Kaamelott : Premier Volet

Sources de récits inépuisables, les aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers sont portées pour la première fois à l’écran avec deux films muets : Parsival de Mario Caserini et Lancelot and Elaine de Charles Kent, sortis en 1909. Dés lors le monde arthurien connaît de multiplie vies au cinéma et se voit même parodier par les Monty Python dans le film Sacré Graal.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar ZORRO » lun. juil. 19, 2021 7:09 pm

La phrase en haut m'a également fait rire mais cette sortie tardive (pour de nombreuses raisons je le conçois parfaitement) m'inquiète... On verra bien...

Il est certain que ce ne pourra pas être aussi catastrophique que LES VISITEURS: LA RÉVOLUTION :tsss: mais...

A suivre...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 19, 2021 7:24 pm

J'ai eu le plaisir de ne pas voir ce film. "Les visiteurs la révolution", ça doit être du réchauffé qui a eu le temps de moisir... Heureusement, là on parle d'un produit frais :super:
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar ZORRO » lun. juil. 19, 2021 7:33 pm

Je ne ferais même pas l'affront de les comparer mais j'ai longtemps eu des craintes car cette attente m'y faisait penser...

Moi je ne pourrai pas aller au ciné je guetterai NETFLIX !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar SauronGorthaur » mar. juil. 20, 2021 8:05 pm

Kaamelott, premier volet ou la menace fandom [critique]

La suite tant attendue de Kaamelott au cinéma ne s'adresse-t-elle qu’aux fans de la série mythique d'Alexandre Astier ?


https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Kaamelott-premier-volet-ou-la-menace-fandom--critique?fbclid=IwAR2kev93MB9jaE2UP4Gnm5qEqwWRZc0-ikmNT8_xR_nTcmpQA-tow9iaVd8

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar gold » mer. juil. 21, 2021 1:21 am

Vu, excellentissime c'est déjà probablement mon film de l'année mais je suis un fanboy :lol:
J'aime toutes les saisons de Kaamelott mais surtout le deux dernières qui font que je suis vraiment fan de la série. Les 4 premières sont drôles et très plaisante mais m'étant tout retapé ces dernières semaines je rigole pas de vive voix énormément non plus.
Bah là j'ai éclaté de rire plein de fois, je m'attendais vraiment pas à autant rire.
Le film renoue beaucoup avec le ton des premières saisons sans oublier les deux dernières sérieuses et dépressives. On a un résultat assez équilibré même s'il penche plus sur les premières saisons je pense.
C'était encore une expérience qui me montre que la salle c'est quand même ce qu'il y a de mieux, parce que j'ai ri à des blagues qui m'auraient peut-être pas fait autant rire si j'étais tout seul chez moi devant mon ordi. L'ambiance du public participe quand même vachement à ça.
En tout cas pas déçu, je dirais même très agréablement surprise, on a (presque) plus l'effet cheap de la série qui enfermait les ambitions d'Astier, le passage en format cinéma est plus que réussi. :super:
La photographie est super avec des images assez magnifiques. Toujours beaucoup de fondus, il a dore ça le bougre, mais ça passe bien je trouve. Quel plaisir de retrouver évidemment l'écriture de Kaamelott, les dialogues, les acteurs, les personnages (certains récurrents de la série manquent tout de même à l'appel, faut dire que y'a déjà énormément de perso dans le film, parce que y'en a plusieurs de nouveaux aussi).
Les musiques sont géniales, vraiment. Astier faisait déjà les musiques de la série et y'avait quelques très bons morceaux mais ça restait globalement faible en terme de nombre disons. Là on a une vrai bonne grosse bo de film et ça claque bien tout en s'intégrant parfaitement aux scènes.

Je suis assez dithyrambique mais le film n'est pas sans défauts. Déjà comme je le disais énormément de personnages, certains sont presque des caméos tellement ils apparaissent peu même si on est content de les revoir. Quelques accélérations de scénario qui font bizarres, ça aurait mérité des scènes de transitions supplémentaires. Les flashback, vrai défaut du film je trouve, ils ne servent à rien (pour l'instant), si ce n'est à faire des parallèles bancals, et sont peut-être les seuls moments pénibles tellement on ne comprend pas leur intérêt, les personnages qui s'y trouvent et évidemment ce sont des moments sérieux sans humour.
Enfin, c'est trop court, je me serais bien tapé 6h de ce film tellement c'est passé vite je veux la suite maintenant :mdr:

Ah et scène post-générique, pas fan du principe mais bon le générique est pas très long donc restez jusqu'à la fin :mrgreen:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar Bombur » mer. juil. 21, 2021 1:37 am

Alors, la critique n'a pas totalement tort : le dernier quart est un peu rushé et il manque clairement une scène ou deux pour avoir des transitions plus naturelles, mais c'est quand même assez exagéré. Très bon film dans l'ensemble si on est réceptif à la série.

Mes deux seules autres vraies critiques seront l'intrigue en flashback plutôt inutile et ennuyeuse (peut-être prendra-t-elle davantage de sens dans les deux volets suivants, mais pour l'heure je n'en ai pas l'impression) et quelques fautes de goût visuelles, à savoir les costumes du Père Blaise et des mercenaires saxons. Je ne demande bien sûr pas à Kaamelot d'être historiquement fidèle, mais ceux-là rappellent clairement trop l'époque moderne pour rester immersifs. Le premier a une texture dégueulasse et semble être fait en tissu sportif rembourré moderne (je ne sais pas si ce type de matériau porte un nom particulier) :shock: tandis que les seconds m'ont désagréablement rappelé Astérix & Obélix : Au service de Sa Majesté dans leur singeage des Gardes Gallois anglais. Sting passe assez bien, par contre.

si ce n'est à faire des parallèles bancals
Et encore, « parallèles », c'est généreux...

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar gold » mer. juil. 21, 2021 1:50 am

Sting passe très bien oui.
J'ai pas spécialement fait attention au costume du père Blaise, j'avoue être toujours perplexe devant celui de Lancelot depuis qu'on l'a découvert dans la promo du film, toujours pas convaincu après l'avoir vu :lol:
Pour d'autres costumes ceux des burgondes m'ont aussi dérangé au début mais finalement ça m'a plu les couleurs :mdr:

Ah oui et j'ai vu le film avec des fans mais aussi une amie qui n'a vu que la saison 1 récemment et la trouve "sympa" sans être fan. Elle a vraiment adoré le film donc je pense que suffit de connaître un minimum les persos, pas besoin de voir la série en entier, pour pouvoir apprécier. En fait je me dis que même quelqu'un qui a jamais matté un épisode peut être réceptif à l'humour et passer un bon moment avec une histoire qui lui paraîtra juste plus simple que pour les fans, c'est assez réussi sur ce coup là.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 21, 2021 9:09 am

au box-office à cause du pass sanitaire le film risque de se ramasser par contre ...

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar gold » mer. juil. 21, 2021 9:56 am

C'est une crainte oui. Cependant déjà les ciné ont eu la bonne idée de bourrer les séances d'avant première hier juste avant le pass, on sait que rien qu'hier y'a eu 206 000 entrées ce qui est énorme pour les avant première.
Ensuite, les fans de Kaamelott pourront sans problème faire un test antigénique je pense ce qui leur permettra en août d'enchaîner avec des resto pendant 48h. 2 jours de "liberté" par test je pense que les gens en profiterons un maximum pour resto et ciné.
Et puis faut pas oublier que la moitié de la population est vaccinée ce qui laisse un large public.
Apres pour lancer le reste de la trilogie y'a pas besoin de 5 millions d'entrées non plus je pense, un petit million serait déjà très bien vu le contexte

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 21, 2021 10:06 am

gold a écrit :Et puis faut pas oublier que la moitié de la population est vaccinée ce qui laisse un large public.

attention à cette donnée, sachant que parmi les vaccinés, il y a davantage de personnes âgées, et parmi les non-vaccinées, davantage de jeunes.
Pour le reste je valide

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar gold » mer. juil. 21, 2021 10:24 am

C'est justement les personnes âgées qui vont le plus au cinéma si je ne m'abuse.
Bon après je pense pas que ce soit la population qui ira voir Kaamelott au ciné, après on peut se dire que l'étiquette comédie Française avec christian Clavier en appâtera certains :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 21, 2021 11:14 am


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar ZORRO » mer. juil. 21, 2021 12:53 pm

Je viens de survoler quelques critiques... Je ne juge pas sans avoir vu mais si il se prend une gamelle on pourra pas tout mettre sur le dos du Pass Sanitaire...

Moi maintenant j'attends NETFLIX...
Ce qui ne devrait pas tarder !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar Chernabog » mer. juil. 21, 2021 12:54 pm

Minimum 3 ans.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar gold » mer. juil. 21, 2021 1:12 pm

à moins d'une révision de la chronologie des médias.
Mais bon ça m'étonnerait pas que ça finisse sur salto :lol:

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar ZORRO » mer. juil. 21, 2021 2:14 pm

:facepalm: Ça m'énerve ce SALTO...
MAINTENANT ON VERRA...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar gold » jeu. juil. 22, 2021 5:43 pm

Plus de 400 000 entrées pour Kaamelott
https://twitter.com/AAstierOff/status/1418159741151350786?s=19

Apparemment ça se décomposerait en 300k pour les avant première et 100k pour le 1er jour.
Une grosse différence dû au pass sanitaire qui évidemment affecte le box office. Ça reste un gros démarrage, le meilleur pour un film Français depuis 2018, on est légèrement en dessous du démarrage de Fast and Furious 9 (460k il me semble) qui lui n'a pas eu le pass sanitaire pour sa sortie.
Donc ça sent bon pour lancer le reste de la trilogie :saute:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 22, 2021 5:47 pm

gold a écrit :Plus de 400 000 entrées pour Kaamelott
https://twitter.com/AAstierOff/status/1418159741151350786?s=19

Apparemment ça se décomposerait en 300k pour les avant première et 100k pour le 1er jour.
Une grosse différence dû au pass sanitaire qui évidemment affecte le box office. Ça reste un gros démarrage, le meilleur pour un film Français depuis 2018, on est légèrement en dessous du démarrage de Fast and Furious 9 (460k il me semble) qui lui n'a pas eu le pass sanitaire pour sa sortie.
Donc ça sent bon pour lancer le reste de la trilogie :saute:

un gros démarrage oui mais clairement, le pass sanitaire lui coupe l'herbe sous le pied ... ce qui est bien dommage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar ZORRO » jeu. juil. 22, 2021 7:29 pm

:idea: D'après ce que je lis j'ai peur qu'on ne parle davantage du film pour ses critiques positives ou non que pour le film en soi...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar itikar » jeu. juil. 22, 2021 9:06 pm

Vu. Un très bon film qui a bien plus d avantages que d inconvénients (blagues et redondances un peu lourdes, quelques lenteurs, un Lancelot mou et sans génie un Merlin indispensable mais insuffisamment utilisé) et un côté naïf surprenant qui lui donne une certaine aura de jeunesse je trouve - je pense à la scène d escalade d Arthur qui en plus de rendre un joli hommage au fin amor classique renouvèle complètement ses rapports avec Guenievre -
Cela fait qu a bien des moments le personnage est étonnant car faisant sans cesse volte face faisant de lui une sorte d anti dépressif.
Il veut s enfuir loin de Logres et de son passé, il détecte pourtant qu il va dans la mauvaise direction mais il ne dévie pas. Il ne veut pas devenir roi mais ne se fait pas tant que ça prier ...
Ce qui sauve l interprétation c est qu Arthur est au moins cohérent dans son incohérence faisant effectivement de lui un dépressif actif donc un anti dépressif. Alexandre Astier le campe évidemment à la perfection.

Plutôt pas d accord avec une supposée inutilité des flashback car sans ces scènes la scène de l escalade aurait bien du mal à se justifier.

Alain Chabat est formidable dans son rôle de vassal d Aquitaine même si on reste sur sa faim quant à une explication de son sauvetage. Peut être dans la suite ?
J ai également beaucoup aimé le traitement de Perceval et Caradoc et ça fait du bien de les voir enfin utiles.

Voilà. J ai passé un très bon moment et côté scénario mention spéciale aux souterrains et au siège musical. Encore de grosses trouvailles qui tutoie le génie des Monthy Python dans le genre de l absurde médiévale.

Au niveau musical du très lourd avec quelques références discrètes à Excalibur par exemple.

On appreciera aussi en digne comédie française et de la part d un passionné d Asterix une belle séquence de dérision moderne sur le covid et les restrictions en rapport.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar Bombur » jeu. juil. 22, 2021 11:23 pm

Ce qui sauve l interprétation c est qu Arthur est au moins cohérent dans son incohérence faisant effectivement de lui un dépressif actif donc un anti dépressif.

:lol: :lol: :lol:

Plutôt pas d accord avec une supposée inutilité des flashback car sans ces scènes la scène de l escalade aurait bien du mal à se justifier.
Perso, je cherche encore le rapport entre les deux, hein.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar itikar » ven. juil. 23, 2021 1:01 am

La fille dont il a tue la maîtresse était son premier amour ... il n à jamais aimé depuis, se contentant de sexe sans sentiments ce qui est une autre explication possible de son désintérêt pour la reine Guenievre dans la série alors qu on pensait que c était parce qu elle n était pas son type. Faire un parallèle avant la scène de l escalade avec le flashback est une manière de marquer la fin de son chagrin d amour matérialisé par son choix de ne pas tuer Lancelot et justement la scène de l escalade peu avant qui prend ainsi tout son véritable sens. Puisqu il a fait le deuil de son amour d adolescence il peut enfin aimer Guenievre.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar itikar » ven. juil. 23, 2021 1:09 am

Quant à cette histoire de cohérence dans l incohérence c est la encore de la psychologie. Sans cesse dans le film Arthur fait l inverse de ce qu il décide et c est quasiment systematique.
Il veut ce que tout déprimé veut soit déprimer. Mais il agit sans cesse à l opposé. Il ne veut pas être roi et se désintéresse de Camelot donc il tire l epee du rocher et reprend Camelot. Certes en le détruisant mais symboliquement il le reprend.il veut aller à l est ilva au nord. Il se fout de reprendre place autour de la Table ronde il s y rasseoit. Il se moque de Guenievre il la sauve. Il se moque de l escalade de la tour il l escalade. Il veut rester dans sa cage il s en libéré... ...etc
C est donc un dépressif actif qui va à l encontre de ce que suppose la dépression soit le total laisser aller. C est donc un anti dépressif et il est cohérent dans ce rôle car il reste tout le temps jusqu a la fin dans cette posture incohérente. De ce fait cela devient sa cohérence à lui. Il y a donc une cohérence dans son incohérence tout comme il agit au lieu de rester immobile. Sans que cela le passionné semble t il justement du fait qu il reste dépressif et même suicidaire. Ça lui donne beaucoup d humanité.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar gold » ven. juil. 23, 2021 1:12 am

Je trouve le parallèle grossier et forcé. L'escalade se justifie par la première scène à la tour avec l'autre guignol. Et le reste se justifie déjà par les 2 derniers livres.
Et il a quand même vachement aimé Aconia dans le livre 6 je trouve :lol:
Le deuil devait plutôt être fait avec Aconia, surtout que c'est elle qui demande à Arthur de ne jamais consommer son marriage avec Genièvre (jamais été fan de cette idée d'ailleurs)

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar itikar » ven. juil. 23, 2021 1:16 am

En quoi la scène de l'escalade se justifie grâce au guignol ?
Le guignol lui dit qu'il aime Guenièvre, et que donc il se doit d'escalader la tour.
Un simple produit en croix permet donc de dire pourquoi Arthur escalade à son tour la tour.

Vous remarquerez d’ailleurs que Astier nous laisse tirer les conclusions tout seuls.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar Bombur » ven. juil. 23, 2021 1:39 am

itikar a écrit :La fille dont il a tue la maîtresse était son premier amour ... il n à jamais aimé depuis, se contentant de sexe sans sentiments ce qui est une autre explication possible de son désintérêt pour la reine Guenievre dans la série alors qu on pensait que c était parce qu elle n était pas son type. Faire un parallèle avant la scène de l escalade avec le flashback est une manière de marquer la fin de son chagrin d amour matérialisé par son choix de ne pas tuer Lancelot et justement la scène de l escalade peu avant qui prend ainsi tout son véritable sens. Puisqu il a fait le deuil de son amour d adolescence il peut enfin aimer Guenievre.
C'est faux, puisqu'il y a eu Aconia. Et en comparaison, ici on est plus sur de l'amourette d'enfance / de vacances, hein, même si le côté fille battue lui donne un aspect un peu plus dramatique.

ce qui est une autre explication possible de son désintérêt pour la reine Guenievre dans la série alors qu on pensait que c était parce qu elle n était pas son type.
Seulement jusqu'au livre VI.

En quoi la scène de l'escalade se justifie grâce au guignol ?
Le guignol lui dit qu'il aime Guenièvre, et que donc il se doit d'escalader la tour.
Un simple produit en croix permet donc de dire pourquoi Arthur escalade à son tour la tour.
Oui, c'est ce que Gold dit...

Bref, si c'était pour nous faire une Aconia bis, non seulement ça tombe complètement à plat vu que leur relation est beaucoup trop peu développée, mais en plus ça diminue vachement la portée de la relation avec ladite Aconia ainsi que la cohérence de la trajectoire du perso d'Arthur, ce qui serait complètement con. J'ose donc espérer que ce n'était pas l'intention.


Merci pour les explications, sinon, c'est plus clair comme ça :hat: !

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar itikar » ven. juil. 23, 2021 2:17 am

Bon ok, il a aimé au moins une autre femme, mais il n'empêche qu'il a visiblement petit à petit développer des sentiments pour Guenièvre, même s'il se refusait de l'admettre.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar gold » ven. juil. 23, 2021 8:19 am

Bah oui on dit pas le contraire, c'était bien amorcé dans les livres 5 et 6

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar ZORRO » ven. juil. 23, 2021 9:13 am

:lol: Pourtant je me souviens encore de cet épisode avec le magicien qui dit qu'on doit sacrifier une femme aux loups qui rôdent aux alentours pour empêcher un malheur et faut de la qualité donc minimum la Reine....
"NON... NON JE VOUS DONNERAI PAS LA REINE !! Elle est peut-être conne, chiante, capricieuse et insupportable (à Léodagan) excusez-moi beau-père... Mais à force je m'y suis fait, je m'y suis attaché, je peux pas..."
LEODAGAN: Ah non mais je vous en veux pas au contraire je vous admire... Moi depuis qu'elle est môme j'ai jamais pu la supporter !!

Puis à la fin on entend les hurlements de la fille sacrifiée, ceux des loups et Arthur entend puis regarde Guenièvre, qui ronfle bruyamment :zzz:
ARTHUR: Ouais... je commence à me demander si j'ai pas fait une connerie... :?
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Kaamelott : Premier Volet

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 23, 2021 10:30 am

gold a écrit :Le deuil devait plutôt être fait avec Aconia, surtout que c'est elle qui demande à Arthur de ne jamais consommer son marriage avec Genièvre (jamais été fan de cette idée d'ailleurs)

pareil et honnêtement j'ai jamais été fan de pas mal d'idées d'Astier ayant aucun lien avec la matière de Bretagne (le personnage de Mevanwi et tout ce qui lui est associé, le choix de faire d'Yvain le frère de Guenièvre, Léodagan omniprésent car fallait bien que le père d'Alexandre Astier ai un rôle important, l'omniprésence de personnages inventés comme Dame Séli et Venec, l'absence de Keu ou Bedivère à la Table Ronde, Méléagant qui a plus rien à voir avec l'original, ...). Cela fait partie des raisons pour lesquelles je n'aime pas beaucoup Kaamelott a partir du rapt de Guenièvre par Lancelot.
Si ce rapt en lui-même c'est bien, ça faisait avancer/évoluer la série et tout ce qui était autour était pas trop mal, ... le reste, boarf. La liaison Arthur/Mevanwi me sortait des yeux, la dépression d'Arthur qui rend Excalibur, se suicide, donne le trône à Lancelot (WTF) tout le délire à Rome ou tu découvres des liens entre des personnages sur place qui entrent en contradiction avec le reste de la série (le centurion romain qui était en fait pote avec Arthur, quand c'est crédible ça, vu leurs relations le reste de la série?), cette justification de merde pour la non-consommation du mariage avec Guenièvre etc. Des incohérences entre les Livres I-II d'un côté, les Livres V-VI de l'autre, il y en a un certain nombre.
Je parle même pas des 35566566 incohérences et anachronismes déjà présents dans les premières saisons et des costumes de plus en plus éloignées d'une quelconque réalité historique que le film illustre bien, parce que ça fait partie du côté humoristique appréciable de Kaamelott

Kaamelott, je me repasse en boucle le Livre I et le Livre II, mais si certains épisodes des Livres III et IV me font bien marrer, je suis déjà moins fan. Et j'ai pas du tout adhéré aux Livres IV, V et VI que jamais je ne regarde.

Je vais me faire huer, mais je trouve perso que le passage d'une série comique à une série sérieuse ultra déprimante est mal amorcé. Astier voulait un truc sérieux dés le début, il a pas pu, okay, et le succès de Kaamelott lui a donné une plus grande liberté créatrice, lui permettant de montrer qu'il savait faire autre chose que de l'humour. Mais il y a un truc qui me chiffonne avec l'évolution de Kaamelott, c'est ce caractère démiurge d'Astier.

Alors il est très bon dans ce qu'il fait, mais au final, il ne raconte pas du tout une version du mythe arthurien en fait. Il raconte son histoire sur le modèle arthurien dont il est le rôle titre, le concepteur, le créateur ... le sentiment de fanfiction personnelle s'en ressent je trouve. Astier n'est pas le Roi Arthur, il est Astier qui s'est déguisé en Roi Arthur pour raconter une histoire sans rapport, une histoire qui parle de lui (je serai pas étonné qu'il y fasse écho à des vrais soucis personnels sur le suicide et des interrogations philosophiques qu'il a) ce qui donne un récit maîtrisé par certains aspects, un récit profond et travaillé. Mais qui se greffe mal je trouve aux Livres I et II résolument humoristiques, plus parodiques, moins prise de tête et étonnamment moins personnels, plus proche du mythe arthurien au final que quand Arthur/Astier devient sérieux.

Kaamelott c'est une série, une oeuvre hybride mais l'hybridation est ratée à mes yeux. Je dis pas que c'est de la merde attention, bien au contraire! C'est probablement le truc le plus ambitieux et réussi en matière de fantasy-historique de ces trois dernières décennies en France. Mais je ressens un côté artificiel dérangeant, qui n'est pas entièrement de la faute d'Astier, même si sa vision a contribué à cela: entravée au début, trop libérée ensuite. Dire que c'est une oeuvre personnelle n'est pas une critique, c'est un fait et ça contribue aux qualités de la dite oeuvre ... mais aussi des défauts.

Vague de gens pas d'accord avec moi dans 3, 2, 1 ... :mdr:


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité