• Déconfinement : Restez prudent !!

La Belgariade et la Mallorée (romans de David Eddings)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
lambertine
Le grand tournoi
Le grand tournoi

La Belgariade et la Mallorée (romans de David Eddings)

Messagepar lambertine » mer. mars 01, 2006 9:24 am

Image

"Il était une fois un jeune orphelin. Il grandissait dans une ferme on ne peut plus banale, dans une contrée on ne peux plus tranquille, éduqué par son on... euh sa tante, la cuisinière. De temps à autre, un vieux ma.... euh conteur venait leur rendre visite..."

Quoi de plus banal pour le début d'un cycle de Fantasy ?
Peut-on d'ailleurs dire que La Belgariade brille par son originalité au niveau de l'histoire ? Non, bien entendu. On y retrouve tous les archétypes possibles, du joyau "magique" au groupe d'aventuriers, des peuples de "méchants" (j'y reviendrai) au méchant Dieu endormi etc... On se doute depuis les premières pages que les héros ne sont pas ce qu'ils paraîssent. Non, Garion n'est pas un simple valet de ferme, Pol n'est pas qu'une cuisinière, Sire Loup pas qu'un simple conteur... Qui est le Roi caché de Riva, et l'Elu destiné à vaincre Torak, le Dieu renégat ?Devinez...

L'histoire est très conventionnelle, donc. Alors, qu'est-ce qui fait que je me suis à ce point attaché à la double pentalogie du couple Eddings ?

En premier lieu... les personnages. Le jeune héros destiné à sauver le monde, bien sûr. Belgarion "pourquoi moi" de Riva. Mais surtout ses acolytes, aussi archétypaux que lui, certes, mais drôles, touchants, attachants. Belgarath, le sorcier millénaire, mais porté sur la bière et les jolies filles bien que veuf inconsolable. Durnik le forgeron, amoureux transi de Tante Pol(gara) brave homme plutôt coincé point de vue morale, mais doté des talents d'un... Mac Gyver. Silk, alias le prince Kheldar, alias..., mélange détonnant entre James Bond, Arsène Lupin et le Senhor Oliveira de Figuera, qui dégaine les bons mots plus vite que ses dagues. Mandorallen, le Chevalier le plus brave et le plus fort du monde... au coeur d'artichaut. Lelldorin, le jeune archer aussi doué pour causer des catastrophes que pour décocher ses flèches, Barak à la barbe rouge qui tient de Beorn...sans compter LA princesse, rousse, intelligente, casse-pieds, imbue d'elle-même et de son rang, courageuse...

Le monde d'Eddings est lui aussi méticuleusement construits. Nombreux pays, nombreux peuples, dont les fameux Angaraks, le peuple de Torak, les "méchants" de l'histoire... enfin, peut-être...

Parce que l'aventure finie, elle recommence. Avec la Mallorée... Mallorée qui nous fait découvrir "de l'intérieur" ses soi-disant "méchants"... qui ne sont pas, finalement, si différents des "gentils". Qui ne sont pas, finalement, méchants... Parmi eux, leur Empereur, Zakath, m'a littéralement bouleversée.

Je ne nie pas que cette "décalogie" Belgariade /Mallorée est très controversée. On adore ou on déteste. Je suppose que vous avez compris dans quel "camp" je me trouve...
Modifié en dernier par phoenlx le sam. juil. 04, 2020 3:59 pm, modifié 1 fois.
Raison : je rajoute l'image du premier tome

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2006 9:47 am

C'est très connu en tout cas, ça date de quelle époque Eddings ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

lambertine
Le grand tournoi
Le grand tournoi

Messagepar lambertine » jeu. mars 02, 2006 6:44 am

Le premier tome de la Belgariade a été publié en 1982. Les "préquelles" (tout ce qui précçède la naissance de Garion, raconté d'abord par Belgarath, pouis par Polgara) datent de la fin des années 90.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 02, 2006 8:30 am

Ah oui c'est un auteur moderne , j'avais l'impression que c'était un contemporain de Tolkien plutôt (un peu comme Lewis) j'ai du confondre avec un nom similaire ..)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: La Belgariade et la Mallorée (romans de David Eddings)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 12, 2016 10:44 pm

Encore un cycle qu'il faut que je lise (je l'ai trouvé dans une brocante récente) certains connaissent ? c'est bien ? Les tolkiendili du forum vous en pensez quoi j'hésite un peu à me lancer car c'est vraiment .. long :mdr:
Force et honneur !

Re-Van
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Messagepar Re-Van » jeu. oct. 13, 2016 11:40 am

C'est assez longuet le début dans mes souvenirs, je me souviens juste d'avoir laché le cycle assez vite au bout du 2ème, désolé si ça ne t'encourage pas :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 13, 2016 1:13 pm

Tu situerais comment par rapport à Tolkien ? ça veut dire dire car certains n'aiment pas Tolkien et aiment ce genre d'auteurs mais toi ça tombe bien vu que je crois que tu es un fan et lecteur de Tolkien. J'espère souvent quand j'attaque un gros cycle de fantasy retrouver .. non pas un copier coller des récits de Tolkien (bien au contraire d'ailleurs je n'aime pas les auteurs qui l'imitent un peu trop en plus fade, ça m'énerve, et je préfère quelque chose d'assez différent qui s'en écarte profondément, comme Game of thrones typiquement), mais avoir l'avis d'un fan m'intéresse :mrgreen:
Force et honneur !

Re-Van
Maison de la Balance
Maison de la Balance

Messagepar Re-Van » jeu. oct. 13, 2016 2:28 pm

C'est de la fantasy assez classique, les personnages sont des archétypes mais tout de même avec des caractères sympas, c'est un peu manichéen au début. Bon ça se complexifie au fil de l'histoire mais je ne suis pas allé assez loin pour en juger :)
Par contre c'est assez facile à lire, un jeune qui aurait du mal avec le côté ardu de Tolkien je lui conseillerai cette série.

Je crois que le terme "classique" résume bien ce type de saga de fantasy ;)

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »