• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

George MacDonald, le père de la Fantasy ?

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

George MacDonald, le père de la Fantasy ?

Messagepar Tom bombadill » jeu. mai 06, 2021 5:22 pm

QUI EST CE.

Image
George MacDonald (à ne pas confondre avec George MacDonald Fraser) est un écrivain écossais de l’époque victorienne né le 10 décembre 1824 à Huntly et mort le 18 septembre 1905 à Ashtead. Son œuvre littéraire est aujourd’hui peu connue dans la francophonie. Il est considéré comme le père de la littérature écossaise moderne, mais surtout de la littérature "fantasy" par des grands écrivains de fantasy telle que W. H. Auden, G. K. Chesterton, J. R. R. Tolkien, C. S. Lewis...

Pour George MacDonald, ses livres sont destinés pour les adultes aux âmes d’enfant (ce qui me fait penser à C. S. Lewis.)

MacDonald fut le mentor de Lewis Carroll l’écrivain d'Alice au pays des merveilles. Il connut également de nombreux grands écrivains de son temps dont John Ruskin, Alfred Tennyso, Charles Dickens, Wilkie Collins, Anthony Trollope, John Ruskin, George Henry Lewes, William Makepeace Thackeray, Walt Whitman...

Son nom MacDonald vient du plus grand clan de Grande-Bretagne implanté aussi bien en Irlande qu’en Écosse dont il fait partie.

LA FANTASY.

l'ennuie c'est que le mot change de sens vu qu'il n'est pas dans le dictionnaire les gens lui donnent un sens different à chaque fois. mais là je me fie a la définition de wikipedia qui est
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, de la science-fiction, où le scientifiquement impossible fait à présent partie du quotidien du fait d'une avancée spectaculaire de la technologie, et de l'horreur où l'irrationnel suscite peur et angoisse. Par extension, à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d'illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc.


et ceci est un sous genre de la littérature fantastique le meme utilisé par Tolkien et C.S Lewis.


Beaucoup de gens pensent que William Morris a inventé la Fantasy mais les dates parlent par elles-mêmes.

Phantastes 1858 de George MacDonald

La Plaine étincelante 1891 de William Morris

Même là c’est un débat très complexe mais très intéressant.

Mais il fut au moins un des plus importants écrivains fantastiques, c’est lui qui a convaincu carol Lewis de publier Alice au pays des merveilles.

Il a légèrement influencé la culture populaire anglophone mais bizarrement, il est presque toujours cité dans des groupes de rock.




POURQUOI EST-IL MÉCONNU ?

Mais vous vous posez sûrement une question, S'il a inventé la fantasy comment se fait-il qu’il soit si peu connu dans le monde aussi bien francophone qu’anglophone ?

Juste pour preuve qu’il est presque méconnu dans la francophonie il faut juste regarder les dates de traduction des livres.

1951 pour son livre le plus connu qui date de 1872

2007 pour un de ces livre les plus connus qui date de 1895

Et bien d’autres livres n’ont même pas été traduits.

1) Sur les commentaires de ses livres beaucoup le trouve trop enfantin et sont déçus de ne pas retrouver les codes de la fantasy et de juste voir un conte pour enfants.


D'après les commentaires négatifs (il y en a des positifs mais qui ne parlent pas de l’aspect fantastique) ils ne le considèrent pas comme un écrivain fantastique.

(je réponds à cette question dans mon avis sur la princesse légère)

2) A cette époque le fantastique n’était pas connu pour cela il faut attendre Tolkien

3) Le langage utilisé est très complexe même pour des anglophones

Et sûremen pour d'autres raisons mais on ne peut pas nier son impact immense sur la fantasy être le mentor Carol Lewis, un exemple Tolkien et C.S.Lewis.
Ça n’arrive pas à n’importe qui, j’espère avoir réussi à lui rendu hommage.



avis sur la princesse légère

je m'attendais à un livre similaire à Alice au pays des merveilles mais l'histoire se rapproche plus d'un conte avec une morale. ce qui la différencie du conte c'est son aspect loufoque et l'utilisation de mythe et de légende. (et aussi une histoire complexe et bien construite). j'ai lu d'autres avis qui reproche au livre d'être trop enfantin et que ce n'était pas de la Fantasy mais juste un conte. je trouve que de la Fantasy peut être enfantin sans pour autant en faire un conte. comme l'hobbit personnes ne peut nier le fait que l'hobbit est une œuvre de Fantasy pourtant c'est enfantin (moins que la princesse légère).


Voici la liste de ses livres.

1856 : Within and Without
1857 : Poems
1858 : Phantastes
1862 : David Elginbrod
1864 : Adela Cathcart
1865 : Alec Forbes of Howglen
1866 : Annals of a Quiet Neighbourhood (1866)
1867 : Dealings with the Fairies
1868 : Robert Falconer
1868 : The Seaboard Parish
1871 : At the Back of the North Wind
1871 : Ranald Bannerman's Boyhood
1872 : The Princess and the Goblin
1872 : The Vicar's Daughter
1873 : The History of Gutta-Percha Willie, the Working Genius
1875 : Malcolm
1875 : The Wise Woman, or The Obstinate Princess: A Double Story
1877 : The Marquis of Lossie
1879 : Sir Gibbie
1883 : Donal Grant
1883 : The Princess and Curdie (suite de The Princess and the Goblin)
1888 : The Elect Lady
1893 : Song of the Days and Nights
1895 : Lilith
Modifié en dernier par Tom bombadill le sam. déc. 11, 2021 10:31 pm, modifié 8 fois.

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: George MacDonald, le père de la littérature fantastique

Messagepar Tom bombadill » ven. juin 25, 2021 1:32 pm

j'ai enfin reçu La princesse légère vous aurez mon avis dans quelque temps.





EDIT : c'est fait
Modifié en dernier par Tom bombadill le mar. août 24, 2021 5:42 pm, modifié 1 fois.

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1070
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: George MacDonald, le père de la littérature fantastique ?

Messagepar Numby » mar. août 24, 2021 4:39 pm

Alors en fait c'est très dur de dire s'il y a eu un "père" à la fantasy. Par exemple, on retrouve des éléments fantastiques ou merveilleux dans les contes classiques, certes popularisés à la Renaissance mais issus de traditions orales bien plus anciennes. Et pour la geste Arthurienne n'en parlons pas, sachant qu'au Moyen-Âge il y a pas de scission nette entre la littérature merveilleuse et celle qui ne l'est pas :lol: Puis à la base, la mythologie (même la mythologie chrétienne), bah c'est un peu de la fantasy !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

Tom bombadill
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 649
Enregistré le : jeu. juin 25, 2020 4:26 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: George MacDonald, le père de la littérature fantastique ?

Messagepar Tom bombadill » mar. août 24, 2021 5:26 pm

j'avais oublier que j'avais crée ça. bon j'ai fais une erreur en disant le "père de la littérature fantastique" (c'était pour attiré les gens et ça à pas trop marcher donc je vais le changer).


le titre correcte serais "le père de la littérature de Fantasy"

qui est définie par Wikipédia comme ceci
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, de la science-fiction, où le scientifiquement impossible fait à présent partie du quotidien du fait d'une avancée spectaculaire de la technologie, et de l'horreur où l'irrationnel suscite peur et angoisse. Par extension, à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d'illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc.


et ceci est un sous genre de la littérature fantastique le meme utilisé par Tolkien et C.S Lewis.

l'ennuie c'est que le mot change de sens vu qu'il n'est pas dans le dictionnaire les gens lui donnent un sens different à chaque fois. mais là je me fie à cette définition

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: George MacDonald, le père de la Fantasy ?

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 29, 2022 10:34 pm

topic très intéressant, c'est un auteur que je ne connais pas du tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités