• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Ator l'invincible (et la saga Ator)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Ator l'invincible (et la saga Ator)

Messagepar phoenlx » dim. mai 09, 2021 12:14 pm

Image

Ator l'invincible est le premier d'une série de 4 films sortis dans les années 80 avec un barbare musclé qui affronte des monstres bizarres lors de quêtes qui rappellent l'univers de Conan !
Ces films ont eu moins de succès que la série des Conan avec Schwarzenegger, mais je remarque que certains fans d'héroic fantasy les apprécient aussi tout particulièrement, comme le symbole d'une époque (bien qu'ils soient parfois considérés un peu comme des repompes du concept de Conan avec beaucoup de kitch en plus !)

Le premier film, Ator l'invincible (en anglais Ator, the fighting Eagle) est réalisé par le cinéaste italien Joe d'Amato sous le pseudonyme de David Hills

quelques mots sur le cinéaste.

Image

Joe d'Amato est connu pour divers films d'horreur souvent provoquants ainsi que des westerns spaghetti et du cinéma érotique :mrgreen: Il a plus de 200 films à son actif, souvent des séries B précisons-le tout de même, mais ceci en fait l'un des réalisateurs italiens les plus prolifiques de tous les temps. Réalisateur contesté il est souvent considéré comme un des maîtres du cinéma d'exploitation. On lui doit une version italienne d'Emanuelle (avec un seul m mais qui s'inspire du célèbre film français érotique) ; Il a également réalisé Caligula 2 (la suite du fameux Caligula de Tinto Brass :shock: bref, ça vous situe un peu le bonhomme :mrgreen: )

A propos d'Ator

C'est seulement quelques mois après la sortie du film Conan le Barbare (de John Milius) en 1982 que Joe d'Amato écrit et réalise son propre film de barbare, Ator l'invincible, l'histoire d'un barbare scandinave musclé, épéiste surdoué, et qui combat des monstres fantastiques pour libérer sa bien-aimée.

synopsis :
Le grand prêtre de l'araignée opprime le peuple depuis mille ans. Le guerrier venu l'affronter a été vaincu, mais une prédiction annonce la venue de son fils, Ator qui lui, vaincra le despote.


Image

Dans le rôle du personnage principal, Ator, nous retrouvons l'acteur américain Miles O'Keeffe connu pour son rôle de Tarzan dans le film Tarzan l'homme singe (1981) et qui n'est pas spécialement connu pour son jeu d'acteur (il avait même obtenu un Razzie Award) mais en un sens, dans ce type de film ce n'est pas forcément ce qu'on recherche le plus :mrgreen: et pour vous donner une idée voici une citation du réalisateur lui-même sur son acteur :lol:

« Il avait un beau physique d’athlète, je n’en doute pas, mais comme acteur, fallait qu’il change de métier. (…) En plus, comme il avait fait du culturisme, il était assez empoté et il marchait un peu comme un paralytique. » (D’Amato, interviewé par la revue italienne « Nocturno »)

Dans le rôle de Roon, la bien-aimée d'Ator, nous avons l'actrice Sabrina Siani connue pour ses rôles dans des films d'horreur et sexy (notamment sous la direction de Jesus Franco, Lucio Fulci ..).

Image

Image

On trouve aussi au casting Edmund Purdom, Laura Gemser, Dakkar et Ritza Brown

Notons que Joe d'Amato, le réalisateur de ce film, fera aussi la suite d'Ator : Ator l'invincible 2 (comme par hasard quelques mois après la sortie de Conan le destructeur :mrgreen: )
un film qui une fois encore, rappelle Conan mais qui comporte aussi des éléments évoquant d'autres films comme Quand les aigles attaquent.

Les différents films de la saga :

:arrow: Ator l'invincible (réalisé par Joe d'Amato)
:arrow: Ator l'invincible 2 (idem)
:arrow: Ator : le guerrier de fer (qui est réalisé par un autre cinéaste, Alfonso Brescia
:arrow: L'épée du saint-Graal (à nouveau réalisé par Joe d'Amato qui n'aimait pas le 3ème, mais en revanche l'acteur principal change dans ce film : ce n'est plus Miles O'Keeffe mais Eric Allan Kramer)

je termine par une belle affiche Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Ator l'invincible (et la saga Ator)

Messagepar LeAlex » dim. mai 09, 2021 2:30 pm

phoenlx a écrit :Ces films ont eu moins de succès que la série des Conan avec Schwarzenegger, mais je remarque que certains fans d'héroic fantasy les apprécient aussi tout particulièrement, comme le symbole d'une époque (bien qu'ils soient parfois considérés un peu comme des repompes du concept de Conan avec beaucoup de kitch en plus !)

Jamais entendu parler de ce truc... Je me rappelle Dar L'invincible avec le pas si musclé Mark Singer (le héros de la série V) et un autre nommé Barbarians avec deux frères jumeaux barbares. Conan premier du nom est bien le seul a mériter des louanges, les autres ça va du nanar fauché sympathique, au nanar fauché tout court. La nostalgie du cinéma des 80, des films loués au vidéoclub etc. Oui, jusqu'à un certain point. Des fois je redécouvre certains films que j'ai vu gosse au ciné ou en VHS à l'époque et ils me sortent par les yeux aujourd'hui. Hier c'était Explorers (1985) de Joe Dante (Gremlins). Gentillet et très orienté kids, beurk... L'autre jour j'ai voulu voir Tango & Cash avec Sylvester Stallone et Kurt Russell, ça m'a barbé je ne l'ai pas vu jusqu'au bout. On oublie vite qu'il y avait plein de films super nazes dans les eighties aussi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ator l'invincible (et la saga Ator)

Messagepar phoenlx » dim. mai 09, 2021 2:41 pm

c'est sûr ! mais après ça dépend, un nanard peut avoir aussi un côté très sympathique, ça dépend des oeuvres et c'est aussi le témoignage de toute une époque, une manière de filmer, de mettre en scène ; Les séries B d'avant, c'était pas toujours le top mais c'était paradoxalement parfois plus jouissif que certains films qui se prennent au sérieux aujourd'hui qui sont barbants au possible, formatés, tous les mêmes, fades, sans originalité. Un film peut être intéressant aussi par ses maladresses assumées ou non.

après j'ai pas vu celui-ci :lol: mais j'en ai lu une très bonne critique cette semaine (de la part d'une personne en qui je dirais j'ai confiance car je connais ses goûts, mais .. certains de ses gouts vont AUSSI à certains films qui sont parfois jugés un peu proches de la série B (la forteresse noire de Michael Mann etc) et en fait, je le rejoins souvent :mrgreen: c'est ce qui m'a donné envie de faire ce topic car j'ai lu qu'il en faisait de la pub sur Facebook.
sinon comme toi LeAlex, j'avais jamais entendu parler de ce truc :lol: ni même du réalisateur d'ailleurs, apparemment il a fait pas mal de films érotiques :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Ator l'invincible (et la saga Ator)

Messagepar LeAlex » dim. mai 09, 2021 3:03 pm

phoenlx a écrit :c'est sûr ! mais après ça dépend, un nanard peut avoir aussi un côté très sympathique

Certes, j'en conviens... :tire-langue:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ator l'invincible (et la saga Ator)

Messagepar phoenlx » dim. mai 09, 2021 3:12 pm

:lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ator l'invincible (et la saga Ator)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 09, 2021 7:42 pm

Oui bon là évidemment avec un tel extrait on est bien au ras des pâquerettes :rire:.

Sinon quand à cette saga, ma foi ça pourrait être pas mal de tenter au moins ce premier film :lol:, possible qu'on puisse en retirer du plaisir coupable ce qui reste toujours bon même si c'est de la merde au fond lol. Et y a moyen d'être séduit par le casting féminin. En tout cas lui après ça a de quoi inspirer de tenter de voir ses films érotique du coup, quand on voit les affiches c'est assez inspirant : https://www.senscritique.com/contact/Joe_D_Amato/5110 :rire:.

Autrement LeAlex tu parles de Tango et Cash dans les films des années 80, j'avais bien aimé le voir comme ça, mais ça fait partie de ceux que j'aurais tendance à avoir envie de revoir autrement, avec Stallone c'est pas ce qu'on a de mieux :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ator l'invincible (et la saga Ator)

Messagepar phoenlx » dim. mai 09, 2021 8:43 pm

ses films ont l'air d'un profond raffinement :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité