Source : soleil-ambrien.dreamwidth.org
dans le Royaume des Six-Duchés, un vieil homme dépose dans une garnison un petit garçon de six ans. Le fils bâtard de l'héritier du trône. Autrement dit, le narrateur.
Faisant partie de la famille royale sans en faire partie, il sera éduquer à la servir secrètement, devenant l'Assassin du Roi. Assassin, mais aussi espion, diplomate, soldat.
L'histoire de FitzChevalerie Loinvoyant n'est pas celle d'un enfant gâté, ni celle d'un héros bourrin, mais celle d'un gamin, puis d'un homme torturé, déchiré et solitaire. Irritant, parfois. Attachant, ô combien. Lié magiquement à un Loup (Oeil-de Nuit, absolument génial dans ses "réflexions") et à un Roi (son oncle Vérité, bouleversant), ami d'un bouffon (mais qui est donc le Fou ?) et amoureux d'une servante. Eduqué par le Maître d'écuries, ami et homme-lige de son père (Burrich, bourru et fidèle) et par l'Assassin en titre (son oncle Umbre, bâtard lui aussi)... et très-très détesté, jalousé, par le jeune Prince Royal (une ordure de garçon pourri gâté). Le tout dans un univers pseudo-médiéval où la magie entre tout doucement jusqu'à finir par... s'envoler (au sens propre du terme - vous verrez si vous lisez)
Magnifique !