• Déconfinement : Restez prudent !!

Jean-Louis Fetjaine

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Jean-Louis Fetjaine

Messagepar Lyriel, la déesse » mar. juil. 13, 2004 12:16 pm

si vous ne connaissez pas, je tiens à vous dire que c'est vraiment génial!
c'est toujours de la fantasy, avec des histoires d'elfes, des nains, des hommes...
l'auteur s'appelle Fetjaine et ses livres sont le crépuscule des elfes et la nuit des elfes!

à dévorer :wink:

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Lyriel, la déesse » mar. oct. 11, 2005 8:14 pm

Né en 1956, Jean-Louis Fetjaine est diplômé de philosophie et d'histoire médiévale. Journaliste, puis éditeur depuis 1985, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'humour, tous parus aux éditions Hors Collection. Avec le succès de sa trilogie, Le Crépuscule des elfes, La Nuit des elfes et L'Heure des elfes (Belfond, 1998, 1999 et 2000), il s'est naturellement imposé comme l'un des principaux représentants francophones de la fantasy.

Le crépuscule des elfes

Image

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir.

Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature.

Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes, dont la beauté fascinait tous ceux qui l'approchaient. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.

La nuit des elfes

Image

Le monde a sombré dans le chaos lorsque les hommes ont exterminé les derniers royaumes nains. Seuls les elfes pourraient s'opposer à eux, mais ils se sont retranchés dans leurs immenses forêts, inconscients du danger qui les menace à leur tour.

Pour empêcher le duc Gorlois d'étendre la domination des hommes sur la terre, au nom de Dieu, le druide Merlin s'attache aux pas du chevalier Uter, l'amant de Lliane, la reine des elfes.

Investi du pouvoir de Lliane, Uter devient le Pendragon, chef de guerre de tous les peuples libres, et tient désormais entre ses mains le pouvoir de restaurer l'ordre ancien. Mais il lui reste à choisir entre l'amour de deux reines : Lliane, l'inaccessible, réfugiée dans son île d'Avalon ; ou Ygraine, si réelle, si humaine...

L'heure des Elfes

Image

Les Hommes ont dérobé aux nains leur talisman donné par Dana aux 4 peuples, la légendaire Excalibur, faisant ainsi perdre au monde son équilibre. Seul le chevalier Uter, toujours investi des pouvoirs de Lliane, pourrait rétablir l’ordre.

Mais les monstres se rapprochent de Loth, capitale du monde humain. La guerre va éclater … Et les Elfes ne sont prêts à collaborer que si les Hommes rendent aux Nains leur talisman.
ImageImageImageImage
Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 11, 2005 8:16 pm

Le crépuscule des elfes ça a un rapport avec Tolkien? (parceque chez Tolkien il est un peu question aussi de crépuscule des elfes avec l'avènement de l'ère des hommes au 4ème age, un peu comme le crépuscule des dieux chez Wagner) c'est inspiré de ça ou pas?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 11, 2005 8:17 pm

Ca a l'air sympa tes bouquins la ! ca se lit bien c'est comment au niveau du style ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Lyriel, la déesse » mar. oct. 11, 2005 8:18 pm

Ben je ne sais pas exactement mais cette trilogie de Fetjaine a plus un rapport avec les légendes arthuriennes...
ImageImageImageImage

Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 11, 2005 8:19 pm

Mince en postant les couvertures et les pettis résumés là tu m'as donné envie de les lire tout à coup !
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. oct. 14, 2005 11:53 pm

L'ordre des 3 bouquins c'est celui que tu as mis Lyriel?

c'est une suite ? une trilogie?
j'ai failli m'en prendre un pour voir a la fnac aujourd'hui mais je me souvenais plus quel était le premier, j'ai envie d'en commander un sur price minister la
Force et honneur !

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Lyriel, la déesse » sam. oct. 15, 2005 4:08 pm

phoenlx a écrit :L'ordre des 3 bouquins c'est celui que tu as mis Lyriel?

c'est une suite ? une trilogie?
j'ai failli m'en prendre un pour voir a la fnac aujourd'hui mais je me souvenais plus quel était le premier, j'ai envie d'en commander un sur price minister la

oui ils sont dans l'ordre, et oui c'est une trilogie, mais ils existent aussi chez Pocket et je trouve les couvertures plus jolies en Pocket.

Au pire, quand tu ne sais pas quel est le premier tome tu ouvres le bouquin et en général ya les titres de l'auteur qui sont marqués!!! t'en déduis facilement le premier!!!
ImageImageImageImage

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Lyriel, la déesse » sam. oct. 15, 2005 9:54 pm

J'ai trouvé les couvertures de chez Pocket Jeunesse

Image

Image

Image
ImageImageImageImage

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Lyriel, la déesse » sam. oct. 15, 2005 9:58 pm

D'ailleurs, les illustrations de l'edition Pocket Jeunessse ont été réalisées par Sandrine Gestin. Ses dessins sont très beau et je vous laisse en juger par vous même en allant visiter sont site : http://www.sandrinegestin.com/

De plus, ses dessins ont également servi à illustrer d'autres couvertures de livres de fantasy.
ImageImageImageImage

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. oct. 15, 2005 9:58 pm

c'est très beau, je suis pas sur d'avoir vu celles la hier, je crois plutôt que c'était celles que tu as posté au début (perso j'aime mieux les premières quand même)
Force et honneur !

Roland
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Roland » dim. oct. 16, 2005 11:26 am

très jolis tableaux et dessins
il y a certains dessins que j'aime beaucoup (encore des dessins).
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Lyriel, la déesse » dim. oct. 16, 2005 3:13 pm

Je savais bien que ses dessins allaient plaire ;) et quel que soit le support d'ailleurs...
ImageImageImageImage

avalonne
Jardin d'enfants des étoiles

Messagepar avalonne » mar. nov. 08, 2005 8:22 pm

Je suis en train de les relire .. j'avais pas encore le troisième quand j'ai lu les 2 premiers! du coup je m'y replonge ...

Encore une série où la légende arthurienne sert de toile et de fond et nous embrouille un plus sur tous les personnages qui la composent et sur l'histoire en elle-même ! lol
Mais bon, c'est aussi la joie de tous ces bouquins ... préserver le mystère sur ce qui n'est peut-etre pas réel ...

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Lyriel, la déesse » mar. nov. 08, 2005 8:25 pm

tu es branchée fantasy toi aussi à ce que vois ;)

moi j'ai adoré ces bouquins. D'ailleurs j'ai lu aussi "Le pas de Merlin", qui raconte l'histoire de Merlin et tt mais par contre la suite c'est "Brocéliande" et je ne l'ai toujours pas lu, j'attends qu'il sorte en Pocket ;)

sinon, il est clair que ça rajoute pleins de persos et les légendes sont vraiment hyper floues!!!
ImageImageImageImage

avalonne

Messagepar avalonne » mar. nov. 08, 2005 8:30 pm

ben en fait non, je suis pas trop branchée fantasy !
je suis profondément branchée légende arthurienne par contre lol
Donc je lis un peu tout ce que je peux trouver s'y rapprochant ... et qui m'inspire bien sur ! Parce que Cromwell (c'est ça hein ? je crois ?), j'ai lu les résumés et ça m'a pas tilté ... c'est peut-etre bien, j'en sais rien, mais ça ne m'a pas interpellé

et mon rêve dans tout ça ... une vraie légende arthurienne filmée à la Jackson !!! et non pas toutes ces pâles copies de légende que l'on retrouve dans king arthur ou dans lancelot !
Je suis profondément déçue par tout ce qui a été tourné sur le sujet, alors que je trouve que c'est vraiment un sujet qui pourrait inspirer une oeuvre cinématographique fantastique !

Lyriel, la déesse
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Lyriel, la déesse » mar. nov. 08, 2005 8:32 pm

oui c'est vrai que Peter Jackson pourrait faire un truc pas mal, je pense que phoenlx sera d'accord avec nous puisque lui aussi aime ça
ImageImageImageImage

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. nov. 08, 2005 8:47 pm

Ah Avalonnë ton pseudo c'est pas par rapport à l'avalonnë de Tolkien? c'est par rapport à l'Avalon des légendes arthuriennes?
Force et honneur !

avalonne

Messagepar avalonne » mar. nov. 08, 2005 8:56 pm

la légende arthurienne phoenix ... mais avalon ça devait soit etre pris, soit trop masculin ;)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. nov. 08, 2005 8:58 pm

Ah ok ..

Parceque chez Tolkien dans le Silmarillion, il y a une île (en amont de l'Ile des dieux, le paradis de valinor ) qui s'appelle Avalonnë , nom évidement inspiré de l'Avalon des légendes bretonnes ; pour ça je me posais la question
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: lisez aussi Fetjaine

Messagepar phoenlx » mar. mai 29, 2012 11:22 am

et hop, redéterrage de vieux topic , ça fait pas de mal , d'autant que depuis que Lyriel avait créé ce thread ça me titillait, je voulais un peu me lancer dans ce cycle mais je sais pas trop ce qui m'a retenu jusque là

Hier dans une brocante je suis tombé sur Le crépuscule des elfes, et sur L'heure des elfes, de jean Louis Fetjaine , j'ai commencé à lire le premier et ça a l'air sympa ( même si on est loin de Tolkien je trouve au niveau du style et de l'intérêt ) Par contre, je trouve que Fetjaine emprunte pas mal de choses à la mythologie de Tolkien, aussi bien au niveau de certains noms de personnages qui ressemblent ( il y a un nain qui s'appèle Throïn, et qui rappèle le thrain de Bilbo le hobbit, et plein d'autres exemples ) Comme je l'évoquais au début du topic ( j'étais pas si à côté de la plaque que ça en fait ) je trouve que dans l'idée de crépuscule des elfes et d'avènement de l'ère des hommes, il y a quelque chose qui rappèle le passage de relai dans le seigneur des anneaux, de plus, il est question de peuples libres ( alliance elfes nains, hommes ) , d'un seigneur ténébreux dont il ne faut pas prononcer le nom ( ça rappèle évidemment beaucoup Morgoth ^^ ) et plein d'autres petits détails qui pour montrent assez bien que Fetjaine a lu Tolkien et s'est laissé inspirer. Maintenant ça s'inspire aussi des légendes arthuriennes ( mais comme Tolkien le fait lui-même )

C'est beaucoup plus simple à lire je trouve, même si je n'ai lu pour l'instant que le début. ça devrait plus plaire à ceux qui se sentent écrasés par la complexité des mondes de Tolkien, reste à voir maintenant si sur la durée, ce sera intéressant ( Le passage que j'ai commencé à lire hier soir, passé le petit résumé d'intro qui résume l'univers et le contexte, c'est un passage avec une elfe et un homme assez érotique, qui tient plus du fantasme masculin de la femme elfe au corps parfait qui se dénude et éveille des frissons qu'autre chose ( Je crois que décidément j'aime le côté souvent prude de Tolkien qui ne tombe jamais dans des travers érotiques explicites, pourtant les récits de Tolkien peuvent aussi évoquer l'érotisme mais de manière plus subtile, cf Beren et Luthien).

Je vous dirai donc si par la suite ça me plait mais pour le moment ça ressemble à de la fantasy plus basique , même si c'est sympa à lire, ça détend , mais ne vous attendez pas au silmarillion lol
Force et honneur !

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »