Parmi les films de fantasy pionniers du genre dans l'époque pré seigneur des anneaux, on évoque souvent Legend de Ridley Scott, L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen, Willow de Ron Howard, ou encore des oeuvres comme Conan le barbare de John Milius, Labyrinthe de Jim Henson, Ladyhawke de Richard Donner et quelques autres. Il y en a un autre qui a compté dans le genre fantasy et comme le forum n'avait pas encore de topic, je décide de profiter de mon revisionnage récent pour l'évoquer : Le dragon du lac de feu
Souvent considéré comme le film ayant le dragon le plus marquants de l'histoire du cinéma (certains le placent même devant La désolation de Smaug mais sur ce point je ne suis pas d'accord, on va y revenir) , Le dragon du lac de feu (Dragonskayer en VO) est un film américain co-écrit et réalisé par Matthew Robbins et sorti en 1981. Il s'agit d'une co-production entre Paramount Pictures et Walt Disney Productions, où Paramount gère la distribution nord-américaine et Buena Vista International de Disney la distribution internationale.
Le dragon du film devenu culte est nommé Vermithrax et une partie de ses scènes sont animées avec le procédé de go motion, une variante du stop motion développée par Phil Tippett pour l'empire contre-attaque.
Le film se déroule dans un univers médiéval fantastique imaginaire, dans lequel un jeune apprenti sorcier (Galen, élève du grand sorcier Ulrich de Craggenmoor) va tenter d'affronter et de tuer le dragon pour sauver un royaume et mettre fin notamment à une coutume barbare qui consiste à envoyer des jeunes filles vierges en sacrifice afin d'apaiser la bête. Je n'en dirai pas plus pour éviter de trop divulgacher le scénario.

Alors ça faisait longtemps que je n'avais pas vu le film, j'ai du le visionner quand j'étais encore enfant alors qu'il passait à la télévision dans les années 80, autant dire que c'était devenu flou dans ma mémoire et qu'un revisionnage s'imposait

ci-dessous je mets le dragon en spoiler, si vous préférez garder la surprise ne cliquez pas

On a affaire à un scénario plutôt sombre, où de jeunes filles sont carrément sacrifiées, ce qui a pu choquer à l'époque pour un film de Disney, on est loin ici des productions en films d'animation qui sortaient alors. Le film n'avait pas bien marché au box office mais avec les années il a acquis ses lettres de noblesse comme un certain nombre d'oeuvres de cette époque qui sont souvent réévaluées aujourd'hui. La fin du film est assez étrange et a du en déconcerter plus d'un à l'époque.
Signalons aussi que les effets spéciaux du film sont réalisés par ILM, la fameuse société créée par George Lucas (Industrial Light & Magic), laquelle coopère pour la première fois en dehors d'une production de Lucasfilm. A l'époque de ce film ils travaillent d'ailleurs en parallèle sur le premier Indiana Jones (Les aventuriers de l'arche perdue) sorti peu avant le dragon du lac de feu. Ce timing a d'ailleurs sans doute participé à son faible score, dur dur de passer après une telle concurrence... Le film a d'ailleurs été nommé à l'oscar des meilleurs effets visuels à l'époque, mais a perdu face au film de Spielberg.
Le film fut aussi nommé au prix Hugo de la meilleure présentation dramatique, encore une fois décerné aux Aventuriers de l'arche perdue. ceci entre plusieurs autres nominations.
Au casting, nous retrouvons Peter MacNicol dont c'est le premier film (dans le rôle de Galen, le personnage principal), et d'ailleurs en revoyant le film ce week end un détail m'a amusé par rapport à une arme que Galen utilise pour affronter le dragon (ça m'a énormément rappelé l'arme de Bard dans La Bataille des 5 armées contre smaug

ci-dessous : Ulrich et Galen
.jpg)
Autre personne au casting : la charmante actrice Caitlin Clarke qui joue Valerian (Valerik en français) , jeune demoiselle dont notre héros va s'éprendre et je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. J'ai appris en rédigeant cette fiche que l'actrice est à ce jour décédé et depuis longtemps (elle est morte assez jeune d'un cancer, RIP à elle

A noter aussi la présence dans un petit rôle de Ian McDiarmid (célèbre pour son rôle de Palpatine dans la saga de la guerre des étoiles), qui incarne le frère Jacobus !

Le film fut nominé pour l'oscar de la meilleure musique de film (mais ce dernier fut donné à l'excellente BO des chariots de feu du grand Vangelis, là encore, difficile de passer avec une telle concurrence !) Signalons que la musique du film est signée Alex North (compositeur qui est connu, ou pas connu d'ailleurs, pour la VO de 2001 l'odyssée de l'espace, laquelle n'avait pas été retenue par Kubrick !)
il est surtout connu pour son travail sur Un tramway nommé Désir, Spartacus (de Kubrick), et Cléopâtre.
Notons aussi que Marvel avait sorti une BD du film, et Wayland Drew en a assuré la novélisation. Pour ma part je n'ai pas eu ces ouvrages entre les mains donc je ne saurais vous dire si ça tient la route.