• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le dragon du lac de feu (VO : Dragonslayer)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 425057
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le dragon du lac de feu (VO : Dragonslayer)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 09, 2024 7:19 pm



Parmi les films de fantasy pionniers du genre dans l'époque pré seigneur des anneaux, on évoque souvent Legend de Ridley Scott, L'Histoire sans fin de Wolfgang Petersen, Willow de Ron Howard, ou encore des oeuvres comme Conan le barbare de John Milius, Labyrinthe de Jim Henson, Ladyhawke de Richard Donner et quelques autres. Il y en a un autre qui a compté dans le genre fantasy et comme le forum n'avait pas encore de topic, je décide de profiter de mon revisionnage récent pour l'évoquer : Le dragon du lac de feu

Souvent considéré comme le film ayant le dragon le plus marquants de l'histoire du cinéma (certains le placent même devant La désolation de Smaug mais sur ce point je ne suis pas d'accord, on va y revenir) , Le dragon du lac de feu (Dragonskayer en VO) est un film américain co-écrit et réalisé par Matthew Robbins et sorti en 1981. Il s'agit d'une co-production entre Paramount Pictures et Walt Disney Productions, où Paramount gère la distribution nord-américaine et Buena Vista International de Disney la distribution internationale.

Le dragon du film devenu culte est nommé Vermithrax et une partie de ses scènes sont animées avec le procédé de go motion, une variante du stop motion développée par Phil Tippett pour l'empire contre-attaque.

Le film se déroule dans un univers médiéval fantastique imaginaire, dans lequel un jeune apprenti sorcier (Galen, élève du grand sorcier Ulrich de Craggenmoor) va tenter d'affronter et de tuer le dragon pour sauver un royaume et mettre fin notamment à une coutume barbare qui consiste à envoyer des jeunes filles vierges en sacrifice afin d'apaiser la bête. Je n'en dirai pas plus pour éviter de trop divulgacher le scénario.



Alors ça faisait longtemps que je n'avais pas vu le film, j'ai du le visionner quand j'étais encore enfant alors qu'il passait à la télévision dans les années 80, autant dire que c'était devenu flou dans ma mémoire et qu'un revisionnage s'imposait :mrgreen: Dans mon esprit, avant que Le Hobbit sorte au cinéma, à chaque fois que je pensais "meilleur dragon au cinéma", je pensais à ce film, il m'avait marqué. Avec le recul et pour l'avoir revu ce week end, c'est évidemment devenu un peu kitch, la créature a quelques défauts mais reste impressionnante et marquante, et si le film est assez basique dans son scénario, il a cependant gardé je trouve un certain charme que j'avais ressenti lors de mon premier visionnage, notamment au niveau des décors et de l'ambiance brumeuse, la météo grise, et toute une atmosphère qui s'en dégage. Le dragon même si les effets spéciaux ont un peu vieilli tient encore bien la route, notamment dans les plans où il vole dans la nuit. En bref, je l'ai revu avec un plaisir certain :super:

ci-dessous je mets le dragon en spoiler, si vous préférez garder la surprise ne cliquez pas

Image

On a affaire à un scénario plutôt sombre, où de jeunes filles sont carrément sacrifiées, ce qui a pu choquer à l'époque pour un film de Disney, on est loin ici des productions en films d'animation qui sortaient alors. Le film n'avait pas bien marché au box office mais avec les années il a acquis ses lettres de noblesse comme un certain nombre d'oeuvres de cette époque qui sont souvent réévaluées aujourd'hui. La fin du film est assez étrange et a du en déconcerter plus d'un à l'époque.

Signalons aussi que les effets spéciaux du film sont réalisés par ILM, la fameuse société créée par George Lucas (Industrial Light & Magic), laquelle coopère pour la première fois en dehors d'une production de Lucasfilm. A l'époque de ce film ils travaillent d'ailleurs en parallèle sur le premier Indiana Jones (Les aventuriers de l'arche perdue) sorti peu avant le dragon du lac de feu. Ce timing a d'ailleurs sans doute participé à son faible score, dur dur de passer après une telle concurrence... Le film a d'ailleurs été nommé à l'oscar des meilleurs effets visuels à l'époque, mais a perdu face au film de Spielberg.
Le film fut aussi nommé au prix Hugo de la meilleure présentation dramatique, encore une fois décerné aux Aventuriers de l'arche perdue. ceci entre plusieurs autres nominations.

Au casting, nous retrouvons Peter MacNicol dont c'est le premier film (dans le rôle de Galen, le personnage principal), et d'ailleurs en revoyant le film ce week end un détail m'a amusé par rapport à une arme que Galen utilise pour affronter le dragon (ça m'a énormément rappelé l'arme de Bard dans La Bataille des 5 armées contre smaug :mrgreen: ) . Le sorcier Ulrich est joué quant à lui par Ralph Richardson.

ci-dessous : Ulrich et Galen
Image

Autre personne au casting : la charmante actrice Caitlin Clarke qui joue Valerian (Valerik en français) , jeune demoiselle dont notre héros va s'éprendre et je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. J'ai appris en rédigeant cette fiche que l'actrice est à ce jour décédé et depuis longtemps (elle est morte assez jeune d'un cancer, RIP à elle :( je l'aime bien dans ce film).

Image




A noter aussi la présence dans un petit rôle de Ian McDiarmid (célèbre pour son rôle de Palpatine dans la saga de la guerre des étoiles), qui incarne le frère Jacobus !

Image


Le film fut nominé pour l'oscar de la meilleure musique de film (mais ce dernier fut donné à l'excellente BO des chariots de feu du grand Vangelis, là encore, difficile de passer avec une telle concurrence !) Signalons que la musique du film est signée Alex North (compositeur qui est connu, ou pas connu d'ailleurs, pour la VO de 2001 l'odyssée de l'espace, laquelle n'avait pas été retenue par Kubrick !)
il est surtout connu pour son travail sur Un tramway nommé Désir, Spartacus (de Kubrick), et Cléopâtre.

Notons aussi que Marvel avait sorti une BD du film, et Wayland Drew en a assuré la novélisation. Pour ma part je n'ai pas eu ces ouvrages entre les mains donc je ne saurais vous dire si ça tient la route.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 425057
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dragon du lac de feu (VO : Dragonslayer)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 09, 2024 7:31 pm

J'en profite pour partager aussi la critique poilue !! Le youtubeur livre pas mal d'anecdotes supplémentaires sur le film

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 160608
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le dragon du lac de feu (VO : Dragonslayer)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 09, 2024 8:01 pm

Tiens je l'avais vu l'an dernier celui-là mais j'en avais pas fait le topic après coup :penseur:.

J'avais bien apprécié le découvrir et on a clairement du bon spécimen de dragon qui a fait référence. On a eu encore mieux avec Smaug ensuite bien sur mais ça le faisait déjà très bien avec celui-ci :super:. il est aussi pas mal de voir Peter MacNicol ici dans le rôle du héros, lui que l'on verra plus dans le second SOS Fantômes :D. Concernant le personnage de Ulrich, magicien de son état il aurait été bon qu'il ait une barbe un peu plus longue mais après ça évite que ça fasse trop copie de Merlin peut être.

En tout cas pour ce film on a une bonne atmosphère sombre il est vrai puis c'est assez terrible avec les sacrifices qui sont orchestrés. C'est bien que Disney ait assumé ça a l'époque même si ça leur a pas porté chance, dommage que le public n'ait pas été plus au rendez-vous mais comme tu le signales y a eu de la réhabilitation depuis et heureusement car c'est vraiment du bon petit film de fantasy :D. Et sortir peut de temps après Indiana Jones, ça n'aura peut être pas aidé évidemment comme le signale des toiles et des poils qui nous fait de la bonne évocation du film et où il se penche sur le cas de Vermithrax faisant un peu d’étymologie avec le nom au passage en plus de parler de quelques autres éléments, c'est bien intéressant :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Patfine
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1288
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 10:40 am
Localisation : Station Leiji 6565
Gender :
Contact :

Re: Le dragon du lac de feu (VO : Dragonslayer)

Messagepar Patfine » lun. déc. 09, 2024 9:01 pm

Un des grands films de fantasy qu'il me reste à voir. Il me fait très envie, je reviendrais sur le topic si je pense à le voir un de ces jours :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 425057
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le dragon du lac de feu (VO : Dragonslayer)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 10, 2024 6:53 pm

il a un peu vieilli quand même je te préviens, mais ça reste bien sympathique !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Patfine
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1288
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 10:40 am
Localisation : Station Leiji 6565
Gender :
Contact :

Re: Le dragon du lac de feu (VO : Dragonslayer)

Messagepar Patfine » mer. déc. 11, 2024 8:56 am

phoenlx a écrit :il a un peu vieilli quand même je te préviens, mais ça reste bien sympathique !


Je pense que ça devrait pas trop me déranger ça va ^^


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité