• Déconfinement : Restez prudent !!

Avatar, le Dernier Maître de l'Air (de M. Night Shyamalan)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The witcher etc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Avatar, le Dernier Maître de l'Air (de M. Night Shyamalan)

Messagepar phoenlx » mar. juin 30, 2009 12:21 am

Image

Attention : à ne pas confondre avec le film Avatar de James Cameron , qui sort à la fin de l'année..

Avatar, le dernier maître de l'air est le prochain film du réalisateur Night Shyamalan ( 6ème sens, Signs, Le village, la jeune fille de l'eau ... ) Autant dire que je ne vais pas le rater ; Pour Meikai ( qui doit déjà être au courant du binz) je rappèle que c'est l'adaptation d'un petit dessin animé qu'il m'avait fait connaître (avec le même titre) ce qui devrait lui plaire !

Quelques captures du dessin anime Avatar ..

Image

Image

Synopsis du film (allociné)

Un étrange et irresponsable personnage, successeur d'une longue lignée d'Avatars, est chargé d'empêcher la nation du Feu de conquérir celles de l'Eau, de la Terre et de l'Air.

Le film sortira en 2010, Une première BA circule

Encore un projet cinématographique à suivre de près, quand on connait le talent du réalisateur ( certes très diversement apprécié j'ai remarqué, moi souvent je l'adore)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 27, 2010 1:32 am

je remonte ce topic qui concerne un projet de film que j'attend beaucoup .. Deux nouvelles affiches d'Avatar sont en ligne et la bande annonce est pour bientôt ..

Image

Image

Le producteur Frank Marshall a annoncé sur Tweeter que la prochaine bande-annonce de Le Dernier Maître de l'Air (The Last Airbender) sera projetée avant le film Percy Jackson : Le Voleur de Foudre (Percy Jackson & The Olympians: The Lightning Thief) à partir du 12 février 2010.

Le Dernier Maître de l'Air est adapté de la série télévisée Avatar: The Last Airbender qui raconte l'histoire d'un jeune Maître de l'Air, Ang. Ang est en fait un Avatar, un être unique capable de maîtriser les quatre éléments (Feu, Air, Eau et Terre). Après une hibernation forcée d'un siècle au fond des océans suite à un terrible orage, il se réveille dans un monde dominé par la Nation du Feu. Seul survivant de son peuple mais aidé de membres de la Tribu de l'Eau, il décide de combattre la menace des Maîtres du Feu. Mais pour cela Ang devra réveiller l'Avatar qui sommeille en lui et apprendre à contrôler les quatre éléments...

Le Dernier Maître de l'Air (The Last Airbender) , réalisé par M. Night Shyamalan et interprété par Noah Ringer, Nicola Peltz, Jackson Rathbone, Dev Patel, Jessica Jade Andres, Aasif Mandvi, Shaun Toub, Cliff Curtis et Keong Sim, sortira aux Etats-Unis le 2 juillet 2010 et en France le 11 août de la même année.

Les deux affiches, dévoilées ici, rejoignent le diaporama consacré au film Le Dernier Maître de l'Air (The Last Airbender).
http://www.fantasy.fr/diaporamas/view/2 ... e-de-l-air

( source )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » mer. janv. 27, 2010 8:35 am

J'aime bien les affiches :P
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 10, 2010 12:37 am

Voici la bande annonce et un teaser à propos d'Avatar (ou plutôt du dernier maître de l'air, qui sera le titre du film)
http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591360/?page=1&tab=0

Je vous poste aussi cette petite interview de Night Shyamalan
Interview qui date un peu mais que je trouve cool et qui donne pas mal d'infos sur ce film qui sort cet été et qui sera le début d'une trilogie que je crois vraiment prometteuse

Interview : M. Night Shyamalan
Quelle est votre vision de ce film ? Est-ce une manière de vous réinventer ?
M. Night Shyamalan : D'une certaine manière oui : c'est un nouveau souffle, un nouveau style de film pour moi. J'ai en fait toujours rêvé de monter une trilogie à la Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau avec une mythologie forte. Mais jusque-là, je n'avais pas été confronté à une telle possibilité car je voulais trouver un projet qui me permettrait d'y coller ma propre vision. Je voulais certain que ma voix serait un complément d'une franchise déjà existante. Et j'ai bien fait d'attendre puisqu'avec The Last Airbender, j'ai vraiment trouvé le projet parfait pour soutenir ma vison. Ce qui est amusant, c'est que l'idée est venue en famille : ce sont mes enfants qui m'ont parlé de la série animée et j'ai tout de suite accroché. J'ai tout de suite été mordu par la richesse de la mythologie du dessin animé et par sa profondeur philosophique qui approche autant le Bouddhisme que les arts martiaux. Et j'ai tout de suite compris que l'on pourrait en faire une adaptation cinématographique avec de vrais acteurs et des effets CGI (faits par ILM). Je savais que ce film serait un plaisir pour les yeux autant que pour le coeur et l'âme. Ma vision, c'était d'approcher ce film à travers ses personnages hauts en couleurs et de parler de themes aussi sérieux que le génocide, la balance intérieure de l'être humain, sa connection et son rapport organique avec la planète... Tous ces thèmes me sont chers et sont récurrent dans mes films. Pour moi, c'était capital de faire un film d'été à gros potentiel mais aussi une expérience intime et unique, vraiment émotionnelle pour le spectateur.

Tous vos films sont assez politiques et soulèvent toujours le débat. Allez vous donc faire de même avec celui-ci ?
Oui, j'espère que ce film soulèvera aussi certains débats. Par rapport au dessin animé, j'ai fait en sorte d'enlever tout cet humour un peu lourd, notamment les blagues enfatines. J'ai tenté de donner un ton plus sérieux à l'ensemble pour toucher un public plus large. Le ton politique du film est évident, et on ne peut que y voir des parallèles avec le monde dans lequel nous vivons. Ne sommes nous pas dans une situation où nous nous posons aussi la question sur l'existence de Dieu et le controle de notre destinée par exemple ? Ce film sucite à mon avis le débat religieux et spirituel. Nous traversons, je crois, une crise existentialiste en ce moment, et c'est un peu le sujet de The Last Airbender. Même si c'est aussi un spectacle fabuleux sur le plan visuel et sonore.

D'après ce que l'on a pu voir à travers le teaser, on sent que votre univers s'inspire des films d'art martiaux et de l'univers d'Hayao Miyazaki...
Je ne sais pas si je m'inspire de Hayao Miyazaki mais j'avoue mon admiration totale pour son travail. Je suis fan de ses films et je l'ai même rencontré au Japon lors de ma tournée promotionelle pour Phénomènes. Mon film favori est Le Voyage de Chihiro : du pur génie, c'est magique. En fait, The Last Airbender est plus inspiré de ma passion pour tous les films d'art martiaux. Je suis totalement obsédé par Bruce Lee et j'ai même une figurine de Bruce sur mon bureau. Ceci dit, j'ai tenté de donné au film un ton original, une vision unique et avec des scènes que vous n'avez jamais vu dans d'autres films de ce genre.

Quel a été le plus grand défi à relever pour donner vie à "The Last Airbender" ?
Pour moi, ça a été un défi de ne pas être ce maniaque qui aime tout contrôler ! D'habitude, je me sens obligé d'avoir un regard sur tout et de signer chaque petit detail. Mais quand vous faites un film aussi énorme que celui-ci, il vous faut déléguer et faire confiance. C'est impossible, par exemple, de diriger tous les acteurs d'une armée de 400 figurants ! Ou de vraiment tout contrôler sur la fabrication de plateaux aussi imposants que ceux que nous avons dû construire à Philadelphie où le gros du tournage a lieu. Donc pour moi, c'était comme de revenir à l'école, de m'émerveiller devant cette fresque fantastique que nous tentions de réaliser. Quelque part, j'ai dû apprendre à surmonter mes peurs de ne pas pouvoir être le seul maître à bord de ce navire. Mais cela en vaut la peine car le résultat est au-delà de mes espérances. Vraiment, je crois être devenu un meilleur réalisateur grâce à ce film.

Quand avez vous pris conscience de la "grandeur" de ce film ?
Dès la première semaine. Dès que nous avons commencé le tournage au Groënland. Quand nous avons posé les pieds au milieu d'un village reconstitué et que j'ai vu tous mes acteurs avec leurs armures, leurs casques... J'ai eu un choc et j'ai compris que c'était mon film le plus ambitieux que j'étais en train de tourner.

Parlez nous du casting...
Ca, ça a aussi été un défi à relever ! Trouver des acteurs qui peuvent jouer et apprendre à se battre en même temps... J'ai vraiment eu de la chance de tomber par exemple sur Dev Patel qui joue le role de Prince Zuko. Je l'avais rencontré avant son succès dans Slumdog Millionaire et j'avais peur de ne pas pouvoir l'avoir après les Oscars. Mais il a vraiment accroché sur ce film et je suis honoré de sa présence. C'est quelqu'un à la force intérieure énorme mais qui sait aussi révéler sa vulnérabilité et sa sensibilité quand une scène le demande. J'ai aussi eu beaucoup de chance de trouver un jeune de 12 ans comme Noah Ringer qui est pour moi le parfait Aang, le héros principal du film. C'est son prof de kung fu qui lui a demandé d'envoyer un DVD pour nous montrer son talent. C'est quelqu'un d'incroyable pour son jeune âge, qui a déjà plein de titres de champion. Il a juste suffit de quelques semaine de cours de comédie et le tour était joué ! Avec ces deux acteurs-clés, il m'a ensuite suffit de construire une structure parfaite pour la trilogie avec une évolution en trois temps à travers les éléments qui sont au coeur du film : l'Air, l'Eau, la Terre et le Feu. Pour l'instant, nous sommes presque au terme du tournage du premier film puis ce sera une longue période de post-production pour rajouter tous les effets visuels et sortir le film en juillet 2010. Et puis je vais me remettre très vite à écrire les deux prochains films...

C'est un peu votre "Star Wars", finalement. Compareriez-vous votre trilogie à la trilogie de George Lucas ?
Jamais de la vie ! Star Wars, c'est comme une religion pour moi : c'est ce qui me fait comprendre les gens qui sont religieux. Disons que si je me permets de comparer The Last Airbender à Star Wars, c'est sans doute au niveau du "voyage" qu'entrepend mon jeune héros. Comme Luke, il va mûrir et franchir des étapes spirituelles et physiques avant d'atteindre la plénitude de son être et la maîtrise de sa "Force".

Le film traite de la notion des quatre éléments et de leur complémentarité. De quel élément vous sentez-vous le plus proche ?
Question intéressante.... Je dirais que je me sens le plus proche de l'Air. Car j'essaye toujours de tout faire avec le moindre effort possible, avec le plus de légèreté... J'aime la simplicité.

En plus de pernser aux deux autres films de cette trilogie, avez-vous d'autres projets ? Comme celui, peut-être, de faire une suite à "Incassable" ?
Pour ce qui est de la suite de Incassable, et malgré les rumeurs, je n'en suis pas encore là et sans doute très loin car Samuel L. Jackson est parti vers des films tellement plus gros et Bruce Willis est injoignable.... De toute façon, je vais être très occupé à faire la meilleure trilogie possible avec The Last Airbender. Rendez-vous dans les salles dans un an !

( source : allocine )

Quelques affiches

Image

Image

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » lun. mai 10, 2010 12:36 pm

Il me fait envie ce film. :)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 10, 2010 2:06 pm

Moi aussi, pour plusieurs raisons

--> Shyamalan :D
--> adaptation du dessin animé avatar (je le connais pas bien mais ce que j'en ai vu c'est sympa)
--> les thématiques qu'il décrit dans l'interview, et références ( ressemblances avec Miyazaki ; la nature, rapport homme / planète, les thèmes religieux , asiatiques, le kung fu, le thème du génocide , les 4 éléments ! apparemment c'est un film assez riche et chargé de messages, pas juste un divertissement bourrin)

autant de bonnes raisons de l'attendre j'espère qu'il sera à la hauteur. le fait qu'il dise que ce film marque un tournant dans sa carrière de cinéaste me fait à la fois envie et peur. j'aime beaucoup Shyamalan mais il m'a parfois aussi déçu, j'aime la manière dont il soigne ses plans à la perfection (la comme il le dit , il a pas mal délayé, j'espère que le film aura quand même beaucoup sa patte) S'il est à la hauteur c'est cool en plus il y aura apparemment une trilogie :D
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » mer. mai 12, 2010 10:00 pm

Il me tarde de voir le prochain Shyamalan ! :D

j'aime bien ce qu'il fait en général. Il touche aux mythes, aux légendes, au surnaturel, ça m'intéresse ! Et ce n'est jamais abordé lourdement je trouve.

Je n'ai pas encore lu l'interview que tu as postée fred, mais je le ferai. Ca m'intéresse de voir ce qu'il a dans la tête :wink:
J'ai toujours du mal pour l'instant à savoir s'il aborde ces thèmes pour leur aspect attractif-commercial, ou s'il y a un véritable intérêt personnel d'un point de vue recherche de vérité ou autre.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 12, 2010 11:21 pm

J'aime beaucoup ses films aussi, et je ne suis pas surpris que tu les aimes
Je ne pense pas que ce soit commercial (contrairement aux critiques incessantes qu'on lui fait) En tout cas il a un vrai talent
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mai 22, 2010 8:31 pm

Je poste quelques petites choses sympa à se mettre sous la dent en attendant le film !

Tout d'abord un lien avec pas mal de scans du futur livre du film :

http://twilightportugal.blogs.sapo.pt/6898421.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

également une vidéo You tube avec des scans de ce fameux livre, qui permet de voir de nouvelles images
http://www.youtube.com/watch?v=mhrRPUFWpCQ

Enfin pour ceux qui rechignent pas à lire l'anglais voici une nouvelle interview assez longue de Shyamalan sur le film
Cliquez ici

Et enfin cette image pour terminer

Image
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. mai 22, 2010 9:50 pm

Ce film sera en 3D, ce qui fera plaisir à Fred. :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mai 22, 2010 11:29 pm

oui je me méfie de tous les films annoncés en trompettes en 3D mais bon, c'est du Shyamalan donc j'espère tout de même que ça ne se résumera pas à ça.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 22, 2010 4:00 pm

Avatar de Shyamalan sort la semaine prochaine dans les salles !

J'espère qu'il aura du succès, synonyme d'une présence dans les salles longtemps, auquel cas j'irai le voir à mon retour de vacance ^^ Sinon tant pis je le découvrirai en DVD , c'est un film que j'attendais beaucoup mais le voir en italien ça me tente vraiment moyen
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » jeu. juil. 22, 2010 4:24 pm

J'irai le voir celui là. Vu que j'ai une semaine de congé, je vais bien en profiter.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 22, 2010 4:48 pm

Moi je regrette vraiment qu'ils le mettent à cette date
déjà que pour Inception, j'ai failli le rater
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. août 01, 2010 10:37 am

Un petit coucou d'Italie ! Alors quelqu'un est allé voir le Avatar de Shyamalan ? c'est bien ?
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » dim. août 01, 2010 10:50 am

Non, pas vu, apparemment il s'est fait démolir par les critiques.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. août 01, 2010 10:59 am

mouais comme souvent les Shyamalan, perso j'irai quand même le voir

ça m'embête un peu par contre ce sera sans doute dans un petit cinéma (car il sera sorti depuis quelques semaines, et s'il ne fait pas d'entrées ils vont le dégager d'autant plus vite, j'espère qu'il sera encore la vers Fin aout .. )

Sinon c'est inspiré d'un petit dessin animé que Meikai adore je crois (il pourra peut etre nous en parler et s'il a vu le film, nous dire si le niveau adaptatif est correct ou pas du tout :shock: )
Force et honneur !

Meikai
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Meikai » dim. août 01, 2010 11:30 am

Ah non du tout j'adore pas. J'avais vu un épisode et j'avais bien aimé et ca m'avait d'autant plus surpris car c'était sur FR3.

Mais sinon je ne connais pas lol
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 01, 2010 5:22 pm

J'ai vu Avatar ! Finalement j'ai beaucoup aimé !!! :D Je comprend pas trop pourquoi le film a été si critiqué, sans connaître le dessin animé j'ai complètement adhéré à cette histoire sympatique à base de 4 nations maîtrisant les éléments qui s'affrontent, c'est bien raconté, il y a de fort jolies scènes, et les acteurs (qui pour beaucoup sont des enfants ou jeunes adolescents) ne jouent pas trop mal ; On sent la patte de Schymalan sans la sentir, c'est un virage dans sa filmographie, le film étant plus orienté "blockbuster" avec des scènes d'action, de bataille, mais malgré tout ça reste subtil et dans son style bien à lui, avec des passages où on sent que la nature et les éléments sont le véritable "acteur" , et c'est bien accompagné par la BO de James Newton Howard fort agréable à entendre sans être révolutionnaire.

A noter que la fin du film appèle à priori une suite et je suis assez curieux de la voir :D ça m'a aussi donné envie de voir le dessin animé plus en profondeur ; C'est un film qui rappèle aussi la fantasy ( j'ai bien aimé les grosses bêbêtes volantes qui ressemblent un peu à des monstres qu'on voyait dans certains films de fantasy des années 80 style l'Histoire sans fin ou labyrinthe il me semble ; Elles font pas du tout image de synthèse et ça change des films habituels

L'ambiance sonne très réaliste, et les effets visuels sont fort beaux , notamment quand les personnages tentent de maîtriser les éléments, surtout l'eau ( On a des décors polaires magnifiques )

Belle semi-surprise, en ce qui me concerne. Un petit film qui se laisse voir, bizarre qu'il ait été boudé, je trouve que c'est supérieur à Eragon, A la croisée des mondes et ce genre de films ..
Force et honneur !

bach93
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Messagepar bach93 » mer. sept. 01, 2010 8:52 pm

a la croisée des mondes et eragon c est nul a chier

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. sept. 01, 2010 10:42 pm

C'est très moyen .. pourtant les livres ont du succès, ils doivent être supérieurs aux films
Force et honneur !

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mer. sept. 01, 2010 11:03 pm

phoenlx a écrit :C'est très moyen .. pourtant les livres ont du succès, ils doivent être supérieurs aux films

Pour Eragon je ne sais pas, mais en tout cas je confirme pour A la croisée des mondes, c'est sans comparaison avec les bouquins.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »