• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Grande Encyclopédie des Lutins

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Grande Encyclopédie des lutins

Messagepar phoenlx » ven. août 02, 2013 4:15 pm

oui c'était risible, et à voir surtout pour les paysages, mais apparemment certains y croient vraiment la-bas !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des lutins

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 02, 2013 4:41 pm

Vana a écrit :Moui j'ai pas été emballée par cette émission, pour moi c'est tellement évident que ça existe pas (c'est pas comme si on avait retrouvé des ruines d'une civilisation oubliée quoi), que les voir déplacer des routes ou des rochers exprès parce qu'ils pensent que des lutins habitent dedans, je trouvais ça un peu ridicule.

Sinon les paysages étaient jolis!

perso, je trouve ça moins ridicule d'imaginer un peuple caché que de croire en un Dieu omniscient et créateur :siffle:
après faut avouer que ces Islandais qui semblaient y croire étaient un peu "particuliers" :lol:

j'ai bien aimé quand ils ont parlé du SdA :super:
phoenlx a écrit :( à un moment ils ont parlé du seigneur des anneaux, de Tolkien ) certains paysages je trouve rappelaient d'ailleurs beaucoup les films et l'un des intervenants ironisait sur le fait que les gens allaient visiter la Nouvelle zélande pour se tremper dans une ambiance de terre du milieu alors que l'Islande avait plus directement inspiré Tolkien. J'espère qu'elle sera rediffusée , c'était pas mal

exactly :super:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des lutins

Messagepar Bombur » ven. août 02, 2013 4:44 pm

perso, je trouve ça moins ridicule d'imaginer un peuple caché que de croire en un Dieu omniscient et créateur
Ô combien non ! Cites-moi une seule preuve que Dieu n'existe pas ! Il n'y en a tout simplement aucune (pas plus que de son existence d'ailleurs, c'est pourquoi je suis agnostique). Il est vrai qu'il n'y en a pas non plus contre le petit peuple, mais lui au moins on a accès aux endroits où il est sensé se trouver alors que Dieu non.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des lutins

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 02, 2013 5:17 pm

Bombur a écrit :
perso, je trouve ça moins ridicule d'imaginer un peuple caché que de croire en un Dieu omniscient et créateur
Ô combien non ! Cites-moi une seule preuve que Dieu n'existe pas ! Il n'y en a tout simplement aucune (pas plus que de son existence d'ailleurs, c'est pourquoi je suis agnostique). Il est vrai qu'il n'y en a pas non plus contre le petit peuple, mais lui au moins on a accès aux endroits où il est sensé se trouver alors que Dieu non.


c'est un débat dangereusement clivant qui n'a pas sa place ici je pense, donc évitons de partir trop en HS :rire:
mais pour te répondre, je citerais juste une seule preuve qui pour moi prouve que Dieu ( du moins un Dieu omniscient et créateur tel que décrit par le christianisme et l'islam traditionnel pur et dur) n'existe pas: la Genèse face à Darwin. La théorie - que dis-je, la réalité de l'évolution - rend l'existence d'un DIeu omniscient et créateur tel qu'il est décrit dans la Bible ( création du monde en 7 jours il y a seulement quelques milliers d'années, Eve créée a partir d'une côté d' Adam et autres délires sur le pêché originel) erronée. Un Dieu/entité extraterrestre/esprit supérieur ayant donné un coup de pouce dans l'évolution à un moment comme certains créationnistes le prétend ajd, pourquoi pas: un Dieu omniscient et créateur tel que le texte originel le décrit, je n'y crois pas: a mes yeux, les dinosaures l'ont prouvé.

Et l'existence de peuples de petites tailles non encore connus a côté des humains, bien que à mon sens improbable et fortement impossible, serait plus rationnel, car pour preuve, on découvre parfois des espèces qu'on croyait mythique ou disparus ( calmar géant, jusqu' au XIX ème, c'était considéré comme un mythe. Comme le Saola des jungles asiatiques,. Ou une variété d'opposum australien qu'on croyait disparu depuis des milliers d'années, qu'on ne connaissait que comme fossile jusqu'à ce qu'on le découvre par hasard vivant dans une poubelle! ou le Panda, qu'on croyait n'être qu'une légende hors de chine jusqu'au XIX ème aussi. Et chaque jour, on découvre de nouvelles espèces dans les jungles du monde entier. )

Mais je pense qu'en fait, c'est du côté de l' Homme de Florès qu'on peut trouver une explication rationnel: l'homme de florès, dont la petite taille donnerait un sens aux mythes locaux concernant des "hommes des bois" de petite taille en Indonésie. à la limite, je dirais que l'existence d'elfes, lutins, trolls etc ... peut s'expliquer par le souvenir laissé par des créatures du genre homo ou austrolopithèque disparus mais restés dans la mémoire d'homo sapiens à travers les legendes, puis les mythes.)
ça rejoindrais une théorie de certains "elficologues" et "cryptozoologues", théorie jugée farfelue, mais qui me paraît crédible, bien que rien d'autre que le fossile de l' Homme de Florès et les analogies avec les mythes locaux ne permet de l'accréditer, comme quoi le Petit Peuple (esprits, fées, elfes, trolls, nains, gobelins) seraient une réminiscence d'un genre homo de petite taille et troglodyte ayant vécu en Europe jusqu'a l' Antiquité au plus tard, et que des contacts avec homo sapiens aurait influencé les légendes de ce dernier. certains, dans un faux-documentaire, on surnommé cette créature "homo orcus" :lol:

et sinon, a titre personnel, je suis par principe réfractaire au monothéisme, dont j'estime que l'apparition a causé plus de torts à l'humanité que le polythéisme ( les Anciens, eux, même si ils n'avaient pas les mêmes dieux et esprits, toléraient ceux des autres car pour eux, l'existence de plusieurs dieux différents était normal. C'est complexe, mais le polythéisme de par son état était plus tolérant, moins porteur d'une prétendue vérité absolue. Le monothéisme post-judaïsme - le judaïsme ayant le mérite de ne pas avoir de prosélytisme agressif de par sa conception d'un peuple-élu - a une tendance a vouloir imposer sa suprématie, avec les résultats qu'on connait: destructions des lieux de cultes anciens, persécutions, bûchers de sorcières, Inquisition, croisades, djihad, terrorisme, guerres de religions, conversions forcées, génocides ... tout ça, avant le christianisme, ça n'existait pas.)

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des lutins

Messagepar Náin » dim. août 04, 2013 4:05 pm

Vaste débat que l'existence ou l'inexistence de Dieu pour ma part si il existe il ne s’agit pas du Dieu juste et bon que l'on trouve dans toutes les religions m'enfin on s'éloigne un peu du sujet ( d'autant qu'avec certains ce genre de débats peut vite mettre le feu aux poudres )

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des lutins

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 04, 2013 4:48 pm

nain a écrit :Vaste débat que l'existence ou l'inexistence de Dieu pour ma part si il existe il ne s’agit pas du Dieu juste et bon que l'on trouve dans toutes les religions m'enfin on s'éloigne un peu du sujet ( d'autant qu'avec certains ce genre de débats peut vite mettre le feu aux poudres )

tout a fait.
Je me languis d'avoir de nouvelles fiches féeriques ici :saute: :saute: :saute:

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des lutins

Messagepar Náin » dim. août 04, 2013 5:04 pm

Il n'y en aura pas d'autres, j'ai terminé.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Grande Encyclopédie des lutins

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 04, 2013 5:38 pm

nain a écrit :Il n'y en aura pas d'autres, j'ai terminé.

:( :( :(
tant pis lol

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des lutins

Messagepar Náin » dim. août 04, 2013 7:11 pm

Il y a une antithèse dans ta phrase :penseur: :siffle:
non mais je voulais dire sur les lutins, après ( mais pas tout de suite ) je ferais les fées :wink:

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Lutins

Messagepar Náin » mar. août 05, 2014 11:08 am

Voilà j'ai mis un index en début de topic

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des Lutins

Messagepar Bombur » mar. août 05, 2014 11:10 am

Cool (t'as juste mis une balise de soulignement de trop pour le dernier) :) !

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Lutins

Messagepar Náin » mar. août 05, 2014 11:12 am

Rectifié

Titania
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 11:35 am
Localisation : sur et sous l'eau
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des Lutins

Messagepar Titania » sam. janv. 16, 2021 5:16 pm

Maintenant que je suis inscrite sur ce forum, je peux venir sur ton topic Nàin pour te remercier pour tout ce travail.
Du coup, je viens de trouver mon futur cadeau d'anniversaire ... bon, il faudra que j'attende juin, mais ça vaut la peine.
Les livres ont l'air magnifique et je pourrai profiter de toutes les superbes illustrations.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain

Náin

Re: La Grande Encyclopédie des Lutins

Messagepar Náin » sam. janv. 16, 2021 5:20 pm

Titania a écrit :Du coup, je viens de trouver mon futur cadeau d'anniversaire ... bon, il faudra que j'attende juin, mais ça vaut la peine.

Oh oui

Tu ne connaissais pas Pierre Dubois ?

Titania
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 11:35 am
Localisation : sur et sous l'eau
Gender :

Re: La Grande Encyclopédie des Lutins

Messagepar Titania » sam. janv. 16, 2021 7:45 pm

Náin a écrit :
Titania a écrit :Tu ne connaissais pas Pierre Dubois ?

Oh bien sûr que si. Je l'ai même rencontré chez un ami François Terrasson (RIP cher ami) qui a écrit "La peur de la nature". Ca m'étonnerai que quelqu'un connaisse ce bouquin mais c'est génial et il est maintenant introuvable dans sa version originale. J'avais prêté mon exemplaire qu'on ne m'a jamais rendu, pfff !
Bref, ils ont passé la soirée à parler de contes et moi à écouter bien sagement, c'est un moment inoubliable.
Sinon j'ai lu "Les chroniques du nord sauvage" et quelques BD.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités