• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Dragons

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » jeu. janv. 25, 2024 8:18 pm

Exposition sur les dragons, centre commercial Rive Gauche, Charleroi :

... Image

... Image


... Image

... Image

... Image

... Image


... Image

... Image


... Image

... Image

... Image

... Image


... Image

... Image

... Image


... Image

... Image


... Image

... Image

... Image


... Image

... Image
Modifié en dernier par Widukind le lun. janv. 29, 2024 9:34 pm, modifié 3 fois.

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » jeu. janv. 25, 2024 8:22 pm

Il me manque hélas les clichés du plus beau de ces dragons, car il était placé dans un endroit sombre... peut-être demain ? ;)

Evenstar
forêt d'Asgard
forêt d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2422
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 3:42 pm
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar Evenstar » jeu. janv. 25, 2024 8:31 pm

Widukind a écrit :Il me manque hélas les clichés du plus beau de ces dragons, car il était placé dans un endroit sombre... peut-être demain ? ;)


Sympa :D surtout les petits panneaux explicatifs ça raconte une chouette histoire

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » jeu. janv. 25, 2024 9:23 pm

Sympa :D surtout les petits panneaux explicatifs ça raconte une chouette histoire


Dommage que cette expo n'ait pas été dévoilée lors du Trolls & Légendes 2024 (week-end de Pâques). :shock: Il me semble d'ailleurs que ces dragons ont la même morphologie générale que celui que j'y avais vu il y a quelques années. :?

Pour le reste, j'espère pouvoir reprendre l'une ou l'autre photo demain, en espérant une meilleure lumière naturelle qu'aujourd'hui. :D

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » jeu. janv. 25, 2024 10:50 pm

phoenlx a écrit :salut Widukind, désolé si je passe plus beaucoup (je suis pas bien du tout)

oui le silmarillion, c'est fascinant mais je te préviens, c'est une lecture qui divise parfois et qui peut déboussoler. il y a des tonnes de noms (de personnages, de lieux) à retenir, les faits s'enchainent , les batailles, les rebondissements, les drames, les tragédies, en fait c'est carrément des milliers d'années de l'histoire du monde qui est un peu résumée en 350 pages donc forcément c'est très dense, et la toute première fois on peut avoir l'impression de ne pas suivre ce qui se passe et d'être englouti dans un tsunami de personnages, de hauts faits (et des tsunamis véritables d'ailleurs, il y en a dans l'histoire :lol: )
mais si ça te fait comme moi tu ressentiras je pense dès la première fois, malgré que tu ne retiennes pas tout, le côté épique et profond, la poésie de certains passages, l'ampleur du récit .. les premiers chapitres font assez bibliques, après, ça devient plus mythologique façon tragédies grecques, avec des batailles, des drames, des malédictions où les personnages sont pris dans la nasse du destin qui se déroule.
aux lectures ultérieures on retient plus car on est déjà habitué à la trame d'ensemble et c'est là qu'on peut encore davantage ressentir toute la profondeur de l'écriture de Tolkien, sa puissance, et la puissance de ces récits.

La guerre de l'anneau (relatée dans le seigneur des anneaux) , à côté de certaines batailles du Premier Âge comme la bataille des Larmes Innombrables, ça ressemblerait presque à une escarmouche :D

Dès les chapitres vers le début (âge des arbres, premier âge) tu verras certains personnages qui te sont familiers comme Galadriel (qui est vraiment très âgée à l'époque du seigneur des anneaux) et plus tard tu verras aussi Elrond mais à part quelques uns comme ça, la plupart des personnage phares du silmarillion sont des elfes ou des humains ayant vécu au Premier âge (ou second âge) et qui sont morts vers l'époque du seigneur des anneaux suite aux innombrables guerres, tragédies ..
Tu vas découvrir aussi la maman d'Arachné (l'araignée géante - shelob en anglais - du seigneur des anneaux :mrgreen: évidemment encore bien plus impressionnante (certains fanworks l'ont d'ailleurs un poil exagéré :lol: ) et certains passages avec elle sont d'une terreur sans nom ..

Tu verras aussi d'autres dragons que smaug évidemment (comme Ancalagon évoqué plus haut, mais aussi Glaurung qui a une grosse importance dans le chapitre sur Túrin Turambar (chapitre sur le personnage éponyme au destin tragique et qui est un peu inspiré des récits du Kalevala, notamment Kullervo ..)
Tu as sans doute aussi entendu parler de Beren et Luthien (le couple elfe / humain qui est ancêtre d'aragorn et d'arwen) , tu verras leur histoire dans le détail, histoire qui est très belle, et où intervient notamment sauron avec une forme de Loup Garou et maintes péripéties et tragédies :mrgreen:

En fait le silmarillion c'est tout ça et bien plus encore, l'un des chapitres (tu t'en doutes) relate la chute de l'ile de Numénor (l'ile des rois des hommes au Second Age) , récit inspiré de l'Atlantide et qui est aussi .. hum ... adapté à travers la série Les anneaux de pouvoir désormais
(sauf que justement la série les anneaux de pouvoir prend des libertés de malade et a rajouté toute une couche woke avec des nouveaux personnages et acteurs de couleur, avec des événements changés et qui n'ont rien à voir, je ne parle même pas de certains acteurs mauvais, de Gandalf ou des hobbits (ancêtres, les pieds velus) qui ne devraient pas apparaitre dans le récit :lol: après il y a éventuellement des extrapolations qu'on peut faire, mais en gros retiens que ça n'a rien à voir.
quand tu liras le chapitre sur Numenor dans le silmarillion dans le contexte (après avoir lu toute la partie sur le Premier âge) je pense que tu oublieras vite la fade série d'amazon avec ses wokeries et ses délires ..



Alors tout d'abord, je suis désolé d'apprendre que tu ne vas pas bien du tout pour l'instant... :( Courage, nous sommes avec toi !

Je pense que je vais bien apprécier la mère de Shelob/Arachné, Ancalagon, Glaurung et les batailles épiques, ainsi que l'histoire romantique de Beren et Luthien... :super:

Par contre, j'espère que cela sera moins brouillon que du Game of Thrones au niveau de la succession des noms et événements à vitesse grand V. Je n'aime pas un bouquin qui se lit comme une chronique historique dans laquelle les personnages importants vivent et meurent à grande vitesse. On est vite largué, dans ce genre d'histoire, et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, voire de retenir leur nom. Mais bon, nous verrons.

Quant à la sérié télévisée signée Amazon, je la considère comme une tentative, voire comme une création à apprécier pour ce qu'elle est : un essai d'adaptation, effectué par une multinationale, essai d'adaptation à l'écran de livres patiemment et savamment écrits par un linguiste et un conteur hors-pair (Tolkien). Avec en plus, oui, les turpitudes de notre époque...

En ce qui me concerne, la couleur de peau des personnages ne me gêne absolument pas. Mon frère cadet, Amaury, a été par contre traumatisé par les nains à la peau noire de la série. Il faut savoir qu'il est maître de jeu de Warhammer, et que cela lui rappelait trop les nains du chaos de ce jeu de rôle... Et donc, pour lui, la série faisait effet "court-circuit" avec le monde de Warhammer.

Je préfère lire le Silmarillion à mon aise... et le savourer. Mais me connaissant, je ne vais sans doute plus trop traîner à le faire. Merci en tout cas pour tes conseils et pour la rapide description de quelques personnages et événements-clés de ce livre. :D

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » ven. janv. 26, 2024 5:20 pm

Et voici...

... Image


... Image


... Image
Modifié en dernier par Widukind le lun. janv. 29, 2024 9:29 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » dim. janv. 28, 2024 6:36 pm

jolis tous ces dragons

je crois que l'heure est venue aussi de partager la nouvelle version de Grannamyr des maîtres de l'univers, dans la série MOTU Revolution !!

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » dim. janv. 28, 2024 7:40 pm

je crois que l'heure est venue aussi de partager la nouvelle version de Grannamyr des maîtres de l'univers, dans la série MOTU Revolution !!


D'oh ! Comment n'y avais-je pas pensé ? :roll: ;)

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5051
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar SeliCat » dim. janv. 28, 2024 7:41 pm

Encore une belle sélection de dragons en tous genres :D
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » lun. janv. 29, 2024 5:57 pm

Dernières photos de l'exposition sur les dragons (suite et fin) :

... Image


... Image


... Image


... Image


... Image


... Image


... Image


... Image
Modifié en dernier par Widukind le lun. janv. 29, 2024 9:28 pm, modifié 6 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » lun. janv. 29, 2024 9:22 pm

Tes photos sont extrêmement lourdes Widukind, elles ne sont pas optimisées ; ça charge énormément les pages du forum (même moi j'ai du mal à les voir s'afficher sans attendre très longtemps, et c'est un peu embêtant quand on veut reposter par derrière toi car les images suivantes mettent aussi du temps à s'afficher (vu qu'en amont, ça prend un siècle)
et pour les petites connexions (comme SeliCat par exemple) c'est très compliqué d'afficher les pages. tu ne pourrais pas les optimiser un peu ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » lun. janv. 29, 2024 9:29 pm

Voilà. Je vais aussi le faire pour celles du dessus de la page...
Modifié en dernier par Widukind le lun. janv. 29, 2024 9:30 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418165
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Dragons

Messagepar phoenlx » lun. janv. 29, 2024 9:30 pm

cool. mais parfois il suffit de les réduire un peu en poids (elles peuvent rester de bonne qualité même en faisant 500 / 600 Ko ...)

en tout cas, de belles photos
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » jeu. févr. 08, 2024 8:52 pm

Image

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5051
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar SeliCat » ven. févr. 09, 2024 3:21 pm

Je confirme : même avec les photos sous spoiler, ça rame :?
Je redimensionne toujours les photos de mon APN : maximum en largeur 1000 et je fais attention au poids (fichier joint maxi 300 ko) ;)
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » lun. févr. 19, 2024 8:01 pm

Image

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » lun. févr. 19, 2024 8:05 pm

Image

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » lun. févr. 19, 2024 8:05 pm

Image

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5051
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar SeliCat » mar. févr. 20, 2024 2:24 pm

Allez, je vais compléter avec les deux dragons déjà partagés dans Illustrations de Fantasy :D

DRAGONlady.jpg
DRAGONlady.jpg (151.64 Kio) Vu 83 fois



AsianCastleDragon.jpg
AsianCastleDragon.jpg (128.04 Kio) Vu 83 fois



******************************************************************************
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » mar. févr. 20, 2024 2:26 pm

Excellent ! Voilà de belles réalisations qui flattent l'imaginaire... :super: :D :heureux:

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5051
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar SeliCat » sam. mars 16, 2024 3:06 pm

D1.jpg
D1.jpg (68.35 Kio) Vu 56 fois
N'oublions pas Dragonne :rire:

D2.jpg
D2.jpg (57.38 Kio) Vu 56 fois


********************************************
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » sam. mars 16, 2024 5:01 pm

Ah ! La dragonne de Shrek ! Toute une poésie... :love: ;) :lol:

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » sam. mars 16, 2024 10:04 pm

Image

Widukind
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4757
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Dragons

Messagepar Widukind » dim. avr. 07, 2024 2:17 pm

Image

Image


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité