Guilty , Ile de la mort, et symbolique indonésienne

Sujets concernant le deuxième arc du chapitre Sanctuaire de Saint Seiya :
Combats contre les Chevaliers noirs (Black Saints) à la solde d'Ikki
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Guilty , Ile de la mort, et symbolique indonésienne

Messagepar phoenlx » mer. mai 14, 2008 7:58 pm

Image

Je viens de découvrir de quoi s'inspire le masque de Guilty (le maître de Ikki sur l'île de la mort) : Il s'agit de masques indonésiens en fait. Plus exactement les masques que portent les danseurs de Bali pour représenter la sorcière Rangda

ci-dessous l'un de ces masques sur un danseur :

Image
Image

et ci-dessous une représentation de la sorcière Rangda (images issues de ce blog) cliquez pour agrandir et lire le texte

Image

Image







On le voit la ressemblance est plus que nette, Kurumada s'est inspiré de ça.

Alors en creusant on apprend que la déesse Rangda est également appelée la "Reine de la Mort" ---> ce qui nous éclaire par la même sur le nom de l'île de la mort (ou "île de la Reine morte"), Kurumada s'est inspiré de ce mythe (que je détaille un peu après).

A noter cependant que d'après le manga Saint Seiya, l'île de la mort existe réellement mais se situerait non pas en Indonésie, mais en Polynésie, dans l'archipel des îles Phoenix (un archipel qui existe en vrai ^^ et qui est situé dans la République de Kiribati) Bon à mon avis Kurumada a choisit cette localisation des îles phoenix par rapport au terme "phoenix" qui allait bien avec l'armure du phénix pour laquelle se bat Ikki, mais l'inspiration pour le nom est indonésienne en tout cas, et comme souvent il aime faire, il y a ici un mix de deux choses un peu différentes.

Le masque et les danses balinaises font donc référence au mythe de Rangda et Barong. Ces danses sont plutôt du théâtre dansé racontant des histoires tirées de l'épopée hindoue du Ramayana ( Bali est la seule île hindouiste d’Indonésie, pays ayant la plus grande population musulmane du monde ...)

Barong est une créature mythique représentant le Bien, représenté par une énorme peluche à crocs. Elle est opposée à Rangda, la Reine des Sorcières, qui représente le mal et hante les nuits de Bali.

Les Balinais croient que le Bien et le Mal coexistent, l’un à côté de l’autre. C’est pourquoi la lutte qui oppose Barong et Rangda n’a pas de vainqueur. Et c'est cette lutte que représente les fameuses danses balinaises. Chaque village, ou presque, a sa troupe de danse. Les danses sont invariablement rythmées par des ensembles de gamelans.


On peut associer la sorcière à la déesse indienne guerrière Durga ou à Kali, déesse de la destruction, de la transformation et de la protection. En ce sens, on comprend pourquoi dans certaines parties de l'île de Bali, Rangda est perçue plus positivement.

Il est possible que Rangda soit inspirée de la princesse Mahendratta de Java qui vécut en 1001 ap. J.-C. Exilée par le roi Dharmodayana pour avoir tenté d'envouter sa seconde femme, elle se vengea en envoyant un fléau qui causa la mort de la moitié des habitants du royaume, mais le nouveau roi, son fils, envoya un saint homme qui neutralisa la sorcière (il aurait donc inspiré Barong).
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mer. mai 14, 2008 11:42 pm

Franchement.... je suis : :shock:

J'allais faire ce post dans la soirée (ma copine est témoin)

J'ai découvert les masques de balinais dans l'après-midi par hasard et vu la correspondance avec Gulty et jme suis dit "roh faut que je mette ça sur le fofo"

Rah c'est pas la 1ere coïncidence entre nous deux :D Enorme.

On est les deux phoenix en même temps 8)
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418078
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. mai 14, 2008 11:43 pm

Arrête c'est pas vrai :lol:

Tu serais pas mon jumeau caché toi ? :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « 2ème arc - Les Chevaliers noirs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités