Je décide aujourd'hui de lancer un sujet à propos d'un arc qui moi me passionne de plus en plus, il s'agit de l'arc ïle de la mort : Toute la partie de l'histoire qui raconte comment Ikki s'est entrainé sur l'île de Death Queen Island pour obtenir son armure du phénix, ainsi que les évênements qui suivent de peu son combat contre Guilty. En réalité vous vous en doutez si je lance ce sujet c'est aussi pour parler des différences profondes entre la version du dessin animé, et la version du manga.
Dans le manga, on a en gros une seule grosse scène continue ( même si elle est racontée en plusieurs étapes lors de flashbacks divers ) :
1. Dans un premier temps Ikki s'entraine pour vaincre Guilty ( comme dans l'anime, on a les scènes avec Esmeralda, qui finit tuée )
2. Puis Ikki bat Guilty ( tout en devenant un être plein de haine ) et là, on a un premier ajout par rapport au dessin animé : Guilty avant de mourir lui explique que Mitsumasa Kido est le père des 100 orphelins. Comprenant qu'il s'est servi de ses enfants et que lui Ikki n'a été qu'un jouet, ce dernier voit sa haine de la fondation s'amplifier et ceci est à l'origine de son désir de retourner au Japon pour se venger. Dans l'anime on n'a pas cette histoire des 100 enfants.
3. Mais ce n'est pas tout car après la mort de Guilty, Ikki ne revêt pas immédiatement l'armure du phénix comme dans l'anime ( bien qu'il l'ait obtenu de droit ) : On a tout un arc où il doit triompher de nouvelles épreuves et adversaires notamment les chevaliers noirs, parmi lesquels Cygne noir, andromeda noir, pegase noir et dragon noir et pour finir le chef de tous Jango, qui a décidé de conserver l'armure pour lui , même s'il ne la revêt pas. Kurumada décrit la manière avec laquelle Ikki les terrasse facilement
C'est aussi durant cette partie qu'on a le passage où Ikki, voyant une petite fleur, se souvient d'Esmeralda ( alors que dans l'anime rappelez-vous, c'est complètement décontextualisé, au moment où Ikki revient sur l'île de la mort bien plus tard )
On apprend au passage l'histoire d'Esmeralda qui a été vendue comme esclave à un paysan de l'île pour 3 sacs de blé , ce qui est le sort de la plupart des jeunes filles de l'île vu la pauvreté ambiante. Son maître la fouette régulièrement et apparaît d'ailleurs à ce moment là, ce qui lui vaut de se prendre la branlée du siècle par Ikki

4. Un peu après celà, Ikki affronte et tue Jango , le chef des chevaliers noirs ( encore une fois, le contexte n'est pas du tout le même que dans la version dessin animé puisque dans ce dernier, le combat se déroule lorsque Ikki revient sur l'île bien plus tard.
5. Ayant vaincu Jango, Ikki peut enfin revêtir son armure du Phénix fraichement gagnée et la fait enfin sienne. Il se pense alors invincible
6. Mais un adversaire apparaît subitement et le fait déchanter, il s'agit de Shaka , le chevalier d'or de la Vierge , qui le "remet à sa place" en lui expliquant qu'il aura toujours un adversaire plus fort que lui et qu'il ferait bien de rester humble. Ikki le constate très vite en ressentant le cosmos énorme du Gold saint, et en constatant que son attaque ne fait rien à Shaka. ce dernier compare Ikki au singe Son Goku de la légende qui se crut plus fort que tout le monde et que Bouddha lui-même qu'il pensait duper de ses tours mais le sort s'était retourné contre ce dernier. L'anecdote du singe dans la paume de Bouddha est rappelée ( allusion à la fameuse légende du roi des singes, racontée dans le roman chinois Saiyuki )
7. Puis Shaka s'en va. Il était en fait venu pour tuer les chevaliers noirs qui étaient allé trop loin dans leurs méfaits, et voyant qu'Ikki a débarrassé le plancher à sa place, il s'estime satisfait. A cet instant Shaka ressent aussi que sous la haine énorme de Ikki ce dernier enfouit des sentiments purs et son amour de la justice ; raison pour laquelle Shaka décide de ne pas l'achever alors qu'il en avait l'occasion. Le chevalier d'or s'en retourne alors et dit à Ikki que leur rencontre va s'effacer de sa mémoire, mais qu'un jour , si ils sont à nouveau face à face, Ikki se souviendra de ce moment et que la terreur qu'il a ressenti alors le submergera à nouveau.
8. Ayant donc oublié la rencontre étrange avec le saint d'or de la Vierge, Ikki s'apprête plus tard à suitte l'île de la mort ; On le voit en train de se recueillir sur la tombe d'Esmeralda, et c'est alors que les chevaliers noirs qui l'affrontaient précédemment décide de lui prêter allégeance , le reconnaissant comme leur nouveau maître. Ikki décide de s'en servir et de retourner avec eux sous ses ordres, au Japon, afin de punir la Fondation.
Ceci est donc la version manga. Dans l'anime beaucoup de choses ne se passent pas pareil. Le maître d'Esmeralda n'est pas montré, pas plus que sa condition d'esclave ; L'allusion à Mitsumasa Kido comme étant le père des 100 orphelins ( qui ne sont d'ailleurs pas forcément 100 ) est éludée, elle-aussi.
De plus, Ikki revêt directement l'armure du phénix après avoir vaincu Guilty , et revient au Japon ( sans que soit montré le moment où il triomphe des chevaliers noirs )
C'est seulement bien plus tard, après les évênements du tournoi puis du Mont Fuji , et les combats contre la bande à Seiya, puis sa mort et plus tard sa résurrection , et aussi après le début de l'arc chevaliers d'argent, qu'on retrouve des scènes similaires avec celles du manga, puisque Ikki retourne sur l'île de la mort et y affronte à ce moment là Jango, et le phénix noir ( les bronze viendront l'aider et le grand pope décide d'engloutir l'île )
On ne voit pas non plus la rencontre avec Shaka, complètement éludée et le chevalier d'or de la vierge ne nous est révélé que bien plus tard juste avant la bataille du sanctuaire ( le début de combat contre Aiolia ) puis lors des combats dans le temple de la Vierge.
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part je crois que je regrette de plus en plus qu'ils aient tout changé dans l'anime. J'aime beaucoup la version manga. Elle est plus complète ( on pourra philosopher longtemps sur Mitsumasa Kido je sais que certains préfèrent cette histoire d'autres non ) mais tout est plus complexe et détaillé, Esmeralda, les épreuves de Ikki pour triompher de son armure sont plus longues, on comprend mieux comment les Black saints deviennent ses acolytes, et surtout, je crois que j'aime beaucoup cette rencontre étrange avec Shaka ; Je trouve que si on l'avait eu dans le même contexte dans l'anime, le combat ultérieur aurait pris une saveur encore plus grande, puisque Ikki se serait souvenu d'un adversaire très puissant ( un peu comme lorsqu'il se souvient de Pandore une fois seulement qu'il est face à elle dans la Giudeca )
Et j'ai toujours bien aimé cette allusion au roi des singes ( qui est beaucoup plus discrète dans l'anime ) A travers les répliques et propos de Shaka dans le manga on comprend beaucoup mieux en quoi Ikki est à rapprocher du singe Son Gôku du Saiyuki. Evidemment, dans l'anime, les épisodes 56 et 57 comportent aussi de belles répliques qui montrent combien Ikki doit aussi apprendre un peu l'humilité face à cet adversaire qui ne cesse de le surprendre, mais j'aurais bien aimé avoir aussi le premier face à face, même éventuellement en flashback pourquoi pas.
quelques captures de la scène

le paysan