La montagne Jandara ? invention de Kurumada ?

sujets concernant les épisodes 16 à 36 de Saint Seiya :
Combats contre Docrates et ses acolytes, chevaliers des abysses, Sybérie, chevalier des flammes, ainsi que tout l'arc des chevaliers d'argent
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La montagne Jandara ? invention de Kurumada ?

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2007 6:32 pm

Image

Je m'étais toujours demandé à quoi faisait référence la montagne sacrée où Seiya part en quête de la source magique pour guérir la vue de Shiryu.

Dans la VF le nom semble se prononcer Jandara (et c'est aussi l'orthographe des sous-titres de la VO ) mais en fait c'est Gandhâra apparemment. je vais en tout cas partir sur cette hypothèse (sans quoi mon topic tombe un peu à l'eau :lol: ) sinon je vois vraiment pas à quoi ça peut correspondre dans la réalité.

Je suis tombé sur le nom Gandhâra en faisant une recherche sur le Bouddha ascétique squelettique (celui qu'on voit apparaître derrière Krishna) : En effet plusieurs représentations de ce Bouddha ont été faites en Gandhara (on parle d'art du Gandhara .. ) Il ne s'agit pas d'une montagne comme dans la série mais carrément d'une région. peut-être a t'elle inspiré notre Kuru.

Du coup ça m'a titillé en en cherchant un peu voici les choses intéressantes sur le lieu que j'ai trouvé :

Gandhâra est une région du Nord du Pakistan actuel correspondant à la vallée de Peshâwar (nom dans l'antiquité : Purushapura). Le terme désigne parfois par extension les vallées de Kaboul et de la rivière Swat , l'un des affluents de l'Indus , aux confins de l'Afghanistan. Comme autre ville importante on trouve : Texila.

Image
( Cliquer sur la carte pour une carte détaillée)

Selon certaines hypothèses la ville afghane de Kandahar pourrait étymologiquement provenir de la région Gandhara , bien qu'elle soit plus au sud..

La passe de Khyber

Alors pour ceux qui veulent voir des paysages typiques de la région j'ai trouvé cette image, qui correspond à la Passe de Khyber, il s'agit d'une route étroite et escarpée, constituée aujourd'hui de nombreux ponts et tunnels, qui relie à travers les montagnes la ville de Peshawar au Pakistan à la ville de Kaboul en Afghanistan. La passe culmine (à 1 067 m) à la ville contrebandière de Landi Kotal, située à 8 kilomètres de la frontière afghane, et se termine à Torkham.

Les armées ont tiré profit de la passe depuis 330 av. J.-C. quand Alexandre le Grand et son armée l'ont franchie pour atteindre l'Inde. La passe de Khyber est l'une des plus réputée mondialement, et empreinte d'un lourd passé, souvent violent car utilisée dans la cadre d'invasions. Les Perses, les Mongols et les Tartares l'ont également franchie pour répandre l'Islam en Inde.

Image
Ci-dessus : la passe de Khyper

Ci-dessous : la vallée de la rivière Swat au Pakistan autour de Mingora, abrite de nombreux sanctuaires, dont les vestiges sont exposés dans les musées de Chakdarra et de Saidu Sharif. Les sites de Butkara, Nimogram, Jehanabad et Barikot sont les plus intéressants à visiter, car ce sont les mieux préservés.
Image



La région Gandhara

Le Gandhâra est célèbre pour le style d'art bouddhique qui s'y est développé, connu sous le nom d'art du Gandhâra. Il s'agit en fait d'un mélange de l'art grec oriental et de l'art boudhique de l'Inde du Nord (les statues de Bouddha sont parfois représentées un peu à la manière héllène : nez droit, cheveux bouclés à la grecque etc )

Cet art hybride s'est surtout développé à la suite des conquêtes d'Alexandre le Grand aux confins de l'Inde, entre l'Afghanistan et le Pakistan actuels sur ce qui allait devenir ensuite la fameuse route de la soie. La région Gandhara (située au sud de l'Indoukouch) était auparavant dominée par la dynastie des Maurya. Après sa conquête Alexandre instaura le système des satrapies et la région Gandhâra devient la satrapie de l'Indus supérieur , gouvernée par Nikanor.

Au milieu du IIIe siècle av. J.-C. les satrapies orientales se trouvent coupées de l'Empire séleucide par l'avancée des Parthes. Vers 240 av. J.-C. Diodote I, satrape de Bactriane prend le titre de roi. La région passe ainsi sous la coupe des bactriens séleucides mais par la suite de nombreux roitelets indo-grecs se disputèrent le pouvoir et les régions du coin. Vers 190 avant JC le Gandhara devient ainsi un royaume indépendant avec Agathocle et Pantaléon.

Ci-dessous : une carte avec les noms anglais correspondant à l'empire indo-grec.
Image


Pendant le Ier siècle avant J.-C., les rois indo-grecs perdirent progressivement du terrain devant l’invasion des Indo-Scythes et le Gandhara passa ensuite sous la coupe de ces derniers, puis encore plus tard des Kouchans. c'est entre le Premier et le 5ème siècle après JC que va se développer l'art du Gandhara si particulier, héritier de l'art grec qui avait été exporté dans la région et du bouddhisme indien naissant. L'époque généra ainsi quantités de bas reliefs , statues de bodhisatvas, et stupas (les stupas sont les tours comme celle de Mu dans la série)

Parmi les sites gréco-bouddhistes importants de la région Gandhara on a celui d'Hadda situé au sud de Jalalabad, dans l’est de l’actuel Afghanistan. Ou encore le site de Butkara, sur la rivière Swât (ci-dessous)

Image



Beaucoup des oeuvres d'art de la région ont malheureusement été détruites récemment par le régime islamiste des tallibans notamment les fameuses statues géantes de Bouddha , mais certaines oeuvres qui ont été récupérées au début du siècle par des archéologues français sont heureusement aujourd'hui en sécurité au Musée Guimet à Paris ...

Un livre traite de cet art synchrétique si particulier, au titre évocateur : Gandhara : La rencontre d'Apollon et de Bouddha

Image

Le bouddhisme du Gandhâra et des régions avoisinantes, mélange d'influences indienne, persane et hellénistique, a vu la naissance du mahayana (un type de bouddhisme particulier, qui plus tard sera celui qui parviendra en Chine, en Corée et au Japon ) Il faut voir en effet que la région était un carrefour commercial qui permit à la religion bouddhiste de s'exporter en Asie et au Moyen Orient, elle joua donc un rôle essentiel dans son essor.


Conclusion perso

J'ai tenu à faire ce petit topo parceque cette montagne de Gandhara dans la série m'intriguait. Je me suis toujours demandé si elle correspondait à quelque chose de réel, de même que je me suis toujours demandé où pouvait exactement se trouver l'habitat de Mu (la série nous dit "à la frontière de la Chine et de l'Inde pour Jammir mais c'est vaste. Jammir qui semble logiquement être une contraction de "Jammu et Cachemire" , région frontalière en effet de la Chine , de l'Inde, mais aussi du Pakistan et de l'Afghanistan.

Comme on l'a vu avec les cartes Gandhara n'est pas très éloigné, c'est toujours un peu la même zone, ce qui explique que la montagne sacrée soit située non loin de Jammir dans saint Seiya et que Seiya arrive à la joindre à pied passé quelques péripéties pour franchir les chemins escarpés.

La photo que j'ai posté au début pourrait correspondre je trouve.

Ce petit topo nous a permis de resituer par ailleurs l'Histoire de la région notamment au regard de la conquête d'Alexandre , et de faire mention de l'art particulier du coin, mélange d'art grec et de bouddhisme indien , qui nous a légué bon nombre de statues ( exceptées celles que les autres timbré ont détruites ^^)

J'aime à penser que ce synchrétisme dans l'art du Gandhara (et cet aspect carrefour entre deux mondes : le monde grec et le monde oriental que possède la région) colle bien , dans saint Seiya, avec le double aspect de Mu : à la fois chevalier d'or rattaché au sanctuaire d'Athéna, donc un pied en Grèce, mais aussi personnage si particulier imprégné par ses montagnes de Jammir, et son aspect oriental.

Maintenant parmi les choses qu'on pourrait rechercher c'est :
1. est-ce que la montagne sacrée pourrait correspondre à une montagne de la réalité (qui aurait un caractère sacré ou autre) ---> a creuser

2. idem pour la source magique (rien trouvé)

On peut cependant envisager une piste : On a vu que la région Gandhara recouvre les rivières Swat et Kaboul , influents de l'Indus. L'Indus fait partie des 7 rivières sacrées de l'Inde.

En faisant une petite recherche sur l'Indus, Wikipédia nous amène à cette photo !

Image

Outre que je trouve que ce paysage n'est pas sans rappeler la montagne sacrée de la série (ça peut être un gros hasard) l'aspect sacré du fleuve en général a peut-être inspiré Kurumada pour sa fameuse source.

Les cours d'eau en général ont une grosse importance dans l'hindouisme, ils lavent les péchés et leurs sources font souvent l'objet de pèlerinages.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « 3ème arc - Episodes 16 à 35 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité