exemple :
le temple de Dokko de la balance
c'est inspiré de la villa Rotonda (par l'architecte Palladio) en Italie :
J'ai pas de captures sous la main du temple de Dokko mais vous pouvez regarder , c'est net !!
Un truc qui m'a toujours titillé aussi : qu'est-ce qui a inspiré le temple du capricorne :
(j'ai pas de capture ou on le voit entier malheureusement)
eh bien c'est un monument en Allemagne :
(capture du site animecdz)
Il s'agit du Glypthotek de Munich (lire la description ici : http://www.animecdz.com/index-46-3-14.html )
(pour toutes les autres inspirations je vous conseille de mater le site animecdz qui consacre un dossier yper complet à ça, et mon propre site ou j'avais commencé un peu à étudier le truc aussi, page reprise d'ailleurs je crois par Michael Romeo dans son site Le Guide ^^
un truc que je déplore particulièrement dans les OAV Hadès , c'est que ces magnfiques temples ne ressemblent plus a RIEN ! ils n'ont plus aucune particularité, ils se ressemblent tous ! (l'exemple flagrant est le temple du bélier qui avait une inspiration orientale dans les vieux épisodes, inspiré du taj Mahal en Inde, et qui devient cette fois ci un temple d'inspiration grecque mais aux formes assez grossières et simples comme tous les autres. ca fait partie des massacrages que j'ai pas du tout supporté dans les OAV.