Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Rubrique qui concerne les épisodes 36 à 73 de la série Saint Seiya :
- sujets relatifs aux combats contre les Chevaliers d'Or avant et pendant la Bataille des 12 Maisons.

Fin de la bataille du sanctuaire : quelle est votre préférence ?

La version manga
11
92%
La version anime
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar alinéa » mer. nov. 29, 2017 5:55 am

les 2 fides j'aime les 2
Toujours au service de la justice

Image

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Wytélia » dim. janv. 07, 2018 4:09 pm

Je viens de capter un petit truc en revoyant la scène de "l'Athéna exclamation" de Seiya et ses compagnons, l'occasion de se remémorer que durant toute la série jusqu'à présent, le cosmos de Shun ne prenait pas tant la forme d'une jeune fille enchaînée que d'une nébuleuse ou une planète.

https://www.pinterest.fr/pin/6474628839 ... =530&h=366

Evidemment il y a peu de chance que papy ait à ce moment-là du manga (au moment où l'animé sortait) prévu la véritable nature de Shun mais si ce qu'il était vraiment avait été prévu de longue date, voir depuis le début, l'image de la cosmo-énergie de Shun pourrait représenter non pas une nébuleuse mais une planète, or la planète Saturne porte le nom de l'équivalent romain d'Hadès. Je vais sûrement trop loin dans mes déductions, et la constellation contient apparemment bien une nébuleuse qui serait une des plus facile à observer avec un télescope amateur, mais comme vague indice sur la véritable nature de Shun je trouve que ça serait bien si c"était vrai.

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Camille Addams » dim. janv. 07, 2018 4:28 pm

Oui surtout que le nom romain d'Hadés est Pluton, et non Saturne qui correspond plutôt au Cronos grec ... ^-^

Ce que l'on voit derrière Shun lorsqu'il invoque sa cosmo-énergie n'est rien de moins que la nébuleuse d'Andromède, galaxie voisine de la notre et aussi une évocation de la chaine nébulaire... Faut pas chercher plus loin ^^

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Chernabog » dim. janv. 07, 2018 4:30 pm

En dehors du fait que ce ne soit pas une Athena Exclamation, tu vas en effet chercher trop loin.

C'est possible que Kuru savait pour le lien avec Hadès à ce stade là mais combien même, tout cet épisode est exclusif au manga, l'anime ayant rattrapé ce dernier au moment où Ikki pénètre dans le temple du Pope (et donc tout ce qu'il y a après, la 2nd moitié du 72 et la totalité du 73, c'est de l'invention totale des scénaristes de l'anime). Donc non, ça n'a aucun rapport.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 5:46 pm

oui wytélia ce qu'on voit derrière shun de manière récurrente c'est la nébuleuse d'andromède (qui est en fait la galaxie d'andromède mais que les astronomes ont longtemps considéré comme une nébuleuse, à l'époque où les télescopes ne distinguaient pas encore les multiples étoiles et où on pensait que ces objets étaient dans la voie lactée ..)
et oui sinon saturne c'est l'équivalent de cronos , c'est Pluton qui est l'équivalent d'hadès !

la galaxie M31 d'andromède (qui est la galaxie la plus proche de la notre la voie lactée, si on excepte nos petites galaxies satellites comme les nuages de Magellan)
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Wytélia » dim. janv. 07, 2018 8:16 pm

Camille Addams a écrit :Oui surtout que le nom romain d'Hadés est Pluton, et non Saturne qui correspond plutôt au Cronos grec ... ^-^

Ce que l'on voit derrière Shun lorsqu'il invoque sa cosmo-énergie n'est rien de moins que la nébuleuse d'Andromède, galaxie voisine de la notre et aussi une évocation de la chaine nébulaire... Faut pas chercher plus loin ^^


Ah j'ai tout mélangé, zut ! Pourtant c'est facile, Sailor Saturne a la faux, qui ramène à Cronos >< Je hais la mythologie romaine...

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Wytélia » dim. janv. 07, 2018 8:18 pm

Chernabog a écrit :En dehors du fait que ce ne soit pas une Athena Exclamation


Oui oui je sais, ça renvoyait au gag de CDZA où Saga s'exclame "Je suis pas sûr qu'attaquer à plusieurs soit autorisé par Athénaaaaaaaaa !"

Sinon ouais, quand j'étais petit ça me perturbait qu'on montre une nébuleuse alors que l'armure s'appelle Andromède, vous savez, la fille qui s'est retrouvée enchaînée mais bon il me semble qu'Argol aussi n'avait pas un cosmos représentant un mec.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 8:22 pm

ah oui si tu te fie à sailor moon c'est autre chose :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 8:25 pm

Sinon ouais, quand j'étais petit ça me perturbait qu'on montre une nébuleuse alors que l'armure s'appelle Andromède, vous savez, la fille qui s'est retrouvée enchaînée mais bon il me semble qu'Argol aussi n'avait pas un cosmos représentant un mec.


je pense que c'est surtout parceque la galaxie d'andromède est très connue (quand on pense à Andromède on pense directement à elle, enfin moi oui, quand on pense à Pégase par contre on pense plus facilement à l'origine mythologique donc au cheval ailé, la constellation de pégase en soi ne contient pas vraiment d'objet spectaculaire je crois, en tout cas pas aussi connu que la galaxie andromède
c'est quand même la petite soeur jumelle proche de la voie lactée ^^

en plus dans le futur (dans plusieurs centaines de millions d'années) cette galaxie devrait fusionner avec la notre, on va lui rentrer dans les choux :lol: ça devrait faire un beau spectacle dans le ciel, en principe c'est sans "risque" car les étoiles vont se mélanger sans se cogner (les distances interstellaires sont beaucoup trop grandes) mais avec les effets gravitationnels je crains que certaines étoiles soient expulsées de la voie lactée et de la nouvelle structure émergente, espérons que ce ne soit pas le cas du système solaire :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Maedhros » dim. janv. 07, 2018 8:45 pm

Sa va fucker tous le principe des armures!
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 8:46 pm

Wytélia a écrit :Oui oui je sais, ça renvoyait au gag de CDZA où Saga s'exclame "Je suis pas sûr qu'attaquer à plusieurs soit autorisé par Athénaaaaaaaaa !"

tiens faudrait que je réécoute cet épisode :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Camille Addams » lun. janv. 08, 2018 10:21 am

Wytélia a écrit :
Camille Addams a écrit :Oui surtout que le nom romain d'Hadés est Pluton, et non Saturne qui correspond plutôt au Cronos grec ... ^-^


Ah j'ai tout mélangé, zut ! Pourtant c'est facile, Sailor Saturne a la faux, qui ramène à Cronos >< Je hais la mythologie romaine...


Oui mais y'a de quoi s'emmêler les pinceaux, puisque justement dans Sailor Moon la Sailor gardienne des portes du Temps est Sailor Pluton et celle qui apporte la mort est Sailor Saturne...;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » lun. janv. 08, 2018 10:35 am

ah oui en effet c'est vrai en plus, pas très logique :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Bataille du sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Somewhere » jeu. nov. 26, 2020 5:05 pm

La dernière vidéo de la Chaîne Nébulaire consacrée au duel entre Seiya et Saga :


Aquarius80
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. déc. 24, 2023 3:47 pm
Gender :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Aquarius80 » lun. janv. 15, 2024 8:36 pm

La version manga est incontestablement bien meilleure.
D'ailleurs, j'ai jamais aimé la toge blanche du Pope avec les piques autour. (Toutes séries confondues, Saga est le seul Pope avec des piques)
Ca doit pas être pratique pour qu'il puisse s'assoir sur son trône. :PTDR:
Dans cette version, on apprend au moins comment Saga a pris la place du vrai Pope. Ce qui est zappé dans l'animé.
J'ai aussi beaucoup aimé l'illusion du Phénix vs l'illusion diabolique. Ca aurait dû être adapté à l'écran.
Ikki aurait dû être gémeaux et non pas lion.
Dans l'animé, Saga n'utilise pas l'explosion galactique. Ce qui entraîne quelque chose de pas logique du tout quand Ikki encaisse l'explosion galactique quand il rencontre Kanon. Il dit qu'il l'a déjà subie alors que ce n'est pas le cas.
Et c'est plus logique que le dernier coup que porte Seiya soit la comète au lieu du big bang dans l'animé.
Et pour terminer, c'est bien mieux de voir Seiya utiliser le bouclier pour sauver Athéna et en temps l'aura malfaisante quitter le corps de Saga.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » lun. janv. 15, 2024 8:49 pm

oui il y a beaucoup de choses qui sont bien meilleures dans le manga (en tout cas dans le chapitre sanctuaire, et hadès aussi
on peut remercier l'anime pour asgard et quelques ajouts (moi j'aime bien seigneur cristal, même si ça introduit certaines incohérences)
mais la fin de la bataille du sanctuaire typiquement c'est beaucoup mieux en version manga. j'espère qu'un jour on aura une réadaptation de l'oeuvre, rien que pour voir comment ils adapteront cette partie en mode plus fidèle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Johnny
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1438
Enregistré le : ven. juin 04, 2021 12:11 pm
Gender :
Contact :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Johnny » lun. janv. 15, 2024 9:20 pm

phoenlx a écrit :oui il y a beaucoup de choses qui sont bien meilleures dans le manga (en tout cas dans le chapitre sanctuaire, et hadès aussi
on peut remercier l'anime pour asgard et quelques ajouts (moi j'aime bien seigneur cristal, même si ça introduit certaines incohérences)
mais la fin de la bataille du sanctuaire typiquement c'est beaucoup mieux en version manga. j'espère qu'un jour on aura une réadaptation de l'oeuvre, rien que pour voir comment ils adapteront cette partie en mode plus fidèle

Par contre, époque oblige, ça risque d'être moins fourni en sang, comme la scène où Ikki transperce la poitrine de Hyoga. Après, le manga était déjà édulcoré aussi parfois, comme lorsque Nachi subit l'Illusion du Phénix.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » mar. janv. 16, 2024 10:23 am

oui c'est sûr, une nouvelle adaptation aujourd'hui risque d'être dans un tout autre esprit, sans parler du wokisme potentiel (même si les japonais versent moins dans ces délires que les américains) raison pour laquelle d'ailleurs si un tel anime arrive un jour j'espère que ce sera une version 100% japonaise.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aquarius80
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. déc. 24, 2023 3:47 pm
Gender :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Aquarius80 » mer. janv. 17, 2024 1:09 pm

Est-ce qu'il y a un topic différence manga/animé pour toute la série ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » mer. janv. 17, 2024 2:27 pm

oui il y a celui-ci mais il n'est pas très complet on avait juste posté une vidéo youtube qui traite du sujet
viewtopic.php?f=134&t=20423

et sinon je vois que j'avais créé un topic il y a longtemps (en 2005 ça date :lol: ) mais il est encore plus brouillon
viewtopic.php?f=134&t=2056

en gros il faudrait refaire un topic propre et bien plus complet car il y a énormément à dire, si on veut traiter dans les moindres détails tout ce qui change ... d'autres l'ont fait ailleurs à mon avis (notamment le site Le scribe du sanctuaire)

sinon , plus spécifiquement j'avais lancé un topic sur les différences d'armure manga / anime
viewtopic.php?f=134&t=21409

et Anémone nous avait lancé un topic sur les différences de couleur de cheveux manga / anime
viewtopic.php?f=134&t=12667
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aquarius80
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. déc. 24, 2023 3:47 pm
Gender :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Aquarius80 » sam. janv. 20, 2024 7:01 pm

C'est vrai que ça prendrait du temps de faire un topic différence animé/mangas qui traite dans tous les moindres détails mais ça en vaudrait la peine.
De même qu'on pourrait aussi créer un topic mystères et incohérences de Saint Seiya.
Pour le topic, différences d'armure manga/animé, il faudrait aussi ajouter des images comparatives des formes totémiques des armures.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » sam. janv. 20, 2024 7:07 pm

oui .. un beau projet en perspective, il y aurait tellement de topics à faire encore ici

à une époque je voulais aussi faire carrément un gros podcast (mais gros, du genre au moins 2 ou 3 heures), pour youtube, pour évoquer le Meikai, ses clin d'oeil (un peu comme dans le topic mais plus complet et en version audio, avec des images .. en gros ça aurait été un podcast accompagnant des images, une vidéo quoi) mais j'ai jamais trouvé le temps c'est dommage (bien que ce projet reste dans ma tête pour le futur)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aquarius80
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement
Avatar du membre
Messages : 34
Enregistré le : dim. déc. 24, 2023 3:47 pm
Gender :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar Aquarius80 » lun. janv. 22, 2024 1:50 pm

Est-ce que tu sais où trouver des images des totems des armures en forme totémique ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » ven. janv. 26, 2024 8:50 pm

désolé pour le retard j'avais pas vu ta question

Camille Addams (qui est sur le forum il pourra mieux te répondre) en a représenté plein à une époque :
https://www.pharaonwebsite.com/users/camille_addams/

les totems officiels qu'on connait bien sûr mais aussi ceux de chevaliers que Kurumada ne nous a pas montré
et c'est souvent plein d'inventivité.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bataille du Sanctuaire - Le grand final (Temple du Pope) version manga/anime

Messagepar phoenlx » ven. janv. 26, 2024 8:52 pm

Tiens sinon je viens d'apprendre un truc par un fan italien qui s'exprime sur les réseaux aujourd'hui.

il parait qu'en Italie, dans les passages de la fin du sanctuaire, Saga (quand il vient d'enlever son casque et quand on découvre son visage) est doté d'une voix de doublage féminine

apparemment c'est horripilant pour certains italiens et je peux les comprendre (c'est encore pire que nous pour Shun je trouve car un personnage comme Saga ça doit faire bizarre :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « 4ème arc - Golds Saints/Bataille du Sanctuaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité