L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Rubrique qui concerne les épisodes 36 à 73 de la série Saint Seiya :
- sujets relatifs aux combats contre les Chevaliers d'Or avant et pendant la Bataille des 12 Maisons.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar phoenlx » mer. mai 26, 2004 1:22 am

Image

Je viens de me rendre compte via le forum saint seiya et grace a vincent sans pseudo que la fameuse légende qu'on voit dans la série à propos du voyageur sauvé par un lapin, un renard, et un ours, légende racontée par Shiryu à seiya lorsqu'ils arrivent dans la maison du scorpion pour faire référence à l'esprit de sacrifice de Shun, n'est pas du tout inventée, cette histoire est en fait un clin d'oeil, une parabole qui fait référence à un épisode de la vie de Bouddha , j'ignorais totalement celà ; moi qui la trouvais un peu niaise ça réhausse son intérêt à mes yeux du coup ; au début je pensais que c'était juste une histoire inventée par les scénaristes :

je vous met le copier coller issu du site
http://www.eleves.ens.fr/home/aze/anime/mythes/anterieures.html



Les vies antérieures du Bouddha
Bouddha, comme tous les humains, a eu un très grand nombre d'incarnations depuis le commencement des temps. Elles furent tellement vertueuses qu'elles l'amenèrent par la suite à devenir le Bouddha. Voilà quelques-unes de ces vies.

Dans une de ses vies, le Bouddha était un lapin, et un jour lui, un renard et un ours virent un sage mourant de faim et de fatigue dans le neige. Ils décidèrent de lui donner à manger. L'ours pêcha du poisson, le renard alla chercher des fruits, mais le lapin ne trouva rien malgré ses efforts et revint bredouille. Alors il demanda au sage d'allumer un feu, puis il se jeta lui-même dans le feu pour lui donner à manger.

Dans une autre vie, le Bouddha fut un roi des singes qui fit tout pour sauver son clan d'une bande de chasseurs. Il était sans cesse insulté par un singe roux qui soutenait que ses plans n'allaient pas marcher, et pourtant il se sacrifia pour le sauver, lui aussi. Bien sûr, ce singe roux était une incarnation précédente de Devadatta.

Dans une autre des ses vies, il fut un roi proscrit qui, n'ayant rien à donner au pauvre qui l'avait recueilli, lui demanda de l'amener auprès des gens qui avaient mis une prime sur sa tête pour qu'il puisse toucher sa récompense. Dans une autre, il se donna à manger lui-même à une tigresse affamée. Dans une autre, il donna ses yeux à un aveugle. Dans une autre, il était un prince qui ne pouvait rien refuser quand on lui demandait quelque chose et qui finit par donner même sa femme et ses enfants.

La dernière des vies du Bouddha (enfin l'avant-dernière) était celle d'un roi. Il était dans son jardin quand une colombe vint se réfugier dans ses bras : elle était poursuivie par un faucon. Le faucon réclama sa proie, Bouddha lui proposa n'importe quoi en échange. le faucon demanda un poids de la chair du roi égal à celui de la colombe. Une balance fut apportée, et il se découpa la cuisse, puis les bras, mais ce n'était pas suffisant, alors il finit par monter entier dans le plateau de la balance. Alors toutes ses blessures furent guéries, le faucon reprit sa véritable forme qui était celle du dieu Indra, et il annonça que dans sa prochaine vie cet homme serait le Bouddha.


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

michael romeo
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 10:42 am
Contact :

Messagepar michael romeo » mar. sept. 13, 2005 10:36 pm

Waouh ! Stupéfiant comme histoire en effet !
:) :wink:

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » jeu. sept. 15, 2005 8:37 pm

dans le bouddhisme un homme peut se réincarner en animal?? :shock:

Je savais pas du tout

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 15, 2005 8:40 pm

ouais si les bouddistes croient en la métempsycose je crois .

ben tu sais c'est comme dans saint seiya avec shaka la l'histoire des 6 mondes de la métempsycose (les 6 "enfers" dans lesquels Shaka projète ses adversaires, ca correspond en fait aux 6 réalités ou on peut aller après la mort :

soit on va au paradis ..
en enfer
soit on est réincarné en un humain et le cycle de la vie recommence
soit dans une bête .......
soit en un meurtrier (asura)
soit en qqn qui meurt de faim

Bon dans le bouddhisme ca doit pas être exactement ça mais je crois que c'est à peu près l'idée , les 6 mondes (l'attaque de shaka) c'est pas du tuot inventé ca ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2333
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Messagepar divine » jeu. sept. 15, 2005 8:43 pm

merci c gentil, bon je déco bonne soirée et bisousssss

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 15, 2005 8:46 pm

voilà ce que j'avais mis sur mon site (page shaka)

dans le bouddhisme, ces 6 mondes correspondent à 6 sphères dans lesquelles l'être humain évoluera selon son karma. Il y a :
# l'ENFER
# la FOSSE AUX DEMONS : y tombent ceux qui font preuve d'avarice, non assistance à des malheureux, actes pervers, ambitieux démesurés, et on s'y transforme en démons.
# la FOIRE AUX BESTIAUX : ceux qui ne parviennent pas à départager le bien du mal, ceux qui s'adonnent au vice et à la luxure y tombent. Ils deviennent des animaux.
# les ASURAS : Y tombent les schyzophrènes, tantôt bons tantôt mauvais, les superstitieux. Ils deviennent alors des asuras, tantôt heureux, tantôt malheureux.
# le monde des hommes : ceux qui parviennent à respecter dans leur vie terrestre les 5 abstinences fondamentales (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ni commettre d'adultère, ne pas se saoûler) reviennent en fait après leur mort dans le monde des humains et s'incarnent en une nouvelle personne.
# la SPHERE CELESTE c'est en gros le paradis, y vont ceux qui parviennent à se débarrasser des 10 méchancetés fondamentales, et à par aileurs cultiver la vertue durant leur vie et à s'adonner complètement à la morale. Mais une fois dans la sphère céleste, leur sort ne leur est pas acquis pour toujours car ils peuvent encore migrer plus tard vers un autre monde si leur comportement change!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 15, 2005 8:48 pm

en fait tout est pareil qu'avec shaka (enfer, sphère céleste = paradis en gros, le monde des bêtes, l'enfer ..)

ya que asura et la fosse aux démons qui diffèrent un peu; pour shaka asura est un monde "empli de meurtriers et de mécréants" (réplique dans la VF en tout cas ) la c'est pas exactement ça, (ce serait presque plus proche de la fosse aux démons au fond !) et l'autre c'est apparemment pas vraiment un "enfer de la famine" mais ya un peu de ça quand même (tantôt heureux , tantôt malheureux ..)

Enfin c'est très inspiré de ces 6 mondes en tout cas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar Wytélia » lun. févr. 23, 2015 8:43 pm

Pauvre petit lapin T^T quand j'ai vu cet épisode pour la première fois je devais être petit et ça m'avait miné le moral avec autant d'efficacité qu'un bon vieil épisode de Rémi sans famille. Sinon comme un idiot j'avais fait un parallèle entre les animaux et les comparses bronzés : l'ours c'est Shiryu avec son coup de patte qui peut tout démolir, le renard Seiya parce que... ben grappes de raisin, c'est une analogie à ses météores, petits mais nombreux et Shun, bien sur, le petit lapin. Quel sain quand même ce garçon, sa gentillesse a failli le tuer un bon millier de fois, autrement dit Hadès a risqué de ne pas avoir de corps pour se réincarné... genuis !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar phoenlx » lun. févr. 23, 2015 9:23 pm

oui, drôle d'idée de se réincarner dans ce genre de personnes Hadès et il fait ça à chaque guerre sainte ( cf Alone :mrgreen: )
mais je me dis aussi que justement, si Shun était parfois un peu un trompe la mort c'était peut etre quelque part aussi car Hadès dormait en lui.
Peut-être même que le fait que Ikki le protège , c'était prévu, c'est reliable je pense à la scène en flashback où l'on voit Pandore tenter de prendre Shun bébé des mains de Ikki, or ce dernier résiste et à la fin elle dit un truc du genre " avec un tel frère il ne craint rien, Hadès l'investira plus tard "
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar Somewhere » lun. févr. 23, 2015 9:31 pm

Ah oui cette scène, grand moment ça, je savais que c'était tiré d'une légende, mais je savais pas que c'était en rapport avec Bouddha.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar Aries Phoenix » lun. févr. 23, 2015 9:33 pm

Je me souviens surtout de la réplique de Seiya dans la série abrégée : "Shun le gros dégoûtant va tripoter le pauvre petit lapin Hyoga" :lol:
Image

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. févr. 23, 2015 11:58 pm

Un beau passage dans la série.

Par contre Wytélia, avoir Idrial en avatar, c'est affreux :lol:. Le Troisième-Âge, foutu jeu !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar Wytélia » mar. févr. 24, 2015 11:01 pm

Ohhh ça rime, c'est mignon ^^

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar Somewhere » mar. févr. 24, 2015 11:03 pm

Sinon on dirait une fable de La Fontaine le titre de ce topic.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar Wytélia » mar. févr. 24, 2015 11:07 pm

D'ailleurs quand il faisait une fable avec un petit lapin dedans, c'était lui-même qu'il mettait en scène.

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar Aeriale » dim. juin 19, 2016 9:28 pm

En regardant le film d'Osamu Tezuka Bouddha, Le Grand Départ cet après-midi (ouais j'avais que ça à faire :lol: ) je me suis souvenue de cette légende, c'est cool qu'il y ait un topic dessus. Au passage ce film d'animation est pas mal du tout.
En fait il s'agit de la toute première scène du film, elle est très belle graphiquement. J'ai pris quelques captures :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ours, le renard, le lapin et le voyageur

Messagepar phoenlx » dim. juin 19, 2016 9:30 pm

il faut que je le vois ce film !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « 4ème arc - Golds Saints/Bataille du Sanctuaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité