Le village de Rodorio

Rubrique qui concerne les épisodes 36 à 73 de la série Saint Seiya :
- sujets relatifs aux combats contre les Chevaliers d'Or avant et pendant la Bataille des 12 Maisons.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le village de Rodorio

Messagepar phoenlx » dim. févr. 24, 2008 8:51 pm

Dans Saint Seiya Kurumada dévoile peu de choses sur les environs du sanctuaire et des douze maisons, ni même le lieu exact de l'emplacement (souvent sujet à débat sur les forum) ...

Au niveau des villages qui environnent le domaine sacré on peut aussi fortement s'interroger, et la seule mention semble être celle du petit village de Rodorio. Il est mentionné à la fois dans les mangas Kurumada, notamment et surtout dans le chapitre du sanctuaire ( raison pour laquelle je place le topic ici ) mais il est mentionné aussi dans le manga préquel Saint Seiya Lost Canvas de Shiori Teshirogi donc je mettrai aussi un lien depuis l'autre rubrique et quelques captures de l'anime Lost Canvas pour compléter, et comparer les deux visions, comme on peut voir c'est très différent ...

En fait les manga Kurumada en font mention, mais pas l'anime. Dans le manga, on a quelques scènes qui s'y déroulent dans les arcs avant la bataille du sanctuaire, notamment lors de la mort d'un vieillard que le grand pope vient réconforter (le pope qui est considéré comme un demi dieu par les habitants ... ) On a aussi une petite scène amusante où on peut voir des ruelles de ce village avec l'un des habitants qui chante une chanson, or cette chanson est ni plus ni moins le générique de saint seiya : pegasus fantasy ! Plutôt cocasse :mrgreen:

Image

En m'interrogeant un peu sur ce lieu je me suis souvent demandé si dans l'anime l'espèce de village où on voit quelques soldats discuter des combats sous les yeux de Cassios pendant l'épisode de la maison du Lion ne serait pas le village de Rodorio et je pense que si , même si l'anime ne mentionne jamais son nom.
Quelques captures que j'avais faites :
Image
Image
Image

Il s'agit ici de l'agora .. En Grèce antique l'agora désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité. Les Capéloï en sont les commerçants. C'est une composante essentielle du concept de Polis, à tel point qu'Aristote traitera les barbares de non-civilisés car il n'ont point d'agora !

Image

Les captures qui précèdent proviennent de l'épisode 52 ( alors que Seiya combat le chevalier du Lion dans la 5ème maison, Cassios, veillant Shaina non remise de ses blessures, sort faire un tour dans le petit village , c'est là qu'il entend les soldats parler d'Aiolia et du combat ..

Une autre vue , extraite de l'épisode 59 ( après la mort de Cassios, quand Aiolia enterre le colosse après son sacrifice dans la maison du Lion )

Image

le lieu où Cassios est enterré
Image

Mais en fait je m'interroge, je ne sais pas trop si le lieu de cette tombe est forcément à proximité du village car près du sanctuaire se trouve aussi le fameux cimetierre des chevaliers qu'on voitau début du chapitre Hadès Junikyû ( EDIT : cimetierre dont on verra quelques vues dans l'anime Lost Canvas à la fin de la saison 1 d'ailleurs ) mais pas sûr que les deux lieux soient proches, Cassios même s'il n'est pas vraiment chevalier aurait du être enterré dans ce cimetierre mais apparemment non, on ne voit pas d'autres tombes à côté et Aiolia dit : " Tu reposeras auprès de ta bien aimée" ; Shaina habiterait-elle dans le coin ? C'est étrange, du coup je pense que ce lieu est près de Rodorio tout comme la maison de la capture précédente ..


C'est également là à priori que la soeur de Seiya, Seika, est élevée après son amnésie ...

Image

Le village de Rodorio dans l'anime Saint Seiya Lost Canvas

Dans le manga Lost Canvas, ce village est le lieu d'habitation d'une petite fille, qui est fane d'Albafica, le chevalier des poissons ..

Image

D'autres plans de ce lieu dans l'anime Saint Seiya Lost Canvas ( On peut noter la différence d'architecture et de style des maisons. Je trouve pour ma part l'anime classique beaucoup plus logique, les constructions évoquent plus la Grèce, un lieu chaud et assez humide, là où Lost canvas semble évoquer plus l'Europe du nord ou de l'est .. Incohérence à mes yeux .. Par contre on peut voir que certains plans à l'intérieur des ruelles avec les arches sont bien ressemblants dans la vision kurumadienne et Lost Canvas

Image

Image

Image

Les habitants du village de Rodorio sont vêtus dans un style rappelant la Grèce antique, même au 18ème siècle et même à l'époque moderne. Leur mode de vie est rural. Le village est en contact permanent avec le sanctuaire d'Athéna , tout proche. On peut voir que certains habitants n'apprécient cependant guère cette position car cela les expose à de graves dangers lorsque des ennemis viennent s'en prendre au Sanctuaire, Rodorio devenant alors un terrain de bataille.


Image

Image

Image

Ci-dessous, une image que j'ai reconstitué avec plusieurs captures de l'anime ( OAV 6 ) ; Impossible par contre de reconstituer la vue d'ensemble , il n'y a pas assez de plans .. Raison pour laquelle j'ai mis du texte pour éviter que ce soit moche ..

Image

Dans Lost Canvas, Rodorio est le théâtre de l'affrontement entre Minos, le Juge des enfers, et le chevalier d'or Albafica des poissons ; Le village est mis sans dessus dessous et fait face à la puissance dévastatrice de Minos lorsque ce dernier y pénètre dans le but de tuer ses habitants. Action terrible heureusement stoppée par l'apparition du chevalier d'or du Bélier (Shion) puis d'Albafica qui spoiler
se sacrifiera pour tuer le Juge.


Image

Image



J'ai une question pour ceux que le topic inspire : Est-ce que Rodorio existe dans la réalité en Grèce ? J'ai cherché un peu mais rien trouvé..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « 4ème arc - Golds Saints/Bataille du Sanctuaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité