Sai no kawara - la rive de Sai

Rubrique qui concerne les épisodes 36 à 73 de la série Saint Seiya :
- sujets relatifs aux combats contre les Chevaliers d'Or avant et pendant la Bataille des 12 Maisons.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Sai no kawara - la rive de Sai

Messagepar phoenlx » mer. déc. 02, 2009 7:49 pm

Image

La rive de Sai est le lieu où le chevalier de la Vierge Shaka projète Ikki du Phénix en lui retournant son illusion dans l'épisode 57 ...

Saint Seiya décrit ce lieu très triste comme l'endroit où les enfants morts en bas âge élèvent des monticules de pierres à la mémoire de leurs parents.

Image

Il s'agit en fait d'une légende bouddhique dont il existe différentes versions. Cette croyance remonterait au 14ème / 15ème siècle, sous l'influence de l'école de Jodô : Il existe en enfer une plage de sable où les enfants amasseraient ces petites pierres mais chaque soir des démons démolissent leur ouvrage et notamment la vieille Sôzu-no-Kawara no Uba et ceci, sans fin.

Mais le boddhisattva Jizô (Ksitigarbha en sanskrit) leur vient en aide.

Voici à quoi il ressemble :

Image
Image

Jizô est le protecteur de ceux qui souffrent , malades, femmes enceintes, ainsi que des enfants. Jizô accompagne les enfants décédés et les console dans l'autre monde en leur disant :

« En cette contrée des ténèbres, c’est moi ton père et ta mère ; matin comme soir, aie confiance en moi. » (...)


Selon une version un peu différente ce serait une hideuse créature des enfers ( Shozuka-no-Baba ) qui inciterait les enfants à construire ces monticules de pierre afin de faire un escalier montant au paradis et ce après les avoir dépouillés de leurs vêtements.
Ci-dessous : Shozuka no baba :
Image

Mais encore une fois le bodhisatva Jizô leur viendrait en aide en les cachant dans les grandes manches de sa robe et en les consolant.

Du fait de ces croyances certains japonais des campagnes attachent par tradition des petits morceaux de vêtements de leurs enfants ( notamment des bonnets et des bavoirs rouges) aux statues de Jizô, croyant que le boddhisatva les protègera

Image

D'après l'encyclopédie saintseiyapedia il existe plusieurs locations possibles nommées Sai no Kawara au Japon en référence à ces barges où les enfants décédés sonts supposés empiler des pierres, mais un des lieux qui ressemble le plus à celui du manga est sur l'île d'Okushiri à Hokkaido :

Image

Des clin d'oeil à la rive de Sai se retrouvent dans d'autres mangas et films d'animation (j'étais ému un jour de retrouver ça par exemple dans le film d'animation coréen Oseam - très bon film à voir d'ailleurs .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Messagepar Myrdred » jeu. déc. 03, 2009 5:33 pm

Les constructions de ce genre (trolls de pierre) sont fréquentes dans d'autres pays aussi. Je me souviens qu'il en existe des similaires en Islande. D'ailleurs, je m'étais fait la réflexion en les voyant.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 03, 2009 9:01 pm

Ah oui ?

Mais en tout cas la légende concernant les enfants décédés qui amassent les pierres dans l'au-delà je pense qu'elle est typiquement asiatique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Sai no kawara - la rive de Sai

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 02, 2017 12:07 am

phoenlx a écrit :Des clin d'oeil à la rive de Sai se retrouvent dans d'autres mangas et films d'animation (j'étais ému un jour de retrouver ça par exemple dans le film d'animation coréen Oseam - très bon film à voir d'ailleurs .. )


Quand on cherche "rives de sai enfer" sur google, on a ce topic qui apparait en premier, c'est bien :mdr: :super:. Bon ben du coup en voila une bonne petite explication supplémentaire, il y est fait référence dans l'épisode 71 de Galaxy Express que je viens de voir :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sai no kawara - la rive de Sai

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 02, 2017 9:11 am

ah c'est cool si on a aussi des références chez Leiji Matsumoto (il faudrait vraiment que j'avance un peu dans mes épisodes de galaxy express 999 la semaine prochaine moi)
sinon oui je remarque que par des recherches Google on tombe de plus en plus souvent sur les ailes :mrgreen: ce n'est pas si illogique car on finir au fil des années par traiter beaucoup de choses autour non seulement de la pop culture mais des sources d'inspiration. Mais il me semble concernant la rive de sai que j'avais posté un paragraphe un peu amélioré dans ma grosse fiche sur Shaka : viewtopic.php?f=182&t=10260
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « 4ème arc - Golds Saints/Bataille du Sanctuaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités