L'illusion du Phénix retournée: allusions psychanalytiques?

Rubrique qui concerne les épisodes 36 à 73 de la série Saint Seiya :
- sujets relatifs aux combats contre les Chevaliers d'Or avant et pendant la Bataille des 12 Maisons.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'illusion du Phénix retournée: allusions psychanalytiques?

Messagepar phoenlx » lun. janv. 10, 2011 11:23 pm

Image

Tout le monde le sait, l'épisode 57 est mon épisode culte :D par son atmosphère, ses répliques, et la classe des 2 protagonistes qui s'affrontent : Ikki du Phénix et Shaka de la Vierge, c'est vraiment de loin mon combat préféré dans toute la série .. Parmi toutes les scènes de l'épisode que j'adore, il y en a une qui me semble très intéressante mais que pourtant, les fans commentent assez peu, c'est la scène de l'illusion du phénix retournée par Shaka

http://www.youtube.com/watch?v=_GSn_dN1k6Q&feature=grec_index

On peut d'ailleurs remarquer à quel point l'illusion du phénix est une attaque à la fois complexe et dure à décrire ( de toutes les attaques des chevaliers dans la série c'est l'une de celles qui me fascinent le plus ) Lorsqu'Ikki la projète sur un adversaire, il tente en général soit de faire naître en lui une peur panique ( cas de certains adversaires plutôt au début de la série comme Jango, Nachi ou Enetsu saint) soit il tente de réveiller en lui un passé enfoui dans l'inconscient , un peu comme le psychanalyste :mrgreen: Le but étant souvent de le faire changer d'attitude en obligeant l'adversaire à voir son passé renié en face ( cas de Bud à Asgard ou de Mime) Dans le cas de Kanon c'est encore un peu différent, Ikki tente de lui " tirer les vers du nez " afin de connaître un secret, c'est un peu comme une " Inception à l'état d'éveil" si l'on peut dire ( cf le film de Christopher Nolan avec Di caprio :mrgreen: )

dans tous les cas l'illusion du Phénix a un rapport avec l'inconscient, au sens psychanalytique , l'attaque cherche à creuser au plus profond de l'âme. Chose étrange, lorsque Shaka parvient à la déjouer et la retourner contre Ikki, c'est Ikki qui se retrouve victime d'une illusion mais cette illusion le concerne LUI !!! J'entends par là que l'illusion qu'il voulait projeter à Shaka n'était sans doute pas de même nature, je ne pense pas qu'il a essayé de provoquer en Shaka l'image d'une espèce de course contre la mort en essayant de sauver un frère ( on ne sait même pas si Shaka a un frère) l'illusion était sans doute tout autre ............

Pourtant, une fois retournée contre Ikki , c'est bel et bien LUI, Ikki qui s'imagine enfant, tentant de protéger son frère Shun d'un danger incarné par la voix de Shaka qui le poursuit. J'aime beaucoup cette scène car je pense qu'elle a un échos par rapport à la scène en flashback dans le chapitre Hadès où Ikki est poursuivit, enfant, par Pandore, en portant son frère Shun bébé. ( et ce évidemment même si Kurumada n'y a peut-être pas pensé tout de suite lorsqu'il élaborait le scénario de la scène de l'épisode 57, encore que, allez savoir .. )

On sait que finalement Pandore efface cette scène des souvenirs de Ikki, mais j'imagine qu'il la garde toujours en lui, dans son insconscient, et l'inconscient remonte à la surface dans le chapitre Hadès lorsqu'il apercoit pour la première fois Shun possédé par le dieu des enfers, juste après être téléporté dans la Giudeca.

Mon interprêtation de l'illusion du phénix retournée ( dans l'épisode 57 contre Shaka) c'est que déjà, à ce moment là, l'attaque réveille en lui ce souvenir enfoui, mais elle le travesti, un peu comme nos rêves la nuit qui travestissent nos pensées, notre vécu, les situations de notre vie.

D'où sa terreur ...

Image
Modifié en dernier par phoenlx le lun. janv. 10, 2011 11:48 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 10, 2011 11:40 pm

J'ai vraiment toujours vu des similitudes entre ces 2 scènes ( le fait que Jérôme Alquie l'ait d'ailleurs utilisé pour son trailer je trouve que c'est une excellente idée ) , en plus certaines répliques sont parlantes :

Shaka : - Tu ne verras jamais la lumière inonder ton visage

( lumière / ténèbres, qui peut faire penser aux enfers et à Hadès ; presque comme si d'ailleurs Shaka avait lui-même "senti" quelque chose de refoulé en Ikki. Ce serait intéressant d'en débattre, on sait que Shaka connaissait beaucoup de choses avant que la guerre sainte contre Hadès ne se déclenche ( comme le vieux maître) il connaissait notamment le secret de l'arayashiki ou 8ème sens, il connaissait l'existence du mur des lamentations. Peut-être avait-il aussi une faculté de percevoir que quelque chose "clochait " en Ikki et qu'un terrible secret était enfoui au fond de son âme. Ou peut-être l'a t'il percu en se servant justement des facultés de l'illusion du phénix et en l'utilisant à son tour pour la retourner.

Il est curieux aussi de voir que dans son illusion cauchemardesque retournée, Ikki se retrouve " sur la rive ouest de l'enfer" (encore une allusion aux enfers)

Cette illusion est d'ailleurs une belle métaphore de la série entière et de son rapport à son frère, qui apparaît à la fois comme un frère aimé qu'il protège contre tous les dangers, et un peu comme un fardeau.

- si ton frère est trop lourd tu devrais le lâcher

La phrase prononcée par Shaka est terrible mais Ikki tient bon, comme face à Pandore. Cette situation résume en quelques minutes toutes les situations de la série où Ikki protège Shun au péril de sa vie.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » mer. janv. 12, 2011 2:05 pm

Je partage ton point de vue sur la scène de la reminiscence de Ikki face à Shaka.



Pour la portée "psychanalithique" de cette attaque, c'est surtout développé dans l'anime (et particulièrement Asgard), le manga se contente généralement de la montrer comme un moyen de montrer à l'ennemi sa plus grande peur, Kanon étant la seule exception.

Ce qui n'est pas ininteressant non plus, je pense notamment à l'épisode 14 où Ikki voit son illusion se retourner contre lui et imagine être attaqué par ses acolytes. La plus grande peur de Phénix à cet instant était donc de se retrouver seul contre tous ? Si en plus, on se souvient que le meurtre d'Esmeralda était tout récent alors, c'est assez révélateur.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2011 3:59 pm

le manga se contente généralement de la montrer comme un moyen de montrer à l'ennemi sa plus grande peur, Kanon étant la seule exception.


oui exception en ce sens qu'elle sert surtout pour Ikki à interroger l'âme de Kanon pour savoir ce qui s'est passé il y a 13 ans ( d'où mon allusion avec l'Inception du film de Nolan, je trouve que c'est pas si idiot, mis à part que Kanon est éveillé :lol: )

mais sinon, même dans le cas de Kanon on a aussi le perso confronté à ses peurs profondes : à la fin de l'illusion, quand il se retrouve avec Saga et qu'il se transforme en monstre ; Ikki a sans doute exacerbé en lui une peur de voir le destin se retourner contre lui, peur qu'il doit voir en lui surtout pour avoir entrepris quelque chose d'aussi grand et dangereux ( tromper un dieu pour manipuler le destin du monde ) Même s'il est en confiance, kanon doit bien sentir parfois que c'est un pari très dangereux, surtout à la fin de la bataille de Poséidon où ses plans ont commencé à s'effondrer !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mer. janv. 12, 2011 6:02 pm

Chernabog a écrit :Je partage ton point de vue sur la scène de la reminiscence de Ikki face à Shaka.



Pour la portée "psychanalithique" de cette attaque, c'est surtout développé dans l'anime (et particulièrement Asgard), le manga se contente généralement de la montrer comme un moyen de montrer à l'ennemi sa plus grande peur, Kanon étant la seule exception.

Ce qui n'est pas ininteressant non plus, je pense notamment à l'épisode 14 où Ikki voit son illusion se retourner contre lui et imagine être attaqué par ses acolytes. La plus grande peur de Phénix à cet instant était donc de se retrouver seul contre tous ? Si en plus, on se souvient que le meurtre d'Esmeralda était tout récent alors, c'est assez révélateur.


J'ai mon manga à côté, je pourrai aller le chercher mais j'ai la flemme :D

Ce passage n'y est pas dans le manga je crois. non ?
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2011 6:05 pm

je m'en souviens plus moi non plus ( je me souviens de ce passage dans l'anime, mais le manga je sais plus) dans l'anime d'ailleurs je ne l'aime pas tellement ( c'est lorsque Hyoga lui renvoit son illusion avec de la glace là c'est ça ? mon souvenir est très flou parceque justement , je n'aime pas la scène :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Messagepar Chernabog » mer. janv. 12, 2011 6:41 pm

Ah oui en effet, dans le manga, Ikki se souvient de la mort de Guilty (et d'Esmeralda) lorsque Hyoga lui renvoie son illusion (on n'apprend ce qui s'est passé qu'un peu plus tard dans l'anime). J'ai rien dis donc. :P


Retourner vers « 4ème arc - Golds Saints/Bataille du Sanctuaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité