Désastre de Yuankou

Différents topics qui concernent le chapitre du Sanctuaire (en général) :
- Episodes 1 à 73 de la série animée ;
- Tomes 1 à 13 des mangas (éditions Kana).
Alcibiade
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 8:15 pm
Gender :

Désastre de Yuankou

Messagepar Alcibiade » jeu. juil. 06, 2017 10:58 pm

Petite énigme : lorsque Saori "communique" avec son gd-père dans le planétarium, celui-ci fait référence - à côté de la campagne napoléonienne de Russie en 1812, à une catastrophe de Yuankou ("worse of Yuankou" dans la traduction anglaise). J'ai fait quelques recherches mais infructueuses pour savoir ce en quoi cela fait référence. Ce que j'ai trouvé et qui s'en rapproche le plus, c'est l'inondation du fleuve jaune ("yuan kou " en chinois) lors de la guerre sino-japonaise dans les années 30 et qui fit près d'un million de morts, mais j'avoue que j'en suis pas convaincu. Certains auraient-ils des idées ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondatio ... ne_de_1938

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Désastre de Yuankou

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 06, 2017 11:04 pm

Je n'ai jamais réfléchi à cette question :penseur: ce que je sais par contre c'est que lorsque Saori (ou plutôt Mitsumasa Kido) fait référence aux évènements historiques réels dans lesquels les chevaliers de saint seiya sont censés avoir joué un rôle (pour influencer l'histoire :mrgreen: ) il y a parfois des différences entre la version dessin animé et la version du manga papier. Même chose dans l'épisode du face à face Masque de Mort / le vieux maître (il y a aussi des dialogues de ce style, où ils font référence aux nazis, à la seconde guerre mondiale etc je crois)
donc je me méfierais de la version anime (il y a parfois des conneries)

mais à creuser, en tout cas ces évènement ne me dit rien :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Alcibiade
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 23
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 8:15 pm
Gender :

Re: Désastre de Yuankou

Messagepar Alcibiade » sam. juil. 08, 2017 1:34 am

Je pense aussi aux tentatives d'invasion du japon sous kubilai khan fin XIIIème siècle (yuan kou = chronologie de la dynastie yuan) qui ont tourné au fiasco


Retourner vers « Chapitre du Sanctuaire - Sujets généraux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité