Quels étaient les plans de Saga pour la Terre ?

Différents topics qui concernent le chapitre du Sanctuaire (en général) :
- Episodes 1 à 73 de la série animée ;
- Tomes 1 à 13 des mangas (éditions Kana).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Quels étaient les plans de Saga pour la Terre ?

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2006 9:52 pm

Vous m'avez donné une idée de topic !

C'est vrai on peut se poser la question raisonnablement, si saga avait gagné la bataille du sanctuaire, qu'aurait-il fait ? Aurait il plongé la Terre dans une dictature , provoqué un génocide comme on peut un peu l'imaginer d'après la vision très noire du dessin animé?

On voit à plusieurs reprises (avant la bataille du sanctuaire et spécialement dans les épisodes ajoutés, et non présents dans le manga) des soldats du sanctuaire massacrer des humains (exemple : le début du double épisode contre Docrate) faire couler des pétrôliers de la Fondation pour provoquer des marées noires, ce genre de choses, c'est très très sombre ...

mais tout ça n'est pas vraiment présent dans le manga, et même si saga est un dur , qui veut mener le sanctuaire à la baguette, même si par exemple ses plus proches serviteurs, ceux qui connaissent son identité et le servent malgré tout (masque de Mort et Aphrodite) ont également une morale peu enviable, j'ai l'impression qu'il y a quand même une nuance à apporter par rapport à l'anime dans le manga.

Une fois je participais à des discussions sur Aphrodite (raillant un peu dans mes habitudes le chevalier d'or des poissons, notamment pour sa morale) mais on m'a dit de faire attention et que dans le manga Aphrodite était moins "amoral" que dans le dessin animé.

En gros Saga est un peu perçu par eux comme celui (le seul et unique) capable de sauver la Terre et de la protéger (certes en la menant à la baguette mais on rejoint finalement des conceptions comme celles d'un Isaac ..) alors que pour eux Athéna représente la faiblesse, et le camp vaincu d'avance, d'ou leur cynisme et leur volonté de tuer ses serviteurs car selon eux ils représentent un clan appelé a disparaitre bientôt.

Rhétorique dangereuse certes mais j'ai l'impression qu'ils ne sont quand même pas les saints à l'âme très noire qu'on a dans le dessin animé (en tout cas le saga mauvais, et Aphrodite....)

vous en pensez quoi? je m'adresse a ceux qui conniassent très bien le manga, je le connais pas sur le bout des doigts pour la partie sanctuaire j'avoue et ma vision est très orientée anime ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2006 10:00 pm

Histoire de préciser un peu ma pensée (et la ou j'aimerais amener ce topic , vers quel genre de débat) une fois notamment j'avais lu des trucs comme quoi l'idée de Saga c'était finalement de prendre la place d'Athéna mais pas forcément pour faire le mal absolu (si l'on peut dire) mais pour régner sur les dieux (Hadès, poseidon, etc) , régner au sens de : prendre leur place comme celui qui "protège" la Terre,

finalement , en d'autres termes, remplacer athéna dans le rôle de garde fou contre les dieux égoistes qui voudraient s'emparer de la Terre .. (donc des intentions pas si mauvaises que ça, même si ses méthodes seraient sans doute très musclées, je pense pas par exemple qu'il chercherait à éliminer les humains comme les Poseidon, les Hadès ont voulu le faire plus tard ... )

Mais c'est vrai que quand on regarde le dessin animé on a une vision encore beaucoup plus noire de Saga, très très négative et nihiliste (lui même je crois se défini parfois comme le mal il me semble, et s'en vante, enfin bon un vrai taré super dangereux et qui a rejeté complètement toute notion d'altruisme loin de lui ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » jeu. avr. 06, 2006 10:04 pm

hum le DA et le manga sont bbiens différents sur ce point oui, c'est pour ca que pour moi lhistoire c'est LE MANGA, et l'anime me sert juste pour me satisfaire avec la musique et tout, malgré les incohérences.

Dans le manga, Saga est prêt à tout pour avoir le pouvoir, il l'a prouvé d'ailleurs. Après savoir si il voulait le bien de la Terre, on pourrait croire que oui, mais cherche-t-il pas lui même une excuse à sa prise de pouvoir en disant " Athéna est trop faible " ? ou une excuse pour sa folie.

Mais bon là c'est assez dur de répondre dans le sens qu'il est possédé par le mal, ou par un dieu, certains diront Arès, et je suis d'accord. Peut être pas que ca soit Arès qui dirige completement, juste Arès le dieu de la Guerre qui lui a donné cette soif de pouvoir et de force.

Mais peut on dire qu'il veuille le mal ? dans le sens que dans le manga, on ne voit rien des attrocités du DA, le sanctuaire n'est pas devenu le truc pourri plein de haine où le plus fort survis comme dans le DA encore.
Et je pense pas que ca soit comme ca, car sinon on aurait vu la différence entre Sion et Saga, ce que personne voit.
De plus si il y avait vraiment de telles atrocités, je pense pas que les Saints suivent cette folie ou encore acceptent ce qu'ils se passent et auraient rendu des comptes au Grand Pope, qu'il soit dirigé par Athéna ou nan.
Or c'est pas le cas, tout le monde respecte le Pope, ne dit du mal de lui à part certaines rumeurs comme le massacre de ces serviteurs. D'ailleurs vu comment les saints se posent des questions par rapport à cette rumeur, si il y avait eu d'autres atrocités là les Saints auraient vu le problème.

Donc conclu : jpense pas que comme dans le DA, le monde et le sanctuaire soit remplit de mal. Concernant ce que voulais faire Saga.. ptetre juste prendre la place d'Athéna au dessus du monde et puis c'est tout, seul le pouvoir l'interessait lorsqu'il était possédé.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2006 11:14 pm

Ouic'est bien ce qu'il me semblait avoir compris aussi (au fil de mes lectures sur les fora et à force que je découvre petit à petit le scénario du manga que -honte à moi je l'avoue- je ne connais pas encore complètement pour cette partie là .. Merci pour tes éclaircissements.

Sinon il me semble me rappeler d'une petite scène aussi ou le pope va dans les rues d'un petit village au pied du sanctuaire pour soigner les malades et leur redonner espoir , mais j'ai plus de souvenir précis , c'est le pope en temps que Saga bon ça ou c'est saga evil ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » jeu. avr. 06, 2006 11:28 pm

c'est le pope en temps que Saga bon ça ou c'est saga evil ?
C'est un flashback il me semble? Si c'est le cas c'est Shion.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 06, 2006 11:31 pm

hmm ah bon tu es sûr ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » ven. avr. 07, 2006 6:46 am

nan nan c'est pas Sion.
Mais le truc surtout c'est : Saga Evil est il souvent présent ?

A part que les 2 personnalités se parlent, on sait pas si il est présent. Car le bon Saga peut être en quelque sorte soumis, c'est à dire qu'il a fait une connerie par sa double personnalité, mais après assume cette connerie dans le sens qu'il doit se dire qu'il ne peut pas revenir en arrière.
Le mauvais est présent dans les actes importants ou de combats, contre Shun ( vu que là c'est le bien qui parle à Saga good pour lui dire d'arreter ) et contre Seiya.

Jvais essayer de réfléchir à ca car ca peut être très compliqué, le sujet Saga est bizare et personne est d'accord avec personne.
Quand il soigne le vieux je pense que c'est le bon Saga

Edit : je viens de relire le manga, et jme rend compte que dès le 1er manga on a une réponse et que tout était prévu par Kurumada. Il faut regarder à la couleur des cheveux.
1/ Qand Seiya gagne l'armure c'est le bon Saga
2/ Quand le Pope parle à Milo c'est le mauvais
3/ Quand il soigne on voit pas bien les cheveux, par contre juste après quand il rentre au Sanctuaire pour son bain, il ment à son serviteur, qu'il doit prier Athéna et tout, or là c'est le bon Saga, le mauvais arrive juste pour tuer le serviteur qui a découvert la supercherie.

Donc vu que quand il rentre au SAnctuaire, c'est le bon, on peut penser que quand il est au chevet du vieux, c'est le bon aussi.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 07, 2006 10:29 am

oui .. (ce serait d'ailleurs assez logique)
Sinon c'est clair que ça doit pas être simple tous les jours pour lui d'assumer sa connerie mais justement je me demandais un truc :

Si le bon Saga était un chevalier d'or si admirable (aussi admirable que sa mauvaise moitié est détestable) pourquoi, dans ses éclairs de lucidité, quand sa moitié "bonne" prend le dessus, il ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter tout !

en se démasquant , se révélant au monde, mettant au courant tout le monde de son crime, de ses actes, quitte à être condamné, voire , pourquoi ne se suicide t'il tout simplement pas à ce moment là !!!

Peut être n'a t'il pas la force d'âme nécéssaire mais normalement les chevaliers d'or doivent être prêts à se sacrifier à tout moment pour Athéna et pour protéger le sanctuaire ; or lui il était mieux placé que personne pour savoir ce dont était capable sa mauvaise moitié, alors, conscient de cette menace, pourquoi ne prend il pas les mesures qui s'imposent pour s'auto empêcher de nuire !!!

Bien sur on dira : s'il avait fait ça yaurait plus eu d'histoire mais on peut se poser la question quand même ; quelque part c'est quand même une faiblesse du BON Saga !! Il pensait sans doute contrôler complètement la situation mais il n'en était rien !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » ven. avr. 07, 2006 5:15 pm

le mauvais saga serait revenu aussi tôt. à la fin il se suicide car le mal est completement parti
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. avr. 07, 2006 5:43 pm

Quand Saga prend la place de Shion, a partir de de moment là c'est un pope "mauvais " qui règne sur le sanctuaire , je le voit mal jouer un coup les gentils, un coups les mechants......

Comme le dit Marine" Notre ancien maitre était quelqu'un de bon, de chaleureux "( un truc dans le genre) et a pres elle dit " Notre nouveau maitre est quelqu'un de mauvais etc.........

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 07, 2006 5:48 pm

Quand Saga prend la place de Shion, a partir de de moment là c'est un pope "mauvais " qui règne sur le sanctuaire , je le voit mal jouer un coup les gentils, un coups les mechants......


lol ben si justement c'est bel et bien ce qui arrive sans arrêt comme on le voit a maintes reprises dans la série !! c la base du scénario de saint seiya !

dans la maison des gemeaux c ce qui arrive par exemple quand ses deux pesonalités s'affrontent etc

et n'oublie pas que le pope qui donne l'armure de pégase a seiya est .. Saga !!!! (et non Shion !!)

l'anime est bourré d'incohérences sinon par rapport a ca c le manga qu'il faut considérer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. avr. 07, 2006 6:12 pm

l'anime est bourré d'incohérences sinon par rapport a ca c le manga qu'il faut considérer
Ok je comprend mieux :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 07, 2006 6:16 pm

ben c'est clair tu avais pas compris cet aspect?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. avr. 07, 2006 7:00 pm

phoenlx a écrit :ben c'est clair tu avais pas compris cet aspect?
Si mais je pensais que c'était shion qui lui avais donner l'armure à Seiya voilà

Diogene
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 565
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 5:02 pm
Gender :

Re:

Messagepar Diogene » lun. juil. 03, 2017 1:38 pm

Doctor Jones a écrit :
phoenlx a écrit :ben c'est clair tu avais pas compris cet aspect?
Si mais je pensais que c'était shion qui lui avais donner l'armure à Seiya voilà


Ah c'est pas le cas?

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Quels étaient les plans de Saga pour la Terre ?

Messagepar Bélier Aries » lun. juil. 03, 2017 1:57 pm

phoenlx a écrit :Vous m'avez donné une idée de topic !

C'est vrai on peut se poser la question raisonnablement, si saga avait gagné la bataille du sanctuaire, qu'aurait-il fait ? Aurait il plongé la Terre dans une dictature , provoqué un génocide comme on peut un peu l'imaginer d'après la vision très noire du dessin animé?

On voit à plusieurs reprises (avant la bataille du sanctuaire et spécialement dans les épisodes ajoutés, et non présents dans le manga) des soldats du sanctuaire massacrer des humains (exemple : le début du double épisode contre Docrate) faire couler des pétrôliers de la Fondation pour provoquer des marées noires, ce genre de choses, c'est très très sombre ...

mais tout ça n'est pas vraiment présent dans le manga, et même si saga est un dur , qui veut mener le sanctuaire à la baguette, même si par exemple ses plus proches serviteurs, ceux qui connaissent son identité et le servent malgré tout (masque de Mort et Aphrodite) ont également une morale peu enviable, j'ai l'impression qu'il y a quand même une nuance à apporter par rapport à l'anime dans le manga.

Une fois je participais à des discussions sur Aphrodite (raillant un peu dans mes habitudes le chevalier d'or des poissons, notamment pour sa morale) mais on m'a dit de faire attention et que dans le manga Aphrodite était moins "amoral" que dans le dessin animé.

En gros Saga est un peu perçu par eux comme celui (le seul et unique) capable de sauver la Terre et de la protéger (certes en la menant à la baguette mais on rejoint finalement des conceptions comme celles d'un Isaac ..) alors que pour eux Athéna représente la faiblesse, et le camp vaincu d'avance, d'ou leur cynisme et leur volonté de tuer ses serviteurs car selon eux ils représentent un clan appelé a disparaitre bientôt.

Rhétorique dangereuse certes mais j'ai l'impression qu'ils ne sont quand même pas les saints à l'âme très noire qu'on a dans le dessin animé (en tout cas le saga mauvais, et Aphrodite....)

vous en pensez quoi? je m'adresse a ceux qui conniassent très bien le manga, je le connais pas sur le bout des doigts pour la partie sanctuaire j'avoue et ma vision est très orientée anime ...

Je pense que si Saga avait gagné, s'il avait plongé la terre dans une ère de chaos, Zeus aurait fini par intervenir
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quels étaient les plans de Saga pour la Terre ?

Messagepar phoenlx » lun. juil. 03, 2017 2:06 pm

oui je pense aussi mais est-ce qu'il l'aurait fait ? pas sûr
en fait Saga a aussi pour but de protéger la terre je pense mais de régner à la manière d'un tyran, d'une main de fer, ce qui a des désavantages mais aussi des avantages : il aurait instauré un régime très fort et le sanctuaire aurait peut-être été moins facilement attaquable par des ennemis, voire des armées de divinités (après ça reste à débat :lol: )

en tout cas c'est un peu la vision qu'il a : si on laisse athéna être la maîtresse des lieux et faire tout à sa guise avec ses idées de miséricorde, de pardon, d'amour du prochain, c'est un risque d'être attaqué et vaincu par des ennemis vraiment impitoyables.
je pense que fondamentalement, c'est ça la vision de Saga quand il est en mode un peu fou tyrannique, et aussi de Deathmask voire de personnes comme Aphrodite (et sans doute d'un certain nombre d'autres chevaliers, d'argent notamment)
Peut-être même de Shaka avant qu'il ne réalise que Saori = Athéna, car l'art et l'intelligence de Saga a été finalement d'imposer ce modèle (ce qui en soit, pouvait sans doute se défendre chez certains chevaliers d'or qui préfèrent voir un sanctuaire fort) tout en laissant croire que Saori est une fausse idole
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Chapitre du Sanctuaire - Sujets généraux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités