[réflexion] Analyse épisode par épisode

Différents topics qui concernent le chapitre du Sanctuaire (en général) :
- Episodes 1 à 73 de la série animée ;
- Tomes 1 à 13 des mangas (éditions Kana).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar phoenlx » ven. juin 11, 2004 7:16 pm

Je propose (plagie plutôt !!! car l'idée initiale avait été avancée par Sam Gamegie sur l'ancien forum , je me suis lu ça en relisant certains vieux topics .. mais elle avait pas eu de succès apparemment ..) je propose qu'on essait sur ce topic d'analyser la série animée du premier au dernier épisode (dernier des OAV donc si possible) au rythme de par exemple 1 par semaine !!! ce qui ferait un peu plus de 2 ans mais on peut regrouper éventuellement certains groupes d'épisodes "logiques" (par exemple : un même combat : 60-61-62 = scorpion ..) sur une semaine !!!

Bref l'idée me semble intéressante et si le topic marche il devrait durer plusieurs mois ce serait sympa donc qu'à chaque étape chacun nous fasse un peu part de ses remarques avisées :
---> ce qui vous a plu dans l'episode / pas plu
---> différences eventuelles avec la version manga quand elles se présentent
---> analyse (des thèmes etc ..)
---> remarques sur le fond, sur le graphisme, sur les membres du staff éventuels, diverses petites choses comme ça

j'engage donc tous ceux qui ont vu la série ou qui ont au moins vu l'épisode qui sera débattu à poster au moins un retour en quelques mots !!

EPISODE 1

On commence donc par l'épisode 1 : lorsque seiya gagne son armure en affrontant Cassios en Grèce au collisée.


Pour ma part je l'aime bien et il restera gravé dans ma mémoire comme étant celui qui m'a fait découvrir cette belle série, même s'il n'avait pas réussi à m'accrocher suffisamment à l'époque pour que je regarde la suite en continuité
(j'avais pas mal zappé jusqu'à ce que le sanctuaire me captive vraiment et que je me mette à remater depuis le début pour comprendre !!)

J'avais attendu avec impatience le moment où il allait enfin revêtir cette fameuse armure que j'ai trouvé très belle la première fois qu'on l'a vu sortir de sa boiboite ! quoi d'autre .. ah oui je crois que c'est la seule fois qu'on voit un peu seiya avec autre chose que son sempiternel tee shirt rouge ça change et c'est plus classe !

Graphiquement je le trouve très bon, mieux que bon nombre d'épisodes par la suite. Les paysages de la Grèce notamment sont assez soignés et plantent bien le décor et l'esprit futur de la série. Pour l'époque je pense qu'un tel graphisme c'était du très très bon (on était en 1988 en France, 1986 au Japon ). J'aime beaucoup notamment la scène de la course dans la nuit dans les ruines grecques, avec en plus quelques moments d'humour à la clé !

L'épisode explique assez bien le concept de cosmos ou cosmo énergie qui sera fondamental par la suite. on explique pour la première fois que les chevaliers se déplacent à mach 1 c'est cool.

pas mal de petites choses qui sont donc déjà posées. Comme la genêse des liens assez spéciaux entre Seiya et Shina par la suite.

Au niveau de la musique je l'aime beaucoup , avec le thème de Seiya omniprésent (c'est logique) qui nous a tous marqué je pense.

Bonnet d'ane par contre aux doublages français qui comme souvent sont déplorables.Déjà, Cassios est appelé Coros par Shaina, ensuite il y a maintes petites erreurs un peu gênantes lors du combat (répliques de seiya et cassios) et lors de la leçon de marine ..). Au niveau des voix par contre rien à dire ce sont les voix des doubleurs principaux pour chaque personnage (Seiya, Cassios, Shaina, Marine ..) pas de voix féminine pour Cassios ou chose dans le genre !! ouf !!!

au niveau de la censure pour les DVD d'AB qui sont parus récemment dans le commerce c'est une honte sans nom vu qu'ils nous ont jarté pas mal de moments un peu sanglants lors du combat avec Cassios (comme lorsqu'il lui coupe l'oreille) avec du coup à la clé des coupures très sales au niveau des musiques.

Mais c'est loin d'être encore le pire.

Au final un bon épisode, dans la moyenne de la quarantaine précédent la bataille du sanctuaire, pas de ceux qu'on a tendance à retenir forcément comme cultes donc mais une note plus que satisfaisante et l'aspect affectif particulier vu que c'est le premier ...
Modifié en dernier par phoenlx le mar. déc. 21, 2004 1:58 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » ven. juin 11, 2004 8:33 pm

Fo que tu nous laisse le temps de remater l'épisode 1 avant de passer au second. On fera bien nos devoirs de saint!

Diogene
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 565
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 5:02 pm
Gender :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar Diogene » lun. juil. 03, 2017 1:13 pm

Faut passer à l'épisode 2 maintenant! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar phoenlx » lun. juil. 03, 2017 2:10 pm

bon sang il y a de ces topics qui viennent des fin fond dont je ne me souvenais plus du tout :lol:
ceci dit quand je vois la remarque de Kawouai en 2004, j'espère qu'ils ont eu le temps depuis :lol:
j'ai d'ailleurs commencé le même concept de topic pour asgard mais je ne l'ai pas terminé : viewtopic.php?f=166&t=15447
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar Bélier Aries » lun. juil. 03, 2017 2:25 pm

Alors Diogene, on déterre les cadavres ? :lol: (c'est comme ça que j'appelle les vieux topics oubliés)

Je dis ça, mais c'est bien de temps en temps de les relancer :D
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 03, 2017 2:32 pm

Dans ce topic, à ce rythme, ça peut durer longtemps :lol: En fait, pour être vraiment précis, il faudrait créer un topic par épisode :smoking: Ça ce serait du sport !
Image

Chichimiaou
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 56
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 7:31 pm
Gender :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar Chichimiaou » lun. juil. 03, 2017 2:53 pm

L'épisode 1 est très agréable à regarder visuellement. Il me plait beaucoup.
On rentre très facilement dans l'histoire, il se passe pas mal de choses. C'est génial !
Il y a juste cette impression que Seiya fait très jeune quand il se bat contre Cassios et que tout de suite après on le retrouve comme dans le reste de la série quand il est poursuivi par Shaina.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 03, 2017 2:58 pm

Je me suis fait la même réflexion. Il fait vraiment ses 13 ans dans le combat contre Cassios, et juste après il en fait 20. D'ailleurs au début de la diffusion, j'avais l'impression que les chevaliers étaient des adultes (j'étais jeune en même temps, et j'avais pas fait le rapprochement avec les temps d'entrainement)
Mais quand on voit Ikki surtout, il ne fait pas du tout 15 ans...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar phoenlx » lun. juil. 03, 2017 4:20 pm

Aries Phoenix a écrit :Dans ce topic, à ce rythme, ça peut durer longtemps :lol: En fait, pour être vraiment précis, il faudrait créer un topic par épisode :smoking: Ça ce serait du sport !

je pense appliquer cette logique mais pour la bataille du sanctuaire, prochainement. Mais vous pouvez créer les topics si vous voulez. Je vais prochainement un peu restructurer la rubrique et l'enrichir.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 03, 2017 5:31 pm

Ce serait un topic par maison je suppose. C'est pas la peine de faire tous les épisodes :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar phoenlx » lun. juil. 03, 2017 8:50 pm

Aries Phoenix a écrit :Ce serait un topic par maison je suppose. C'est pas la peine de faire tous les épisodes :lol:

oui en fait c'est ce que je compte faire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: [réflexion] Analyse épisode par épisode

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 03, 2017 9:02 pm

Ah c'est cool. En fait, il y a douze maisons, et pas beaucoup plus d'épisodes. Mais la, séparation en épisodes serait chaotique.
Image


Retourner vers « Chapitre du Sanctuaire - Sujets généraux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité