Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Différents topics qui concernent le chapitre du Sanctuaire (en général) :
- Episodes 1 à 73 de la série animée ;
- Tomes 1 à 13 des mangas (éditions Kana).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar phoenlx » lun. avr. 20, 2009 10:21 am

Image

La question qui tue et que tout le monde s'est au moins posé une fois : Pourquoi Jabu (le chevalier de bronze de la licorne) s'entraîne t'il en Algérie et pourquoi son armure de bronze se trouve t'elle dans ce pays ?!

Image

Certains lieux d'entrainement des saints sont plutôt logiques, au regard de la mythologie associée à leur signe ou constellation (Que beaucoup de chevaliers s'entrainent en Grèce par exemple comme Pégase, ou encore que Geki de la Grande Ourse soit envoyé dans les montagnes rocheuses, ou Misty du Lézard, qui s'entraîne en France - côte d'Azur je crois où on trouve beaucoup de lézards - ceci est logique ... )

Pour d'autres , il y a de quoi se poser des questions (exemple qui me titille toujours : Pégase noir : Israel :lol: )

Le cas de Jabu est l'un des plus énigmatiques. Kurumada avait-il quelque chose derrière la tête ou était-ce simplement un délire ? : Il l'aurait envoyé là un peu au pif ? C'eut été bien plus logique je trouve que Jabu s'entraîne en France ou à la limite Angleterre dans des régions de la Bretagne des contes arthuriens par exemple

Ou à la limite ... en Chine ( les chinois ont dans leur mythologie un animal qui rappèle les licornes, et qu'on retrouve notamment dans certains animes comme Les 12 royaumes avec les kirin .. )
ci-dessous : licorne chinoise

Image

En pensant à l'Algérie, je ne vois pas, à moins qu'il y ait une anecdote de la mythologie grecque (ou romaine ?) relative à un animal similaire, dans cette région du monde ?

Si quelqu'un a une idée pour éclaircir ce mystère ...

ci-dessous : notre ami Jabu tirant au sort sa destination

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

egrim
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1476
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Messagepar egrim » lun. avr. 20, 2009 6:49 pm

une question de quota ?lol
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. avr. 21, 2009 11:51 am

Ce qui est regrettable c'est que se personnage aurait pu être mieux exploité. Parmi les 5 bronzes mineurs, c'est lui le plus charismatique.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. avr. 21, 2009 11:57 am

oui (bien que je l'aime pas trop , ça me fait toujours marrer la scène de l'épisode 2 où on voit Seiya le remettre à sa place bien comme il faut :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. avr. 21, 2009 12:04 pm

une question de quota ?lol


Peut-être qu'il s'est dit qu'il en fallait pour tout le monde
( "aux grecs je vais donner le héros et pas mal de persos importants ils seront contents, les autres héros seront japonais évidement, les italiens auront le taré de service les français auront l'un des plus charismatiques chevaliers mais pour pas qu'ils prennent la grosse tête je vais leur mettre aussi Misty ça va les calmer, les israeliens auront l'anti héros ça leur fera les pieds, et pour finir je vais même créer une "suédoise" ( mais j'ai pas pigé pourquoi "elle" a les cheveux bleu clair :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mar. avr. 21, 2009 12:19 pm

Dr.Jones a écrit :Ce qui est regrettable c'est que se personnage aurait pu être mieux exploité. Parmi les 5 bronzes mineurs, c'est lui le plus charismatique.


Oué à la base vu que le manga devait être court je crois que Jabu devait être l'opposé de Seiya et continuer sur la durée.
Mais bon Kurumada vit au jour le jour donc ça a vite changé :wink:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar phoenlx » mer. mars 20, 2013 5:31 pm

Quand même quand j'y repense je ne capte vraiment pas pourquoi cette histoire de Jabu envoyé en Algérie pour obtenir l'armure de la Licorne. Aucun mythe ne semble rattaché à la licorne en Algérie c'est absurde, à la limite ils auraient pu envoyer dans cette région du monde d'autres apprenti chevaliers, à priori même dans la mythologie grecque il y a des mythes rattachés à l'Afrique du Nord .. :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar Camille Addams » mer. mars 20, 2013 5:33 pm

Je pense que dans les mythes et légendes, la Licorne apparait dans les contrées d'Afrique du nord. Il me semble avoir déjà lu que cette créature était présente au moyen orient, mais aussi en Europe.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar phoenlx » mer. mars 20, 2013 5:52 pm

ah tiens c'est intéressant, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire
En Orient orient oui ( Chine par exemple ) Même si ce ne sont pas du tout les mêmes types de licorne que chez nous, leur apparence ressemble plus à des sortes de lion il me semble .. Mais Afrique du nord j'ignorais
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar Somewhere » mer. mars 20, 2013 10:20 pm

Je peux commander un topic ? :D

Ce serait : "Quelle est la différence entre une licorne et un Pégase ?"
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar Meikai » mer. mars 20, 2013 10:44 pm

Bah la Licorne a la base vient de l'Orient, Inde tout ça. Cette créature est rentrée dans les mythes grecques à partir de récits perses notamment.

Bon après l'empire perse est proche de l'Algérie mais bof quand même c'est clair :P
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar phoenlx » mer. mars 20, 2013 11:27 pm

mais sinon physiquement pégase est différent des licornes il n'a pas de corne à priori ..
Et puis il est unique :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar Somewhere » jeu. mars 21, 2013 12:23 pm

Oui c'est physiquement que j'arrive jamais à les différencier, la licorne a une corne, des ailes aussi ?

Et Pégase n'a pas de corne mais des ailes .

Je dis ça parcque je crois avoir déjà vu un cheval avec à la fois des ailes et une corne...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar phoenlx » jeu. mars 21, 2013 12:44 pm

oui je crois que parfois certains se trompent dans les représentations de pégase et mélangent un peu licorne et pégase mais en principe pégase n'a pas de corne !

Et sinon pour l'origine perso j'étais sur que les licornes venaient du folklore breton ou nordique, je ne savais pas que ça venait de l'orient :shock:
je sais qu'ils ont d'autres types de licorne en Chine mais c'est plus des sortes de lions il me semble
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar Camille Addams » jeu. mars 21, 2013 6:37 pm

Y'en a qui ont regardé Mon Petit Poney trop souvent ^-^!

La Licorne est un équidé qui possède une corne unique sur le front
Le Pégase (et en effet dans le mythe grec Pégase est le nom unique de cette créature) est un cheval avec des ailes.

Baba237
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 1:27 am
Gender :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar Baba237 » lun. janv. 22, 2018 1:34 am

En Algérie on a une histoire qui parle d'un cheval avec une mointe sur le nez et qui s'appelle saa et c'est a Oran a l'époque qui était un pays les chinois et les oranais on combattu les mangole on parle de ce chevale qui a conbatu les mangole le jabu va dans un village d'oran qui est le lieu de la bataille de saara
Modifié en dernier par Baba237 le lun. janv. 22, 2018 1:55 am, modifié 1 fois.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar Maedhros » lun. janv. 22, 2018 1:42 am

Bonjours Baba237 et bienvenus sur le forum, je t'invite à aller te présenter ici :

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=274&t=18479
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar phoenlx » lun. janv. 22, 2018 9:45 am

En effet bienvenue sur le forum Baba :D tu es algérien je présume ? :mrgreen: merci pour cette anecdote du coup, j'ignorais complètement on en apprend tous les jours

c'est vrai que moi avant de voir saint seiya (et même avant d'entendre parler des licornes chinoises) j'associais énormément cet animal aux contes bretons, donc à notre folklore, mais pas mal de pays ont leurs licornes ou animal un peu similaire j'ai l'impression (pas toujours similaire physiquement mais avec des symboliques qui se font échos)

Bon autrement, je viens d'arranger un peu le début du topic en remettant des images (et on était un peu parti dans le zag, notamment moi avec mes répliques "aphrodisiaques" :lol: c'était du temps où j'aimais bien me moquer du poisson :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

YellowPen0
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 1
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 11:53 am

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar YellowPen0 » dim. juin 30, 2019 11:59 am

Je répond 10 ans trop tard mais il est pour moi évident que la relation ne vient pas de la licorne mais du nom Jabu qui doit référé au roi Juba II .

Voici un lien Wikipédia sur ce roi au cas où :https://fr.wikipedia.org/wiki/Juba_II

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rapport entre la licorne et l'Algérie ?

Messagepar phoenlx » dim. juin 30, 2019 1:43 pm

Ah d'accord merci pour cette précision je n'y aurais jamais pensé, les voyelles sont inversées par contre c'est étrange
Bienvenue sur le forum :hello: n'hésite pas à faire une petite présentation dans le topic dédié (à l'occasion ce n'est pas pressé)
je viens de valider ton inscription et t'inclure dans divers groupes pour accéder aux rubriques un peu restreintes du forum ;)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Chapitre du Sanctuaire - Sujets généraux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité