Les Éternels (de Jack Kirby)

Ici l'on parlera du très riche univers des comics Marvel, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics Marvel eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des avengers, des 4 fantastiques, des X-men, des defenders et de bien d'autres encore sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore...
--> Fresh Start (2018-2019)
--> Marvel Legacy (2017-2018)
--> Marvel NOW! 2.0 (2016-2017)
--> All New All Different (2015-2016)
--> All New Marvel Now (2012-2015)
Náin

Les Éternels (de Jack Kirby)

Messagepar Náin » ven. juin 21, 2019 10:30 pm



Nous sommes en 1976. Après un long séjour chez la Distingué Concurrence pour laquelle il a crée, entre autres, les News Gods dans son ambitieux projet baptisé Le Quatrième Monde, Jack Kirby est revenu chez Marvel pour reprendre Captain America, qu'il a cro-crée. Mais ce qui intéresse c'est la création, la nouveauté. Et ainsi a-t-il en tête de créer une nouvelle série pour Marvel aux ampleurs cosmiques, The Eternals.



Le premier numéro paraît en juillet 1976. Kirby souhaite alors insérer la série dans un univers indépendant avec ses propres règles et non l'associer aux événements de l'univers Marvel. Mais la société de le voit pas comme ça et le force à bien montrer aux lecteurs que les Éternels vivent bel et bien dans le monde des Vengeurs en introduisant Hulk dans les aventures des Éternels dans le numéro 14. Malheureusement la série ne rencontrera pas un grand succès et se terminera au numéro 19 en 1978.



L'histoire elle raconte celle des Éternels, des êtres surhumains ayant notamment, pour certains, inspirés les dieux de la mythologie greco-romaine. Ainsi y rencontre-t-on Sersi/Circé, Makkari (Mercure), Zuras (Zeus, frère de Mentor/Alar's, père de Thanos, les éternels de Titan) ou encore Ikaris, le héro de la série, un éternel du nord, de Sibérie, là où le royaume des éternels de la Terre se trouve sur Olympia, même si certains sont disséminés comme Circé à New York. S'ils ont pu les inspirer (et quand on sait que Kirby n'avait pas prévu à la base d'inclure la série dans l'univers Marvel, tout est plus logique) les éternels ne sont toutefois pas les dieux de la mythologie, si ce n'est Circé, ces derniers existant bel et bien. Les éternels peuvent assembler leur conscience dans l'Uni-mind, qui se forme en périodes de grandes crises.



Les éternels ont été crées par les Célestes, des êtres aux pouvoirs cosmiques phénoménaux qui, il y a bien longtemps, exécutèrent des expériences sur les humains et créèrent alors deux races supplémentaires, une supérieure, les Éternels, et une inférieure au faciès disgracieux voir monstrueux, les Déviants, éternels ennemis des... éternels. Les Déviants aspirent à dominer la Terre et même à vaincre outre leurs ennemis ancestraux, les Célestes eux-mêmes, depuis leur cité souterraine (sous l'océan Pacifique) la Lémurie. Les Célestes répétèrent cette expérience sur plusieurs planète notamment celle des Skrulls, skrulls dont les déviants gagnèrent la guerre contre leurs ennemis éternels. Les skrulls actuels sont donc tous des déviants.



C'est dans cette série que, outre les Éternels et les Deviants, Kirby inséra (bien que non volontairement) les Célestes, l'un des pans cosmiques les plus importants de l'univers Marvel. Bien qu'arrêtées en 1978, les aventures des Éternels seront reprises à plusieurs occasions par différents scénaristes parmi lesquels notamment Neil Gaiman, avant d'être portées à l'écran pour la première fois en 2020.

Retourner vers « Comics Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités