La saga Onslaught

Ici l'on parlera du très riche univers des comics Marvel, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics Marvel eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des avengers, des 4 fantastiques, des X-men, des defenders et de bien d'autres encore sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore...
--> Fresh Start (2018-2019)
--> Marvel Legacy (2017-2018)
--> Marvel NOW! 2.0 (2016-2017)
--> All New All Different (2015-2016)
--> All New Marvel Now (2012-2015)
Náin

La saga Onslaught

Messagepar Náin » mer. juin 26, 2019 3:14 pm



Onslaught est l'un des plus gros cross-over de l'univers marvel. Publié en 1996, la saga est écrite par Scott Lobdel et Mark Waid et dessinée par Andy Kubert. Elle raconte le combat des super-héros marvel contre l'entité surpuissante nommée Onslaught.

Tout commence dans les pages de la série X-Men, quand Charles Xavier, plus prompt aux solutions radicales qu'auparavant, et ses x-men s'engagent dans une énième lutte contre leur ennemi de toujours, Magneto. C'est alors que Magneto fait subir à wolverine une épreuve dont il aura du mal à se remettre. En effet le maître du magnétisme profite de sa domination sur le métal pour faire sortir l'adamantium du squelette de logan par tous les pores.



Xavier, horrifié par l'acte de son ancien ami, oublie alors les dernières limites qu'il s'était imposé tout au long de sa vie et utilise son pouvoir pour détruire l'esprit de Magnéto. C'est durant cette opération que s'inséra alors dans l'esprit de Xavier la part la plus sombre de Magneto pour s'associer à celle de Xavier, créant ainsi une conscience indépendante grandissant dans l'esprit du professeur X.



Cette entité nouvelle, qui se nommera Onslaught, décide de soumettre toute l'humanité et s'adjoint notamment les services de Post, Holo causte et Dark Beast. Pouvant prendre corps, il défait le Fléau et l'emprisonne dans le rubis de Cyttorak tandis qu'il tente vainement de convertir Jean Grey, ayant alors appris à contrôler le Phénix, à sa cause. C'est après avoir réunis les X-men dans le manoir pour leur annoncer sa volonté de dominer l'humanité que Xavier leur dévoile alors qu'il est Onslaught, avant de tous les défaire. Il ne les achève pas cependant, sans doute empêché par la conscience de Xavier, luttant contre l'esprit d'Onslaught.



L'arrivée de ce nouvel ennemi va alors concerner tous les personnages de Marvel et différentes sous-intrigues se développeront sur les séries, dont les principales concernent les séries mutantes tel X-Force ou X-Factor. Ainsi tandis qu'un groupe de Vengeurs se rends au Four Freedom Plaza (QG des Fantastiques à ce moment) pour empêcher Onslaught de mettre la main sur Franklin Richards, le fils de Red et Susan doté de pouvoirs cosmiques touchant à la réalité, Nate Grey (X-Man) doit lutter contre Holocauste, Franklin et Nate étant les deux pouvoirs que Onslaught souhaite s'approprier.



Onslaught finira par prendre le contrôle des sentinelles et par envahir New York, y faisant surgir une énorme forteresse. C'est finalement dans un combat d'ampleur cosmique dans lequel tous les héros s'allieront, et avec l'aide de Fatalis qu'ils parviendront à détruire la forme physique de l'entité psionique qui deviendra plus que de la pensée pure, encore plus inatteignable qu'avant.



Onslaught pouvant voler le pouvoir des mutants, les autres super-héros se sacrifient alors en se jetant dans l'amas d'énergie psionique pour donner corps à leur ennemi afin qu'il puisse être tué définitivement. Ainsi disparaît Onslaught et en même temps les trois quarts des super-héros non-mutant comme les Vengeurs ou les 4 Fantastiques. Ils seront en réalité transposés dans une autre dimension grâce aux pouvoirs de Franklin.

Parmi toutes les grosses saga des années 1990 chez Marvel, celle-ci est selon moi la meilleure, car elle démontre l'immense héroïsme dont Xavier avait fait preuve jusqu'alors, en se contrôlant tout ce temps et ce malgré les innombrables supplices affligés aux mutants par les humains. Onslaught, bien que cumulant les pouvoirs de Xavier et de Magneto, et par la suite d'autres mutants, reste la part sombre de Xavier et le monstre que ce dernier aurait pu devenir s'il n'était pas une personne aux principes et aux valeurs morales. Onslaught n'est ni plus ni moins que la preuve de la raison de Xavier. Si ce de dernier partageait les opinions de Magnéto, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus d'humanité. Par ailleurs c'est en refusant catégoriquement de franchir les limites de son pouvoir qu'il a réussi à refreiner tout ce temps l'immense potentiel destructeur de son esprit, car c'est bel et bien le dépassement de ces limites, en faisant subir à Magneto l'effacement de sa conscience, qui aboutit à la naissance de Onslaught.



Bref, la saga peut se résumer en cette simple idée : que serait-il arriver si Xavier n'avait pas son code moral ? C’est pour cela que la saga est intéressante, car c'est l'une des questions les plus importantes et anciennes de la série X-men. Mais elle n'avait encore jamais été creusée. La saga Onslaught ainsi n'offre pas uniquement une histoire passionnante à lire, mais qu'il était nécessaire de raconter à un moment ou à un autre. Et sans surprise, la réponse à cette question, et à la question de qui a raison entre Magneto et Xavier, entre l’importance d'avoir des limites et celle d'agir sans aucune retenue, est bel et bien celle allant dans le sens de Xavier, qui prouve plus que jamais dans cette saga qu'il est non seulement le télépathe le plus puissant au monde, mais le mutant le plus puissant au monde et que c'est bel et bien sa sagesse qui préserve l'humanité, quoi qu'en disent les anti-mutants primaires.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La saga Onslaught

Messagepar phoenlx » jeu. juin 27, 2019 4:37 pm

Ça a l'air super intéressant cette histoire ça rendrait bien en film avec tout ce mélange de héros et les thématiques que tu évoques en plus mais je doute que ce soit possible de sitôt
C'est fou le nombre d'histoires qui continuent à émerger dans les comics
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: La saga Onslaught

Messagepar Náin » jeu. juin 27, 2019 5:07 pm

Ba je sais pas si ça se fera un jour (même si dans le mu il y a moyen une fois les mutants bien installés) en film mais en tout cas les comics sont biens

Náin

Re: La saga Onslaught

Messagepar Náin » mar. avr. 20, 2021 5:22 pm

1300 pages Boum.

UN ÉNORME OMNIBUS ONSLAUGHT CHEZ PANINI COMICS POUR AOÛT 2021

Amateurs de très gros volumes relous à lire mais qui font très bien dans la bibliothèque, préparez vous à faire de la place et à économiser un peu. Panini Comics dégaine en effet la carte "Omnibus" pour l'été arrivant avec une nouvelle entrée qui risque de déchaîner quelques passions.

L'OMNIBUS À LA 'RICAINE
L'éditeur français annonce en effet un Omnibus Onslaught qui arrivera (si tout va bien) au mois d'août 2021. Le super-vilain éponyme, entité psionique résultant d'une fusion des aspects les plus sombres des esprits de Charles Xavier et Magneto, fut au coeur d'une saga façon crossover qui reste à ce jour l'une des plus longues jamais faites chez Marvel (avec Civil War), hyper représentative de ce qu'était Marvel ou le comics mainstream de façon plus générale dans les années '90, qui enchaînait crossover gargantuesque sur crossover gargantuesque, Onslaught n'étant arrivé qu'un an après l'énorme, lui aussi, Age of Apocalypse. Le contenu tel que décrit par l'éditeur est le suivant :

"Cable (1993) 32-36; Uncanny X-Men (1963) 333-337; X-Force (1991) 55, 57-58; X-Man 15-19; X-Men (1991) 53-57, Annual '96; X-Men Unlimited (1993) 11; Onslaught: X-Men, Marvel Universe, Epilogue; Avengers (1963) 401-402; Fantastic Four (1961) 415; Incredible Hulk (1968) 444-445; Wolverine (1988) 104-105; X-Factor (1986) 125-126; Amazing Spider-Man (1963) 415; Green Goblin 12; Spider-Man (1990) 72; Iron Man (1968) 332; Punisher (1995) 11; Thor (1966) 502; X-Men: Road to Onslaught 1; matériel d'Excalibur (1988) 100 et Fantastic Four (1961) 416"

Nul doute que les amateurs des publications de cette époque y trouveront leur compte, avec une édition de 1300 pages qui vous sera proposée au prix de 90€. Un ouvrage qui pèsera lourd, dans tous les sens du terme.


http://www.comicsblog.fr/40551-un_eenorme_omnibus_Onslaught_chez_Panini_Comics_pour_aoet_2021

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La saga Onslaught

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 20, 2021 9:12 pm

Je vois seulement pour cette histoire du coup, ah c'est clair que c'est vraiment bien intéressant avec le chemin d'un Xavier qui penche complètement du côté obscur avec cette part sombre de lui qui prend le dessus après avoir défendu Wolverine d'un sale sort, punaise ça fait assez horrible ce que faisait Magneto :transpire:.

Puis alors pour l'Omnibus c'est une très belle nouvelle ça. On avait d'autres éditions en plusieurs tomes autrement avant ou tout qui était séparé ?

Autrement il est clair que ce serait pas mal qu'on puisse avoir un tel arc en film mais bon, déjà faut que Disney veuille bien et puis déjà faut voir ce qu'ils pourront nous faire avec une relance de X-Men, y a de quoi se passer encore du temps, puis faudrait qu'on ait un Wolverine par là aussi qui soit valable, ça sera dur de passer après Hugh Jackman.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: La saga Onslaught

Messagepar Náin » jeu. avr. 22, 2021 11:06 am

Scarabéaware a écrit :Je vois seulement pour cette histoire du coup, ah c'est clair que c'est vraiment bien intéressant avec le chemin d'un Xavier qui penche complètement du côté obscur avec cette part sombre de lui qui prend le dessus après avoir défendu Wolverine d'un sale sort, punaise ça fait assez horrible ce que faisait Magneto :transpire:.


Truc amusant. Quand j'avais.... je sais plus quel âge (mais j'étais en primaire) un ami m'a acheté pour mon anniv le numéro 2 de la collection de figo Marvel avec notamment un fascicule. Et c'était Wolverine. Je découvrais les films X-Men à l'époque et je devenais fan. Et donc le fascicule retraçait l'histoire de Wolverine en comics, donc il y avait plusieurs images et chapitre sur son histoire et notamment cette illustration de Magneto qui m'avait frappé pour sa violence et la classe incroyable du perso. C'est par envie de retrouver, comme une espèce de travail d'archives, cette image là avec son contexte et tout que je me suis mis à lire des comics.

Scarabéaware a écrit :Puis alors pour l'Omnibus c'est une très belle nouvelle ça. On avait d'autres éditions en plusieurs tomes autrement avant ou tout qui était séparé ?


Alors il y avait déjà un omnibus il y a dix ans. Sinon je ne sais pas.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La saga Onslaught

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 22, 2021 5:59 pm

Ah ça c'est sur que quand tu vois ça comme ça, c'est bon pour être bien marqué, de quoi t'en avoir provoqué le bon déclic à en farfouiller :D.

Bon puis d'accord, j'ai cherché à propos, il a atteint un beau petit prix. Par contre c'est bizarre il ne fait que 800 pages, on se prend un bon bonus avec la prochaine édition :shock:.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: La saga Onslaught

Messagepar Náin » jeu. avr. 22, 2021 6:34 pm

eeet oui


Retourner vers « Comics Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité