• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Conan le Barbare de retour chez Marvel (comics)

Rubrique sur les univers de Robert E. Howard, romancier américain considéré avec J.R.R. Tolkien et H.P. Lovecraft comme l'un des pères de la littérature de fantasy moderne, disparu très jeune à l'âge de 30 ans. La rubrique sera largement consacrée à l'univers de Conan le Cimmérien, qui a donné naissance au genre de l'héroic fantasy.
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Conan le Barbare de retour chez Marvel (comics)

Messagepar itikar » mer. août 19, 2020 2:40 pm

Depuis peu Marvel a récupéré un de ces anciens poulains et, à en lire l'édito, ils n'en sont pas peu fier :super:

Il s'agit en plus d'un titre légendaire : le héros bien connu de Robert E. Howard Conan le barbare.

Je me mets actuellement à jour, et je viens de lire les deux tomes de "Vie et Mort de Conan".

Image

Image

C'est une histoire des plus intéressantes, et sans doute parfaite pour démarrer dans cet univers de comics, car, sous prétexte d'une quête de vengeance d'une ancienne ennemie qu'il a rencontré dans sa jeunesse, on y voit le barbare dans de nombreuses étapes fondamentales de sa vie.Et autant d'aventures haute en couleur permettant de comprendre l'icône qu'il est.

Plus encore, l'art graphique est ici à l'honneur, car les dessinateurs, Mahmud Asrar et Gerardo Zaffino, ont fait le choix de modifier substantiellement l'apparence du barbare selon l'âge et l'expérience qu'il a à chacun de ces moments. Le résultat est aussi impressionnant que crédible et en cela j'oserais même dire qu'ils dépassent l'indétrônable John Buscema. Pas en terme d'ambiance, ni d'intensité des personnages, évidemment.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Reste que le reste du dessin est tout à fait convenable, et le scénario plutôt satisfaisant, d'autant plus qu'on saluera le défi qu'a relevé et remporté Jason Aaron de en une série d'histoires, raconter toute la vie du plus fameux des barbares de la pop culture.

Ce défi a néanmoins un prix, logique, à payer, on a ici surtout des tranches de vie, et on peut chercher longuement la continuité ... on ne risque pas de la trouver, si ce n'est bien sûr dans le fil rouge chronologique qui est justement la vie et la mort de Conan.

Celle-ci, sa mort, est bien évidemment homérique et épique à souhait, il est question de sorcière, de dieu vengeur, d'enfants cruels et ingrats ... et je ne vous en spolierais pas plus.

On sent que ces auteurs ont ici fait plus que livrer une œuvre de commande de la maison mère. On sent qu'ils aiment, admirent, et même révèrent le mythique personnage, et qu'ils sont plus que fiers d’avoir été choisis pour narrer ses aventures. Il en résulte deux albums touchants de sincérité, d'application et de passion tout entier réalisé en hommage au barbare, et personnellement cela m'a touché.

Quant au personnage, devons-nous présenter Conan encore aujourd'hui ? Son introduction le résume bien sans jamais faire dans l'exhaustivité.

Une bonne manière de parler de lui est de rappeler comment ils ont pu écrire ici une bonne histoire de Conan, au-delà de l'exotisme, de l'érotisme, de la sensualité, de la morbidité élevé et de la chorégraphie guerrière, bien au-delà même. Conan se doit d'être en apparence insensible aux plus belles filles de la terre, tout en étant prêt à mourir pour les protéger non pas par devoir chevaleresque mais parce qu'il se doit de toujours prouver sa valeur, et les abandonner serait faire preuve de trop de lâcheté. Devant un ennemi supérieur en nombre certain de le dominer de faire, Conan se doit de foncer dans le tas , hommes, monstres, ou dieux, pour faire parler son glaive et seconde après seconde après chaque mort diminuer ainsi son pas si nette désavantage apparent. Et surtout, Conan se doit de supporter chaque blessure, de sang, d'environnement ou de vie, sans jamais avoir l'air de souffrir, toujours sombre et pensif.Et bien sûr, il n'est de chaines capables de résister à ses muscles sauvages.Et, toujours, devant tant de prouesse, les plus grandes beautés se pâment et succombent devant cet étonnant gentilhomme ...

Voilà ce qu'est l'essence même d'un bon Conan. Et on la retrouve ici intact, au fil des pages, toutes les cases sont cochées et bien cochées.

A plus que conseiller à tout ceux qui ne connaissent pas l'individu.
Et je le conseille même aux vétérans lecteurs dont je fais parti :super:

Mention spéciale à un des chapitres, où Conan fait la rencontre de cinq magnifiques jeunes femmes, qui sont tout sauf des faibles demoiselles en détresse (première histoire du deuxième tome)

Comme tout discours ne vaut pas quelques jolies images, voilà le début du tome 1 plus quelques extraits choisis du tome 2 - vous remarquerez un aspect trrès pratique chaque chapitre est accompagné d'une marque sur la carte du monde pour visualiser où cela se passe :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar Náin » mer. août 19, 2020 2:52 pm

Il existe pas une sous-rubrique sur Conan ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar phoenlx » mer. août 19, 2020 2:56 pm

Les dessins sont très beaux
Nain il n'y a pas de sous-rubrique sur conan, seulement quelques gros topics (dont le topic d'images, et les topics sur les films + celui sur Howard, celui sur Red sonja etc)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar itikar » mer. août 19, 2020 3:02 pm

j'ai mis d'autres dessins pour montrer les différentes illustration selon l'âge du personnage.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar Scarabéaware » mer. août 19, 2020 10:27 pm

Ça a l'air d'être deux très beaux recueils qu'ils proposent chez Marvel avec du très bon style graphique, on a du sanglant et du sexy qui va bien :D. C'est de quoi donner bien envie de se les procurer aussi :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar Náin » mar. mai 17, 2022 4:58 pm

Ils sont lourds avec ça !!

MARVEL PERD LES DROITS DES COMICS CONAN LE BARBARE

A force de jongler avec différentes propriétés extérieures au catalogue maison, Marvel finit par paumer l'une de ses balles. Depuis quelques années, l'éditeur s'était donné pour mission d'aller creuser de nouveaux secteurs d'exploitation. D'abord, avec les propriétés intellectuelles intégrées à leurs actifs suite aux différents rachats opérés par le groupe Disney (Star Wars, Alien, Predator) et puis, en suivant l'ancienne feuille de route, par le biais de différentes partenariats avec d'autres structures (Games Workshop pour Warhammer 40k, Tsuburaya Productions pour Ultraman). Dans la liste, Conan le Barbare était certainement la licence la mieux traitée, avec une large quantité de projets et plusieurs angles d'approche sur le personnage en peu de temps. Cette ère s'apprête toutefois à prendre fin.

LES ADIEUX AU ROI
La compagnie Cabinet Entertainment, propriétaire officielle du personnage de Conan et de ses nombreux dérivés, ne compte pas renouveler le contrat de location des droits d'édition un temps accordé à Marvel. Le président de la structure, Fredrik Malmberg, a annoncé que l'entreprise développerait ses propres projets de bandes-dessinées à terme - jusqu'à interroger les fans sur les réseaux sociaux quant à l'équipe créative idéale que pourrait mobiliser cette nouvelle aventure. Ce revers inattendu implique également que Dark Horse ne récupérera pas non plus les droits de Conan, à moins que Cabinet Entertainment ne passe un accord de distribution avec les équipes de Mike Richardson. Mais même dans ce cas de figure, on imagine que les ayant droits se tourneront vers le plus offrant.


Le contrat de Marvel prendra fin après King Conan #6. Dernier numéro de la mini-série crépusculaire de Jason Aaron et Mahmud Asrar - l'équipe créative qui s'était déjà chargée de démarrer la saga du Cimmérien pour le compte de la Maison des Idées - celui-ci est attendu pour le mois de juillet 2022. Ensuite, il faudra probablement attendre une petite période de carence, avant que Cabinet Entertainment n'annonce ses plans pour l'énième reboot du barbare.

Au demeurant, l'annonce tombe comme un sympathique entre-deux. D'abord, parce que Marvel aura un peu trop tiré sur la corde de l'univers Hyborien en l'espace de quelques années, en cherchant maladroitement à mélanger le monde de Conan à celui des héros de la Terre-616 jusqu'à accoucher de résultats ubuesques, et en se foutant de la gueule du public avec leurs maniaqueries habituelles pour gonfler la facture. Ensuite, parce que beaucoup de lecteurs étaient surtout nostalgiques des années Dark Horse - quand ils ne préféraient pas déjà le run de Roy Thomas à la grande époque, très différent de ce qui a été montré depuis par les nouvelles équipes de la Maison des Idées. Mais surtout, parce que Marvel semble n'avoir plus grand chose à ajouter après King Conan. On retiendra surtout de cette période d'exploitation le volume de Jason Aaron, or, lui-même semble prêt à clore l'aventure pour de bon.

L'éditeur laisse tout de même la porte ouverte à un nouvel accord avec les actuels ou futurs ayant droits, si le barbare - qui doit énormément à Roy Thomas, le deuxième grand architecte de la vie de Conan après son créateur Robert E. Howard - a un jour l'opportunité de revenir au bercail. Après tout, Marvel avait bien dû attendre plus de quinze ans pour récupérer le personnage pendant les années Dark Horse, il n'est donc pas interdit de penser que celui-ci finira par changer de pognes une fois de plus d'ici les prochaines décennies.


http://www.comicsblog.fr/43470-Marvel_perd_les_droits_des_comics_Conan_le_Barbare

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 17, 2022 5:12 pm

je ne sais trop quoi dire à cette nouvelle; bonne ou mauvaise? ma foi ...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 17, 2022 5:48 pm

Apparemment d'après l'article y avait du foutage de gueule avec le mélange à celui des héros d'une des Terre du multivers donc c'est probablement bonne nouvelle :mdr:. Après quand on voit ce dont parlait Itikar en début de topic, ça convenait à première vue mais s'ils nous faisaient des conneries vaut mieux que ça s'arrête là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar itikar » mar. mai 17, 2022 5:50 pm

Personnellement j'ai acheté ça dernièrement et c'est plutôt super top je trouve mais bon :penseur:

https://www.excalibur-comics.fr/marvel- ... 01233.html

Contient les traductions françaises des épisodes US suivants :

Conan : The Legend 0
Conan (2004) 1 à 28, 32, 39, 45-46
Conan : Book of Thoth 1 à 4


J'ai pas fini, ça fait 1000 pages (et 70 euros).

Image



Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar Náin » mar. mai 17, 2022 5:53 pm

Scarabéaware a écrit :Apparemment d'après l'article y avait du foutage de gueule avec le mélange à celui des héros d'une des Terre du multivers donc c'est probablement bonne nouvelle :mdr:

Bah non parce que maintenant que c'est fait c'est fait. Oui, foutre conan et son univers dans celui de Marvel c'était une bonne idée de merde. Mais maintenant que c'est fait ça fait partie de l'univers, et maintenant qu'ils n'ont plus les droits on va encore voir des merdes poindre puisqu'ils n'auront plus le droit d'utiliser le nom de certains persos qui ont joué un rôle dans la mythologie, comme c'est déjà arrivé auparavant.

Et à part ça, j'en ais ras le bol de leur yo yo sur conan. Une fois on a les droits, une fois on les a plus, on les retrouve, on les perd.... bref, foutez leur la paix au pire aux comics Conan.
Puis faut pas déconner, Marvel est loin d'avoir fait de la merde avec ce perso, je vous renvoie aux comics de Roy Thomas et John Buscema.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar itikar » mar. mai 17, 2022 6:02 pm

Náin a écrit :
Scarabéaware a écrit :Apparemment d'après l'article y avait du foutage de gueule avec le mélange à celui des héros d'une des Terre du multivers donc c'est probablement bonne nouvelle :mdr:

Bah non parce que maintenant que c'est fait c'est fait. Oui, foutre conan et son univers dans celui de Marvel c'était une bonne idée de merde. Mais maintenant que c'est fait ça fait partie de l'univers, et maintenant qu'ils n'ont plus les droits on va encore voir des merdes poindre puisqu'ils n'auront plus le droit d'utiliser le nom de certains persos qui ont joué un rôle dans la mythologie, comme c'est déjà arrivé auparavant.

Et à part ça, j'en ais ras le bol de leur yo yo sur conan. Une fois on a les droits, une fois on les a plus, on les retrouve, on les perd.... bref, foutez leur la paix au pire aux comics Conan.
Puis faut pas déconner, Marvel est loin d'avoir fait de la merde avec ce perso, je vous renvoie aux comics de Roy Thomas et John Buscema.


Je suis partiellement d'accord avec toi. Conan dans l'univers Marvel, ça ne date pas d'hier, même si au tout début il l'avait teint en blond et appelé autrement - je ne me rappelle plus ça me reviendra, il faisait notamment mumuse avec les 4 f. De fait, là où je susi d'accord avec toi, c'est nul de le virer, ca fait des trous dans le multivers :pappy:

Encore une histoire de droit d'auteur à la mort moi le nœud ... Ça cause tout de même plus de mal que de bien, ce truc, il n'y a qu'à voir les problèmes quotidiens que ça pose ...

Cela dit, on voit rien qu'au wikipedia que c'est quand même un petit peu le bordel :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conan_le_Barbare_(comics)

ou sur cet article, mention spécial aux couvertures :lol:

http://www.comicsblog.fr/32721-Conan_fait_la_bagarre_avec_les_heeros_Marvel_dans_les_couvertures_theematiques_de_cet_hiver

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar itikar » mar. mai 17, 2022 6:21 pm

J'adore ce commentaire :


Arrêtez le massacre par Crom ! Relisez" CONAN de R. Howard" ou en BD "Savage Sword of Conan" et que Marvel oups pardon Disney cessent ce genres d'amalgames, Spider-man vs Conan pourquoi pas Iron-Man vs Les Lapins Crétins tant que l'on y est !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 17, 2022 8:00 pm

Bon oui après vaut mieux penser à ce qu'ils ont fait de bien avec Conan et qui vaut d'être mis en avant bien sur pour mieux mettre sous le tapis les conneries, en tout cas c'est clair que ça a de quoi faire un bordel avec les je t'aime moi non plus, donner les droits, retirer, redonner, évidemment c'est moyen. En tout cas ce serait bien qu'ils soient dans la cohérence plutôt que dans les crossover en veux tu en voila à l'infini et que ce soit pas toujours bien probant :lol:. A la rigueur niveau cohérence il peut y avoir du crossover avec le Predator, puis évidemment Red Sonja ou encore les Maîtres de l'Univers, voir les Cosmocats puis qu'il y a du Crossover MOTU et Cosmocats...

Enfin bref, sinon beau gros pavé omnibus que tu t'es procuré Itikar, encore un qui fait bien envie :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Conan le barbare de retour chez Marvel

Messagepar Náin » mer. mai 18, 2022 9:42 pm

Apparemment la perte des droits n'empêchera pas Marvel et ses associés (ici Panini) de continuer d'éditer ou réediter les comics de Marvel sur le personnage :

"CONAN ! Comme vous l'avez peut-être déjà appris, Marvel ne renouvelle pas son contrat avec Conan Properties après 2022. Certains nous demandent ce que cela va changer par rapport aux publications du Cimmérien chez Panini Comics. La réponse est simple : absolument rien !
Même après 2022, nous continuerons de publier les Chroniques de Conan, les Intégrales, les titres récents publiés par Marvel (comme Savage Avengers ou l'excellent King Conan d'Aaron & Asrar qui débarque cet été !) mais aussi les comics publiés durant la "période Dark Horse" comme l'Omnibus de Kurt Busiek & Cary Nord."


https://www.facebook.com/PaniniComicsFrance/


Retourner vers « Conan et les autres héros de Robert E. Howard »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité