Daredevil : Sous l'aile du diable

Ici l'on parlera du très riche univers des comics Marvel, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics Marvel eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des avengers, des 4 fantastiques, des X-men, des defenders et de bien d'autres encore sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore...
--> Fresh Start (2018-2019)
--> Marvel Legacy (2017-2018)
--> Marvel NOW! 2.0 (2016-2017)
--> All New All Different (2015-2016)
--> All New Marvel Now (2012-2015)
Náin

Daredevil : Sous l'aile du diable

Messagepar Náin » dim. oct. 03, 2021 2:05 pm



Dardevil : Sous l'aile du diable ou Guardian Devil est un arc écrit par Kevin Smith et dessiné par Joe Quesada publié en huit numéros de 1998 à 1999. Il s'agit d'un soft-relaunch afin de relancer et présenter le personnage de Daredevil à un nouveau public au sein de la collection Marvel Knights. L'histoire a notamment été publiée par Panini dans la collection 100% Marvel en deux tomes : Sous l'aile du diable et Chemin de Croix.



L'histoire raconte comment Mystério (oui je spoile booouuuuuuuuuuuuu), atteint d'une tumeur et d'un cancer, choisit de partir de manière spectaculaire, afin de redorer son blason et de ne plus être le second couteau moqué par tout le monde (alors que moi je l'ai toujours trouvé hyper classe et le préfère même à des poids lourds comme Fatalis ou le Caïd -puisque ce dernier est considéré comme un poids lourd). Il jette pour cela son dévolu sur Daredevil et non Spider-Man, qu'il prend pour un clone. Il choisit alors de rendre l'homme sans peur complètement fou et lui fait croire à l'aide d'illusions et de drogues qu'un enfant dont il aura la garde est en réalité l'antéchrist, plongeant le justicier dans un ardu dilemme. Mystério s'en prendra également à ses proches comme Karen Page ou Foggy, faisant croire à la première qu'elle est atteinte du sida à cause de son passé d'actrice porno et de toxicomane et faisant accuser le second de meurtre. Il engagera même le tueur Bullseye pour attaquer l'église dans laquelle Matt Murdoch a laissé l'enfant. S'ensuivra un affrontement qui aboutira à la mort de Karen des mains du Tireur.



Daredevil finira cependant par comprendre la supercherie et Mystério l'attirera alors afin que le justicier le tue dans un excès de rage. Mais Murdoch n'en fera rien, assassinant le vilain avec des mots et non des actes, lui disant que son plan n'est qu'une copie de ce que d'autres plus talentueux auront fait avant. Mystério dira alors partir comme Kraven et se suicidera, laissant Daredevil partir avec l'enfant.



Pour ma part une histoire que je considère comme l'une des meilleures de Daredevil, certes qui doit beaucoup à Miller mais Smith ne s'en cache pas, liant astucieusement la personnalité et le propos de Mystério à l'écriture même du scénario, un hommage incontestable à Born Again dans lequel le Caïd rendait fou Daredevil après avoir deviné son identité. Le scénario de Smith est très bon et possède plusieurs petites couches de lecture notamment justement, dans cette lecture méta de l'œuvre qui voit l'histoire être un miroir du contexte de publication. Mais le véritable génie à l'œuvre est sans nul doute Joe Quesada, qui livre des planches merveilleuses et démontre son talent incroyable pour la narration. Impossible de s'ennuyer, d'être perdu, les dessins s'enchaînent dans des événements et actions parfaitement lisibles et le style très bavard de Smith aurait pourtant pu être un obstacle, mais le talent de Quesada ne se déroute pas face à de si petits challenges et le bonhomme redouble d'ingéniosité pour son découpage avec une maitrise incroyable.



Son jeu d'ombre est également très bon et emprunte à l'incontestable maître du domaine Mike Mignola. Enfin sa représentation de Mystério est parmi les plus belles et charismatiques du personnage que j'ai vu, en faisant une véritable ordure sans aucune limite, s'attaquant même aux enfants dans une froideur délectable. Bref, le dessin de la fin des 90s à son meilleur (et c'est dire que ça revient de loin). Et pour finir je vais poster une vidéo d'un type qui en parlera bien mieux que moi.


Retourner vers « Comics Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités