The Punisher kills the Marvel Universe (one-shot, 1995)

Ici l'on parlera du très riche univers des comics Marvel, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics Marvel eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des avengers, des 4 fantastiques, des X-men, des defenders et de bien d'autres encore sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore...
--> Fresh Start (2018-2019)
--> Marvel Legacy (2017-2018)
--> Marvel NOW! 2.0 (2016-2017)
--> All New All Different (2015-2016)
--> All New Marvel Now (2012-2015)
Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

The Punisher kills the Marvel Universe (one-shot, 1995)

Messagepar Bartiméus » jeu. mai 19, 2022 5:42 pm

Image

Hells Kitchen, des années auparvant........le jeune Matt Murdock est tabassé par des voyous. Le tout aussi jeune Franck Castle vient à son secours et dit à Matt qu'il ferait d'apprendre à se défendre........retour vers le présent. Un affrontement à lieu entre les X-men et les Avengers d'un côté et les Skrulls de l'autre. Pris dans le combat, la famille de Franck Castle est tuée. Ce dernier arrive et exécute froidement Cyclope, Hawkeye et Kitty Pride avant d'être attaqué et scarifié par Wolverine. Castle est ensuite condamné à la prison à vie, et là commence sa vendetta personnelle contre le monde des Superhumains........

The Punisher kills the Marvel Universe est donc un one-shot sorti en 1995, avec Garth Ennis au scénario et Doug Braithwaite au dessin. Lors de sa sortie il n'eut pas tellement de succès et fut "redécouvert" lorsque Garth Ennis (qui entretemps devint célèbre pour son travail sur la série Preacher) fut engagé pour revivifier les comics Punishers des années après (source : Wikipédia). Je précise que ne connais pas trop l'histoire de l'édition Marvel, les périodes fastes et autres donc si vous vous y connaissez mieux, n'hésitez pas à enrichir ! :super:

Bon ça, c'était pour la succincte présentation. Et après lecture de l'opus, quel est mon avis. Eh bien, je dois dire que je suis quelque peu mitigé. Il y a du bon et du moins bon, en fait je dirais que tout dépend dans quel optique on prends la chose.

L'histoire est un What if qui refaçonne les origines du Punisher. Ici, au lieu d'être tué par des mafieux, la famille Castle est tuée car elle a été prise entre les deux feux dans un conflit impliquant les Avengers/X-mens (enfin surtout X-men). Et ce qu'il faut dire, c'est que les villains et surtout les héros Marvel en prennent putain pour leur grade. :lol: Dès les premières planches, Cyclope, arrogant, justifie les "dommages collatéraux" en arguant qu'ils sont inévitables avant d'essayer de s'excuser platement à Franck Castle pour la mort de sa famille, enfin 'essaie" car Castle lui colle aussitôt une balle dans les deux yeux ! Le ton est donné, la mort frappe tout le monde et de manière brutale, et les héros tombent de leur piédestal......

Image
Image

Une chose paraît clair, c'est que Garth Ennis ne vise pas à faire des combats spécialement dantesques qui durent, les protagonistes se font parfois tuer en une seule planche : Spiderman et Venom tués alors qu'ils se battaient dans les égouts, Hulk à qui le Punisher accroche un traceur avant de retrouver Bruce Banner endormi dans une ruelle pour l'abattre , Le Kingpin qui est tué en deux trois mouvements, Doom qui se fait avoir par une mine magnétique........pris du mauvais côté, le comics peut sembler ridicule dans la manière dont les Super-humains se font dégommer. Un exemple : les groupes de Magnéto et de Storm se retrouvent sur la lune, les uns pensants que ce sont les autres qui leur ont envoyé un défi ; or, c'est le Punisher qui leur a tendu un traquenard et leur un envoie un missile nucléaire (qui avait été pris dans l'arsenal de Doom). Magnéto ? Ya pu. Apocalypse ? Ya pu. Bref, voir les héros et antagonistes des X-mens se faire exterminer tous ensemble en se prenant un nuke sur la tronche est risible, honnêtement.

Image
Doom, "martelé" a mort......

Et si l'intérêt se trouvait ailleurs que dans des combats spectaculaires ? Notamment dans la manière dont sont dépeint les Avengers qui paraissent comme des figures éloignées, arrogantes, manquant de compassion par rapport aux dégâts et aux drames humains qu'il provoque, certains que tout leur sera pardonné, et cela leur revient en pleine face avec le groupe des victimes collatérales des affrontements entre Super-héros et Villains mené par un borgne défiguré Kesserling qui libère le Punisher de prison et le charge de la mission de tuer les Superhumains. D'après ce que j'ai lu sur le net, Garth Ennis ne semble pas aimer les Super-héros, d'où le fait qu'ils se fassent plaisir en les tuant de manière humiliante tant leur mort paraît « facile » et expéditive......

Image
Kesserling et son groupe

Bref, les années passent, le Punisher a buté pratiquement tout le Marvel Universe :tire-langue: (je passe sur le sort de Wolverine, par charité) , et le final culmine dans un affrontement entre le Punisher et Dardevil, où ce dernier tente de faire la paix avec lui, mais le Punisher, pris dans sa haine, le poignarde.....

Dardevil retire alors son masque, et Castle reconnaît Matt Murdock, son ami d'enfance, l'avocat qui l'a toujours défendu. Murdock meurt en déclarant dans un dernier souffle qu'il y a toujours un homme derrière le masque....Franck, désespéré, retourne l'arme contre lui même.


Ma conclusion est que le comics est un bon défouloir pour ceux qui n'aiment les Superhéros classiques et qui veulent les voir se faire déglinguer, souligné par une (légère, je dirai pas que c'est hyper profond non plus, ça reste plus un prétexte) réflexion sur la désacralisation des super-héros et leur responsabilité.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: The Punisher kills the Marvel Universe (one-shot, 1995)

Messagepar ZORRO » jeu. mai 19, 2022 6:33 pm

WOW... Géniale cette idée !!
Moi qui en ai marre de ces productions Marvel à la volée mais apprécie le Punisher... SUPER !!
Belle initiative
Tant qu'il ne touche pas a Howard le Canard ! Un de mes personnagesMarvel cultes depuis le film des annees 80 et j'assume !!


Faut que je le trouve... Vas-y Punisher !!!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Punisher kills the Marvel Universe (one-shot, 1995)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 19, 2022 6:56 pm

Le type à ne pas aimer les super-héros on peut dire qu'il se sera vraiment bien défoulé à travers le Punisher :lol:. Bon par contre pour Venom et Hulk ça fait bizarre là vu comme ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: The Punisher kills the Marvel Universe (one-shot, 1995)

Messagepar Bartiméus » jeu. mai 19, 2022 7:00 pm

Scarabéaware a écrit : Bon par contre pour Venom et Hulk ça fait bizarre là vu comme ça.


Pour Hulk pas vraiment puisque le Punisher ne l'affronte pas, il attend qu'il se retransforme en Bruce Banner et pour Venom, il utilise des fils électriques pour le mettre KO et le symbiote se barre, laissant Eddie Brock vulnérable.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: The Punisher kills the Marvel Universe (one-shot, 1995)

Messagepar Náin » jeu. mai 19, 2022 7:02 pm

Après c'est Garth Ennis hein c'est plutôt spécial, c'est pas vraiment le genre à faire du super-héros :lol: Ou alors bah pour les défoncer, c'est l'auteur de The Boys, pour rappel.

Garth Ennis faut surtout lire Hellblazer.


Retourner vers « Comics Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités