La Mort de Captain Marvel

Ici l'on parlera du très riche univers des comics Marvel, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics Marvel eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des avengers, des 4 fantastiques, des X-men, des defenders et de bien d'autres encore sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore...
--> Fresh Start (2018-2019)
--> Marvel Legacy (2017-2018)
--> Marvel NOW! 2.0 (2016-2017)
--> All New All Different (2015-2016)
--> All New Marvel Now (2012-2015)
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

La Mort de Captain Marvel

Messagepar itikar » mar. août 30, 2022 4:06 am

Savez-vous que sur les milliers et plus d'histoires créés par la maison des idées, il en existe une, intemporelle, poétique et terrible et j'oserais les mots, magique et légendaire, qui a fait date et est encore aujourd’hui considéré de loin comme un de leur meilleur comic, probablement même leur meilleur histoire ?

Certes, ce n'est pas non plus Watchmen (bien que leur traitement commun a ici bien d'avantage d'impact), mais c'est sans doute même supérieur à d'autres légendes du genre telle la mort de Superman - à bien des égards, et sans guère exagérer, Captain Marvel fut leur Superman et ils n'ont jamais fait mieux depuis - ou encore celle de Gwen Stacy, voir encore le traitement insupportable de Batman dans Knightfall.

Préparez-vous, vous n'êtes pas prêt à ce qui vous attend cette fois ...

Son auteur principal, une légende lui aussi puisqu'il a créé Thanos, Jim Starlin, considère ce récit comme celui dont il est le plus fier de de tout ceux qu'il a créé ce qui annonce déjà la couleur :super:

Image

Je vous propose de vous le faire découvrir, si vous ne faites pas parti des élus - toute une génération - qui l'ont lu à ce jour :

https://uptobox.com/czxmscqo58bv

(si cela vous intéresse - le lire est incontournable pour tout fan de Marvel - alors dépêchez-vous, il ne reste que quelques jours pour le récupérer via ce lien ;) Cependant, c'est la réédition de 2020 dont il s'agit donc des exemplaires de cette édition sont certainement encore trouvables dans le commerce)

Image

Image

Image

Image

Image

C'est véritablement à partir de cette page, déjà remarquable de beauté et de noirceur cosmique, que le récit hors norme de Starlin commence ... il est sommes toutes plutôt court mais ne peut pas ne pas nous saisir à la gorge ... dans sa macabre perfection ... En matière de lecture de comics Marvel, il y a un avant et un après la lecture de cet album :empereur:
Vous êtes prévenu.

Les premières pages du récit reviennent sur le passé de Captain Marvel ... Le héros a alors grand besoin de parler et de se confier ...

Image

Image

Image

On a un peu plus tard quelques pages très touchantes étant donné le contexte ...

Image
Quintessence de l'art de Jim Sterlin, une page extraordinaire, où les petites cases dédiées à Mentor observant le couple résonnent comme le destin terrible qui les attend ...

Image
Bilan d'une vie et d'un destin superhéroïque hors du commun

Avant cela, on a donc le récit fatidique et un récit présentant un peu les divers pouvoirs de Captain Marvel.

On a de plus une petite référence sympathique en milieu de cette page à gauche cette référence au Magicien d'Oz :

Image

Bonne (re)découverte !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La Mort de Captain Marvel

Messagepar Ikebukuro » mar. août 30, 2022 11:16 am

Superbe histoire, c'est vrai. Je l'avais lue au début des années 80, j'étais ado, ça m'avait fortement marqué.
Maintenant, la saga du Cube Cosmique, du Gant de l'Infini, Secret Wars (2015), Earth X peuvent aussi concourir pour le titre de meilleure histoire Marvel.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Mort de Captain Marvel

Messagepar itikar » mar. août 30, 2022 11:31 am

Ikebukuro a écrit :Superbe histoire, c'est vrai. Je l'avais lue au début des années 80, j'étais ado, ça m'avait fortement marqué.


idem.

Maintenant, la saga du Cube Cosmique, du Gant de l'Infini, Secret Wars (2015), Earth X peuvent aussi concourir pour le titre de meilleure histoire Marvel.


Oui, en terme d'imagination, de volume, de rigueur et de conséquences, c'est vrai mais pas en terme d'intensité je pense.

La mort de Captain Marvel est une histoire qui dénote de tout le reste par son côté intimiste et émotif, mais c'est aussi une histoire sommes toutes très simple et évidente, se passant souvent de mots d'ailleurs, vécue en nous-même très souvent, et entièrement connecté à chacun d'entre nous, contrairement à celles que tu cites, dont les aspects merveilleux et extraordinaires nous protège viscéralement - aucune chance de voir un Thanos au pied de notre lit claquer des doigts par exemple ... mais par contre, ce qui attend Captain Marvel, on en est tous une cible potentielle et c'est ce qui change tout en terme d'impact émotionnel je pense, et c'est encore plus vrai de nos générations.
Bien sûr, pour réussir cela, Starlin a du déployer des trésors d'ingéniosité illustrative, et je trouve qu'il l'a fait avec maestria. Tout comme tout le reste de son travail, notamment sur les opus que tu cites, mais ils nous sont totalement hors d'atteinte.

Là, Captain Marvel dans son lit, c'est nous aussi.
Là, Captain Marvel qui dans un délire similaire à la mort d'Ofélia dans le Labyrinthe de Pan, imagine un dernier combat contre la faucheuse, c'est nous également un jour ou l'autre, sans aucun doute ...


Le génie de cette histoire, il est avant tout là. On se regarde tirer notre révérence dans la dernière case d'un comic dans une douleur cosmique et infinie.

Je n'ai ressenti cela qu'une seule fois depuis en BD, en lisant le trop méconnu "Jo" de Derib, qui a un côté similaire, en plus réaliste évidemment ...

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Mort de Captain Marvel

Messagepar itikar » dim. janv. 22, 2023 3:53 pm

Allez, puisque je suis dans les Marvel en ce moment, et que je viens de repérer cet ancien topic que j'ai fait, je vais vous gâter et vous publier ici l'intégralité de ce qui est donc sans doute une des meilleurs histoires Marvel, en tout cas une des plus cultes mais surtout une des plus profondes et la préférée de son auteur Jim Sterlin qui n'est pas non plus le premier venu de la maison des idées - c'est le créateur originel de Thanos -

Image

Image

Image

Image

Image


ACTE PREMIER

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


ACTE SECOND

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


DERNIER ACTE

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Comics Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités