Spider-Man

Il s'agira ici de traiter des différentes adaptations cette fois-ci en animation des célèbres personnages de Marvel, qu'il s'agisse de séries animées des plus anciennes aux plus récentes ou des films d'animation produits par Marvel Animation.
Náin

Spider-Man

Messagepar Náin » mer. oct. 07, 2020 9:30 pm



Spider-Man est une série animée centrée sur.... Spider-Man, après l'arrêt de la série Ultimate Spider-Man à la quatrième saison. Cette nouvelle série se compose alors de trois saisons. Les deux premières se composent de 25/26 épisodes de 22 minutes tandis que la troisième sous-titrée Spider-Man: Maximum Venom, est composée de six épisodes d'une heure.



Cette série adapte principalement les intrigues des comics Spider-Man des années 2010, écrits notamment par Dan Slott, puisqu'on y voit l'école Horizon et son directeur Max Modell, ou encore l'adaptation des events comme Spider Island ou Superior Spider-Man (ce qui fait que le personnage d'Annia Maria Marconi apparaît pour la première fois dans une adaptation télévisée). La série se concentre également sur quatre amis de Peter Parker; Harry Osborn évidemment, mais aussi, dans la continuité de ce qu'on disait plus haut, les personnages de Miles Morales, Gwen Stacy et Anna Corazon, tous les trois destinés à devenir des super-héros arachnéens (Spider-Man avec Morales, Spider Gwen pour Gwen Stacy, et Spider-Girl/Arana pour Anna Corazon).



Commençons donc par les qualités de la série, puisque ce ne sera pas long. Tout d'abord faire apparaître Horizon et Max Modell, création made in Dan Slott qui apportait un certain vent de fraîcheur sur l'univers Spider-Man. Bien évidemment la bonne idée fut vite charcutée par le fait de transformer ça en lycée. Mais bon, soit. L'autre bonne idée c'est d'avoir fait du Chacal, ennemi de spider-man pourtant très important dans les comics (il est quand même à l'origine du personnage de Ben Reilly) qui a toujours été boudé par les scénaristes et réalisateurs d'adaptations télévisuelles ou cinématographiques (même si l'on voit le professeur Warren dans Spider-Man, l'homme-araignée et Spectacular Spider-Man[/i]), non seulement donc un méchant de la série, mais le principal de la saison 1. On profite également du personnage d'Anna Corazon, une des nombreuses super-héroïnes dérivées de Spider-Man donc. C'est à peu près tout.



Adapter l'event Spider-Island, vraiment pas la meilleure histoire du Tisseur, était une mauvaise idée pour deux raisons. La première étant donc qu'il s'agit d'une histoire pas terrible à la base et qui n'est pas franchement améliorée dans cette adaptation. La seconde, c'est qu'il y avait un autre event, bien plus important celui-là, et dix fois meilleur, à adapter tout en se concentrant sur le Chacal, c'est tout bonnement la saga des clones ! A la place on se tape un Norman Osborn totalement monstrueux en rivalité avec Miles Warren/Le Chacal. Pire encore, puisque la série utilisait le personnage de Gwen, c'était alors là également l'occasion de traiter les origines du Chacal en mettant en scène la mort de Gwen et donc le désespoir du professeur Warren (secrètement amoureux de son élève Gwen Stacy dans les comics, et dont il reprochera la mort à Spider-Man).



On ne parlera pas non plus de l'aspect de plusieurs vilains d'envergure comme le vautour qui est une véritable catastrophe ou le Docteur Octopus qui ici n'a que 19 ANS !!! dans un délire incompréhensible de vouloir rajeunir tout le monde. Parlons-en du Docteur Octopus d'ailleurs, puisque la seconde saison adapte donc le temps de quelques épisodes la série Superior Spider-Man qui voit donc Octopus prendre possession du corps de Peter Parker et ainsi devenir spider-man à sa place. Alors. La force de cette histoire est notamment l'exploration des sentiments et de la psychologie du professeur Otto Octavius, rien de moins que le plus grand ennemi de Spider-Man (oui oui) et donc les prémices d'une sorte de repentir puisque, extrêmement intelligent, il ne réussira cependant pas à concilier la vie du Tisseur avec celle de Peter Parker et devra s'avouer impuissant (grr) face au plan du Gobelin et la "nation gobelin" (adaptée également dans cette saison de manière... argh). Alors certes, Octopus devient gentil dans la série animée également mais ne reste dans le corps de Peter Parker que trois ou quatre épisodes pas plus !! L'intérêt du format série aurait été de consacrer une saison à toute cette intrigue afin de voir à quel point les deux personnages sont le miroir l'un de l'autre avec des psychologies fondamentalement différentes, mais non. Bref. Et je ne parle ni du look d'Octopus (qui est toutefois plus réussi que l'horreur d'Ultimate) ni de celui du Gobelin qui est une catastrophe là aussi. Bref, depuis Spectacular Spider-Man les séries animées sur le Tisseur se multiplient mais ne parviennent toujours pas à comprendre que parfois, la simplicité et la plus grande efficacité et que la fidélité aux comics est souvent le meilleur moyen de réussir sa série.


Retourner vers « Marvel en animation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité