• Sortie de Avengers 4

Ant-Man

L'Univers Cinématographique Marvel s'est imposé, qu'on l'aime ou pas, comme l'une des plus importantes sagas des années 2010. Elle méritait bien sa petite rubrique. Nous traiterons cependant ici uniquement des films.
Náin

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Náin » dim. juin 17, 2018 4:38 pm

LE YELLOWJACKET D'ANT-MAN PRÉSENTE SES JOLIES VERSIONS ALTERNATIVES



Tour récemment, l'idée qu'Edgar Wright aurait préféré travailler sur le Black Ant pour son adaptation de l'Homme-Fourmi se confirmait à l'aune des concept arts d'une des premières versions du film, réalisé en définitive par Peyton Reed. La réécriture d'Adam McKay aura entraîné un certain nombre de changements, en particulier du côté du vilain, remplacé par le Yellowjacket.

Et ce brave Pourpoint Jaune aura au moins eu le mérite d'être agréable à l'oeil. Comme pour l'armure d'Ant-Man, le film n'aura pas eu à rougir de ses costumes - en particulier sur tout ce qui est cybertech, l’expertise Marvel Studios n'est de toutes façons plus à prouver.

Aussi, on ne s'étonnera pas de trouver de belles idées dans les variantes du Yellowjacket, parfois plus proches de Scorpion de Mortal Kombat ou de Scorpion de Spider-Man, certaines plus typées mécha asiatique, d'autres complètement Transformers. Un bien bel appareillage de Marks dont nous n'aurons vu qu'une des nombreuses versions.
























http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/posting.php?mode=reply&f=628&t=11022

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Bombur » dim. juin 17, 2018 8:56 pm

Image
Blue Jacket :mdr: ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juin 17, 2018 10:05 pm

ces designs alternatifs me font ni chaud ni froid, déjà le supervilain de base m'indiffère alors lol

Náin

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Náin » dim. juin 17, 2018 10:37 pm

Bombur a écrit :Blue Jacket :mdr: ?

lol

Oui c'est clair que le vilain est pas extra

Sébouss
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 815
Enregistré le : mar. juil. 11, 2017 2:09 pm
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Sébouss » lun. juin 18, 2018 6:13 pm

C'est encore le bleu qui est le plus classe, mais c'est vrai que l'antagoniste est l'un des moins bons du MCU.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juin 18, 2018 6:29 pm

Náin a écrit :
Bombur a écrit :Blue Jacket :mdr: ?

lol

Oui c'est clair que le vilain est pas extra

complètement, il est creux et sans épaisseur, assez caricatural, mais d'un côté, beaucoup de premier bad-guy pur miroir du héros dans ces films le sont

Náin

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Náin » lun. juin 18, 2018 6:35 pm

Iron monger je trouve est quand même un bon méchant. Pas le meilleur, mais un bon, notamment grâce au charisme de Jeff Bridges. Crane Rouge pareil. Loki
il entre clairement pas dans cette catégorie.

En fait pour moi les méchants "miroirs" vraiment pas top du MCU ce sont

L'Abomination
Kaecilius (on sait pourquoi c'est lui le méchant du film d'ailleurs ? Un perso de dixième zone qui apparaît 5 secondes dans les comics pour en faire ce qu'ils font. Heureusement qu'il a la tête de Mikkelsen)
Killmonger "wesh i m a fucking rappeur"
Yellow Jacket. Le pire d'entre eux. Et le pire méchant du MCU après Malekith. Quoi que non je met Malekith au dessus parce qu'au moins il a une bonne tête.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juin 18, 2018 6:46 pm

Náin a écrit :Iron monger je trouve est quand même un bon méchant. Pas le meilleur, mais un bon, notamment grâce au charisme de Jeff Bridges. Crane Rouge pareil. Loki
il entre clairement pas dans cette catégorie.

En fait pour moi les méchants "miroirs" vraiment pas top du MCU ce sont

L'Abomination
Kaecilius (on sait pourquoi c'est lui le méchant du film d'ailleurs ? Un perso de dixième zone qui apparaît 5 secondes dans les comics pour en faire ce qu'ils font. Heureusement qu'il a la tête de Mikkelsen)
Killmonger "wesh i m a fucking rappeur"
Yellow Jacket. Le pire d'entre eux. Et le pire méchant du MCU après Malekith. Quoi que non je met Malekith au dessus parce qu'au moins il a une bonne tête.

oui on est d'accord, Iron Monger, Red Skull et Loki font exceptions; après les deux derniers sont pas si miroirs que ça de leurs adversaires, malgré d'énormes similitudes

Killmonger bizarrement plein de gens l'adorent, moi il me laisse indifférent ... après j'ai capté en faisant des discussions avec mes élèves que les filles craquent juste sur l'acteur x)

Náin

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Náin » lun. juin 18, 2018 6:50 pm

SauronGorthaur a écrit :
Náin a écrit :Iron monger je trouve est quand même un bon méchant. Pas le meilleur, mais un bon, notamment grâce au charisme de Jeff Bridges. Crane Rouge pareil. Loki
il entre clairement pas dans cette catégorie.

En fait pour moi les méchants "miroirs" vraiment pas top du MCU ce sont

L'Abomination
Kaecilius (on sait pourquoi c'est lui le méchant du film d'ailleurs ? Un perso de dixième zone qui apparaît 5 secondes dans les comics pour en faire ce qu'ils font. Heureusement qu'il a la tête de Mikkelsen)
Killmonger "wesh i m a fucking rappeur"
Yellow Jacket. Le pire d'entre eux. Et le pire méchant du MCU après Malekith. Quoi que non je met Malekith au dessus parce qu'au moins il a une bonne tête.

oui on est d'accord, Iron Monger, Red Skull et Loki font exceptions; après les deux derniers sont pas si miroirs que ça de leurs adversaires, malgré d'énormes similitudes

Killmonger bizarrement plein de gens l'adorent, moi il me laisse indifférent ... après j'ai capté en faisant des discussions avec mes élèves que les filles craquent juste sur l'acteur x)

Ah ba oui de façon dès qu'on est beau le perso est tout de suite plus intéressant. Non Killmonger il faut reconnaître qu'il bénéficie d'un bon développement, mais le côté wesh wesh je roule des mécaniques et je m'énerve comme un voyou de banlieue à chaque contradiction moi je suis désolé j'y vois pas un méchant charismatique juste une kaira qui fait un caprice. Red Skull version films a quand même exactement les mêmes pouvoirs que captain america, quand à loki, il n'a pas les mêmes pouvoirs que thor mais c'est un asgardien et c'est son frère, donc un méchant miroir assez classique (le coup du frère du rpi jaloux qui veut lui piquer son trône).

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Bombur » lun. juin 18, 2018 6:58 pm

Crâne Rouge et Iron Monger oui, mais Loki je le vois franchement pas comme un miroir. Il a absolument pas les mêmes pouvoirs, la même façon de se battre, et je vois pas vraiment ce que ça change que ce soit un Asgardien, vu que de toute façon dans la plupart des cas on a deux humains même quand ils sont ultra différents (et en plus dans son cas, ce n'est même pas vraiment un Asgardien).
Classique, oui, avec le coup du frère, mais c'est pas ça qui fait un méchant miroir.

Náin

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Náin » lun. juin 18, 2018 7:17 pm

Oui mais les humains ça existe, c'est pas vraiment la même conception. Là ils viennent du même monde donc ont la même résistance la même longévité& etc. Même si oui, on peut pas vraiment dire que ce soit un méchant miroir c'est clair.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 2:40 am

je viens de le voir !!! j'ai beaucoup aimé :super: un de mes préférés de la saga jusqu'à présent !
critique demain !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 11:29 am

Bien donc c'est parti pour mon petit commentaire !
Bon j'aurais sans doute fait un commentaire plus positif hier soir "à chaud" que je vais le faire ce matin mais je tiens à dire tout de suite que mon avis sur ce film est positif.

Cependant, tout positif qu'il est, il est quand même encore une fois très en nuance, comme pour pas mal de films du MCU, et je vais avoir du mal à calibrer ma critique pour celui-là car plein d'éléments entrent en ligne de compte, notamment le fait (et je m'en DOUTAIS) qu'il vient juste après le film Avengers - l'ère d'Ultron que j'avais visionné la veille, et qui est un film où plein de choses m'avaient plutôt exaspéré ; C'est un film solo à nouveau, et comme beaucoup des films solo marvel je le préfère finalement aux films qu'ils font où les avengers sont réunis, je remarque. Et si je préfère ce genre de films, je précise aussi que ça n'a rien à voir avec le fait que je préfère les histoires solo EN SOI, bien au contraire, j'adorerais avoir des histoires de réunions de super héros à mon goût, ce serait encore 5 fois plus jouissif, épique, cool, prenant, distrayant, potentiellement du moins, le soucis que j'ai c'est qu'à chaque fois qu'ils font un Avengers, je n'aime pas les réalisations de Whedon, je n'aime pas les choix pris. Du coup, je ne peux que me réfugier dans certains films solo pour apprécier un peu plus ce Marvel Cinematic Universe, avec cependant là encore beaucoup de nuances aussi.

Ant-Man vient donc après tout ce contexte, je ne sais pas si ça a joué psychologiquement, inconsciemment, mais sans doute que si. J'avais ENVIE au fond de moi de retrouver un film plus à mon goût, et en même temps je craignais une nouvelle déception qui aurait pesé lourdement. C'était à pile ou face. D'ailleurs, avant de voir le film je m'étais dis que j'avais envie d'acheter les deux coffrets DVD de la phase 1 et 2 (voire 3) mais que pour le moment mon bilan étant mitigé, je me déciderais sur les films prochains, et notamment sur celui-là qui serait déterminant dans la note définitive que je donnerais à cette phase 2.

Verdict : même si tout n'est pas parfait, je crois que ce film contribue bien, à mes yeux, à rendre cette phase 2 plus positive que négative !! et ça c'est un très bon point pour lui.

Je l'ai plutôt aimé !! Je pense même que c'est l'un de mes 3 - 4 meilleurs films marvels sur les 12 que j'ai visionné jusque là (voire les 13 si je compte le suivant, Civil Wars, que j'avais vu il y a deux ans mais sans respecter l'ordre .. là je revisionne tous les films dans l'ordre et j'en profite pour découvrir ceux que je ne connaissais pas, comme Ant-Man donc ! bref)

Le film est un bon divertissement. Ce n'est PAS un chef d'oeuvre, mais je trouve qu'aucun des Marvel du MCU ne l'est.
Mais il m'a bien diverti, et sans trop m'énerver toutes les secondes comme avec d'autres films de la saga à cause de certains gags lourds, ou à cause de scènes d'action qui dégueulent d'effets spéciaux ou de fan service toutes les trois secondes, ou des explosions dans tous les sens (comme dans beaucoup de avengers) ; Non là c'est une ambiance plus .. intimiste, du moins dans trois bons tiers du film, enfin, intimiste dans le cadre de la saga MCU on se comprend, c'est pas du Malick non plus avec de la contemplation artistique :lol:

Mais le film se réserve pas mal de moments de dialogue sympa, avec des acteurs qui sans être tous exceptionnels (les potes délinquants de ant-man notamment ne sont pas des acteurs mémorables, mais ils m'ont fait marrer cependant !!) des acteurs qui dans l'ensemble sont bons.
Déjà Michael Douglas, qu'il fait bon retrouver !! Je trouve qu'il apporte beaucoup au film dans ce rôle finalement très crédible de savant inventeur du procédé de rétrécissement (et aussi d'ancien Ant-man qui passe le flambeau au nouveau héros)

Ah oui je précise un truc : je ne connaissais pas l'histoire de Ant-Man dans les comics ! Je la découvre à travers ce film, donc ça déjà c'est plutôt cool, et ça évite d'avoir des préjugés qui pourraient me plomber un peu ma vision du film comme j'avais pu en avoir pour Thor, pour Captain america ..

Il est bon de retrouver aussi Evangeline Lily (avec une coiffure étrange ça m'a surpris après d'autres rôles lol) elle qui incarnera donc "la guêpe" dans les prochains films. Mention spéciale d'ailleurs à la petite scène du générique de fin, ma foi plutôt cool et qui annonce le film ant-man et la guêpe, sorti plus récemment. Bon je l'ai trouvé plutôt bonne actrice et crédible dans son rôle.

Je craignais que le héros qui incarne ant-man (et joué par Paul Rudd) me bloque un peu comme finalement beaucoup d'autres des avengers (car oui dans cette saga on a finalement pas mal de bons acteurs et reconnus, tels Robert Redford dans Captain america 2, ou Hugo Weaving dans Captain america, ou Anthony Hopkins dans Thor etc, mais j'ai toujours eu plus de problèmes avec les membres de la team des avengers à quelques rares exceptions près, ils furent tous des acteurs moins connus (à la base quand les films ont démarré) et j'ai mis du temps à me faire à chris evans, à Chris Hemsworth, même à Robert Dooney Jr (cet acteur est adulé mais je ne l'ai jamais considéré comme faisant partie de mon top, ceci dit, j'aime mieux aujourd'hui qu'à une époque) , Mark Ruffalo en Hulk pour moi même encore maintenant c'est "bof" , pas mal sans plus (je préférais Edward Norton mais qui n'était pas non plus dans un de ses rôles les plus exceptionnels dans le premier Hulk) Bref, je m'attendais dans le fond soit à bloquer sur ce nouvel acteur de Ant-Man soit au mieux à être neutre.

Et ..... ba c'est un peu le cas. c'est pas le meilleur élément du casting, je trouve, mais il se fond bien dans ce film, donc j'ai pas vraiment de critiques à faire (par contre, je crains que ça me gêne plus dans les prochains films où il sera avec les avengers, car j'ai comme le sentiment qu'il va justement "se fondre dans le moule des autres", mais pour pas mal d'aspects que j'aime pas trop, donc son côté un peu humoristique et décalé.

Ce film Ant-Man ne manque pas de scènes d'humour au passage !! et bizarrement, j'ai préféré l'humour qu'on pouvait avoir dans ce film. Il y a des scènes qui m'ont vraiment fait rigoler, comme ses potes un peu délinquants loosers, quand ils racontent leurs histoires avec force détails au lieu d'aller à l'essentiel :mrgreen: Humour venant aussi parfois à cause de situations décalées bien loufoques !

C'est vraiment compliqué d'expliquer devant un film que ce soit une comédie ou non, pourquoi l'humour fonctionne ou ne fonctionne pas !
l'humour au cinéma c'est vraiment quelque chose de subjectif par excellence, ça marche sur certaines personnes, pas sur d'autres, sinon d'ailleurs toutes les comédies marcheraient pareillement ! Et autant je crois finalement que si vous prenez deux personnes fans de cinéma épique, elles seront (en règle générale, dans les grandes lignes) plutôt marquées par le même type de scènes, pareil si vous prenez deux adeptes de cinéma contemplatif, ou deux adeptes de bons polars, ou de films psychologiques, autant pour certaines choses comme la musique de film, ou l'humour, c'est vraiment très subjectif.

L'humour dans les avengers me saoule. pourquoi certains adorent ? c'est dur à expliquer.
L'humour dans Ant-Man m'a davantage plu (sans être non plus exceptionnel, c'est pas Rabbi Jacob hein !!! ) mais pourquoi dans ce film, la pillule est mieux passée ? je n'en sais rien. est-ce du à certaines mimiques de l'acteur principal ? à certains contextes, certaines situations ? C'est dur à dire,
mais typiquement, quand dans les scènes d'action finale, on voit la grosse baston avec le train - jouet qui devient géant et sort de la maison sous les yeux éberlués de l'assistance, c'est fun je trouve :mrgreen:

Pour autant le film m'a aussi paru souvent plus sérieux, et c'est sans doute ça, qui tout simplement m'a parlé davantage. Il y a de l'humour certes, mais plutôt calibré, il n'y en a pas non plus trop et quasiment à chaque scène. Dans l'ensemble sur la première heure de film, il est plutôt sur un ton sérieux, Michael Douglas n'est pas le genre d'acteur à faire dans l'humour et comme je l'ai dis pour moi c'est un gros plus de ce film. Le risque était qu'il apparaisse comme d'autres grands acteurs de cette saga du MCU, finalement un peu à contre-emploi, trop décalé, peu crédible, comme perdu dans un univers qui ne lui correspond pas du tout, ce qui aurait amoindri son aura. C'est l'impression que j'ai parfois avec d'autres grands acteurs dans ces films, mais au final, je l'ai trouvé bien intégré.

Je ne connaissais pas l'acteur qui joue le méchant du film, mais il est pas mal (sans être exceptionnel mais ça tient plutôt au film en lui-même et à son scénario, à ses enjeux qu'à l'acteur en lui-même) l'acteur je l'ai trouvé bon. Mais son but c'est quoi ? comme d'habitude, contrôler le monde, il devient méchant en utilisant la science, on a déjà vu ça 100 fois et à la longue c'est vraiment lourdingue, répétitif, bateau au possible. Mais bon dans d'autres films c'est encore plus mal amené je trouve. Il y a longtemps que j'ai intégré ce parti pris dans les Marvel. Encore une fois il n'y a donc pas de véritable méchant au sens redoutable et impressionnant du terme, mon préféré reste décidément Tom Hiddlestone mais cet acteur de Ant-Man moi je l'aime bien.

Parlons maintenant d'Ant-Man et de tout le rapport avec les fourmis, et au rétrécissement. J'avais déjà vu le personnage dans le film Civil wars (qui est donc le film qui fait immédiatement suite à celui-ci) et il ne m'avait pas plus emballé que ça. Or ici j'ai aimé découvrir son origine story. Je reverrai dorénavant assurément Civil Wars avec ces scènes en tête et ce sera un petit plus sympathique.

Les scènes où il tente d'apprivoiser, puis plus tard d'utiliser les fourmis dans sa mission sont plutôt cool. Elles sont rapides cependant. Il passe très (trop sans doute) vite du mode complètement novice au stade où il semble les contrôler parfaitement, et c'est peu crédible, mais bon, il aurait fallu un film plus long avec plus de scènes d'apprentissage et je doute que le film y aurait forcément gagné en terme cinématographique. Si on accepte cette incohérence, ça forme de plutôt bonnes scènes, divertissantes, et originales, car son pouvoir pour le coup tranche assez avec les héros qu'on a vu jusque là.

J'ai bien aimé le rapport aux fourmis de ce film en général, d'ailleurs pour vous dire à quel point il a sans doute su marquer mon inconscient, cette nuit j'ai rêvé de fourmis (j'ai fais un cauchemar de fourmi en vérité, donc pas très agréable, mais ça prouve que le film a titillé une zone du cerveau ! donc il n'était sans doute pas fade, mais vous le savez aussi j'ai un rapport un peu phobique aux insectes et arachnides, ça a du aider :lol: )

BREF je m'égare. A part ça, même si c'est pas la meilleure scène du film en terme de mise en scène (car filmée de manière très bateau, et arrivant un peu comme des cheveux sur la soupe) revoir le faucon est un petit plus sympatoche, surtout combiné à la scène du générique de fin avec le Cap.

J'ai plutôt bien aimé aussi le concept du rétrécissement maximal, qui fait carrément passer ant-man dans une échelle dimensionnelle atomique, avec les effets quantiques bizarres ! ça m'a fait penser à l'effet tunnel en physique, au principe d'incertitude de Heisenberg, à la non localisation, à la réduction du paquet d'onde et autres concepts liés à la nature onde / corpuscule aux très petites échelles ! donc même si on reste évidemment dans une histoire de comics, avec toute la suspension d'incrédulité et tout ce que ça implique en terme de non réalisme à accepter, il y a tout de même des petites allusions sympa à la physique que j'ai aimé notamment dans le fait qu'à échelle moléculaire, il perdrait plus que jamais de sa substance, sans doute de son esprit aussi, visuellement cette scène du film lors du combat final est plutôt pas mal au passage avec des effets étranges c'est plutôt bien rendu.

Autre scène qui m'a titillé celle du tout début avec un Michael Douglas rajeuni, ils arrivent à faire de ces trucs niveau rajeunissement des acteurs de nos jours, c'est vraiment impressionnant, j'avais vraiment l'impression de le retrouver dans ses rôles plus jeune des années 80 à la Basic Instinct :shock: :shock:

Dans l'ensemble donc, un bon film, bon divertissement, pas non plus exceptionnel, un méchant pas encore au top (malgré que l'acteur soit cool je trouve !) des enjeux moyens qui peinent à élever le film dans la sphère des grands films ou des chef d'oeuvre, des défauts assurément, un jeu d'acteur mélangeant le bon et le plus banal (les potos de ant-man) mais un film qui assure un bon divertissement, un bon dosage je trouve entre humour et action, original par son rapport aux fourmis, et qui a le mérite de bien s'inscrire dans la saga avec des petites références à Tony Stark et son père, à Captain america, la présence même du faucon, tout ça est plutôt cool.

14,5 / 20 !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 11:49 am

Allez je lui met carrément 15 !
Bon du coup je vais pouvoir faire mon classement de la phase 1 et 2 !!

Il faut à présent que je revois Civil Wars (que j'ai déjà vu) j'ai enfin une vision d'ensemble jusqu'à ce film (la première fois que je l'avais vu je ne connaissais rien du background d'ant-man, je me demandais d'où sortait Vision, d'où sortait la sorcière rouge, et même Hawkeye m'était un peu sorti de la tête car j'avais pas trop apprécié avengers la première fois (et vu en 3D dans un cinéma avec une mauvaise 3D je crois) autant dire que j'avais l'impression de découvrir plein de personnages dans ce film, sans parler de Black Panther et du nouveau spiderman qu'on y découvre aussi (mais là comme tout le monde) ... Maintenant je vais le revoir avec toutes les histoires bien en tête et ça devrait être plutôt cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Náin » lun. janv. 14, 2019 12:01 pm

phoenlx a écrit :je viens de le voir !!! j'ai beaucoup aimé :super: un de mes préférés de la saga jusqu'à présent !
critique demain !!
Ah ? je m'y attendait point

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar itikar » lun. janv. 14, 2019 12:07 pm

Moui, c'est vrai qu'il a pas mal d'atout, mais je lui reproche cependant le fait qu'il y ait je trouve trop de longueurs. Ou plutôt une arythmie pas toujours justifiée. Mais bon, il en est de même dans la suite.

Aussi, depuis que j'ai vu et revu Aquaman, je me dis que je suis souvent finalement peu exigeant envers la dimension super héroïque des films de super héros. En fait, la plupart manque de "super". Et cet Ant-Man particulièrement. Tout comme sa suite.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Náin » lun. janv. 14, 2019 12:24 pm

Oh pour moi il n'y a pas besoin que tous soient ultra épiques/puissants etc... ce problème là je le vois à plus grande échelle, entre l'univers DC et marvel, où comme je l'ai déjà dçt ailleurs les héros DC sont vraiment traités comme des dieux, il y a beaucoup plus d'application à leur égard et leurs pouvoirs que dans les Marvel, même si Infinity War a fait fort avec la sorcière Rouge et le docteur Strange. Mais Ant-Man non c'est pas un défaut. Non pas que le personnage en a pas le potentiel (même si... à côté des héros surpuissants comme superman wonder woman ou la sorcière rouge chez DC il fait pas le poids) mais c'est juste que c'est un film qui ne prétend pas être dans la lignée épique des autres donc le ton est un peu différent ça apporte n certain neuf dans la saga et puis voilà

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar itikar » lun. janv. 14, 2019 12:42 pm

Oui, mais on attend d'un film de super-héros un enjeu grandiose, des sacrifices déchirants et des retournements de situation dantesque. De l'inventivité, en somme. Dans la plupart des comics Marvel, on a en général deux phases distinctes, une phase que je qualifierais de "familiale" ou "sociale" où l'enjeu est avant tout intimiste, même si les super-pouvoirs peuvent y apparaitre, souvent traités avec humour ou incongruité. Tôt ou tard au sein d'un bon arc, on acquiert une dimension de plus en plus épique au récit, qui fait du super-héros ... un super-héros justement. On s'attache à lui dans la phase intime, et on prend conscience de sa super existence dans la phase épique.
Je déplore que certains films du MCU, et plus particulièrement Ant-Man (et Spiderman Homecoming, entre autres) , restent finalement cantonné dans la phase intime, sans dérouler un enjeu épique important.

L'unique intérêt que j'y vois - et encore - est de "classer" finalement les super-héros en trois parties radicalement différentes :

- les moindres dont Ant-Man, la Guêpe, Le Faucon, Starlord sans ses pouvoirs divins, Rocket, Black Widow - même si je l'adore et qu'elle a une dimension épique à sa manière, Hawkeye, ...
- les moyens dont Captain America, Iron Man, Spiderman, Black Panther, Gamora, Drax, Groot ...
- les badass surpuissants - sans atteindre un statut divin tel Thanos avec ses gants ou Dormammu - dont Docteur Strange et l'Ancien, Vision, Scarlett, Hulk, Thor, Starlord quand il acquiert ses pouvoirs et Captain Marvel.

On notera néanmoins que aucun super-héros moindre n'a eu un film à lui, sauf Ant-Man ... C'est peut-être ce qui rendait l'entreprise casse gueule cela dit.
Modifié en dernier par itikar le lun. janv. 14, 2019 1:55 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 1:03 pm

itikar a écrit :Moui, c'est vrai qu'il a pas mal d'atout, mais je lui reproche cependant le fait qu'il y ait je trouve trop de longueurs. Ou plutôt une arythmie pas toujours justifiée. Mais bon, il en est de même dans la suite.

Aussi, depuis que j'ai vu et revu Aquaman, je me dis que je suis souvent finalement peu exigeant envers la dimension super héroïque des films de super héros. En fait, la plupart manque de "super". Et cet Ant-Man particulièrement. Tout comme sa suite.


c'est sûr que c'est pas des chef d'oeuvre en général, tous ces films, moi je n'en connais pour ainsi dire aucun (même dans l'univers DC finalement, même man of steel et batman V superman qui sont pourtant pour moi le haut du panier) qui sont ce que je qualifierais des chef d'oeuvre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Náin » lun. janv. 14, 2019 1:05 pm

itikar a écrit :Oui, mais on attend d'un film de super-héros un enjeu grandiose, des sacrifices déchirants et des retournements de situation dantesque. De l'inventivité, en somme.

ah non là je suis désolé, ça c'est ce que TOI tu attends. Je n'attend spas toujours des enjeux grandioses ou mondiaux, il n'y a pas besoin de faire ça pour faire de l'épique, et c'est c'est certainement pas ça qui fait d'un film un film inventif. Quant à ta phase épique, je vois même pas ce que t'entends par là, puisque tu semble l'opposer à tout enjeu qui concerne une population et non un ou deux individus proches du perso principal, mais tu ranges l'enjeu de Ant-Man qui concerne une arme utilisée à échelle mondiale dans le cadre intimiste. C'est pas très clair ton truc. Les comics Daredevil à ce moment là font partie du cadre intimiste, ne s'occupant que de sa ville. Ou Spawn,. Ou Batman dans certains cas. Enfin bref tu mélanges tout. Tu fais opposer des choses qui ne le sont pas tant que ça en les catégorisant et en leur donnant des caractéristiques qui leurs seraient inhérentes mais qui ne le sont pas.

Un en jeu mondial n'est pas le seul enjeu épique. Les histoires de super-héros ne concernent pas toutes des enjeux mondiaux et ne doivent pas le faire.

L'unique intérêt que j'y vois - et encore - est de "classer" finalement les super-héros en trois parties radicalement différentes :


Oui ba comme dans toute chose quoi, il y a des échelles de puissance différentes. Et puis Starlord n'a pas de film solo mais il est le perso principal des films, chef de son groupe, Black Widow va avoir son film, Daredevil est sans nul doute à ranger parmi cette catégorie (ou alors entre les deux ? Ce qui créerait une catégorie supplémentaire si on veut être plus précis, bref il existe pas réellement 3 catégories) tout comme Luke Cage.... ils ont eu une série à leurs nom quoi... sans parler de la Guêpe qui évidemment n'allait pas avoir un film à elle seule puisque son histoire est liée à celle d'Ant-Man alors forcément... C'est aussi tout bonnement une question pratique hein, on va pas faire 70 films solo qui en seraient pas particulièrement utile quoi

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 1:07 pm

itikar a écrit :On notera néanmoins que aucun super-héros moindre n'a eu un film à lui, sauf Ant-Man ... C'est peut-être ce qui rendait l'entreprise casse gueule cela dit.


j'aimerais bien un film pour développer le faucon, ou War machine, encore que lui ça va plutôt bien avec iron man 2 et 3
un film la veuve noire, je suis plutôt pour mais on pourrait s'en passer car elle a déjà pas mal de développement avec tous les films iron man, avengers, captain america 2 .. la guêpe c'est ok avec le premier ant man aussi (et le second) je ne sais pas si elle apparait dans d'autres films ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Náin » lun. janv. 14, 2019 1:08 pm

non elle n’apparaît pas.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 14, 2019 1:14 pm

Ant-man n'est peut être pas un super-héros de grande envergure mais il présente tout de même de son utilité et il fallait bien l'introduire.
Et ce film le fait très bien, je l'avais bien aimé aussi en terme d'origine story et puis c'était plus plaisant dans l'ensemble, par contre pour les fameux amis je me rappelle plus si je les avait trouvé chiants ou non quand j'avais vu. Là je retiens surtout le positif.
Sinon pour ce qui est d'apprivoiser les fourmis, évidemment c'est du rapide et prendre un peu plus le temps aurait pu être pas mal, après ça pouvait pas non plus se la jouer Robert Redford comme dans l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux version fourmis :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 1:16 pm

scarabéaware a écrit : après ça pouvait pas non plus se la jouer Robert Redford comme dans l'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux version fourmis :siffle:.


c'est sûr mais bon :PTDR:
autrement, la petite semble en avoir adopté une comme animal de compagnie :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar itikar » lun. janv. 14, 2019 1:51 pm

Pour répondre, Daredevil est dans ce classement un super-héros moyen, à l'instar de Captain America ou Black Panther, Spiderman, Iron Man et bien d'autres. C'est en fait la majorité des super héros. Cela signifie qu'ils sont en tout point supérieur aux humains, et ont éventualités quelques capacités surhumaines - ou via une technologie supérieure - , mais qu'ils n'ont rien de dévastateur, au contraire d'un Docteur strange ou d'une Vision par exemple.

Et il est vrai que je préfère les super-héros hyper puissants.

N'empêche, on ne peut pas dire que Ant Man sauve le monde non plus, surtout dans un monde où les Avengers existent et ont prouvé qu'ils peuvent s'occuper d'une armée de robot vengeurs - ou plus récemment d'aliens - . Oui, il y a le risque de développement d'une armée de "yellow jacket" aux pouvoirs impressionnants, mais on peut imaginer qu'entre le prototype et l'accomplissement, il y aurait eu bien des moyens de mettre des bâtons dans les roues de l'entreprise.

Si Ant-Man avait combattu cette armée, alors oui, on aurait eu un enjeu véritablement épique. A mon sens :jap-noel:

Et pour Starlord, à la réflexion, je le monte en partie de deux crans, car il est vraiment puissant dans les Gardiens 2, c'est vrai.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 1:56 pm

ça aurait été dur qu'il combatte une armée dès sa première histoire, déjà qu'il arrive à maîtriser ses pouvoirs très rapidement, mais qu'il a malgré tout bien du mal contre de simples individus, les enjeux plus épiques c'est pour après
moi ce que je déplore plus dans cette histoire c'est plutôt l'espèce de combat dans le parking qu'on a dans Civil wars, toutes ces prémisses d'affrontement pour arriver à ceci, c'est pas terrible (heureusement le film m'a davantage marqué pour d'autres passages notamment la confrontation captain america / iron man à la fin) mais niveau décor, ambiance épique, c'est pas génial et dans les avengers si l'épique est plus présent je n'aime pas le traitement décalé.

dans les origine story je trouve normal qu'on ne verse pas encore trop dans l'épique total
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar itikar » lun. janv. 14, 2019 2:00 pm

J'ai beaucoup aimé Civil War, perso, mais j'ai adoré le Soldat de l'hiver et je pense que ce qui me scotche le plus dans ses films c'est leur dimension de film d'espionnage bien maitrisé, quasiment de thriller, loin d'un humour à la Avengers. Il est vrai que sorti de l'affrontement "fratricide", le film n'a pas énormément d'enjeu épique, si ce n'est scénaristique. Mais le traitement de l'action "intimiste" est nettement plus marquant qu'il ne l'est dans Ant-Man, ou Spiderman Homecoming, je trouve. Bizarrement peut-être, ça leur donne un côté "épique", comme par exemple le duel final entre Captain America et Iron Man, percutant et dramatique.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar phoenlx » lun. janv. 14, 2019 2:02 pm

oui Civil war j'avais bien aimé aussi comparé à d'autres. mais justement pour les scènes de dialogues, plus intimistes, pas trop pour LA scène épique tant attendue, qui elle est le gros point faible du film je trouve (et c'est du coup assez gênant pour ce type de films)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar Bombur » lun. janv. 14, 2019 3:13 pm

itikar a écrit :Oui, mais on attend d'un film de super-héros un enjeu grandiose, des sacrifices déchirants et des retournements de situation dantesque. De l'inventivité, en somme. Dans la plupart des comics Marvel, on a en général deux phases distinctes, une phase que je qualifierais de "familiale" ou "sociale" où l'enjeu est avant tout intimiste, même si les super-pouvoirs peuvent y apparaitre, souvent traités avec humour ou incongruité. Tôt ou tard au sein d'un bon arc, on acquiert une dimension de plus en plus épique au récit, qui fait du super-héros ... un super-héros justement. On s'attache à lui dans la phase intime, et on prend conscience de sa super existence dans la phase épique.
Je déplore que certains films du MCU, et plus particulièrement Ant-Man (et Spiderman Homecoming, entre autres) , restent finalement cantonné dans la phase intime, sans dérouler un enjeu épique important.

L'unique intérêt que j'y vois - et encore - est de "classer" finalement les super-héros en trois parties radicalement différentes :

- les moindres dont Ant-Man, la Guêpe, Le Faucon, Starlord sans ses pouvoirs divins, Rocket, Black Widow - même si je l'adore et qu'elle a une dimension épique à sa manière, Hawkeye, ...
- les moyens dont Captain America, Iron Man, Spiderman, Black Panther, Gamora, Drax, Groot ...
- les badass surpuissants - sans atteindre un statut divin tel Thanos avec ses gants ou Dormammu - dont Docteur Strange et l'Ancien, Vision, Scarlett, Hulk, Thor, Starlord quand il acquiert ses pouvoirs et Captain Marvel.

On notera néanmoins que aucun super-héros moindre n'a eu un film à lui, sauf Ant-Man ... C'est peut-être ce qui rendait l'entreprise casse gueule cela dit.
ANt-Man boxe clairement plus dans la seconde catégorie selon moi...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Ant-Man (2015, de Peyton Reed)

Messagepar itikar » lun. janv. 14, 2019 3:16 pm

Il est puissant mais le côté non permanent et non instantané de ses pouvoirs le fait rétrograder en première catégorie, selon moi. Par exemple, quand il est Giant-Man ce n'est pas lui qui décide quand il reprend sa taille normale, il doit attendre la fin de l'effet de gigantisme. Et il peut être piégé dans la dimension quantique.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Marvel Cinematic Universe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités