• Sortie de Avengers 4

Doctor Strange

L'Univers Cinématographique Marvel s'est imposé, qu'on l'aime ou pas, comme l'une des plus importantes sagas des années 2010. Elle méritait bien sa petite rubrique. Nous traiterons cependant ici uniquement des films.
Náin

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar Náin » jeu. janv. 17, 2019 10:36 pm

mais oui

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 17, 2019 10:47 pm

on attend la critique détaillée maintenant :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 17, 2019 11:56 pm

oui désolé je voulais laisser quelques minutes avant de poster ma critique car j'ai un gros mal de crâne (qui m'a d'ailleurs un peu plombé le film) mais qui n'est pas du au film je rassure

C'est un plutôt bon film si on s'en tient aux standards de Marvel je trouve ! Il m'a relativement peu surpris par son scénario, mais j'ai bien aimé le casting (et c'était pas gagné car j'ai parfois du mal avec Tilda Swinton, non qu'elle soit une mauvaise actrice bien au contraire mais je bloque physiquement sur elle, or ici c'était un rôle taillée à sa mesure je trouve !) et j'ai le même espèce de problème avec Cumberbatch pour d'autres raisons, un acteur qui a acquis d'un coup une renommée de dingue, et bon, ok, je dois concéder que je n'ai toujours pas vu Sherlock (mais parceque ça m'attire pas plus que ça) mais sur les films que j'avais vu de lui jusque là comme Imitation Game je le trouvais correct, mais pas non plus de quoi casser des briques, il y a plein d'acteurs mieux que lui je trouve. Et d'ailleurs dans ce film ce n'est pas celui que je préfère, encore une fois. En revanche, je m'attendais à bien aimer Mads Mikkelsen et ce fut le cas, et quel plaisir de retrouver aussi Benedict Wong :super: Même s'il n'a pas un rôle aussi marquant que dans la série Marco polo par exemple où il crève littéralement l'écran, m'enfin, sympa de le voir dans ce film. Rachel McAdams aussi au passage (autre actrice que j'aime bien)
un chouette petit casting donc, et qui apporte un vrai plus au film

Mais le gros point fort, ce sont les scènes d'action et les visuels très étranges, avec les environnements qui se replient sur eux-même, les villes (par moment ça m'a rappelé un peu ce qu'on voit dans Inception mais ici poussé à l'extrême) Visuellement le film est beau. certaines scènes où Strange combat les sbires de Mikkelsen vers le milieu du film notamment sont bien prenantes, par contre, il apprend vraiment très vite. C'est pas très réaliste (même s'il a une mémoire photographique et tout ce qu'on veut comme il le dit, on sens qu'il fallait qu'ils arrivent vite à la baston finale et qu'il soit en pleine possession de ses pouvoirs, mais tout ça aurait mérité un développement beaucoup plus long, comme par exemple dans la série Daredevil où Matt Murdock met beaucoup plus de temps à maîtriser ses pouvoirs (et qui sont bien moindres en plus) , il en bave bien avant d'y arriver.

Pour en revenir à Tilda Swinton, je l'ai aimé dans ce rôle de mentor de Strange. La scène de sa mort lorsque son esprit quitte son corps et discute avec Strange est bien émouvante.

Bon à part ça, de base l'univers de ce comics n'est pas forcément ce que j'aime le plus, la magie moi, ce n'est pas mon truc. Déjà car j'ai un esprit rationnel et je suis hermétique à cette idée et du coup, plein de discours du film sonnent creux pour moi et absurde notamment parceque Strange en début de film par son arrogance n'est pas l'image du scientifique ou du médecin trop rationnel, il en est une caricature .. absurde .. Mais je ne vais pas développer ce point (il me faudrait pondre une bonne centaine de lignes que je réserverai plutôt pour la rubrique arayashiki du forum :lol: )

En tout cas j'ai bien aimé certains concepts de ce film comme la connexion aux univers parallèles (et ce que ça donne visuellement à la fin avec l'espèce d'entité surpuissante, même si sur le moment sa tête m'a fait penser à Thanos :mdr: )
Une scène que j'adore aussi, c'est celle où au tout début de son apprentissage, la grande prêtresse fait sortir l'esprit du corps de strange pour l'envoyer valedinguer dans toutes sortes d'environnements et de dimensions étranges. Visuellement, c'est totalement fou, on a des effets fractals dans tous les sens, c'est assez beau et original.

Bon il est dommage par contre que le film peine à s'élever au-dessus de cette esthétique visuelle ; comme souvent avec les films Marvel, il peine aussi à nous embarquer vers quelque chose de profond, de plus puissant émotionnellement, mais au moins il y a de la recherche dans les effets spéciaux, dans les scènes de baston et ça change un peu des films orientés avengers qui sont toujours un peu pareils à ce niveau. Ca c'est cool et du coup, je comprend pourquoi le film a été nominé aux oscars pour ses effets visuels, c'est logique à mon sens (mais comme il est logique qu'il n'ait rien obtenu d'autres, je trouve aussi)

Strange est vraiment puissant, je ne pensais pas qu'on aurait affaire à un personnage aussi puissant dans l'univers du MCU à part peut-être Thanos ; ça pourrait donner quelque chose de cool s'il rejoint la team des avengers après.

A noter que ce film contient encore de l'humour (on ne refait par les studio Marvel) mais ça reste plutôt soft comparé à d'autres. Bon même si je me serais passé de la remarque de Strange et du personnage de Benedict Wong à la fin quand Strange renvoie le personnage de Mikkelsen en dehors de notre réalité (désolé si j'emploie les noms des acteurs plutôt que les noms des personnages mais j'ai encore du mal à les retenir)

En bref, un film assez cool, très beau visuellement avec de belles scènes de baston dans un style qui a de la gueule et rarement vu jusque là (moi niveau mise en scène des bastons, ça me rappelait presque du Matrix par moment et dans mon esprit c'est un éloge incroyable, bon tout de même pas au même niveau et j'adule beaucoup plus Matrix qui arrive justement à produire de l'ultra étrange avec quelque chose qui justement se tient rationnellement et qui est de la pure SF là où ici on est dans un univers de magie qui me parle moins. reste que s'il me parle moins, j'aime bien la manière dont il est expliqué, par moment ça fait un peu sauce new age bizaroïde mais c'est quand même fun ce que ces sorciers arrivent à faire, niveau distorsions de la réalité et tout !

Ce qui m'a parlé aussi c'est la première partie du film, le rapport et les réflexions sur la médecine, la petite critique envers une certaine médecine trop arc boutée sur ses principes et la nécessité de s'ouvrir à d'autres croyances (asiatiques etc) ; bon ici c'est évidemment un peu fumeux car poussé à l'extrême dans un univers super héroique, mais j'aime bien l'idée (même si comme je l'ai dis, c'est un peu trop caricatural aussi avec ce Strange qui est vraiment la caricature du médecin trop rationnel ; A un moment Tilda Swinton ne fait que lui dire que l'esprit a un pouvoir sur le corps notamment sur la guérison, on n'est pas encore dans tous les extrêmes magiques plus tardifs, et même ça il le nie, ce médecin est quand même bien con pour nier un truc pareil :lol:

A part ça, la scène de son accident et celle où il se réveille attéré par ce qui lui arrive sont des scènes plutôt cool aussi, avec un bel instant de complicité avec Rachel McAdams (un peu trop bref, mais bien joué) C'est donc un film qui distille comme ça plusieurs petits moments sympa, plutôt subtils qui nous changent de certains films Marvel où tout est un peu trop amené avec des gros sabots. même si le film n'échappe pas à cette dimension à plusieurs reprises, il est aussi parcouru par des scènes qui font plaisir à voir.

A noter que le réalisateur Scott Derrickson fait des films d'horreur d'habitude (c'est lui qui a réalisé Sinister avec Ethan Hawke, film qui avait beaucoup marqué les esprits à l'époque)

Bon .. j'ai envie à chaud comme ça de lui mettre 15 / 20.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar Náin » ven. janv. 18, 2019 12:45 am

je te rejoins à peu près sur tout.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 18, 2019 10:17 am

ce qui est bizarre par contre (c'est strange :lol: ) c'est que la grande prêtresse décide d'entrainer Strange et décèle aussi vite son potentiel, alors qu'en plus il est arrogant, prétentieux, et qu'elle a plein d'autres disciples, de plus c'est bizarre qu'on ne la voit même pas affronter le méchant du film, c'est directement strange qui se charge presque de tout alors qu'il est à peine formé. Je trouve aussi qu'il devient beaucoup trop puissant d'un coup (même si on peut considérer qu'il y a de l'ellipse sur ses possibles longs mois d'entrainement) Mais tout de même, vu les pouvoirs incroyables qu'il maîtrise j'imagine que c'est pas seulement des mois qu'il faut là mais des années. C'est trop rapide à mon goût



du coup je viens d'écouter cette critique de durendal et son pote fan de comics (et j'aurais tendance à plutôt rejoindre ce dernier par rapport aux incohérences du film, même si lui est très sévère, il aurait apparemment préféré que Strange apparaisse directement dans un avengers avec tous ses pouvoirs, moi je préfère voir des origine story avant, pour ça je rejoins plus durendal) Mais un peu à l'instar de Iron Man finalement, je crois qu'il eut été préférable de mettre non pas un film d'origine story, mais carrément 2 ! Histoire de montrer plus lentement (et subtilement) sa progression, qui là dans ce film est amenée un peu avec des gros sabots, c'est dommage.

Autrement hier soir j'ai vu aussi le début du film d'animation mais j'ai coupé j'étais crevé. ça a l'air sympa, j'étais surpris car le personnage de Mordo n'a pas du tout la même tête :mdr:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar Náin » ven. janv. 18, 2019 10:25 am

Ba Mordo normalement c'est le pire ennemi du doctor strange. Dans le film d'ailleurs il est son ami pas comme tu le vois dans la scène post générique il devient méchant.

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec durendal et son pote de comics qui n'a quand même pas inventé l'eau chaude.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 18, 2019 10:50 am

ba durendal aime plutôt le film là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 18, 2019 12:37 pm

Strange qui apprend vite ici, ça fait un peu l'élu petit prodige si on en reste à cette vision, comme je te disais j'ai une préférence pour le film d'animation, en moins de temps que le film live on a une vision d'entrainement dur, ça fait un peu moins facile même si c'est assez rapidement présenté en moins de 1 h 30. Sinon au niveau des effets spéciaux il est vrai qu'on a de beaux visuels, y a eu un bon travail de fait, il faut reconnaître mais potentiellement je pense qu'ils auraient pu pousser encore plus loin surtout avec les moyens qu'ils ont, ça pouvait être parfaitement encore plus incroyable. Mais bon c'est suffisamment appréciablement autrement.

Eh pis un truc, quand à retenir le nom des personnages, pour Benedict Wong c'est pas compliqué, c'est Wong :siffle:. Wong qui joue Wong :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 18, 2019 12:40 pm

ah oui j'avais repéré ça :mrgreen:
mais sinon ça a l'air intéressant le comic book sur dr strange (d'après ce qu'explique le youtubeur "durendalien" dans la vidéo) ; apparemment il y a beaucoup plus de profondeur et de complexité que dans le film, au niveau des différentes dimensions, de la réflexion sur comment s'agence l'univers etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar Náin » ven. janv. 18, 2019 12:43 pm

Ba la dimension noire on la voit pas des masses mais oui elle est d'importance cruciale. Et les différentes dimensions ne cessent de se chevaucher avec des créatures qui fourmillent au quotidien que nous on ne voit pas mais que Strange lui voit.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 18, 2019 12:46 pm

ah, un peu comme la créature qu'on voit au début du film d'animation ? dommage qu'on ne voit pas ce genre de choses dans le film.
moi je crois qu'ils auraient du faire deux films pour l'introduire plus lentement lui. Ils auraient peut-être du faire un premier film dans la phase 3 et un second dans la phase 4 peu avant infinity war .. ça aurait permis de mieux appréhender tout le background des sorciers
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar Náin » ven. janv. 18, 2019 1:22 pm

phoenlx a écrit :Ils auraient peut-être du faire un premier film dans la phase 3 et un second dans la phase 4 peu avant infinity war

.... ba non du coup. Phase 2 et phase 3 tu voulais dire peut-être ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 18, 2019 6:36 pm

ba pourquoi pas mais phase 2 c'est déjà complet :mdr:

tiens sinon dans la vidéo de durendal, ils expliquent que si on ne voit jamais de chinois méchants dans le MCU, c'est à cause d'accords passés avec la Chine en fait (les chinois auraient une part dans la production de ces films je ne savais pas :penseur: )
c'est entre autre pour ça qu'ils ont pris des acteurs non asiatiques pour le mandarin (dans iron man 3) ou tilda swinton dans ce film (ou encore le personnage de Mordo ici - à noter que Ken Watanabe le japonais fut pendant un temps envisagé .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 18, 2019 6:42 pm

phoenlx a écrit :tiens sinon dans la vidéo de durendal, ils expliquent que si on ne voit jamais de chinois méchants dans le MCU, c'est à cause d'accords passés avec la Chine en fait (les chinois auraient une part dans la production de ces films je ne savais pas :penseur: )
c'est entre autre pour ça qu'ils ont pris des acteurs non asiatiques pour le mandarin (dans iron man 3) ou tilda swinton dans ce film (ou encore le personnage de Mordo ici - à noter que Ken Watanabe le japonais fut pendant un temps envisagé .. )


Et oui, quand tu sacrifies la liberté créatrice pour faire du fric dans une dictature prétendument communiste, ça donne ça

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange (2016, de Scott Derrickson)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 18, 2019 7:17 pm

Je sais pas si les chinois ont des parts dans la production mais c'est plutôt qu'il faut faire en sorte d'adapter un peu à eux pour la diffusion chez eux :siffle:. Donc du Tibétain par exemple ça a de quoi être mal vu, ce à quoi fait penser l'Ancien à la base donc hop on fait coup double, féminisation et non-asiatique.

Sinon faire deux films pour l'introduire avant ça aurait été pas plus mal mais il aurait fallu qu'ils s'y prennent plus tôt quand à le placer justement. De cette manière on aurait peut être pu avoir justement les créatures que l'on voit dans le film d'animation, c'est un truc qu'ils pouvaient faire très facilement ça en plus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Marvel Cinematic Universe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités