• Sortie de Avengers 4

Black Panther (de Ryan Coogler)

L'Univers Cinématographique Marvel s'est imposé, qu'on l'aime ou pas, comme l'une des plus importantes sagas des années 2010. Elle méritait bien sa petite rubrique. Nous traiterons cependant ici uniquement des films.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Bombur » mar. janv. 22, 2019 8:28 pm

Pfff. Les Oscars, c'est vraiment devenu n'importe quoi.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 22, 2019 8:37 pm

oui je ne comprend pas, il y a une dizaine d'années certains critiquaient déjà mais je trouvais que ça avait quand même plus de gueule
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 22, 2019 9:24 pm

Bombur a écrit :Pfff. Les Oscars, c'est vraiment devenu n'importe quoi.

je crois que tu as résumé mon avis

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149464
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 22, 2019 10:59 pm

Non mais je crois qu'on peut remercier les fachos SJW pour ça :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Náin » ven. janv. 25, 2019 1:08 am

Et oui car au cas où vous ne le saviez pas Black Panther aussi est une création de Stan Lee et du King (apparu pour la première fois dans Les 4 Fantastiques)

LE PREMIER DESSIN DE BLACK PANTHER PAR JACK KIRBY SE RETROUVE SUR LA TOILE

Image

A l'époque où il ne s'appelait pas encore Black Panther mais Coal Tiger, le personnage envisagé par Jack Kirby et Stan Lee n'était que l'une des inventions (fréquentes) du duo, généralement pensées pour venir nourrir la célèbre première série Fantastic Four. A quelques temps de là, les Inhumans avaient aussi été inventés, dans la même parution.

Historiquement situé, le cas Black Panther aura cependant eu plus d'importance à l'échelle du médium, premier super-héros noir des comics dans une ère de revendications pour les droits civiques aux Etats-Unis. En définitive, le premier design de T'Challa était loin de ressembler à la version finale - on retrouve les rayures du Tiger, avant la transition vers l'idée de la panthère noire.

Le petit fils de Kirby partage aujourd'hui ce premier visuel, au moment où l'adaptation de Black Panther est parvenue à se frayer un chemin jusqu'aux Oscars. Une belle célébration pour ce personnage et ses auteurs, décidément intemporels.


http://www.comicsblog.fr/33700-Le_premier_dessin_de_Black_Panther_par_Jack_Kirby_se_retrouve_sur_la_toile

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Dark Hal » lun. févr. 25, 2019 9:35 am

Black Panther (Ludwig Goransson) a reçu l'Oscar de la meilleure musique.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 25, 2019 9:39 am

je ne me souviens plus bien de la musique mais j'ai un vague souvenir, et j'avoue que même si je suis pas fou fou du film (quand j'ai entendu qu'il pourrait obtenir l'oscar du meilleur film de l'année j'ai trouvé ça sidérant) en revanche pour la musique je peux comprendre, il y a une ambiance assez sympathique (d'ailleurs certains décors aussi mais pas tous, il y a des environnements que j'aime beaucoup mais certains qui sont je trouve assez banals dans ce film, j'ai trouvé qu'il était pas mal surévalué, niveau scénario, jeu d'acteurs et tout) .. pas mon MCU préféré perso mais il a le mérite d'être un peu original par rapport à d'autres pour son contexte africain, ça change un peu des sempiternelles scènes à New York qu'on retrouve une fois sur deux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Dark Hal » lun. févr. 25, 2019 9:44 am

J'ai oublié aussi de dire que Ruth Carter a reçu l'Oscar du meilleure costume et Jay Hart et Hannah Beachler pour le meilleur decor . :mdr: donc trois Oscars pour Black Panther. C'est pas mal.
Modifié en dernier par Dark Hal le lun. févr. 25, 2019 10:12 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 25, 2019 10:02 am

mouais, il y avait quand même d'autres films avec de beaux costumes et décors cette année non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Dark Hal » lun. févr. 25, 2019 10:14 am

Ben Mary Poppins, Roma, First Man et la Favorite en partie. :mdr: et deux autres films que je connais pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar phoenlx » lun. févr. 25, 2019 10:23 am

ah oui le nouveau Mary Poppins il faudrait que je le vois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Bombur » lun. févr. 25, 2019 10:27 am

Rinji a écrit :J'ai oublié aussi de dire que Ruth Carter a reçu l'Oscar du meilleure costume et Jay Hart et Hannah Beachler pour le meilleur decor . :mdr: donc trois Oscars pour Black Panther. C'est pas mal.
Pfff, n'importe quoi :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: .

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Somewhere » lun. févr. 25, 2019 10:41 am

phoenlx a écrit :mouais, il y avait quand même d'autres films avec de beaux costumes et décors cette année non ?


Oui mais dans Black Panther y a Black, donc faudrait pas offenser une certaine communauté. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 25, 2019 6:21 pm

ouais non les Oscars franchement pour le coup sont pas mérités, il y avait mieux - mais comme dit Somewhere, le film aurait pas eu d'Oscar, ça aurait crié au racisme :tsss:

Náin

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Náin » lun. févr. 25, 2019 6:25 pm

Après, faut pas non plus exagérer, il a pas eu l'oscar du meilleur film non plus. Même si j'aime beaucoup la musique, je ne trouve pas qu'il y ait matière à oscar. Cela dit, au vu des autres nommés, normal qu'il l'ait eu. Et je trouve là pour coup totalement justifié qu'il ait l'oscar des meilleurs costumes.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Bombur » lun. févr. 25, 2019 7:14 pm

Les costumes, c'est mérité, mais le reste... En fait, le comble du ridicule, c'est qu'ils avaient un film 100 fois mieux sous la main et ils ont préféré en envoyer un autre :roll: :roll: :roll: .

Náin

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Náin » lun. févr. 25, 2019 7:15 pm

quoi donc

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Bombur » lun. févr. 25, 2019 8:03 pm

Ben Infinity War !

Náin

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Náin » mar. févr. 26, 2019 12:06 am

Pour quelle catégorie exactement ? Parce qu'à part les FX pour Thanos je ne vois pas quel oscar il mériterait.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Bombur » mar. févr. 26, 2019 12:05 pm

Bah les décors :mrgreen: . Pour la musique, honnêtement, aucun des deux. Mais ce que je veux dire, c'est qu'Infinity War est, à tous les niveaux, un bien meilleur film que Black Panther et avait donc bien plus de raisons d'être aux Oscars et d'y représenter Marvel, quelle que soit la catégorie (qu'il gagne la statuette ou pas).
Sauf éventuellement les costumes, ça je veux bien.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Dark Hal » mar. févr. 26, 2019 12:20 pm

Je crois qu'Avenger Infinity War a été nommé pour les effets visuels ou un truc comme ça

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 26, 2019 12:28 pm

moi j'attends toujours le Marvel qui va défoncer tout et faire l'unanimité, leur retour du roi à eux en somme ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Bombur » mar. févr. 26, 2019 1:44 pm

Ben Infinity War :D !

Bon après, c'était clairement pas encore du niveau du SDA, mais ça faut pas se leurrer, ils y arriveront pas :mdr: .

Náin

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Náin » mar. févr. 26, 2019 1:46 pm

Ah oui ba c'est clair qu'il faut pas attendre un truc à la SDA là hein. Et je suis d'accord avec Bombur. Mais pas sur les oscars.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Somewhere » dim. mai 26, 2019 8:18 pm

Bon devinez quoi, je l'ai

Vu !


J'avais envie de me faire un Marvel après avoir vu Aquaman, et mon choix c'est porté sur ce film qui a fait beaucoup parler de lui. Je ne jugerais pas ce film par rapport à cette réputation que j'ai de toute façon suivi de loin, mais je le jugerai par rapport à Aquaman vu que j'ai vu ce film récemment et qu'ils sont à peu près sorti à la même époque, et le film en tant que lui-même.

Donc pour la comparaison par rapport à Aquaman, j'ai largement préféré l'opus de Marvel par rapport au DC que j'ai pour rester poli plutôt conchié, Black Panther tient beaucoup plus la route que ce dernier, sur la plupart des points, la réalisation, le jeu d'acteur, les effets spéciaux, Marvel tient un savoir-faire que DC a complètement détruit depuis l'après Batman V Superman. Celà dit, l'intrigue reste très bateau, on peut d'ailleurs y voir pas mal de similitudes avec le film de James Wan (le duel pour obtenir le trône, le royaume isolé, la haute-technologie de peuples qu'on pourrait croire primitif). Par rapport aux autres Marvel, c'est dans la norme de ce que fait la firme, là encore, qu'on n'aime ou pas cet univers, ils tiennent une recette qu'ils arrivent à reproduire sans cesse, même si on aimerait que ce soit quand même un peu plus ambitieux.

Bref voilà, un film sympa quand même quand on sait à quoi s'attendre, mais relativement classique pour y voir vraiment des points supplémentaires à développer, j'ai pas là franchement de choses qui m'ont réellement marqué lors de ce visionnage.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Bombur » lun. mai 27, 2019 2:27 am

:tsss: :tsss: :tsss:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 27, 2019 8:53 am

Bombur a écrit : :tsss: :tsss: :tsss:

ouais non pas mieux pour le coup :lol:

Náin

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Náin » lun. mai 27, 2019 11:27 am

la haute-technologie de peuples qu'on pourrait croire primitif


Ah bon les atlantes sont considérés comme un peuple primitif ok

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Somewhere » lun. mai 27, 2019 11:54 am

Náin a écrit :Ah bon les atlantes sont considérés comme un peuple primitif ok


Ben perso dès que j'ai vu un Atlante dans l'autre film je me suis dit "c'est quoi ce clown ?".

Sinon vous avez pensez quoi de ce film ?

Histoire d'échanger un peu....
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Black Panther (2018, de Ryan Coogler)

Messagepar Náin » lun. mai 27, 2019 12:50 pm

Náin a écrit :Bon je l'ai vu, j'ai vraiment bien aimé, je m'attendais à un résultat moins bon, même si il y a quand même deux trois gros trucs qui m'ont bien gêné/ On va commencer par ça. Attention spoilers.

Alors d'une le méchant. Moi quand j'avais vu l'ère d'ultron j'attendais impatiemment black panther, parce que j'adore -même si je connais moins que le reste- tout ce qui se rattache au wakanda. Je vais pas prétendre que je suis un grand connaisseur de la(plutôt les) cultures africaines mais c'est toujours quelque chose qui m'a charmé. La musique les accoutrements les langues etc j'aime beaucoup l'afrique "noire" (la culture arabe c'est autre chose). Et du coup donc forcément j'attendais impatiemment Black Panther pour ça, mais aussi parce qu'il y allait avoir Klaw et si certes c'est pas un vilain particulièrement charismatique dans les comics

Image


Andy Serkis était je trouve génial. Du coup, pour ceux qui l'ont vu, vous aurez rapidement compris ce quo 'ma gonflé. Au vu des BA on savait déjà que ça n'allait pas être lui le méchant principal. Première déception. Et là quand on voit le film, ça m'a encore plus fait rager d'une qu'il soit remplacé par un méchant wesh wesh pleurnichard qui n'a rien à voir avec la culture africaine mais de la culture noire américaine, et, en plus, qu'il meurt de cette manière, particulièrement frustrante. Donc premier point noir le méchant qui est un clown de la street. Super. Deuxième déception, qui est donc liée à ça, c'est la présence même si on ne la confond pas avec le wakanda, de la culture noire américaine, des jeunes de banlieue et tout ça, par la présence donc forcément de Killmonger hein qui représente cette culture là, mais aussi par un message/propos tenus par certains persos du film qui rend le film manichéen et affreusement simpliste. Je parle évidemment du "On est tous noirs alors on est tous frères". Et ça, ça me gonfle. Donc forcément le wakanda il est riche développé puissant et comme on est noir on se sent préoccupés par le sort de toutes les personnes noirs dans le monde : NOOOONN. BORDEL. Les peuples africains, car oui peuples au pluriel BORDEL ça viendrait pas à l'esprit d'un seul français d'estimer qu'il fait partie du même peuple qu'un allemand un italien un anglais un russe ou un roumain nom de dieu, leS peupleS africainS donc se sont tapés dessus depuis la nuit des temps, certains négriers étaient noirs certains esclavagistes étaient noirs certaines tribus ou peuples africains asservissaient les autres pour les vendre aux français ou aux hollandais alors PITIE arrêtez de penser et dire que VOUS FAITES PARTIE DU MEME PEUUUUPLLLLEEEEEEE certains africains ont essayé d'en génocidé d'autres nom de dieu ! AR4R5RTREFQSVJKFBD.

Donc ce message de con inculte à la noix m'a bousillé une bonne partie du film preuve s'il en est par ailleurs que ce choix de méchant est vraiment une connerie phénoménale. Parce que oui, moi je veux vient comprendre que l'on souhaitet apporter un semblant de contenue en confrontant deux visions de ce que devrait être le Wakanda. Ça, en soit c'est une bonne idée. Et il y avait un moyen de le faire sans tomber dans le cliché simpliste et puéril en vérité du "noirs tous frères wesh eugleubeugleu", c'était de foutre l'Homme Singe en antagoniste principal. BA oui, parce que l'homme singe, chef de la tribu du gorille blanc, il aime pas la tribu de la panthère, et il l'aime pas car elle se tourne vers la technologie du vibranium, est totalement moderne et plus même alors que la tribu du gorille blanc elle défend une vision du wakanda sans technologie, beaucoup plus archaïque. Voilà, et ça bon dieu, ça aurait d'une : donné un antagoniste plus intéressant, plus classe, plus charismatique, tout en restant dans la culture africaine sans s'en référer à la noire américaine (il y a luke cage pour ça), de deux, continuer de servir un combat et un contenu au pire qui tienne la route au mieux intéressant, et surtout, éviter l’écueil débile et cliché servi par Killmonger. Voilà pour les points négatifs. Avec quelques blagues qui tombent à plat mais rien de méchant surtout qu'il y en a pas 10 000 comme dans les deux marvel précédents.

Les points positifs donc. Au vu des BA je craignais une vision du wakanda totalement clichée et pas du tout africaine et en fait si. Et, du coup, que ce soit visuellement ou, euh, au niveau du son, avec les musiques et tout (quand c'est de la musique faisant penser à la culture africaine pas le rap ou le r n b rattaché à killmonger) et ben j'étais charmé et content de voir ça. Franchement, c'était cool. Le passage notamment du couronnement avec le rituel les tenus traditionnelles et tout, le combat également, avec l'arrivé ultra classe des jabari, un des meilleurs passages du film. Au delà de ça Klaw le peu de temps où il apparaît pète la classe et aurait lui aussi fait un meilleur méchant que Killmonger même si ils auraient pu éviter d'en faire un troll. Son bras canon :heart:

Et puis l'histoire elle-même, malheureusement entachée par cette vision simpliste de la "cause noire" mais qui reste intéressante, confronter deux visions différentes, faire réfléchir sur la politique isolationniste qui a ses avantages mais également ses défauts, et la politique inverse pour laquelle c'est la même chose (même si ça reste un marvel et que la réflexion c'est sûr n'est pas ultra poussée). Les scènes de combats son cool même si parfois les FX sont un peu trop voyants, les scènes avec T'Chaka jolies à voir également; En fait le film lui-même un peu comme un Doctor Strange qui apportait quelque chose de neuf visuellement (mais que visuellement) est joli à voir, et visuellement très sympa et original, les paysages, que ce soit donc la brousse ou les montages et la cité de la tribu du gorille blanc. Et l'histoire donc qui change également de la plupart des marvel et qui apporte une bonne fraîcheur comme je trouve l'avait fait Ragnarok. L'idée des Rhinocéros est géniale, et les personnages, secondaires comme principaux, en dehors de Killmonger sont je trouve tous assez réussis, ont leurs propres personnalité. Bref pour moi un très bon moment mais je reste un peu frustré de mauvais choix qui gâchent un peu le film alors que d'autres en aurait fait un excellent film.

Voili Voilou


Retourner vers « Marvel Cinematic Universe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités