• Sortie de Avengers 4

Captain Marvel

L'Univers Cinématographique Marvel s'est imposé, qu'on l'aime ou pas, comme l'une des plus importantes sagas des années 2010. Elle méritait bien sa petite rubrique. Nous traiterons cependant ici uniquement des films.
Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » jeu. mars 07, 2019 1:08 pm

critique


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar itikar » jeu. mars 07, 2019 4:21 pm

Scarabéaware a écrit :Itikar, dans ton 18/20 tu mettrais combien pour le casting féminin ? :mdr:


Brie Larson fait le job, c'est clair. Après, suis-je tomber in love de Carol ? Eh bien non. Physiquement, aucun soucis, elle est à mon goût, mais côté caractère, elle a un côté "masculin" qui me dérange un peu. En fait, chez les filles, j'aime beaucoup la féminité - sans excès - et quand il y a un peu de masculinité,c'est bien aussi, mais pas trop.
M'enfin, en disant cela, je suis bien conscient que je ne suis pas à la bonne époque. De nos jours, ces frontières s'amenuisent, et c'est il me semble énormément revendiqué par beaucoup de femmes, de plus en plus. Une femme a désormais le droit de se comporter comme un homme, c'est devenu féminin.Et tant mieux :super:

Donc, cette Captain Marvel là est à ce point de vue juste un peu trop "féminine version 2020" pour que je sois accro, mais attention ce n'est nullement un reproche, et pour moi elle a bien le droit de revendiquer cette féminité là. Et, oui, cela lui apporte certainement un certain charme. Con comme je suis, je me suis même demandé si elle n'était pas - Carol Danvers - lesbienne dans cette version ? En effet, on voit dans le film un grand nombre de photo d'elle au quotidien vivre avec sa meilleure amie (petite amie ? compagne ?) ... ou plus encore ? C'est jamais dit par Marvel, juste super suggéré je dirais. Et si oui, aucun problème, je respecte et apprécie totalement les lesbiennes, d'ailleurs j'ai des amies qui le sont et se sont même mariées :super:

Juste, sans vouloir forcément une princesse Disney non plus, je pense qu'un juste milieu entre le "garçon manqué" et la "princesse classique" convient mieux à mes goûts et fantasmes :D Par exemple, je pourrais tomber in love de la sorcière rouge ou de Black Widow, aucun soucis :love:
Mais, de Captain Marvel ? Non, je ne pense pas, en tout cas pas cette version là :hat:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » jeu. mars 07, 2019 4:36 pm

Moi c'est justement ce qui m'a plus. Enfin, je trouve pas que ce soit spécialement masculin, ou alors on parle pas de la même chose, mais j'aime beaucoup son côté acide en fait, ce qu'elle n'a pas dans les comics, dans les comics je la supporte pas, là sa personnalité a plus de charme je trouve. Dans les comics c'est vraiment juste une pétasse prétentieuse, ce qui me fait encore plus aimer malicia

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Dark Hal » jeu. mars 07, 2019 4:38 pm

itikar a écrit :juste milieu entre le "garçon manqué" et la "princesse classique" convient mieux à mes goûts et fantasmes :D


Tout à fait moi :mrgreen:


Par exemple, je pourrais tomber in love de la sorcière rouge ou de Black Widow, aucun soucis :love:

Ah bah non en fait :tire-langue: :pan:



Sinon Nain, tu pourras me renseigner ? car itikar ne savait pas quoi répondre :

Fury perd vraiment son oeil comme ça ou ... :penseur:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar itikar » jeu. mars 07, 2019 4:38 pm

Oui, tu as raison, elle reste ici extrêmement sympathique, pas du tout arrogante malgré ses pouvoirs hyper badass, et
véhiculant pleins de messages ultra positifs, des leçons de sagesse, de justice, de courage, de fierté et de dépassement.

Un excellent modèle pour les spectatrices, certainement !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » jeu. mars 07, 2019 4:39 pm

Rinji a écrit :
Fury perd vraiment son oeil comme ça ou ... :penseur:

Grand dieu non !!

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Dark Hal » jeu. mars 07, 2019 4:41 pm

Ah je me disais bien mais comment dans les comics du coup ? :lol:

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » jeu. mars 07, 2019 4:47 pm

A la guerre, la Seconde hein, il a un sérum de non-vieillissement. Une grenade je crois

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Dark Hal » jeu. mars 07, 2019 11:19 pm


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Bombur » jeu. mars 07, 2019 11:28 pm


Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Kryptonian » ven. mars 08, 2019 12:04 am

Dans un podcast sur Captain Marvel et le "scandale" des reviews Rotten Tomatoes, Dany Roth, un critique de RT, admet que le business media influe sur les critiques qui doivent parfois "look the other way".
Roth admits to how the access media works, “Here’s the actual reality. Here’s where we actually are in the industry if you want to talk about quote access media. Every single person that wants to have access to things early, that wants to get access to things so that traffic is drawn to their site will on occasion. Everybody at this podcast, everybody in our industry occasionally has to play softball, occasionally has to look the other way a little bit. Everybody has to do it. In the sense that I hated a movie, but I won’t say that I hated a movie. Or an actor behaved a sort of way, and you don’t want to put it out there that that happened.” Horne chimes in, “Right, because you might not get the next review.” Roth continues, “To some degree everybody in our industry that is part of this quote on quote access media has to decide which battles they want to pick. Which of the ones where my voice is the one that has to get said.”

https://boundingintocomics.com/2019/03/ ... ntroversy/

Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » ven. mars 08, 2019 1:18 pm

Ah tiens, Durendal a aimé lui (bon il ne connait clairement rien au personnage pour s'être fait spoiler par le second trailer)


Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Kryptonian » sam. mars 09, 2019 11:26 pm

CAPTAIN MARVEL : La Critique

Je dois dire que ce film a été un vrai tournant pour moi, je pensais avoir cerné le MCU mais je me suis rendu compte qu'il pouvait encore m'étonner. C'était une véritable révélation.

Captain Marvel est un chef d'oeuvre d'émancipation féminine comme on en a jamais vu auparavant. C'est un film d'auteur avec une patte graphique indéniable, une technicité à couper le souffle et une narration profonde et prenante portée par des personnages marquants et bouleversants.

Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler, il est difficile de ne pas spoiler un film si fourni en thèmes déchirants et socialement pertinents traités à la perfection. On en voit très peu des films comme ça, dernièrement je crois que c'était Doctor Strange et c'était il y a déjà 3 ans, rendez-vous compte!

Je crois que Captain Marvel prend le pas sur Endgame. Non, vraiment. J'ai eu le sentiment que toute la grandeur du MCU depuis 10 ans. Tout le chemin parcouru, de révolutions cinématographiques en réformes scénaristiques, a inexorablement mené à cette oeuvre universelle qui rappelle à tous ce qu'est une origin story, un film de super-héros, une oeuvre de cinéma.

Je ne vois rien de plus à ajouter, je suis à cour de superlatifs. Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point ce film a pu me bouleverser. Seuls des étrangers à l'art du cinéma, des haters de Marvel et des misogynes de la pire espèce pourraient dire le contraire: ce film est parfait en tout point, et j'invite solennellement plus de la moitié d'entre vous à aller le voir autant à moitié moins qu'il ne le mérite.

Marvel/20

Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » dim. mars 10, 2019 12:37 am

Kryptonian a écrit :Seuls des étrangers à l'art du cinéma, des haters de Marvel et des misogynes de la pire espèce pourraient dire le contraire: ce film est parfait en tout point

calmons nous un tant soit peu tout de même. J'avoue que le film m'a bien plus notamment pour son scénario assez nouveau dans ce genre de média (mais pas si on englobe toute la production cinématographique) mais je le qualifierais pas de chez d'oeuvre non plus (enfin... comme je qualifierais un infinity war de chez d'oeuvre quoi, évidemment en tant qu'oeuvre de cinéma et d'art en fait je ne qualifierais aucun des films MCU de chef d'oeuvre) notamment en raison d'un humour lié au chat assez pénible (surtout par rapport à fury ! bordel) entre autres. Dire que ceux qui n'ont pas aimé le film ou pire que ceux qui ne trouvent pas que le film soit un chef d'oeuvre sont étrangers à l'art du cinéma.... mouais non. D'autant qu'à mon avis ce sont ceux qui qualifieraient ce film de chef d'oeuvre, de véritable oeuvre d'art du cinéma, qui y sont plutôt étrangers. Faut quand même rester assez réaliste. Et même sans cela, il y a quand même des défauts.

Mais le film reste très bien c'est sûr.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Bombur » dim. mars 10, 2019 2:42 am

Seuls des étrangers à l'art du cinéma, des haters de Marvel et des misogynes de la pire espèce pourraient dire le contraire: ce film est parfait en tout point, et j'invite solennellement plus de la moitié d'entre vous à aller le voir autant à moitié moins qu'il ne le mérite.
Oh oui, de quoi rappeler lézeurléplusonbr, assurément ! On n'a pas idée d'avoir des opinions différentes, c'est un véritable scandale !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar phoenlx » dim. mars 10, 2019 10:33 am

je ne risque pas de voir ce film avant plusieurs semaines ou mois (à sa sortie DVD) mais j'ai intérêt à prendre des pincettes :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 10, 2019 10:38 am

j'hésite à aller le voir demain

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar phoenlx » dim. mars 10, 2019 10:48 am

de ce que je lis deci delà il y a de bons retours :D après je ne sais pas si ce sont des gens qui aiment plutôt le MCU d'habitude ou pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » dim. mars 10, 2019 12:16 pm

Kryptonian n'est pas un grand fan du MCU et il crie au chef d'oeuvre

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » dim. mars 10, 2019 1:05 pm

CAPTAIN MARVEL AFFRONTE DES SENTINELLES KREE DANS LES PREMIERS CONCEPT ARTS DU FILM



Avec un Captain Marvel désormais dans les salles du monde entier, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour que les hordes de concept arts n'essaiment les internets - et c'est une première salve d'images ayant servi au développement du film qui nous arrive aujourd'hui.

On restera avec ces premiers concept arts sur Carol Danvers dans son costume de Captain Marvel, avec des travaux qui la présentent en train d'affronter des Sentinelles Kree à la fois sur Terre et dans l'espace, preuve est que ces puissantes armes de l'empire extra-terrestre ont été envisagées au cours de la production du film.

De jolis travaux où action et explosions se mêlent, mais la perspective d'avoir droit aux Sentinelles Kree se rapporte également à la radinerie (visuelle) que nous avons trouvé à Captain Marvel comparé à son potentiel (plus d'explications dans notre dernier podcast). Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir pour les yeux, et à retrouver en galerie ci-dessous.

Captain Marvel est actuellement au cinéma.









http://www.comicsblog.fr/34278-Captain_Marvel_affronte_des_Sentinelles_Kree_dans_les_premiers_concept_arts_du_film

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Kryptonian » dim. mars 10, 2019 2:32 pm

Náin a écrit :Kryptonian n'est pas un grand fan du MCU et il crie au chef d'oeuvre

Exactement, il ne faut pas se laisser influencer par la critique, beaucoup d'entre eux ont des agendas.
Ne vous privez pas d'une excellente expérience à cause de quelques médisants.
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Dark Hal » lun. mars 11, 2019 1:22 am



La vidéo la plus chiante et la plus mignonne de l'internet :rire:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Dark Hal » lun. mars 11, 2019 1:36 pm

Excellente interview :super:


Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » lun. mars 11, 2019 5:21 pm

poster mondo

Image

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » lun. mars 11, 2019 6:18 pm

CAPTAIN MARVEL OUVRE AVEC UN GROS WEEKEND À 155M$ AUX US (ET 450M$ MONDIAL)

Image

Après la sortie d'un film suit naturellement l'évolution de son parcours au box-office. S'il n'est jamais la preuve de qualité d'un film, le score permet de suivre l'accueil par le public. Marvel Studios et Captain Marvel oblige, le weekend d'ouverture est très bon.

Sur le seul continent américain, Carol Danvers (Brie Larson) aura réussi à ramener 155M$ à l'issue de ses trois premiers jours d'exploitation, un score plus qu'honorable en regard des films de Marvel Studios, qui s'il ne dépasse pas Black Panther (qui avait un faramineux weekend de quatre jours pour lui en atteignant 220M$) ou un Iron Man 3 (174 M$), fait bien au-dessus que d'autres figures populaires de l'univers Marvel tels que Spider-Man : Homecoming (117 M$) ou que la concurrence, directement dans le sujet super-héroïne (Wonder Woman avec 103 M$) ou récente menée par Aquaman (72M$) et Venom (80M$).

A l'international, le film d'Anna Boden et Ryan Fleck connaît aussi un énorme succès, en brassant pas moins de 300M$ pour ramener le box-office global à 455M$ - près d'un demi-milliard en trois jours, et le sixième meilleur démarrage de tous les temps. Tout l'enjeu étant de voir la performance de Captain Marvel sur la durée, à la fois sur le territoire US qu'à l'international, les deux marchés étant on ne peut plus d'importance pour une réussite commerciale d'envergure.

Quoiqu'il en soit, cette belle ouverture ne devrait pas inciter Marvel Studios à faire plus d'efforts (sur la forme, écoutez notre podcast) pour ses prochaines productions, signe que l'entreprise MCU attire toujours en salles sans problème - et attendez que l'on reparle d'Avengers : Endgame.

Captain Marvel est en ce moment dans nos salles de cinéma.


http://www.comicsblog.fr/34286-Captain_Marvel_ouvre_avec_un_gros_weekend_e_155M_aux_uS_et_450M_mondial

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Kryptonian » lun. mars 11, 2019 8:27 pm

Décidément, un grand film, un record breaker, comme on dit outre-atlantique! Hâte de le voir aux Oscars l'an prochain.
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » lun. mars 11, 2019 10:56 pm

euh.... : non. Haha.

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Kryptonian » mar. mars 12, 2019 12:33 pm

Le film est une mine d'or de références subtiles, toutes plus géniales les unes que les autres. Tenez, celle-ci par exemple!
Extraordinaire, non?

Image
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!

Náin

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Náin » mar. mars 12, 2019 1:06 pm

C'aurait été Nick Fury j'aurais dis oui, mais là, non.

et sinon l'une ou l'autre c'est du kiff kiff. Pour moi de toute façon ça fait un moment que les secondes scènes post génériques elles ne servent à rien.

CAPTAIN MARVEL : UNE SCÈNE POST-GÉNÉRIQUE ALTERNATIVE AURAIT DÛ FAIRE UN LIEN AVEC THOR : RAGNAROK

En dix années de bons et loyaux services, les productions Marvel Studios sont désormais indissociables du principe de scène post-générique, ces moments chargés de teaser le futur du MCU ou simplement de faire quelques clins d'oeil à un public désormais fidèle. Concernant le récent Captain Marvel, tout juste sorti en salles, l'une des scènes post-génériques aurait pu avoir une allure toute différente de ce qu'il nous est finalement proposé.

ATTENTION ÉVIDEMMENT À NE PAS ALLER PLUS LOIN POUR CEUX QUI N'ONT PAS VU LE FILM.
Après l'arrivée de Carol Danvers dans le QG des Avengers endeuillés, chargée d'annoncer le retour du personnage pour Avengers : Endgame, les spectateurs auront eu droit à une seconde scène dans laquelle Goose le petit chat roux (ou le Flerken, c'est selon) dégobille pendant de longues secondes le Tesseract.

Comme l'explique Ryan Fleck, co-réalisateur du film, une autre scène avait été envisagée un moment, qui aurait dû se consacrer à Yon-Rogg, le personnage joué par Jude Law. Carol l'expédie en effet après leur non-combat dans l'espace, avec comme mission d'annoncer au reste des Kree qu'elle arrivera pour régler ses comptes. "On avait cette idée sur la table, de faire sortir Yon-Rogg de son pod spatial, et qu'il soit sur Sakaar. Il regarde autour de lui, aperçoit le Devil's Anus et se demande où diable il a pu arriver."

Une façon de faire un petit lien avec la planète Sakaar présentée dans Thor : Ragnarok, mais qui n'aura pas été gardée, peut-être pour une trop grande similarité avec la seconde scène post-générique du film de Taika Waititi, consacrée au Grandmaster. Comme on le disait récemment en podcast, Marvel Studios peut désormais se permettre n'importe quoi pour ses scènes post-génériques : entre une fourmi qui fait de la batterie et un chat qui vomit, on attend avec impatience la prochaine.

Captain Marvel est toujours au cinéma en ce moment.


http://www.comicsblog.fr/34301-Captain_Marvel__une_scene_postgeeneerique_alternative_aurait_de_faire_un_lien_avec_Thor__Ragnarok

Kryptonian
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 164
Enregistré le : mer. janv. 09, 2019 9:16 am

Re: Captain Marvel (2019, d'Anna Boden et Ryan Fleck)

Messagepar Kryptonian » mar. mars 12, 2019 3:18 pm

Entre anus satanique et chat régurgitant, il fallait faire un choix.
Le Présent est le Passé du Futur.
AVENGERS ENDGAME / HELLBOY / JOKER / SHAZAM!


Retourner vers « Marvel Cinematic Universe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité