• Sortie de Avengers 4

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

L'Univers Cinématographique Marvel s'est imposé, qu'on l'aime ou pas, comme l'une des plus importantes sagas des années 2010. Elle méritait bien sa petite rubrique. Nous traiterons cependant ici uniquement des films.
Náin

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Messagepar Náin » sam. juil. 16, 2022 11:31 am

SauronGorthaur a écrit :
Non. Pour le même principe que les bouches d'aération sont toujours nickel dans les films. C'est une incohérence, en soit, on est d'accord ? Ca ne correspond pas à la réalité et ce n'est nullement justifié par l'univers interne du récit. Toutefois tu l'acceptes, parce que c'est une convention générale, que tout le monde accepte. Et tout le monde accepte : par suspension d'incrédulité. Donc oui, la suspension d'incrédulité selon ce principe peut s'appliquer à ce qu'on l'on pourrait appeler des incohérences. Et donc peut totalement être discutée pour ce que j'applique. Sinon on part du principe que les délires de super-héros qui ont des pouvoirs avec des rayons GAMMA ou des radiations cosmiques c'est stupide et pas de la suspension d'incrédulité non plus. Seulement c'en est. De fait, encore une fois, la suspension d'incrédulité peut s'appliquer à ce genre de choses.


c'est quand même difficile de comparer la bouche d'aération à l'intelligence de Richards par exemple

Je les compare pas directement. Je dis ça simplement pour contredire l'argument de Bombur qui est : "suspension d'incrédulité c'est uniquement lorsqu'un univers t'explique que les monstres ou la magie existe. Que ce que l'on peut appeler "incohérences" n'en fait pas partie." Je lui explique donc que si, à travers l'exemple de la bouche d'aération et d'autres (pareil, on aurait pu citer les sons dans l'espace de SW aussi). Et cette suspension d'incrédulité est d'autant plus forte dans les univers de super-héros où magie mythologie fantastique fantasy science fiction et absolument tous les genres de la fiction s'entremêlent, et où les gens obtiennent des pouvoirs lorsqu'ils sont irradiés. Ca donne tout un patchwork qui a été écrit réecrit et reréécrit par une multitude d'auteurs pendant plus de 60 ans. Donc fatalement tu ne peux pas avoir un tout cohérent et qui tienne la route si tu te met à rationnaliser les hiérarchies ou les possibilités de pouvoirs. Encore une fois : Superman. Après évidemment que c'est subjectif, toutes les discussions le sont. Il y a d'ailleurs plein de gens qui n'aiment pas les super-héros, ou de manière générale, la fiction "imaginaire" on va dire, à cause de ça.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Messagepar Bombur » dim. juil. 17, 2022 10:08 am

Sauf que ton curseur d'idiotie changera toujours en fonction des gens. Donc c'est une quête illusoire. Tu peux toujours trouver des incohérences dans les actions.
Tu te rends compte qu'en continuant avec cette logique, on arrive à "aucune décision scénaristique n'est stupide, le curseur d'idiotie change en fonction des gens, rien n'est donc critiquable" ? Très mauvais argument.

Non, c'est juste que les scénaristes n'y ont pas pensé, et toi tu rationnalise comme ça pour garder le truc cohérent. D'autant que ça ne les empêche nullement d'avoir recours à ce genre de techniques parce que... bah... ils se tapent dessus quoi qu'il arrive donc ont recours aux techniques de combat et de force également quand bien même les deux maitrisent la technique de combat et la force donc voilà.
Bah écoute, qu'ils y aient pensé ou pas, le fait est que depuis le début de SW, on assiste à des combats de sabre laser entre utilisateurs de la Force. La justification est donc évidente à défaut d'intentionelle, et il n'y a jamais eu d'incohérence à expliquer.
Et je ne vois pas où tu veux en venir avec la suite de ton paragraphe, j'ai jamais dit qu'ils ne pouvaient pas recourir à l'un ou à l'autre :shock: . Juste qu'utiliser la Force pour contrôler le sabre de l'adversaire n'a rien d'une technique miracle évidente si celui-ci sait aussi l'utiliser.

Non. Pour le même principe que les bouches d'aération sont toujours nickel dans les films. C'est une incohérence, en soit, on est d'accord ? Ca ne correspond pas à la réalité et ce n'est nullement justifié par l'univers interne du récit. Toutefois tu l'acceptes, parce que c'est une convention générale, que tout le monde accepte. Et tout le monde accepte : par suspension d'incrédulité. Donc oui, la suspension d'incrédulité selon ce principe peut s'appliquer à ce qu'on l'on pourrait appeler des incohérences. Et donc peut totalement être discutée pour ce que j'applique.
Ben j'y avais jamais réfléchi, mais en fait non, c'est une critique légitime. Cependant, comme le dit Sauron, c'est loin d'être d'une importance comparable, incohérence ou non.

Sinon on part du principe que les délires de super-héros qui ont des pouvoirs avec des rayons GAMMA ou des radiations cosmiques c'est stupide et pas de la suspension d'incrédulité non plus. Seulement c'en est. De fait, encore une fois, la suspension d'incrédulité peut s'appliquer à ce genre de choses.
Non, car il y a une différence massive : cela fait partie des éléments-briques que l'on pose quand on démarre l'histoire, avant d'aborder l'univers, qui lui sont préalables. Pareil pour les bruits dans l'espace de SW d'ailleurs
Ce n'est pas le cas des décisions connes.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar Maedhros » jeu. août 11, 2022 2:15 pm

Bon, j'ai vu ce film et je suis assez partagé. Visuellement et en terme d'ambiance le film est une véritable claque, avec assez peu d'humour (ce qui est étonnant venant d'un film Marvel).

Mais il y a plusieurs problème et déjà un premier c'est la magie. Il y a pas mal de trucs totalement inexpliqué par le film et pourtant assez important, le meilleur exemple ce sont les âmes des damnée qui apparaissent avec le strange zombie...Je n'ai pas vue le premier film ,alors c'est peut-être expliqué dans celui-ci, mais sinon, D'OÙ EST-CE QU'IL SORTE??? Tu peux pas juste sortie des âmes des dammée de ton cul pour en faire une cape au Strange Zombie lui permettant do volé, ça n'a juste absolument aucun sens! La relation Strange et Wong est génial, m'enfin Wong surtout est génial comme toujours.

Je trouve que la Sorcière Rouge est au final assez peu menaçente, ou plustôt la réalisation ne réussit pas à retransmettre le sentiment de puissance absolue qui est présenté par le personnage. Ce qui est quand même vraiment dommage. De manière générale (et c'est peut-être juste moi) je trouve que certains films de la quatrième phase deviennent beaucoup plus mature, je pense à Spider-Man 3 qui s'assumait pleinement en plein d'une fin douce-amère vraiment excellente, ici aussi, le film s'assume comme étant un délire visuel.

Bon sinon, les Illuminatis...C'était quand même vachement de la merde, ils ont servit à absolument rien et donc, aurait mieux fait de ne pas exister. Mais de manière générale on sent que le film est très prudent avec le multivert, ce qui est tous à son honneur, c'est un élément extrêmement dangereux dans la fiction, car capable de détruire tout enjeux et conséquence scénaristique. Par exemple, la mort des illuminatis qui n'à absolument aucun conséquence et ne provoque aucun sentiment, car ce sont des personnages d'un autre univers.

Mais au niveau scénario c'est pas joyeux, assez classique (il faut sauver le fille d'une méchante), avec plusieurs facilité scénaristique, par exemple les âmes des damnées venu d'on ne sais, le rituel de Wanda à la fin qui prend sacrément son temps, ce qui fait qu'il n'est au final pas très bien narré, malgré d'excellente idée, comme la rencontre entre les deux Stranges, montrant ce que notre docteur Strange pourrait devenir. J'aurais préféré un peu plus d'exploration d'autres univers que les illuminatis qui n'apporte absolument rien au film.

Bref, ça reste un bon film, visuellement très beau, mais assez vide sur le fond.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar Bombur » jeu. août 11, 2022 3:00 pm

Je trouve que la Sorcière Rouge est au final assez peu menaçente, ou plustôt la réalisation ne réussit pas à retransmettre le sentiment de puissance absolue qui est présenté par le personnage.
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:
Mille fois oui ! Factuellement, elle est là, elle met des branlées aux autres, mais... À aucun moment (ou presque, mais j'y reviendrai) on n'a vraiment ce ressenti de toute-puissance de sa part, parce que, bah, 90 % du temps, elle se bat comme elle l'a toujours fait, avec des ondes énergétiques rouges, juste vaguement plus grosses que dans les films précédents, sauf que là, parce que c'est dans le scénario, c'est subitement plus puissant que les pouvoirs de tout le monde.
Alors oui, c'est justifié scénaristiquement par son bouquin de magie noire, mais il manque clairement une traduction visuelle de ce nouveau statut à l'écran (autre que le costume), quelque chose dans le genre de ce que Waititi avait très bien réussi avec Thor dans Ragnarok. Et le plus dommage, c'est qu'il y a bien quelques scènes qui vont dans ce sens et font preuve d'imagination, notamment la façon dont elle se débarrasse de Mister Fantastic et Black Bolt et qui pourraient la rendre vraiment terrifiante... si seulement elles étaient plus nombreuses, parce que c'est peu, beaucoup trop peu !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150893
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 16, 2023 7:42 pm

Alors, alors, j'ai vu à mon tour pour ce second opus du Docteur Strange. Et je puis dire que j'ai plutôt bien aimé avec ce que nous a fait Sam Raimi là dessus qui en prime glisse du bon petit coup de référence à Evil Dead à travers ce que nous occasionne la présence de Bruce Campbell et puis y a du zombie que nous avons, on sent qu'il s'est fait son petit plaisir la dessus :super:.

Dans l'ensemble c'est plutôt bien même s'il aurait certainement pu être possible de découvrir plus d'univers du multivers, avoir une visite plus poussée, qu'il y ait pas trop de retenue à brasser encore plus avec ça. Et là évidemment il aurait fallu que ce soit un petit peu plus long. Enfin bon on profite assez bien d'autres éléments tels que Wanda qui a bien versé du côté obscur avec son désir d'enfants qui la ronge complètement, elle en est devenue bien folle avec ça, de quoi en faire une bonne antagoniste. J'ai pas encore vu Wandavision cependant, il faudra tout de même que je le fasse histoire de compléter même si ce n'est pas un gros apport mais au moins pour profiter de sa chute vers le côté obscur et de quelques autres moments de déchainement de sa part :super:. Enfin pour le déchainement là encore ça pourrait se lâcher plus, limite on pourrait se taper des Kaméhaméha avec son énergie rouge :lol:. Autrement c'est pas mal avec l'arrivée par là de America Chavez qui existe en unique exemplaire dans le multivers et qui ne maitrise pas encore bien son pouvoir au début, on peut dire qu'elle nous forme un beau précieux, oh oui mon précieux :gollum:. Bon puis avec elle c'est ainsi de quoi nous mener vers un autre univers auquel on s'intéresse un peu plus, qu'on pourrait presque croire dominé par Ultron d'abord mais non c'est le groupe des Illuminatis qui officie et j'ai bien aimé le découvrir par ce biais avec de quoi bien amener grâce au multivers les 4 Fantastiques et les X-Men dans le MCU, il est bien plaisant de revoir Patrick Stewart en Professeur X et pour Reed Richards ça le fait vraiment bien ici, on a de l'acteur qui convient très bien pour ce qu'on voit ici :D. Par contre face à Wanda ils opposent pas une résistance bien énorme et autant je veux bien qu'ils se fassent éliminer sans trop de problème, autant je trouve que pour la Capitaine Marvel de cet univers, il aurait bon que le combat soit un peu plus long dans la mesure où elle est censée être bien puissante aussi.

A part ça c'est aussi de la confrontation entre deux Docteur Strange bien différents à laquelle nous avons droit avec un corrompu par le Darkhold, livre qui peut un peu facilement se faire détruire mais bon quand on sait ce qu'il en est vraiment on peut dire que ça passe :mrgreen:. Par contre le livre des Vishanti celui-là c'est encore pire quand à sa durabilité une fois acquis :lol:. Non mais d'accord, allons y comme ça, c'est une quête d'un Graal qui se prend un sale coup dans la gueule lol. Enfin au moins ça évite de trop simplifier les choses et ça permet à Sam Raimi de nous assurer de la bonne petite scène avec utilisation de zombie, de quoi bien adhérer surtout en sentant qu'il s'est bien fait plaisir :super:. Et avant ça nous avons un combat avec des notes de musiques qui je dois bien l'avouer fait assez bizarre, on peut dire que ça nous fait de la cocasserie mais après c'est vrai pour de la représentation plus diversifiée de la magie ça le fait bien, ça fait une variation intéressante.

Enfin voila, dans tous les cas ça amène encore une bonne petite pièce quand à l'exploitation du multivers pour lequel nous allons avoir encore un bon pan avec le prochain Ant-Man. Et même si on peut émettre quelques bémols, que tout est loin d'être impeccable, c'est loin d'être dégueulasse.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Gandalf l'Aigri
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4186
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. août 15, 2023 7:17 pm

J'ai enfin vu ce film.
Ne sachant pas ('ou ayant oublié) qu'il était réalisé par Sam Raimi, j'ai compris dès que j'ai vu Bruce Campbell (qui a le mot de la fin ;) ).
Alors très bonne surprise, j'ai apprécié, visuellement, le meilleur Marvel selon moi.

Par contre, si on n'a pas suivi la série WandaVision (ce qui est mon cas), ni les précédents Spiderman, ni les précédents Avengers, ni je ne sais combien de film, on est largué !
Ce film n'est clairement pas un stand alone, ce que je reproche aux films Marvel ces dernières années.

Heureusement que je connais le comics, le délire de Wanda ne m'était donc pas trop étranger.
Dommage d'en avoir fait une méchante et s'en être débarrassé... sans doute pour pouvoir introduire le Vif Argent et sa petite sœur de l'univers X-Men de la Fox ?

Gros plaisir de revoir Patrick Steward en Prof X, dans sa version de la série animée des années 90, avec le générique :)
Assez choqué de la manière dont les Illuminati finissent, surtout Black Bolt. Pareil pour Reed. Sérieux.
Avoir de si bons persos pour les utiliser uniquement 5 minutes... Heureusement que ce sont des versions alternatives XD

Je ne connaissais par America Chavez (j'ai arrêté les comics avec l'Age d'Ultron, le comics, pas le film) mais j'apprécie le personnage et les possibilités d'histoires que peut offrir son pouvoir.

La scène post générique avec, je le suppose, Cléa la Vièrge Mystique, laisse présager un troisième opus :)
Cléa est tout de même un personnage important de l'univers de Strange, elle aurait dû apparaître dès le premier film.

Je n'ai pas pu repéré tous les easter eggs durant la rapide traversée des multivers, mais il y avait au moins l'univers de 2099, un univers durant la seconde guerre mondiale, une utopie Stark, la Terre Sauvage...

Bref, une bonne surprise :)
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !

Gandalf l'Aigri
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4186
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. août 15, 2023 7:23 pm

Náin a écrit :Yes ! Wong !



:mrgreen:

"Mais fermez la porte (qui donne accès au livre de Vishanti) derrière vous !", c'est ce que j'ai hurlé dans ma tête durant cette scène :lol:
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 15, 2023 9:24 pm

Dommage d'en avoir fait une méchante et s'en être débarrassé... sans doute pour pouvoir introduire le Vif Argent et sa petite sœur de l'univers X-Men de la Fox ?

oh méfions nous, dans le MCU comme dans les comics, la mort est souvent provisoire :lol:

Gandalf l'Aigri
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4186
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. août 15, 2023 10:08 pm

SauronGorthaur a écrit :
Dommage d'en avoir fait une méchante et s'en être débarrassé... sans doute pour pouvoir introduire le Vif Argent et sa petite sœur de l'univers X-Men de la Fox ?

oh méfions nous, dans le MCU comme dans les comics, la mort est souvent provisoire :lol:


Va dire ça à Tony ;)
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 15, 2023 10:28 pm

exception qui confirme la règle surtout, et puis on est pas à l'abri d'un retour sous une forme ou une autre ...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150893
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar Scarabéaware » mer. août 16, 2023 6:08 pm

Heureusement que Robert Downey Jr coute cher, sinon ils auraient facile à le faire revenir lui. Maintenant Iron Man peut clairement revenir sous les traits d'un autre acteur bien sur mais à voir quand est ce qu'ils le feront.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar Náin » lun. août 21, 2023 12:04 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :
Par contre, si on n'a pas suivi la série WandaVision (ce qui est mon cas), ni les précédents Spiderman, ni les précédents Avengers, ni je ne sais combien de film, on est largué !

Alors WandaVision oui, mais Spider-man ? :|

Dommage d'en avoir fait une méchante et s'en être débarrassé...


Quoi ? Non ! En quoi c'est dommage ! C'est très bien au contraire. Elle vole presque la vedette en plus.

Scarabéaware a écrit :Maintenant Iron Man peut clairement revenir sous les traits d'un autre acteur bien sur mais à voir quand est ce qu'ils le feront.


Il avait été prévu à un moment que pour l'univers des Illuminati Tom Cruise prenne le rôle de Tony Stark.

Gandalf l'Aigri
La mare obscure
La mare obscure
Avatar du membre
Messages : 4186
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. août 21, 2023 12:58 pm

Náin a écrit :
Gandalf l'Aigri a écrit :
Par contre, si on n'a pas suivi la série WandaVision (ce qui est mon cas), ni les précédents Spiderman, ni les précédents Avengers, ni je ne sais combien de film, on est largué !

Alors WandaVision oui, mais Spider-man ? :|


Le concept même de Multiverse, et le fait que Wong soit le Sorcier Suprême et plus Strange.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/

Nous sommes les petites canailles !


Náin

Re: Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Messagepar Náin » lun. août 21, 2023 1:02 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :
Náin a écrit :
Gandalf l'Aigri a écrit :
Par contre, si on n'a pas suivi la série WandaVision (ce qui est mon cas), ni les précédents Spiderman, ni les précédents Avengers, ni je ne sais combien de film, on est largué !

Alors WandaVision oui, mais Spider-man ? :|


Le concept même de Multiverse, et le fait que Wong soit le Sorcier Suprême et plus Strange.

Bof pour le multivers... justement, le film se charge d'expliquer ce que c'est, pas besoin de voir spider-man pour ça. Quant à Wong oui, certes. Bon après c'est pas ça qui fait que tu comprends pas le film, c'est juste un détail.


Retourner vers « Marvel Cinematic Universe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité