• Sortie de Avengers 4

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

L'Univers Cinématographique Marvel s'est imposé, qu'on l'aime ou pas, comme l'une des plus importantes sagas des années 2010. Elle méritait bien sa petite rubrique. Nous traiterons cependant ici uniquement des films.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 08, 2021 9:29 pm

J'ai de quoi plutôt rejoindre Itikar aussi dont la critique est très loin de se résumé à ce qu'en retire Nain :mrgreen:. Bon puis alors déjà profitons de ce que nous proposera malgré tout la phase 4, parce que la phase 5 il est certain que nous n'en aurons tout simplement pas :siffle:. Le chant du cygne is coming.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » mer. sept. 08, 2021 9:36 pm

non mais m'obligez pas, à faire un pavé de de trente lignes pour dire ce qui va pas :sleep2:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Bombur » jeu. sept. 09, 2021 12:03 pm

Ne t'avance pas trop vite, Scarab, hein :lol: .

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » jeu. sept. 09, 2021 6:35 pm


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar itikar » ven. sept. 10, 2021 3:41 pm

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble dire que c'est un carton au box office.
Black Widow aussi a commencé hyper fort, pour s'écrouler de -70% après une semaine, terminant à 350 millions au box office soit 4 fois moins que Black Panther.

Hélas, je pense que cela va être la même pour Shang Chi voire pire car après les jours de lancement il rapporte déjà moins qu'en rapportait Black Widow au bout de quelques jours ...

Il y a sans doute un truc que j'ai mal compris ... mais s'il rapporte autant ou moins que Black Widow, toute proportion gardée ce sera un autre échec, et en plus cela dévalidera quelque part la plainte de Scarlett ... puisque Shang Chi n'est pas sorti sur une plateforme en parallèle (45 jours d'exclusivité au cinéma en fait)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » ven. sept. 10, 2021 3:45 pm

itikar a écrit :Hélas, je pense que cela va être la même pour Shang Chi voire pire car après les jours de lancement il rapporte déjà moins qu'en rapportait Black Widow au bout de quelques jours ...

bah c'est faux, il a fait plus. Et il est sorti le week end du labor day en plus, pas réputé pour avoir les meilleurs chiffres. Donc avoir ces résultats là dans ce contexte c'est clairement un succès (pour l'instant) et les pontes de Disney l'ont vu comme ça puisqu'ils ont dit que les éternels sortirait dans les mêmes conditions.
Ce n'est pas parce que tu n'a pas aimé que c'est un échec au box-office.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar itikar » ven. sept. 10, 2021 6:00 pm

Je ne dis pas que je n ai pas aimé juste que c est l un de mes moins bons Marvel.
C est censé être aussi un film d art martiaux et il n arrive pas à la cheville d un kickboxer par exemple et encore c est pas le meilleur Van Damme. Il est tellement loin d un Bloodsport ou d un Opération Dragon.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » ven. sept. 10, 2021 6:17 pm

c'est pourtant parmi les meilleurs combats du MCU, sur lesquels tu n'avais pas à redire auparavant. Moi je pense surtout que c'est l'aspect "film d'arts martiaux/asiatique" qui a accentué ton attention sur les combats pour lesquels tu avais énormément d'attente, là où dans les autres films marvel tu n'es pas aussi attentif. Et quand on a énormément d'attente on est souvent déçu.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar itikar » ven. sept. 10, 2021 6:27 pm

Oui forcément les combats sont bien mais rares et surtout sans réel danger je trouve ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » ven. sept. 10, 2021 6:40 pm

oui bah encore uen fois ça change pas des autres films marvel alors.
Et encore, je trouve le climax quand même assez fort notamment par la manière très froide et cruelle de tuer des monstres, qui ne te tuent pas mais s'emparent carrément de ton âme, ce qui rend le truc particulièrement morbide et me fait plaindre les victimes, que ce soit les hommes de wen wu ou les soldats de Ta Lo.

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » sam. sept. 11, 2021 12:00 pm

Et pas parce que "MCU fatigue", "Marvel mineur" ou que sais-je itikar

Mais moi ce qui me fait marrer dans cette histoire, c'est que je me demande si ces génies du marketing vont comprendre que ça sert à rien de le "draguer", le marché chinois. Les films du MCU qui ont le plus marché en Chine sont des films n'ayant RIEN A VOIR avec la chine quoi (Iron Man 3 et Endgame). Et de manière générale, les blockbusters qui marchent le mieux là-bas, c'est la saga Fast and Furious. Pas vraiment ce qu'il y a de plus asiatique comme saga... :roll:

Marvel : malgré un record au box-office, la carrière internationale de Shang-Chi compromise

Shang-Chi ne rejoindra jamais le club très select des héros Marvel les plus lucratifs. En cause : de vieux commentaires de Simu Liu à l'égard de la Chine.

N'est pas Avengers : Endgame ou Iron Man 3 qui veut. Certes, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux a réalisé un très beau lancement pour son premier weekend, mais la carrière du dernier né du MCU semble d'ores et déjà compromise : le groupe Marvel doit déjà s'asseoir sur un énorme marché avec un gros potentiel de rentabilité.

Pensé comme un hommage (un peu convenu, certes) à la culture chinoise et aux films de kung-fu, il se pourrait bien que l'Empire du Milieu ne voit jamais le film. En tout cas, le bureau de la propagande chinoise, l'institution gouvernementale qui valide quels films étrangers peuvent être montrés ou non sur son territoire, ne semble pas très convaincu par l'hommage de Marvel.

Plus encore, d'anciens commentaires de l'acteur canadien Simu Liu ont refait surface récemment ; des commentaires dans lesquels il décrivait la Chine comme "un pays du tiers-monde où les gens meurent de faim". On sait que le régime communiste chinois est particulièrement susceptible : peu de films étrangers sont montrés sur son territoire et l'engagement politique des vedettes est surveillé de très, très près. Surtout quand les acteurs principaux ont des origines chinoises.

Le film devrait donc subir un sort semblable à celui de Nomadland, le dernier grand vainqueur des Oscars, boycotté à cause d'anciennes critiques de sa réalisatrice à l'égard de l'appareil communiste. Cette cinéaste, Chloé Zhao, sera d'ailleurs aux manettes des Éternels, le prochain long-métrage du MCU. Présenté comme un nouveau groupe de super-héros plus progressiste que les Avengers, il est peu probable que ce film pénètre le marché chinois.

Marvel ne jette pas l'éponge pour autant et essaie de convaincre le bureau de la propagande chinoise. Le dernier film du MCU diffusé remonte à la période pré-pandémique. En attendant, le studio doit faire sans la Chine, un pays avec plus de 80 000 écrans de cinéma (c'est deux fois plus que le marché nord-américain).

C'est un coup dur pour Marvel qui attend toujours que l'autorisation de diffusion soit accordée à Black Widow. Free Guy est le dernier film américain à avoir reçu ce Graal et il a déjà récolté plus de 65 millions de dollars au box-office chinois. Une somme très coquette pour un blockbuster hors-franchise.


http://www.comicsblog.fr/41634-Marvel_Studios_seecurise_quatre_dates_pour_ses_films_en_2024

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 11, 2021 1:00 pm

Náin a écrit :Mais moi ce qui me fait marrer dans cette histoire, c'est que je me demande si ces génies du marketing vont comprendre que ça sert à rien de le "draguer", le marché chinois. Les films du MCU qui ont le plus marché en Chine sont des films n'ayant RIEN A VOIR avec la chine quoi (Iron Man 3 et Endgame). Et de manière générale, les blockbusters qui marchent le mieux là-bas, c'est la saga Fast and Furious. Pas vraiment ce qu'il y a de plus asiatique comme saga... :roll:

:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

comme je l'ai déjà dis dans un autre topic, cette stratégie des producteurs américains de draguer le marché chinois est ridicule, hypocrite et compromettante (faire les yeux doux à la pire dictature du monde pour son pouvoir de nuisance et son influence ...)
et comme on le voit, bah c'est même pas efficace pour les studios qui jouent à ce jeu. Donc bon ... j'ai espoir que cette "mode" pour les films, séries, films d'animation et dessin animés très orientés "asie-chine-c'est-pareil-de-toute-façon-c'est-bridé" va à un moment passer.

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » sam. sept. 11, 2021 2:10 pm

euh, moi ça me dérange pas, dans la mesure où c'est pas ce genre de films le problème, je ne vois pas le soucis de faire des films explorant la culture chinoise au sens large. Le véritable soucis c'est les problématiques que ça engendre sur le plan politique, bien plus pernicieux, et qui ne se voit pas dans ce genre de films mais au contraire dans les productions plus "locales".

Je parlais d'Iron Man 3 : ne surtout pas montrer le vrai mandarin qui serait trop insultant.
Doctor Strange : pas d'Ancien asiatique car ça renverrait au dalai lama. Et là ça pose de réelles problématiques si la chine a un tel pouvoir sur la production de films américaine qu'elle puisse, du coup, effacer toute trace du tibet et de son histoire dans les productions américaines, parmi les plus vues au monde.

Il est là, le vrai problème, et non pas des films qui traiteraient de légendes ou d'histoires se passant en chine ou y renvoyant.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 11, 2021 4:00 pm

vrai mais le problème est que c'est la même logique actuellement: ces films ne sont pas fait, comme l'était Kung Fu Panda à son époque, pour raconter une histoire se passant en Chine car c'est l'histoire qui veut ça. Ils se passent en Chine parce qu'il faut vendre à la Chine. Et à force, ça se voit, surtout qu'ils en font de plus en plus. C'est ça le problème.

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » sam. sept. 11, 2021 4:06 pm

SauronGorthaur a écrit :Ils se passent en Chine parce qu'il faut vendre à la Chine

oui mais non, c'est pas un soucis ça; parce que c'est une cause. On va faire tel film traitant de la culture chinoise, pour draguer les chinois. Ok. Mais en soit, c'est pas un soucis, tu peux du coup quand même raconter une bonne histoire, faire un bon film etc... (et puis, en soit, que ce soit à la chine ou pas, c'est des films faits pour le fric de manière générale, ça n'empêche pas d'avoir des bons films, sans grands enjeux politiques pernicieux ou que sais-je).
Tu me parle de Kung Fu Panda par exemple. Eh bien, imaginons que Kung Fu Panda ait été crée pour draguer le marché chinois, il devient alors un film mauvais pour autant ? ou un objet dégueulasse et à l'éthique crasseuse ? Non. Car à ce moment là, que ce soit les chinois ou pas, toute production créée pour remplir les caisses devient éthiquement crasseuse. Le fait que la chine soit une dictature n'entre pas en ligne de compte. Ca entre en ligne de compte quand, par retour, cette dictature du coup, change les films parce que ces derniers lui sont destinés, ou reposent trop dessus.

Le problème c'est quand ce 'pour draguer les chinois" engendre, non pas des films, mais des décisions de censure pour draguer, non pas le public chinois lui-même, mais le gouvernement chinois. Le problème, c'est quand la chine oblige les américains (car s'ils sont aussi intransigeants comme l'exemple plus haut, c'est au final pour en venir là) à ne plus dire aucun mal de la chine ou plus aucune parole allant à l'encontre de la mentalité ou de la position du gouvernement chinois. Car ce que les chinois ont bien compris, c'est l'immense pouvoir du soft-power des ricains qui ont gangrénés nos cultures européennes au point que l'on ne jure plus que par les produits américains, y compris culturels, comme le cinéma, où l'on ne conçoit un film plus que comme à la manière ricaine, oubliant totalement qu'il y a d'autres manière de faire, y compris française, qui ne produit pas que des comédies françaises etc... pourries ou non. Et du coup, conscients que les ricains accéderont à leur demande car ayant besoin de leur public, ils gangrènent ces films vendus dans le monde entier, glissant pernicieusement leur mentalité et leurs positions, en faisant comme je l'ai dit par exemple, disparaître le Tibet des blockbusters, le genre de films calibré pour être vendu dans le monde entier.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 11, 2021 4:54 pm

Náin a écrit :Tu me parle de Kung Fu Panda par exemple. Eh bien, imaginons que Kung Fu Panda ait été crée pour draguer le marché chinois, il devient alors un film mauvais pour autant ? ou un objet dégueulasse et à l'éthique crasseuse ? Non. Car à ce moment là, que ce soit les chinois ou pas, toute production créée pour remplir les caisses devient éthiquement crasseuse. Le fait que la chine soit une dictature n'entre pas en ligne de compte. Ca entre en ligne de compte quand, par retour, cette dictature du coup, change les films parce que ces derniers lui sont destinés, ou reposent trop dessus.

ce que tu dis est très juste. Après ... faudrait faire la liste des films récents de cette catégorie, classer les bons et mauvais, et voir si , depuis que c'est devenu une mode, la qualité du produit est bonne.

Le problème c'est quand ce 'pour draguer les chinois" engendre, non pas des films, mais des décisions de censure pour draguer, non pas le public chinois lui-même, mais le gouvernement chinois. Le problème, c'est quand la chine oblige les américains (car s'ils sont aussi intransigeants comme l'exemple plus haut, c'est au final pour en venir là) à ne plus dire aucun mal de la chine ou plus aucune parole allant à l'encontre de la mentalité ou de la position du gouvernement chinois. Car ce que les chinois ont bien compris, c'est l'immense pouvoir du soft-power des ricains qui ont gangrénés nos cultures européennes au point que l'on ne jure plus que par les produits américains, y compris culturels, comme le cinéma, où l'on ne conçoit un film plus que comme à la manière ricaine, oubliant totalement qu'il y a d'autres manière de faire, y compris française, qui ne produit pas que des comédies françaises etc... pourries ou non. Et du coup, conscients que les ricains accéderont à leur demande car ayant besoin de leur public, ils gangrènent ces films vendus dans le monde entier, glissant pernicieusement leur mentalité et leurs positions, en faisant comme je l'ai dit par exemple, disparaître le Tibet des blockbusters, le genre de films calibré pour être vendu dans le monde entier.

Tout a fait. Et c'est bien ce qui me pose problème avec Disney-Marvel

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Bombur » sam. sept. 11, 2021 10:58 pm

Náin a écrit :euh, moi ça me dérange pas, dans la mesure où c'est pas ce genre de films le problème, je ne vois pas le soucis de faire des films explorant la culture chinoise au sens large. Le véritable soucis c'est les problématiques que ça engendre sur le plan politique, bien plus pernicieux, et qui ne se voit pas dans ce genre de films mais au contraire dans les productions plus "locales".

Je parlais d'Iron Man 3 : ne surtout pas montrer le vrai mandarin qui serait trop insultant.
Doctor Strange : pas d'Ancien asiatique car ça renverrait au dalai lama. Et là ça pose de réelles problématiques si la chine a un tel pouvoir sur la production de films américaine qu'elle puisse, du coup, effacer toute trace du tibet et de son histoire dans les productions américaines, parmi les plus vues au monde.

Il est là, le vrai problème, et non pas des films qui traiteraient de légendes ou d'histoires se passant en chine ou y renvoyant.
oui mais non, c'est pas un soucis ça; parce que c'est une cause. On va faire tel film traitant de la culture chinoise, pour draguer les chinois. Ok. Mais en soit, c'est pas un soucis, tu peux du coup quand même raconter une bonne histoire, faire un bon film etc... (et puis, en soit, que ce soit à la chine ou pas, c'est des films faits pour le fric de manière générale, ça n'empêche pas d'avoir des bons films, sans grands enjeux politiques pernicieux ou que sais-je).
Tu me parle de Kung Fu Panda par exemple. Eh bien, imaginons que Kung Fu Panda ait été crée pour draguer le marché chinois, il devient alors un film mauvais pour autant ? ou un objet dégueulasse et à l'éthique crasseuse ? Non. Car à ce moment là, que ce soit les chinois ou pas, toute production créée pour remplir les caisses devient éthiquement crasseuse. Le fait que la chine soit une dictature n'entre pas en ligne de compte. Ca entre en ligne de compte quand, par retour, cette dictature du coup, change les films parce que ces derniers lui sont destinés, ou reposent trop dessus.

Le problème c'est quand ce 'pour draguer les chinois" engendre, non pas des films, mais des décisions de censure pour draguer, non pas le public chinois lui-même, mais le gouvernement chinois. Le problème, c'est quand la chine oblige les américains (car s'ils sont aussi intransigeants comme l'exemple plus haut, c'est au final pour en venir là) à ne plus dire aucun mal de la chine ou plus aucune parole allant à l'encontre de la mentalité ou de la position du gouvernement chinois. Car ce que les chinois ont bien compris, c'est l'immense pouvoir du soft-power des ricains qui ont gangrénés nos cultures européennes au point que l'on ne jure plus que par les produits américains, y compris culturels, comme le cinéma, où l'on ne conçoit un film plus que comme à la manière ricaine, oubliant totalement qu'il y a d'autres manière de faire, y compris française, qui ne produit pas que des comédies françaises etc... pourries ou non. Et du coup, conscients que les ricains accéderont à leur demande car ayant besoin de leur public, ils gangrènent ces films vendus dans le monde entier, glissant pernicieusement leur mentalité et leurs positions, en faisant comme je l'ai dit par exemple, disparaître le Tibet des blockbusters, le genre de films calibré pour être vendu dans le monde entier.
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » lun. sept. 13, 2021 11:57 am

SHANG-CHI GRIMPE À 258 M$ AU BOX OFFICE MONDIAL APRÈS SON SECOND WEEK-END D'EXPLOITATION

Il semblerait bien que l'on commence à avoir quelques réponses à la question "l'absence de sortie simultanée d'un film en salles et sur une plateforme de streaming est-elle bénéfique pour le box office ?". Au terme de son second weekend d'exploitation aux Etats-Unis, la performance de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ne démérite pas, au vu du contexte actuel, et permet au dernier Marvel Studios d'engranger de précieux billets verts. Voyez plutôt.

LA SHANG-CHI MONEY
Aux Etats-Unis, le film Shang-Chi a récolté sur son second weekend la somme de 35,8 M$, ce qui lui permet d'atteindre sur le marché domestique la coquette somme de 145,6 M$, les indicateurs du box-office expliquant que le film de Destin Daniel Cretton est celui qui a réussi à franchir le plus rapidement le seuil des 100 M$ aux Etats-Unis dans le contexte de pandémie mondiale que l'on connaît. S'il fallait encore une preuve, malgré tout, que la force de Marvel Studios est encore bien vivace après les cafouillages autour de la sortie de Black Widow.

La bonne performance (toute relative, certes) ne s'arrête pas qu'aux Etats-Unis, puisque Shang-Chi a désormais rapporté à l'international la somme de 112 M$ (dont 7,2 M$ en France, ce qui en fait le troisième territoire le plus lucratif à l'étranger pour Marvel Studios sur ce film). Au total, ce sont donc 257,6 M$ qui sont amassés pour le nouveau super-héros du MCU ; la performance, toute bonne qu'elle soit, reste faible eu égard aux précédentes productions de Marvel Studios sorties dans le monde d'avant, et il faudra encore patienter un peu pour voir si le film arrive à dépasser Black Widow et ses 373 M$. Du côté de Disney, Bob Chapek est a priori satisfait de l'expérience, en témoigne la récente décision faite pour Eternals.

Shang-Chi & La Légende des Dix Anneaux est toujours au cinéma par chez nous.


http://www.comicsblog.fr/41641-ShangChi_grimpe_e_258_M_au_box_office_mondial_apres_son_second_weekend_dexploitation

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 15, 2021 11:42 am

Shang-Chi ne représente pas tous les Asiatiques et ça chiffonne les fans de Marvel

Shang-Chi et la légende des dix anneaux a été un énorme succès au box-office. Pourtant, le film est au centre de plusieurs controverses. Dernière en date : la représentation asiatique dans le film ne couvre pas toute l’Asie, mais plutôt les Américains d’origine asiatique.


https://www.tomsguide.fr/shang-chi-la-controverse-monte-entre-les-fans-sur-la-representation-asiatique/?fbclid=IwAR1fUAYIbbgHMUzj1pMjFMPO3H3ozEODNXIStMeoYPJd5ThKvyWNeKgvYvY


C'est le même problème que Black Panther, à ceci-près que les Afro-Américains sont dans la méconnaissance de l'Afrique, la ou les Américains d'origine asiatique connaissent généralement mieux leurs pays d'origine / pays d'origine de leurs parents et ancêtres, donc on a vu peu de mondre parmi les Afro-Américains pour critiquer ce film.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar gold » mer. sept. 15, 2021 11:50 am

pfff est-ce qu'on s'en foutrait pas ? :roll:
Y'a que 2 asiatiques américains dont 1 c'est shang-chi et il a passé son enfance en chine avant d'aller aux us, tous les autres persos sont chinois. Alors oui ça parle beaucoup anglais mais ça reste une production américaines, y'a un nombre colossal de films chinois si vous voulez :roll:
Et pour ce qui est des autres pays asiatiques c'est juste ridicule, aucun film n'a envie d'être un diaporama de paysages et populations des différents pays asiatiques.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 15, 2021 11:55 am

gold a écrit :pfff est-ce qu'on s'en foutrait pas ? :roll:
Y'a que 2 asiatiques américains dont 1 c'est shang-chi et il a passé son enfance en chine avant d'aller aux us, tous les autres persos sont chinois. Alors oui ça parle beaucoup anglais mais ça reste une production américaines, y'a un nombre colossal de films chinois si vous voulez :roll:
Et pour ce qui est des autres pays asiatiques c'est juste ridicule, aucun film n'a envie d'être un diaporama de paysages et populations des différents pays asiatiques.

bah, c'est la conséquence de vouloir faire des films qui font plaisir aux woke et autres chantres de la diversité à l'excès ... tu tends la main, on t'arrache le bras, et Disney va le sentir passer.
Mais dans le cas de Shang-Chi, c'est quand même problématique quand l'argument "film asiatique/chinois" est mit en avant pour être vendu à l'étranger.

Donc oui tu as raison. MAIS si la polémique a lieu, c'est à cause des compromissions faussement idéologiques et purement marketing de Disney

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » mer. sept. 15, 2021 1:40 pm

c'est marrant mais il me semble pas que Chadwick Boseman ou Michael B Jordan soient africains

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 15, 2021 4:48 pm

rien dans Black Panther n'est africain de toute façon :lol:

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16443
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar ZORRO » mer. sept. 15, 2021 5:50 pm

Je pensais pas que ce projet remontait à si loin... Je viens de lire les précédentes pages et même si ça m'inspire pas des masses je respecte leur ténacité...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » mer. sept. 15, 2021 5:52 pm

2018 c'est loin pour toi ? :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Bombur » mer. sept. 15, 2021 6:31 pm

SauronGorthaur a écrit :Shang-Chi ne représente pas tous les Asiatiques et ça chiffonne les fans de Marvel

Shang-Chi et la légende des dix anneaux a été un énorme succès au box-office. Pourtant, le film est au centre de plusieurs controverses. Dernière en date : la représentation asiatique dans le film ne couvre pas toute l’Asie, mais plutôt les Américains d’origine asiatique.


https://www.tomsguide.fr/shang-chi-la-controverse-monte-entre-les-fans-sur-la-representation-asiatique/?fbclid=IwAR1fUAYIbbgHMUzj1pMjFMPO3H3ozEODNXIStMeoYPJd5ThKvyWNeKgvYvY


C'est le même problème que Black Panther, à ceci-près que les Afro-Américains sont dans la méconnaissance de l'Afrique, la ou les Américains d'origine asiatique connaissent généralement mieux leurs pays d'origine / pays d'origine de leurs parents et ancêtres, donc on a vu peu de mondre parmi les Afro-Américains pour critiquer ce film.
:PTDR:

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » dim. sept. 19, 2021 9:29 pm

SHANG-CHI : APRÈS TROIS WEEKENDS, LE FILM EN PASSE DE DÉPASSER BLACK WIDOW AU BOX OFFICE US

Compte tenu de la situation des cinémas aux Etats-Unis, il faut croire que le rendez-vous dans les salles américaines et plus que réussi pour Shang-Chi. Au sortir de son troisième d'exploitation outre-Atlantique, le film de Destin Daniel Cretton continue de se maintenir avec des entrées toujours plus hautes que ce que les analystes du secteur prévoient. En l'occurrence, le film est bientôt en passe de dépasser la précédente production Marvel Studios qui avait été diffusée en salles.

Shang-Chi a l'ascendant sur Disney+

Les chiffres sont désormais tombés : au sortir de son troisième weekend d'exploitation, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux a réussi à amasser quelques 21,7 M$, ce qui porte le box office domestique à un total de 176,9 M$. A cette allure, il est à peu près certain que cet opus réussira à dépasser le score aux Etats-Unis de Black Widow, qui s'était arrêté à 183,2 M$. Une bonne chose pour "l'expérience" que constituait le film vis à vis de son modèle de sortie. Contrairement à Black Widow, Shang-Chi a en effet bénéficié d'une fenêtre de sortie exclusive de 45 jours au cinéma, sans passer par la case Disney+. Cette option mise à Black Widow pourrait au final ne pas se montrer payante (il faudrait voir dans le détail au final combien les achats sur Disney+ peuvent compenser un box-office US plus bas), en plus d'avoir coûté à Disney un procès dont on attend de voir l'issue et les retombées.

A l'international, et en l'absence notamment de sortie en Chine, Shang-Chi ne fait là pas aussi bien que Black Widow. Le score financier s'élève pour le moment à 143,7 M$, pour un box office mondial qui trône à 320,6 M$. La barre des trois cent est donc largement dépassée avant la fin de l'exploitation en salles, et Shang-Chi est déjà avec ces chiffres présents dans le Top 10 des films ayant le plus rapporté au box office mondial en 2021. Pas mal, pour un super-héros que bien peu de monde ne connaissait il y a encore quelques semaines !

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est toujours au cinéma par chez nous.


http://www.comicsblog.fr/41690-ShangChi__apres_trois_weekends_le_film_en_passe_de_deepasser_Black_Widow_au_box_office_uS

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Bombur » lun. sept. 20, 2021 1:41 am

Je ressors de la salle et je dois dire que le film m'a laissé un goût étrange et que je ne suis pas certain de mon appréciation.

Premièrement, si qui que ce soit sur ce forum a jamais eu le moindre doute à ce sujet, non, on n'est pas dans du film chinois authentique mais bien dans un film parfaitement américain se déroulant dans un univers sino-sinisant, mais contrairement à, par exemple, un Mulan 2020, qui se voulait (ou du moins se prétendait) authentique, ce n'est pas très important, puisque la démarche est ici l'adaptation d'un personnage de l'écurie Marvel, qui est d'ailleurs sino-américain dans le film aussi. On notera d'ailleurs, chose intéressante, que le personnage de sa copine met bien en lumière le fait qu'un Sino-Américain (de deuxième génération dans son cas) n'est pas un Chinois, et que le film en est donc conscient.
Cela ne l'empêche cependant pas de tryhard à mort dans la composition de son portrait de la Chine en passant en revue tous les clichés visuels possibles (et en les mélangeant un peu maladroitement avec du Japon), mais on se trouve après tout pour une bonne part dans un monde fantastique, ça ne nuit pas particulièrement à l'histoire, et c'est plus amusant qu'autre chose. On a aussi cette longue intro purement en chinois et l'usage important de la langue tout au long du film, chose plutôt inhabituelle pour les Américains, qui d'habitudent dans ce cas de figure se contentent vraiment du service linguistique minimum avec une ou deux pauvres répliques balancées ici ou là. Mais pour le coup, c'est plutôt louable, et ça renforce la crédibilité du film, je ne vais certainement pas leur jeter la pierre pour une fois qu'ils font un effort (même si je ne peux pas juger de la qualité dudit chinois pour tous les acteurs, ça reste un bon point). Même dans Black Panther, ils ne nous avaient pas fait le coup (bon, en même temps, c'est peut-être parce que le wakandais n'existe pas :siffle: )...

Là où c'est un peu plus gênant, c'est dans la volonté de "représentativité" bien moderne des Asiatiques. Parce que le film en fait aussi des caisses pour montrer que "regardez, chez Marvel on est INCLUSIFS©®™ ! On fait un vrai film avec de vrais Asiatiques©®™" !!!, ce qui aboutit à plusieurs répliques fort peu naturelles et confondantes de ridicule. Heureusement, ils nous lourdent surtout sur le début avec ça et ça s'estompe par la suite, mais quand même, c'était bien chiant :roll: :roll: :roll: ... Et je dois dire que même si cette logique de représentativité est de base à chier, en restant dans ce paradigme, je comprends assez bien le no me gusta des autres Asiatiques, parce que le film donne du coup effectivement l'impression de réduire l'Asie à la seule Chine, ou à la rigueur à la Sinosphère.

Quant au côté combats et art martiaux, Fred et Seb racontent évidemment n'importe quoi une fois de plus. Non, OK, ce n'est pas un film d'arts martiaux Hong-Kongais pur jus, mais, euh, ça n'a jamais été prévu que ce le soit, hein. À nouveau, c'est avant tout un film Marvel avec un super-héros de l'écurie Marvel, qui combat des ennemis Marvel avec de l'action Marvel. Et si on ne cherche pas l'ambiance à la Bruce Lee, bah si, désolé, mais tous les combats sont bien chorégraphiés dans le style arts martiaux asiatiques. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs du monde (ils ne sont pas mauvais pour autant, c'est même plutôt un bon cru à l'aulne du MCU), mais c'est bien ce qu'ils sont, et faut vraiment avoir fumé pour dire le contraire. C'est pas parce qu'ils rajoutent de l'énergie magico-technologique bleue ou rouge sur les armes que ça change quelque chose :lol: .
Ou alors ils n'ont retenu que le combat de kaijus à la toute fin, mais, euh, ben, c'est un combat de kaijus, quoi, évidemment qu'ils ne vont pas se combattre comme des humains.

Enfin bref, puisqu'on parle de Marvel, venons-en aux considération sur l'aspect comics plutôt que l'aspect chinois. Et là, ben, si le Mandarin est plutôt classieux malgré son absence de longs cheveux et de barbe ( :evil: :evil: :evil: :colere: ), si, ainsi que je le disais déjà pour la BA, les effets visuels sur les Anneaux au combat sont extrêmement stylés, j'ai quand même été fort déçu de leur réduction à de simples vecteurs énergétiques :? ... Si je n'espérais pas avoir droit au pouvoir et à la caractérisation détaillés de chaque Anneau, je pensais tout de même qu'ils allaient au moins nous montrer qu'ils étaient capables de faire deux ou trois autres trucs que balancer de l'énergie et des champs de force bleus :tsss: :rouge: ...
Enfin, ça reste mieux que la parodie qui nous avait été servie dans Iron Man 3 (et comme Náin, j'apprécie assez leur reprise de Ben Kingsley dans son rôle et le fait d'avoir pleinement assumé ce... hum... passage (même s'ils se moquent au passage (à moitié seulement, cela dit) du nom de « Mandarin »)).

J'ai aussi particulièrement mal supporté les blagues qui viennent casser certains instants dramatiques. C'est vrai que c'est quelque chose que j'ai toujours reproché au MCU, qui m'a toujours empêché de trouver ces films aussi marquants que d'autres, de s'élever au-delà du film de divertissement (à part peut-être Infinity War), mais bon, c'est un style assumé, un contrat que tu signes quand tu vas voir un Marvel au ciné, et donc, jusqu'à présent, ben j'allais voir ça en mode "ouais, ce sera pas un grand film (je dis ça de manière parfaitement non péjorative), mais ça va être un bon divertissement, on va bien se marrer pendant deux heures" et voilà, ça me gênait pas tant que ça non plus (à part sur la scène de danse des Gardiens 1, qui me fait toujours vomir).
Alors je sais pas si c'est moi qui ai plus de mal à supporter ça avec le temps, si c'est à cause du contraste avec le côté film d'arts martiaux sinisant ou si certaines vannes sont effectivement encore plus mal placées que d'habitude, mais y a vraiment eu quelques moments où je me suis multi-facepalmé de gêne...
Je pense notamment comme Náin à la blague dans l'avion au milieu du flashback, mais aussi à Katy qui commence à chanter Hotel California en plein milieu de la baston quand ils se font attaquer chez la sœur de Shang-Chi, ou bien au passage ultra brutal de la fin de la baston finale au résumé humoristique de leurs aventures dans le bar de San Francisco. Fin merde, je sais pas, c'est totalement irrespectueux à la fois de l'histoire, des morts et des persos, quoi !

Ah, et sinon j'ai beaucoup aimé la seconde scène post-générique. Après une première scène « utilitairo-annonciatrice » (Captain Marvel y réussit au passage l'exploit d'être imbuvable en cinq secondes d'écran, mais au moins elle a retrouvé une coupe moins dégueulasse), je m'attendais à une seconde qui serve juste de blague (s'il devait y en avoir une), mais non, en fait elle propose du vrai contenu aussi en plus d'être super stylée.
Et puis la musique est sympa, comme le disait Náin, plus que la moyenne du MCU.

Je vais attendre un peu avant de donner une note, je crois.

Náin

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar Náin » lun. sept. 20, 2021 11:55 am

on est dans l'esprit général assez d'accord, même si je semble avoir plus apprécié les qualités que toi (notamment ce combat de climax que je trouve quand même assez dingue). Je ne comprend pas en revanche la critique sur l'inclusivité.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 20, 2021 12:19 pm

le clash de Bombur sur Captain Marvel fera ma journée :lol: :lol: :lol:


Retourner vers « Marvel Cinematic Universe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité