Les Nouveaux Mutants (de Josh Boone)

Autre saga inspirée de personnages marvel très populaire et qui a lui aussi lancé son univers partagé, la saga X-men estégalement une des plus importantes franchises de super héros actuelles...
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar itikar » mer. août 26, 2020 4:59 pm

http://lestoilesheroiques.fr/2020/08/le ... -avis.html

Pour résumer… il n’y a pas grand chose à dire sur ce Nouveaux Mutants, premier volet d’une trilogie fauchée en plein vol, qui aurait sans doute eu plus sa place sur une plateforme de streaming qu’au cinéma. (Facile à dire aujourd’hui, tant les choses ont évolué depuis le tournage en… 2017 !) Il s’agit d’une honnête introduction à des personnages inédits de l’Univers Cinématographique X-Men, qui arrive malheureusement trop tard dans une saga plus préoccupée par l’idée de proposer une énième partie d’échecs entre Charles Xavier et Erik Lensherr. Nous faisons donc nos adieux au XMU avec un film sans réel éclat, narrativement terne et victime de circonstances extérieures. N’oublions pas cependant de remercier cet univers pour ces 20 années qui ont changé la face du cinéma super-héroïque. Mais qu’on le veuille ou non, place maintenant au futur !


ok :lol:

Ca a le mérite d'être clair :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2020 7:02 pm

Oui boh y aura peut être moyen d'apprécier un peu plus que ça :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Náin » mer. août 26, 2020 8:09 pm


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 26, 2020 8:54 pm

Ouais bah X-Men était ma saga Marvel préférée, mais ils ont tout de même sorti des flops incontestables... Du coup ça ne m'étonnerait pas trop que ce film soit moyen.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2020 8:55 pm

Hum...oui bon allez y aura qu'à demander une director's cut vu tout le bordel que ça a été de toute façon :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar LeAlex » jeu. août 27, 2020 6:09 am

Je m’attendais à voir TENET dans la grande salle THX de mon cinéma UGC, et bien non, l’exploitant a misé sur les Nouveaux Mutants. Pas sûr qu’il ait fait le bon choix. Une chose de sûre, ma projo de TENET aurait été meilleure dans cette salle. :evil:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. août 27, 2020 9:34 am

Surtout qu'il semblerait que Tenet fasse bien plus d'entrées...
Je me demande dans quelle mesure il y a un phénomène d'usure sur les X-Men (faut dire qu'on a bien fait le tour de la question :lol: ).
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 27, 2020 11:56 am

En espérant bien sur que l'écran ne soit pas sale aussi dans cette salle :siffle:. Ton UGC ça m'a l'air foireux n'empêche.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Náin » jeu. août 27, 2020 2:01 pm

LeAlex a écrit :Je m’attendais à voir TENET dans la grande salle THX de mon cinéma UGC, et bien non, l’exploitant a misé sur les Nouveaux Mutants. Pas sûr qu’il ait fait le bon choix. Une chose de sûre, ma projo de TENET aurait été meilleure dans cette salle. :evil:

Oui je ne pense pas non plus ahah. Quant aux Nouveaux Mutants c'est surtout qu'il a subit un bad buzz en raison des trop nombreux reports rumeurs de reshoots etc...

Náin

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Náin » ven. sept. 04, 2020 6:26 pm

Au vu des coulisses catastrophiques et des récentes critiques je m'attendais à un truc vraiment pourri et en fait pas du tout. AU contraire, je trouve que le film tient bien du début à la fin pour raconter une bonne histoire avec des personnages bien attachants. Pas tous, mais beaucoup. Surtout les persos féminins en fait, entre Moonstar qui devient le perso principal, Magik très bien faite et Felina qui est selon moi le meilleur perso du film. Ils sont bien joués, il y a une exploration de l'adolescence, de ses troubles etc et une alchimie entre eux qui fonctionnent. Leur complicité qui au début est assez peu visible devient solide et de manière assez crédible franchement. On a une relation homosexuelle qui n 'a pas non plus fait des caisses et qui marche bien. Pas pour afficher son soutien politique à la gay pride ou autre, mais simplement pour exister, dans une bonne histoire. Et c'est tout ce qu'on demande. Alors oui c'est pas un réel film d'horreur, j'ai l'impression que le film s'ne prend plein la poire principalement pour ça; Mais on s'en fou, bon que certaines scènes ne fassent pas peur ça encore déjà c'est relatif et ensuite ça n'empêche pas les persos de vraiment bien fonctionner ensemble et d'être bien joué. Lockheed ne sert à rien, Reyes à comprendre ce qu'elle cherche en réalité, quelles sont ses motivations et tout, mais pour le reste ça marche très bien. C'est une bonne histoire avec des persos franchement attachants et j'étais bien content à la fin d'une de l'avoir enfin vu de deux d'avoir vu une bonne histoire. Voilà.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 04, 2020 6:56 pm

Ah mais c'est bien chouette tout ça :D Je le regarderai pour le coup.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Nouveaux Mutants (2020)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 04, 2020 11:13 pm

Bon beh c'est rassurant, puis bon après c'est sur qu'il faut probablement pas avoir énormément d'attente sur l'horreur, s'il y a d'autres qualités là il vaut mieux savoir les prendre pour le coup.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Nouveaux Mutants (de Josh Boone)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 23, 2021 9:19 pm

Vu à mon tour, sans être très bon c'est tout de même un minimum appréciable surtout avec le bordel que ça aura été avec reshoots sur reshoots, repoussé à n'en plus finir, au final on voit pas forcément un film complètement en souffrance, enfin si on voit la souffrance d'ados mutants un brin torturés mais disons que ça se tient bien contrairement à d'autres films qui s'en retrouvent malade comme pas possible. Après on peut qualifier ça de bon film pour ados mais après voila on a des acteurs qui ont de quoi bien s'aimer comme Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Charlie Heaton (Stranger Things) mais aussi Blu Hunt charmante amérindienne qui nous incarne Moonstar. Concernant cette dernière d'ailleurs ça n'aurait pas été déplaisant d'en voir plus lors des scènes de douches et on aurait même pu avoir un moment chaud qui aurait certainement été plus apprécié que dans Game of Thrones pour ce qui concerne Maisie Williams :lol:. Ah et pour elle d'ailleurs y a de quoi sourire du fait que son pouvoir c'est de se transformer en loup, c'est parfait pour renvoyer aux Stark :super:. Dans le lot on appréciera aussi de la référence à Buffy dont on voit les coffrets DVD et quelques extraits qu'ils se regardent, là c'est bon ils se sont fait plaisir avec ça. Autrement voila, on a de quoi avoir une bonne petite approche de chacun, ça aurait toujours être plus développé ceci dit mais au bout c'est bien d'avoir ces 1 h 30 environ de film on va dire, par contre quand à l'attente de l'horreur évidemment si on voulait surtout ça, on comprend que la déception aura pu primer chez certains dans la mesure où c'est faible sur ce point, ceci étant dit il y avait moyen de faire plus cauchemardesque par moment. Enfin voila, c'est plutôt sympa comme dernier film sous l'égide de la Fox, ça aura pas clôturé en beauté mais ça aura pas fini catastrophiquement non plus dans le résultat.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Nouveaux Mutants (de Josh Boone)

Messagepar itikar » dim. août 22, 2021 3:32 am

J'ai vu le film ce soir, je m'attendais à une daube et j'ai été vraiment rassuré car c'est un bon X-Men, je trouve, et particulièrement pour cette histoire qui est finalement la rencontre de ceux qui sont appelés à devenir plus tard la nouvelle génération des X-Men. Je veux dire que les personnages sont vraiment fidèles à ceux des comics, c'est un excellent point à ce niveau. En plus, autre excellent point, c'est je trouve parfaitement compatible avec les autres films de la franchise, et en plus avec Legions et Logan, où on retrouve le thême du "mutant qui fait peur à la société humaine". Bien sûr, les motivations du Docteur Reyes sont très nébuleuses - on comprend juste que ce n'est pas une assistante du Pr X contrairement à ce qu'elle dit et qu'elle travaille plutôt contre les mutants - peut-être au sein d'un programme qui cherche à former des mutants pour se protéger des mutant,s je ne sais pas ... mais, on le voit, ca va complètement dans la direction de l'évolution de leurs intrigues. Donc, voilà pour l'intégration de ce film dans le X-Menverse. Parfait.

Côté "film de super héros", c'est également plutôt pas mal avec un boss final qui tient plutôt la route, tant en tant qu'antagoniste qu'en tant que intrigue dans l'intrigue. Celle-ci, qui sera surtout compréhensible des fans de la franchise, va en effet complètement dans le sens de ce que le Pr X veut réaliser avec son école et ses cours, et c'est aussi comme on le voit également dans les films, son plus grand défi : apprendre à ses étudiants à contrôleur leur pouvoir, parce que sans cela ils sont on le sait extrêmement dangereux - on citera déjà Phoenix évidemment, mais on peut penser aussi dans les premiers X-Men à la X Woman jouée par Anna Paquin Malycia qui aspire la force vitale de chaque individu qu'elle touche, et les pouvoirs dans le cas où il s'agit d'un contact avec un mutant. Dans "Les nouveaux mutants", ce thème est particulièrement bien traité, et à plusieurs niveaux ce qui en fait un film très intelligent. En effet, le Dr Reyes les enferme justement pour qu'ils apprennent à contrôleur leur pouvoir, et ils vont finir par triompher du boss de fin et à se libérer justement en réussissant à contrôleur leurs pouvoirs - pour Moonstar, c'est évident mais c'est également le cas pour Roberto et pour Ilyana, jouée par l'actrice ébouriffante du Jeu de la Dame quand même ( ! ), et pourquoi pas peut-être aussi pour Rayne qui attaque le Dr Reyes dans une forme de loup garou plutôt que de loup ... Bref, on finit le film avec une équipe de mutant s'appréciant, collaborant et toute prête à relever de futurs défis, un peu comme s'ils avaient suivi tout un cursus scolaire dans l'institut du Pr Xavier.

Quelques éléments sont vraiment profonds en plus. Je pense par exemple à la peluche d'Ilyana, dont le pouvoir est quelque part de donner corps à ses rêves à force de les répéter - là où les pouvoirs de Moonstar sont plutôt de donner corps aux cauchemars ce qui fait d'elles deux x-women complémentaires, qui a au cours de son enfance petit à petit pris réellement vie. Ce n'est bien sûr jamais dit dans le film mais je pense que l'hypothèse la plus probable est que Ilyana ait involontairement assassiné ses victimes à cause du feu de sa peluche transformée en dragonnet, Lockead. Traumatisée, elle a alors décidé dans un premier temps de "se contenter" d'être proche de sa peluche pour éviter que son dragon ne cause d'autres catastrophes. Evidemment, dans l'"hôpital" elle a été poussée à accepter de nouveau ses pouvoirs, particulièrement cohérent avec la volonté de créer des assassins mutants. Ca rend d'autant plus crédible au début du film son tempérament extrêmement vindicatif.

En plus, au niveau casting, l'alchimie entre acteurs et actrices est très bonne, tout en étant réaliste, et cohérente avec la réalité lorsqu'on met justement un groupe d'ado ensemble tout en les frustrant et les forçant donc à inventer leurs propres jeux face à l'adversité. Les rivalités, les jalousies, mâtinés avec les envies de découverte de l'autre font que un groupe va se souder, et d'autant plus ici puisqu’ils font vraiment face à des dangers qui nécessitent leur entraide.

Bref, ça fonctionne très bien, et le peu de démonstration de leur pouvoir n'est absolument pas déconnant dans le contexte, tout comme le fait que plus le film avance, et plus ils les exhibent.

Je ne me suis en tout cas pas du tout ennuyé - c'était une autre de mes craintes - et j'ai même beaucoup aimé voir les personnages dont j'ai pu suivre les aventures en comics, prendre vie à l'écran de bien belle manière.

Une réussite donc selon moi, même si je sais que côté box office cela a malheureusement été un bide. Je pense que la crise sanitaire n'a pas aidé cela dit.

Pour citer un point faible quand même, c'est le fait que le Dr Reyes est toute seule en charge de gérer autant de mutants pourtant extrêmement dangereux.
Effectivement, on voit à la fin qu'elle a cependant des pouvoirs cohérents avec cette charge mais on peut s'interroger devant la facilité avec laquelle est est droguée par les jeunes. Elle est censée former des assassins redoutables, et il serait donc logique que ses élèves l'assassinent finalement. Ce faisant, cela détruit les champs de force et cela rend les nouveaux mutants libres comme l'air. Ce qui fait que je ne comprends pas pourquoi elle est seule dans l'institut là où il aurait été cohérent qu'il y ait plus de personnel ... C'aurait en plus pu renforcer le côté "film d'horreur" désiré pour le film, puisqu’il y aurait eu plus de "chairs à canons" pour déployer le pouvoir de Moonstar ... C'aurait permis de rallonger ne plus le film pour lui faire avoir une durée de film de super héros plus habituel. Dommage pour ça, même si on peut évidemment penser que cela puisse être une conséquence du développement particulièrement chaotique pour un film qui a failli plusieurs fois être abandonné en cours de production ... D'ailleurs, sachant son histoire, on doit je pense applaudir encore plus le résultat final, car le film revient de loin !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les Nouveaux Mutants (de Josh Boone)

Messagepar Bombur » dim. août 22, 2021 1:24 pm

cette histoire qui est finalement la rencontre de ceux qui sont appelés à devenir plus tard la nouvelle génération des X-Men
Bah non, du coup :smoking: .

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les Nouveaux Mutants (de Josh Boone)

Messagepar itikar » dim. août 22, 2021 1:25 pm

oui, ok non mais en comics, si puisque c'est ce qu'il se passe quelque part :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Les Nouveaux Mutants (de Josh Boone)

Messagepar Náin » dim. août 22, 2021 1:29 pm

Oui, j'ai bien aimé aussi, je n'ai pas du tout été déçu contrairement aux prévisions et à l'avis général.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Nouveaux Mutants (de Josh Boone)

Messagepar Scarabéaware » dim. août 22, 2021 9:57 pm

Il est clair qu'on a finalement une bonne surprise par rapport au bordel que ça a été, c'est vraiment pas déplaisant à voir. Par contre il est clair que ça aurait pu être bon que Reyes ne soit pas seule à gérer ce groupe, on va pas forcément demander plus de personnel en masse mais au moins un ou deux assistants à la rigueur. Mais du coup c'est aussi tout de même intéressant pour le huis clos à ce qu'elle gère seule ce petit groupe, on peut dire qu'une seule personne avec des pouvoirs suffit largement pour s'en occuper, surtout en les amadouant un peu lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « La saga X-Men »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité