X-Men (de Bryan Singer)

Autre saga inspirée de personnages marvel très populaire et qui a lui aussi lancé son univers partagé, la saga X-men estégalement une des plus importantes franchises de super héros actuelles...
Náin

X-Men (de Bryan Singer)

Messagepar Náin » mar. mai 19, 2020 5:21 pm



X-men est un film de Bryan Singer sorti en 2000. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une adaptation des comics X-Men crées par Jack Kirby et Stan Lee en 1963. Produit par la FOX, le film est le premier à mettre en scène l'équipe de mutants du Professeur Xavier au cinéma. Et on va un peu en parler parce que la sortie et la réussite de ce film ont ni plus ni moins définis le paysage des blockbusters actuels.



Le projet de donner vie à l'équipe des X-Men date des années 1980 mais c'est bel et bien la série animée des années 1990, produite par Avi Arad, qui va décider la FOX a lancer le projet sur les rails. Le script change plusieurs fois de mains et d'écriture avant de se voir bouclé sur l'idée d'une confrontation renvoyant à celle de Martin Luther King et Malcom X. Bryan Singer va alors s'occuper de mettre en scène cette histoire et l'analogie, déjà présente dans le comic book mais davantage encore appuyée dans le film, entre la condition des mutants et n'importe quelle autre minorité ou groupe culturel discriminé (que ce soit les noirs, les homo-sexuels etc...) tapera parfaitement juste.



Le film est alors un succès immédiat à sa sortie en salle et, du fait de son ton sérieux et adulte, en particulier dans ses thématiques, il va alors démontrer aux studios et au public que les comics peuvent non seulement être sources de thématiques profondes et intelligentes, mais également remplir des salles. Sony aura d'ailleurs justement attendu de voir les résultats de X-Men pour pouvoir lancer son Spider-Man. La première scène du film en particulier annonce l'ambition et la volonté affichée du film, qui n'aura pas pour seule envie que de présenter un spectacle d'action.



Ce qu'il se passe alors c'est donc que les comics et de manière générale, les oeuvre dites de "pop culture" vont se révéler être de grandes franchises à succès puisqu'on notera dans les mêmes années le succès de films comme Le Seigneurs des Anneaux ou encore Matrix, qui plaçait le "geek" en véritable héro branché. De ce fait les récits qui avant été alloués avec mépris aux "nerds" et à une catégorie de la population minoritaire vont dont en réalité se être bien plus populaires qu'il ne le semblait. La FOX par exemple avait refusé l'idée de Joss Whedon de transformer Jean Grey en phénix à la fin du film, idée jugée précisément trop "nerd". Hors cette scène sera présente trois ans plus tard dans X-Men 2.



C'est donc X-Men qui a lancé la mode des super-héros qui cartonnent encore aujourd'hui et qui dictent leur loi, chaleureusement ou pas c'est un autre débat, à l’entièreté des grosses productions hollywoodiennes. Et puis, il s'agit tout de même d'un film excellent, révélant Hugh Jackman dans son rôle le plus connu aujourd'hui, et auquel bien des fans auraient du mal à imaginer un autre visage.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: X-Men

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 19, 2020 5:38 pm

Fut longtemps un de mes films préférés même si je l'ai pas vu en 2000; film avec lequel j'ai découvert le monde des X-Men, après avoir vu le Seigneur des Anneaux je précise, ayant donc découvert Ian Mckellen avant dans le role de Gandalf. J'ai dut le voir vers 2002 en fait. A l'époque à part les Batman, le paysage cinématographique super-héroïque était assez pauvre .... donc oui, ce film a un rôle fondateur dans le genre. Après il sortirait maintenant, il serait beaucoup plus critiqué je pense.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: X-Men

Messagepar Somewhere » mar. mai 19, 2020 6:34 pm

Très bon film, mais ça c'était avant X-Men 2.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: X-Men

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 19, 2020 8:16 pm

Ah ça c'est sur qu'il a été sacrément initiateur de l'ère que l'on connait bien et que la franchisse fasse son bonhomme de chemin tranquille pendant un moment. Et c'était largement impeccable, par contre moi je sais plus trop quand je l'ai découvert mais c'était peut être plus dans les environs de 2006 je pense.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: X-Men

Messagepar Náin » mar. mai 19, 2020 8:23 pm

Moi je l'ai découvert assez tôt étant donné que mes parents, et surtout mon père, était fan des comics donc était fan des deux films. Je me souviens en tout cas que le 3 était un véritable phénomène dans mon école on l'attendait tous et on jouait aux mutants à la récré.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: X-Men

Messagepar Somewhere » mar. mai 19, 2020 9:01 pm

Náin a écrit :Je me souviens en tout cas que le 3 était un véritable phénomène


Ah cette belle époque où on attendait du 3 une grandiose conclusion à la trilogie.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: X-Men

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 19, 2020 9:06 pm

Pour ma part je l'aurai pas détesté n'empêche :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « La saga X-Men »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité