SPIDERMAN (1977-1979)
PRODUCTION:Charles FRIES
Supervisée pour le pilote par Stan LEE
CASTING:Nicholas HAMMOND(VF:François LECCIA):Peter PARKER-SPIDERMAN(l'Homme-Araignée en VF)
Michael PATAKI(Alain DORVAL en VF):le Capitaine BARBERA de la police de New York
David WHITE(épisode pilote) puis Robert SIMON(VF:Jean-Henri CHAMBOIS): J. Jonah JAMESON
PARCE QUE J'AIME CETTE SÉRIE OUBLIÉE j'ouvre le sujet...
Superman a eut sa série dans les années 50, Batman la série Adam West des sixties...
Le projet SPIDERMAN est donc lancé et en 1977 un pilote débute, tourné à New York.
Nicholas HAMMOND, acteur de théâtre alors âgé de 27 ans mais qui fit plusieurs films connus (il a été un des enfants du baron Von Trapp dans LA MÉLODIE DU BONHEUR de Robert WISE, Friedrich) est engagé pour le rôle principal après une rencontre avec Stan LEE...
Tout comme Val KILMER pour BATMAN FOREVER il part avec un gros handicap... Tout ce qu'il sait de SPIDERMAN... C'est que c'est un héros de bd !
Mais il a l'allure idéale et pour les scènes de Spiderman la plupart du temps c'est un cascadeur...
On peut reprocher plusieurs choses (ce que fit d'ailleurs Stan Lee comme expliqua Nicholas HAMMOND dans une interview souvenir)...
1) les origines de Spiderman sont modifiées (mais c'est pas le Spiderman Japonais sorti à la même période non plus
)... Il est bien mordu par une araignée radioactive mais ici dans un laboratoire où il travaille en complément de ses études... Pas durant une sortie dans un laboratoire scientifique avec sa classe.2)Tante May n'apparaît que dans le pilote... ET SI IL DEVIENT SPIDERMAN CE N'EST NI POUR GAGNER DE L'ARGENT AU CATCH NI PAR VENGEANCE (on ne parle pas de la mort de son oncle Ben... Ceci dit le Batman d'Adam West ne parle que dans un épisode de ses parents !)
3) Mary Jane est aussi absente... Bah oui c'est pas évident à trouver forcément... Peter a un flirt avec une collègue du journal dans le pilote puis une journaliste d'un hebdomadaire concurrent (Joanna MOORE doublée en VF par Evelyne SELENA) le soupçonne d'être Spiderman mais le Flirt tourne court aussi...
4)On a pas le budget du BATMAN de West... Donc tout au long de la série Spiderman affronte des savants fous, des braqueurs mégalos ou autres dirigeants politiques dangereux (les ROUGES ASIATIQUES !)...
Mais... Je m'en cogne j'adore !
Jameson est bien repris, on retrouve son sale caractère (il vire souvent Peter sur un coup de tête avant de le réembaucher)(exemple rapide des rengaines... Dans l'épisode en deux parties, sorti en France sous le titre LA RIPOSTE DE L'HOMME-ARAIGNÉE Peter lui demande de l'écouter "S'il vous plaît chef !"... Jameson excédé:"NE M'APPELEZ PAS CHEF... VOUS ME PRENEZ POUR UN PEAU-ROUGE ??!!") Amusant quand on sait que Robert SIMON fut surtout... Acteur de westerns (ELFEGO BACA pour Disney, BONANZA, CUSTER)...
Nicholas HAMMOND fut peiné par l'échec de la serie(tournée à New York et Los Angeles) mais aujourd'hui encore il y a de nombreux fans... Dont Quentin TARANTINO qui projeta le pilote dans son propre cinéma et l'embauchera pour ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD (Nicholas HAMMOND y incarne le réalisateur(réel) Sam WANAMAKER)!!
Oui quand il a son sens d'araignée ses yeux clignotent... M'en fous !!

.