Joker Anthologie

Ici l'on parlera du très riche univers des comics DC, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics DC eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres Aquaman sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore ...
Náin

Joker Anthologie

Messagepar Náin » ven. juin 05, 2015 4:25 pm



Joker Anthologie est un ouvrage censé présenter les comics les plus connus et importants mettant en scène le personnage du Joker. L'éditeur y a mis ainsi 16 comics DC allant de la première apparition du Joker, en 1940, à 2013. On y voit ainsi non seulement l'évolution du personnage mais également du dessin et de l'univers.

Dans cette anthologie inédite, découvrez les plus grands méfaits du Clown Prince du Crime, opposé à ses pires ennemis, les justiciers Batman et Robin. De sa première apparition sous la houlette de Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson, jusqu’à l’Homme qui rit, ses origines remaniées par Ed Brubaker et Doug Mahnke, les plus grands noms du comic book vous offrent les récits les plus fous du plus célèbre des vilains.

1940 - BATMAN #1 "Batman contre le Joker" et "Le retour du Joker"



Première apparition du Joker donc où il s'amuse à annoncer, par la télévision des meurtres qu'il exécute à minuit. Il en est alors encore qu'au stade de voleur, puisque ses victimes, en dehors d'un juge, sont toutes des propriétaires de pierres précieuses. C'est également là que l'on voit le gaz hilarant, qui apparaît donc en même temps que son utilisateur.
Bon c'est sympa parce que c'est la première apparition du Joker, mais c'est un comic des années 40 donc.... faut s'accrocher pour les dessins, pour la narration etc...

1944 - DETECTIVE COMICS #85 "La doublure du Joker"



Devenu un peu trop connu, le Joker se fait maintenant recopié et certains criminels utilisent son apparence pour commettre des méfaits et lui faire porter le chapeau. Evidemment le vrai Joker n'apprécie guère et se ramène pour donner une leçon à l'inconscient avec au beau milieu de tout ca un Batman qui cherche désespérément à comprendre ce qui se passe.
On est bien loin du plus grand détective du monde. Ici on a un Batman complètement paumé qui ne sait à aucun moment qui est le vrai Joker... jusqu’à ce qu'il arrête les deux. Le Joker quant à lui, le vrai, se montre toujours intéressé par des diamants.

1946 - BATMAN #37 "Plagié par le Joker"



Batman a une batmobile ? Pas de problème, le Joker s'en fait une. Batman a un batsignal ? Pas de problème, le Joker s'en fait un, Batman a un batplane ? Pas de problème, le joker s'en fait un. Bref, si Batman vient secourir la veuve et l'orphelin dès qu'on l'appelle, le Joker lui viens secourir les truands, moyennant paye bien évidemment, lorsqu'ils se font pourchasser par la police ou.... Batman.
Du coup c'est assez comique et si les gadgets étaient assez kitches au vu du style des années 40, c'est assez comique de voir le joker dans un voiture a son effigie. On a également un parallélisme qui se fait entre les deux personnages..

1951 - DETECTIVE COMICS #168 "L'homme au masque rouge"



Il y a 10 ans, un mystérieux criminel du nom de Red Hood terrifiait la ville, avant de disparaître après un dernier larcin. Ce Rec Hood évidemment, c'est le Joker. Mais ici on a une version différente de celle d'Alan Moore dans The Killing Joke. Là, le Red Hood s'enfuit volontairement par une cuve de produits chimiques, croyant être protégés par son casque scaphandre. Mais si ca ne l'a pas tué, ca a en tout cas changé son physique et il est ainsi devenu le Joker.

1952 - BATMAN #73 "La ceinture à gadgets du Joker"



De la même façon que le Joker avait plagié Batman sur sa batmobile, son batplane etc... il décide ici de confectionner une ceinture à gadgets pour lui, ayant donc des cigarettes explosives ou des cartes à jouer.

1965 - DETECTIVE COMICS #341 "Les exploits burlesques du Joker"



Engagé comme cinéaste par un producteur qui n'as aucune idée de qui il a à faire, le Joker est chargé de tourner un film comique. Il va alors pour se faire tourner de véritables cambriolages déguisés en personnages cultes de comédies américaines comme Charlot, Banjo. Mais évidemment Batman va flairer l'arnaque et rapidement comprendre qui se cache derrière ses déguisements...
Sympa, guère plus, mais l'idée de prendre l'expression "Clown prince du crime" au sens littéral est intéressante :mdr:

1973 - Batman #251 "Les cinq vengeances du Joker"



Le Joker décide de faire une petite visite à cinq de ses anciens complices, qu'il ne manque pas d'assassiner de manière imaginative entre explosion à la nitroglycérine d'un vulgaire cigare ou le fameux gaz hilarant.
L'un des comics les plus connus sur le personnage ! Et à raison, l'histoire est bien faite et l'on retrouve la mythologie de Batman, c'est à dire le héros sombre qui agit la nuit, dans une ville en en décrépitude où le crime est familier. C'est aussi le premier, dans cet intégral, où le dessin change radicalement pour un style plus adulte, et le plan du Joker pour se débarrasser de Batman est digne de ce que l'on connaît du clown prince du crime.

1978 - DETECTIVE COMICS #475 "Le poisson qui rit"



Si dans la série animée Batman les Nouvelles aventures on y voit notre ami le Joker qui se plaint qu'il ne peut faire sourire les piranhas, elle semble avoir oublié qu'il faisait bien sourire les poissons en 1978. Ayant empoisonner tous les poissons de la ville le Joker cherche alors à les breveter mais le responsable lui dit que c’est impossible. N'aimant guère le refus, le Joker tente de l'assassiner.
Il s'agit du premier comic, dans l'intégral, dont le récit s'étale sur plusieurs épisodes, il n'y a donc ni véritable début, ni véritable fin, mais cette histoire reste sympathique notamment pour l'attitude du Joker qui lorsqu’un de ses complices lui demandent ce qu'il va faire, le balance sur la route pour qu'une voiture le percute. Violent et lunatique, c'est comme ca qu'on l'aime.

1980 - BATMAN #321 "Odieux anniversaire, Joker"



Le Joker capture Robin, le commissaire Gordon et Alfred, ainsi qu'un tas d'autres personne, pour son anniversaire, et menace de les tuer.
Sympathique ! Avec un duel de fin entre Batman et le Joker amusant.

1982 - BATMAN #353 "A mourir de rire"



En pleine élection s municipales, le Joker souhaite réaffirmer sa popularité en faisant exploser une statue et en en plaçant une à son effigie. Batman quant à lui doit composer avec Vicky Vale, soutenir Gordon qui vient de dégrader et surveiller Rupert Thorne, mafieux qui a à sa botte le candidat numéro 1 pour la mairie.

1987 - DETECTIVE COMICS #570 "Mort de rire"



Et voilà maintenant que le Joker a fait un lavage de cerveau à cette pauvre Catwoman ! Jason Todd est devenu le nouveau Robin et Batman tente tant bien que mal de faire revenir Selina Kyle du bon côté.
On comprends tout suite pourquoi Jason Todd n'était pas un personnage populaire...

1990 - DETECTIVE COMICS #617 "Le choc des symboles"



Cet épisode, prenant place dans un récit où le Joker fait face à un imposteur, se concentre sur la relation e,ntre Batman et le JOker en s'intéressant aux symboles qu'ils représente, entre Justice, folie meurtrière, la chauve souris et le Fou....

1994 - THE BATMAN ADVENTURES ANNUAL #1 "Rires dans la nuit"



Episode à part dans la continuité DC puisqu'il fait partie d'une série non canon consacrée à la série animée. On y retrouve donc, dans une épisode assez court, un Joker de la série animée qui s'occupe en gazant un pauvre stagiaire vendeur de nuit.

2001 - Robin #85 "Folle trajectoire"



Emprisonné à l'Asile d'Arkham, le Joker raconte sa relation avec le chevalier Noir. Il insiste également sur Robin, qu'il a commencé par détester du fait qu'il intervenait entre Batman et lui, puis racontant que malgré s'en être débarrassé, Robin aussi venait à lui manquer. Il raconte même ses origine, ses histoire d'enfance, qu'il invente au fur et à mesure selon sa convenance, changeant les détails selon l'humeur.
C'est dommage que le dessin soit mauvais car cet épisode est l'un de ceux qui résument au mieux la personnalité du Joker, un fou qui invente sans arrêt son histoire, qui fait ce qu'il fait uniquement pour s'amuser et qui aime son adversaire, Batman.

2005 - BATMAN: THE MAN WHO LAUGHS "L'homme qui rit"



Racontant la première rencontre et confrontation entre Batman et le Joker, "L'homme qui rit" dépoussière "Batman contre le Joker" puisqu'il en reprend le éléments ( le Joker qui annonce ses crimes via la télévision ) en les mettant à neuf. Ainsi le Joker assassine de gens mais non pour leurs diamants, juste pour s'amuser. Les auteurs y ont également intégré des éléments intégrés après la première apparition du Joker, comme le commissaire Gordon ou Red Hood, l'aspect de la ville, la folie sadique du Joker, mieux représentée par les dessins plus modernes. Une volonté de revenir aux origines qui se traduit également dans le titre, "L'homme qui rit" étant le titre du film ayant inspiré le personnage du Joker.

2013 - BATMAN #23.1 "l'heure des singeries"



Cet épisode raconte ce qu'aurait pu être le Joker comme père, puisqu'il élève ici un singe à qui il donnera tout un arsenal pour l'aider dans ses crimes. On voit aussi une énième version d'un Joker enfant, qui aurait été cette fois battu par sa mère.
Cette histoire demeure intéressante car elle ne cesse de "manipuler" le lecteur en lui faisant croire à un Joker possiblement affectueux, d'une part dans l'évocation de son enfance maltraitée, d'autre part dans sa relation avec son singe, jusqu’à ce que l'on se rende compte que le Joker est bel et bien le Joker...

Très bonne sélection pour moi dont les histoires les plus prenantes selon moi restent celles-ci :





Je m'étonne cependant de l'absence de certaines histoire emblématiques du personnage comme "Un deuil dans la famille" qui raconte l'assassinat de Robin II par le Joker. Certes il figure dans l'Anthologie Batman mais il aurait mieux mérité sa place ici. Il manque également l'excellent "The Killing Joke" d'Alan Moore qui, si la véritable nouveauté quant aux origines du Joker qu'il apporte est d'en faire un comédien raté et naïf, reste très bien écrit et marque l'agression et le viol suggéré de Barbara Gordon par le Joker, ce qui aura pour conséquence de l'handicaper à vie ! Enfin j'aurai aimé voir les retrouvailles d'Harley Quinn et du Joker dans "Suicid Squad" des news 52 où le Joker s'en prends violemment à sa "chérie". Certes ce serait le Joker des News 52, soit une abomination, car pour moi le changement du joker est très loin d'être bénéfique, mais il fait tout de même partit du personnage dorénavant, et je n'aurais pas trouvé idiot de montrer la psychologie du Joker à travers le traitement qu'il fait subir à Harley.

Brefn, en dehors de ca une excellente "Anthologie" que j'ai pris bien du plaisir à lire !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Joker Anthologie

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2015 2:42 pm

cette collection anthologie autour des comics est magnifique, je me demande s'ils vont poursuivre pour d'autres super héros
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Joker Anthologie

Messagepar Náin » sam. juin 06, 2015 2:45 pm

Ba il y en a une sur Batman, sur Superman, sur Flash, sur les super vilains, et plus spécifiquement il y en a une sur Jack Kirby, l'un voir le plus grand dessinateur de comics, qui a beaucoup travaillé chez Marvel également avec Stan Lee, et une sur les comics DC en général.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Joker Anthologie

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2015 2:47 pm

tiens j'avais pas noté celle sur superman :shock: faudrait que je la récupère à l'occasion
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Judex6
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Messages : 184
Enregistré le : jeu. juin 24, 2021 9:51 pm

Re: Joker Anthologie

Messagepar Judex6 » jeu. août 05, 2021 9:06 pm

C'est une bonne anthologie mais ce fut dur de choisir. Parmi les tres bonnes histoires sur le Joker, on a le fameux "Joker's Millions" qui a été adapté dans la série animee "The New Batman Adventures" mais aussi le fameuse histoire de Paul Dini dans lequel le clown prends Tim Drake dans sa voiture et l'y maintient prisonnier, le torturant psychologiquement ! Les bonnes Histoires avec le Joker ne manquent pas : elles sont légions !


Retourner vers « Comics DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités