Batman : The Dark Knight Returns

Ici l'on parlera du très riche univers des comics DC, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics DC eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres Aquaman sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore ...
Náin

Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar Náin » dim. juil. 26, 2015 4:56 pm

Image

Batman : The Dark Knight ou Batman : The Dark Knight Returns en version originale est une mini-série de comics écrits et dessinés par Frank Miller, publiés en 1986.
Elle raconte le retour de Batman après 10 ans d'absence, dans une Gotham plus que jamais proie au crime et à la délinquance. Bruce Wayne est alors un homme âgé, ayant passé la cinquantaine, et décide de reprendre du service à cause du gang des Mutants, composés de la plupart des jeunes de la ville, et qui multiplies les actes de violence et les meurtres sadiques gratuits. Il y a 10 ans, le gouvernement a alors fait passer une lois imposant aux Super Héros de raccrocher et de mener une vie normale. Superman s'est alors "vendu" à la solde du gouvernement et exécute depuis lors les missions que ce dernier lui donne.
Cette histoire met également en scène un nouveau Robin, féminin celui-là, en la personne de Carrie Kelley, qui l'aidera à vaincre le gang des Mutants.



On suit l'évolution de l'opinion public sur le retour de Batman, sujet à de lourds débats, à travers les commentaires des médias qui soit lui attribuent la responsabilité de la criminalité de Gotham, soit le remercient. Si la plupart des anciens ennemis de Batman sont soit enfermés, certains vont refaire leur apparition comme Double Face ou le Joker, qui sèmera une nouvelle panique générale et qui combattra une dernière fois son ennemi juré avant de se suicider.



Une fois le gang des Mutants et le Joker vaincus, Batman devra cependant mener un ultime combat contre son ami d'hier, Superman, que le gouvernement a envoyé arrêté Batman, qu'il voit comme une menace et un défi à son autorité. Batman se prépare donc à son duel avec l'être le plus puissant de la terre en faisant notamment appel à Green Arrow que Superman a rendu manchot. Au terme d'une longue confrontation Batman réussit à vaincre Superman grâce à une flèche décochée par green Arrow contenant de la Kryptonite.

Image


Batman semble alors, après avoir vaincu son adversaire, avoir une crise cardiaque. Mais lors de son enterrement, Superman voit Carrie Kelley tenant une pelle et lui fait un clin d’œil, ayant alors compris. Caché dans une grotte, Bruce Wayne s'emploi alors à assurer sa succession en apprenant aux fils de Batman, d'anciens membres du gang des mutants s'étant repentis, toutes ses techniques.

Image

Cette histoire est particulièrement sombre du fait évidemment du gang des mutants, qui, contrairement à la plupart des anciens ennemis de Batman ne font pas le mal pour de l'argent ou autre, mais par pure plaisir. De plus Miller donne une figure très controversée des super héros, Batman qui agit tout d'abord par égoïsme, et dont certaines tragédies ont lieu à cause de lui, comme le retour du Joker, et Superman, devenu un simple exécutant du gouvernement. Bref, tous les protagonistes, que ce soit les super héros ou le gouvernement, prennent des décisions très controversées, et c’est au lecteur de faire son propre avis.

La série est parue en 4 tomes aux Etats-Unis :






En 2012 et 2013 est sorti un excellent film d'animation en deux parties, de 1h15 chacune, adaptant l'histoire de Frank Miller :

Modifié en dernier par Náin le sam. nov. 18, 2017 9:25 pm, modifié 1 fois.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar Bartiméus » dim. juil. 26, 2015 5:37 pm

J'ai beaucoup aimé le film d'animation en deux parties. En revanche, j'ai lu quelques pages du comics et j'ai du mal avec le trait de Franck Miller, j'ai trouvé que le tout faisait brouillon.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar Náin » dim. juil. 26, 2015 5:38 pm

Je t'avoue que moi aussi j'ai du mal avec les dessins, mais l'histoire est tellement prenante

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar phoenlx » dim. juil. 26, 2015 5:45 pm

Pour avoir parcouru un peu j'ai aussi du mal avec le style Miller, par contre tiens il faudrait que je vois le film d'animation je ne le connais pas. sinon ce topic est une belle mise en bouche avant le film de Snyder, j'imagine qu'il va surfer un peu sur les mêmes idées pour l'affrontement Batman superman

on rappèlera aussi que Franck Miller sera prochainement à Paris pour le salon Comic Con ( mois d'octobre 2015, parc d'expo de La villette ) ; une rencontre à ne pas manquer pour ses fans
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar Náin » dim. juil. 26, 2015 5:52 pm

phoenlx a écrit :Pour avoir parcouru un peu j'ai aussi du mal avec le style Miller, par contre tiens il faudrait que je vois le film d'animation je ne le connais pas. sinon ce topic est une belle mise en bouche avant le film de Snyder, j'imagine qu'il va surfer un peu sur les mêmes idées pour l'affrontement Batman superman

A ba il y a de fortes chances, il a déjà la même armure :mdr:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 26, 2015 7:56 pm

Effectivement là ça fait pas mal penser par rapport au film à venir, assez intéressant, je pense que du coup je verrai aussi les deux films d'animations pour voir ;) :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar Náin » mar. juil. 28, 2015 7:59 pm

C'est surtout le combat superman/Batman qui a inspiré le film à venir :wink:

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar ZORRO » ven. sept. 04, 2015 11:13 pm

Ah... Je vais vous faire partager un souvenir lointain...
En 1997 je partais en Angleterre avec ma classe pour une semaine...
J'ai trouvé là-bas une édition spéciale 10 ans du DARK KNIGHT RETURNS (image ci-dessus avec l'ombre de Batman)... En bonus on trouve une longue explication souvenir de Frank MILLER...

Batman avait un truc que MILLER ne comprenait pas: il ne changeait jamais, encore dans la vingtaine, beau gosse et autre chose qu'il ne comprenait pas... Batman n'utilisait pas d'armes à feu, ne tuait pas... Les criminels bouclés à Arkham revenaient plus tard...

DARK KNIGHT: "Quelques jours avant mon trentième anniversaire... Cette idée me hante et m'inquiète... JE VAIS ÊTRE PLUS VIEUX QUE BATMAN !!". Autre chose qui le pousse à se lancer. DC veut changer l'image de Batman... Miller lance alors le projet: un BATMAN plus âgé, plus sombre et plus brutal...
D'où l'usage de la Batmobile changée en char d'assaut !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar phoenlx » sam. sept. 05, 2015 9:18 am

ah parceque la Batmobile changée en char d'assaut ça vient des comics papier ça ? j'ai toujours pensé que c'était une invention de Nolan pour les films :shock:
Moi je préférais clairement les Batmobile d'avant ; Dans le style de celle qu'on voit dans les films de Tim Burton par exemple voire ceux de la fin des années 90 ;
Par contre l'idée d'un Batman plus sombre me plait.
Pour en revenir aux nombreuses adaptations, je crois que mon Batman de rêve en trilogie serait un mixte de tout ce qu'on a vu. Une ambiance nolanienne pour le côté sombre. L'acteur serait sans doute Christian Bale, et beaucoup d'acteurs de cette trilogie seraient sans doute repris. Certains éléments des films de Burton seraient repris assurément, comme certains décors de Gotham, certains jeux de lumière, un jeu théâtral par moment, notamment si un personnage comme le pingouin devait intervenir :mrgreen: La batmobile évidemment serait burtonienne, et pas du tout nolanienne, et par moment je mettrais sans doute une touche Snyderienne, sans doute pour certaines atmosphères, le ciel ( j'attend de voir le futur film Superman / Batman mais on connait tous les ambiances snyderiennes pour avoir vu ses films notamment Man of steel, il y a quelque chose qui esthétiquement ne se voit pas tous les jours au cinéma et qui rappelle bien certains comics, même chose dans les gestuelles, une manière d'animer les combats, et là encore assurément, il y aurait de ça dans mes films, mais pas jusqu' l'overdose. Sans doute aussi quelques éléments des jeux vidéo récents, d'ailleurs, ma trilogie comporterait sans doute comme personnages Le Joker sur au moins deux des trois films ( dommage et rip Heath Ledger qui faisait un joker excellent et qu'on aurait sans doute vu un film de plus s'il n'était pas décédé prématurément ) , ainsi que Harley Quinn , Le pinguoin comme j'ai dis - c'est un personnage que j'aime voir dans la mythologie de Batman non seulement car il m'a marqué dans les films burtoniens mais je jouais à certains jeux vidéo anciens avec lui et tout ! - et d'autres comme Catwoman ( incontournable ! ) ; j'incluerais Robin , mais sans doute sur un film, pas plus lol et sans doute Batgirl comme dans le film avec Clooney aussi :lol: Alfred serait sans doute incarné aussi par Michael Caine, formidable acteur, et les musiques seraient sans doute proches des musiques zimeriennes des films de Nolan, avec aussi des accents des musiques de Danny Elfman. Plus qu'une trilogie, je rêverais même d'une vraie saga d'au moins 6 ou 7 films sur le dark knight. Ces films ultimes, je les rêve depuis que j'ai apprécié les films de Nolan ( mais pas à 100 % ) depuis que j'ai découvert les films de Burton ( qui m'ont intrigué, ému, intéressé, mais aussi déçu par d'autres aspects ) et depuis que j'ai découvert des réalisateurs comme Snyder, qu'il est toujours tentant aussi de voir sur des univers comics (mais contrairement à d'autres, un truc me gêne aussi, me manque plutôt, dans des oeuvres comme Man of steel). J'aimerais vraiment un réalisateur synthèse de tout ça, si au lieu de ces trois réalisateurs talentueux on avait eu UN réalisateur sachant combiner les trois visions dans une seule et en faire une trilogie synthétique de Batman, je pense qu'il n'aurait pas été loin dans mon coeur d'un réalisateur comme Jackson pour son Seigneur des anneaux, voire l'aurait dépassé !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar ZORRO » sam. sept. 05, 2015 10:21 am

BONJOUR.
Un autre truc qui, je le pense, a été inspiré par le DARK KNIGHT, le Joker joué par Heath LEDGER me fait penser à celui de cette BD.
Oui la Batmobile char d'assaut c'est dans le tome 2 quand Batman découvre que les Mutants ont acheté des armes à un Général ripou... Il découvre la planque près de la décharge: "Y a de quoi renverser un petit gouvernement avec ça... Si c'est la guerre qu'ils veulent... Ca tombe bien, j'ai justement ce qu'il faut !". Et quand la Batmobile entre en action... On ne la voit pas au début... Juste Batman aux commandes.
ALFRED (micro off):Monsieur Bruce ?
BATMAN(sourire): Qui d'autre Alfred ?
ALFRED: Bien sûr Monsieur mais le signal émane de...
BATMAN: Tout juste Alfred... Je LA sors... En pensé: "J'ai mis le contact, elle réagit comme si c'était hier... Pour moi C'EST hier !"

Puis quand elle apparaît(haut-parleur): MUTANTS !! DEPOSEZ LES ARMES OU VOUS SEREZ EXTERMINES !!"... Ils ouvrent le feu et il réplique... Indiquant aussi qu'il avait visiblement prévu son retour "J'ai travaillé longtemps pour l'améliorer et renforcé le blindage...".

Dans le Tome 1 il éclate la colonne vertébrale d'un voyou qui lui colle son arme sur la tempe en se retournant brièvement...
POLICIER: Vous avez paralysé cet homme...
BATMAN: Ce merdeux est encore jeune, il remarchera peut-être, hein vermine ?
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar phoenlx » sam. sept. 05, 2015 10:23 am

oui il fait pas dans la dentelle Batman :mrgreen: non pour la batmobile je ne m'y ferai jamais à ce nouveau modèle. L'ancienne voiture avait tellement d'allure
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar ZORRO » sam. sept. 05, 2015 10:28 am

Vu ce qu'il affronte c'est plutôt justifié...
Pour ma part là où j'ai du mal c'est après quand Superman apparaît... En fait c'est le Président des USA lui-même (qui ressemble beaucoup à Ronald REAGAN alors encore Président) qui demande à ce dernier "de mettre un terme aux activités d'un de ses anciens amis"...

Un truc aussi surprenant, mais je sais plus où je l'ai lu, Frank MILLER ne savait pas quand il a commencé DARK KNIGHT que le deuxième Robin (Jason TODD) allait disparaître... Dans la bd quand Bruce décide d'engager Carrie comme Robin Alfred n'aime pas ça et dit "Monsieur avez-vous oublié pour Jason ?"... Bruce endossant son masque dit juste "C'était un bon soldat que je n'oublierai jamais mais ma guerre continue !"...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar Regnak » sam. sept. 05, 2015 12:16 pm

Le film d'animation en 2 parties est vraiment à voir.

La voix de Peter Weller pour le vieux batman est un excellent choix. :heureux:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar ZORRO » sam. sept. 05, 2015 7:05 pm

J'ai regardé sur YouTube et je dirais que je suis bien d'accord mais il manque un tout petit peu de la noirceur de la BD...
Pour Peter WELLER je suis tout à fait d'accord c'est LE Batman idéal pour cette version...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar Chernabog » dim. sept. 06, 2015 2:15 pm

L'adaptation en deux films est clairement à voir en effet, très fidèle (très peu de censure notamment, alors qu'il y avait de quoi...) sans pour autant faire un copier-collé insipide (à la Katsumata :tire-langue: ), on a une bonne animation fluide, classe et dynamique et une bande-son efficace. Excellent doublage en VO en effet avec Peter Weller et sans oublier Michael Emmerson, savoureusement glauque en Joker. Pour le coup, la VF n'est pas trop mal non plus avec la grosse voix de Saïd Amadis en Batman et Xavier Fagnon très inspiré sur cette version du Joker (bien loin de sa piètre prestation sur le film de Red Hood) même si elle est inférieure notamment pour les persos secondaires.


Pour la version parfaite de Batman........ LA SERIE DE BRUCE TIMM DE 92 ! (et ce qui a suivi ensuite jusqu'à La Ligue des Justiciers)

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar ZORRO » dim. sept. 06, 2015 2:19 pm

EXACTEMENT... :gogol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2015 2:21 pm

Il faut que je le vois ce film d'animation :D il est sur you tube ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar ZORRO » dim. sept. 06, 2015 2:29 pm

Oui mais je crois que l'accès est payant... J'ai regardé des extraits seulement.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2015 2:32 pm

ok. Bon je vais explorer d'autres méthodes :lol:

ça s'appelle comment exactement ? Batman The dark knight ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar Chernabog » dim. sept. 06, 2015 2:34 pm

TDK Returns oui (d'ailleurs je serais d'avis de renommer le topic parce que là on dirait vraiment qu'on parle du film de Nolan... )

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight

Messagepar ZORRO » dim. sept. 06, 2015 2:35 pm

NOLAN a bien copié la BATMOBILE alors... :langue:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2015 2:57 pm

J'ai renommé le topic !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar ZORRO » dim. sept. 06, 2015 3:01 pm

:gogol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar phoenlx » dim. sept. 06, 2015 3:03 pm

bon du coup j'ai trouvé des liens là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2015 9:20 am

Je viens de voir la partie 1 du film d'animation j'ai beaucoup aimé encore une fois ! Décidément merci de nous partager toutes ces petites perles, je crois que j'avais sous-estimé certaines sorties autour de Batman et Superman en animation dernièrement. Mis à part l'espèce de design assez spécial de Batman que j'aime moyennement ( grosse machoire, mais c'est dans le style de beaucoup de comics récents comme certains anciens , et certains design comme Alfred et d'autres aussi avec lesquels j'ai du mal mais je crois que je me suis un peu trop attaché à l'image de Michael Caine dans les films de Nolan ) je crois que j'ai tout aimé dans ce film où l'on peut donc voir un Batman vieillissant qui reprend du service pour défendre Gotham contre une nouvelle bande de criminels lesquels se font appeler les mutants. La mise en scène est léchée, la musique très prenante ( par moment j'ai trouvé que certaines sonorités rappelaient du Game of thrones il y a un bout de mélodie très proche ) ; Tous les personnages sont bien creusés, et les problématiques courantes autour de Batman ressortent bien, notamment le clivage entre ceux qui approuvent sa manière d'agir et les partisans du pour lutter contre les criminels, dialoguons avec eux " ( ça vous rappelle pas d'autres choses ? lol )

J'étais surpris de voir une Robin féminine ( je suis pas du tout au fait des BD de Miller et post années 80 j'ai l'impression, j'ai toujours imaginé qu'il y avait un robin et masculin moi :lol: ou plusieurs avatars masculins. C'est plutôt sympa même si ce n'est pas le personnage que je préfère.
Bon je tique toujours autant avec la Batmobile char d'assaut mais ça donne de bonnes scènes d'action. J'ai bien aimé aussi le chef du gang ennemi la grosse masse :lol: Batman se retrouve d'ailleurs bien en difficulté à un moment.

Les scènes avec Harvey Dent sont intéressantes aussi ( la scène de l'attentat sur les tours jumelles n'est d'ailleurs pas sans rappeler aussi autre chose )
Autrement pour l'anecdote je l'ai vu encore une fois en version française ( doublages français que j'ai trouvé très bons, notamment la voix de Batman qui fait bien ressortir le côté froid et inquiétant mais en même temps humain du personnage ) et en parcourant le générique de fin j'ai vu que Bruce Timm a doublé un personnage en VO. Clin d'oeil plutôt sympa ( Il double le père de Bruce Wayne dans certaines des scènes en flashback en fait, scènes d'ailleurs bien distillées et auquel notre héros repense, ce qui l'encourage à reprendre du service. J'ai bien aimé toute cette partie introspective aussi vers le début )

Le Bruce Wayne avec la moustache au début m'a vraiment déstabilisé, en plus du fait de l'introduction du film sur fond de course de voitures j'avais presque l'impression de voir Miles Mayhem le méchant de Mask :rire: Je regarde la suite dans la journée ou demain. Mon commentaire complet plus tard sur cette oeuvre à ne pas rater si on aime la mythologie de Batman. :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar Náin » lun. sept. 07, 2015 9:39 am

Ah content que tu ait aimé ( en même temps, comment eput-on ne pas aimer ? ). Pour Alfred celui de Nolan est justement le moins alfred de tous ! Puysiquement parlant :mdr: normalement c'est un type assez maigre début de calvitie et petite moustache. Donc bon on peut pas leur en vouloir pour ca :mdr: Et après, la BD ! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2015 9:48 am

J'aime beaucoup Michael Caine dans le rôle d'Alfred, je crois qu'il a réussi à me faire oublier non seulement l'Alfred des anciens films ( de Burton ) et l'archétype d'Alfred présent dans bon nombre de comics !
Bon sinon encore une fois ce film m'a donné envie de plonger dans la BD. Tiens il faudra que je regarde dans mon Batman Anthologie s'il y a des petits extraits, je ne suis pas encore arrivé à la partie sur l'époque Miller
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar Náin » lun. sept. 07, 2015 9:49 am

Non il n'y en a pas. En revanche tu as un autre très grand classique c’est un deuil dans la famille, avec le meurtre de Jason Todd.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar phoenlx » lun. sept. 07, 2015 9:50 am

d'accord, j'essairai de lire ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman : The Dark Knight Returns

Messagepar ZORRO » lun. sept. 07, 2015 10:21 am

UN DEUIL DANS LA FAMILLE a été d'ailleurs la première BD a inventé le principe du vote par téléphone, Jason n'avait pas convaincu les lecteurs et quand la bd commence le doute persiste avec aussi deux couvertures par Jim APARO: une où Jason respire encore et Batman sourit "Merci mon Dieu il est vivant !" puis celle choisie avec Jason mort et Batman effondré...

Il paraît aussi que lorsque Frank MILLER a commencé la Bd de DARK KNIGHT il était incertain de savoir ce que Jason devenait alors... C'est pourquoi Gordon demande à Bruce lors de l'anniversaire de sa retraite de Batman "Tu as revu Dick ?" puis ajoute "Dommage... Surtout après ce qui est arrivé à Jason"... Donc ça pouvait aussi bien dire "il est mort" que "Il s'est retiré du métier"...

La moustache de Bruce... C'est marrant j'ai aussi pensé au méchant de MASKS... :lol:
Poiur UN DEUIL DANS LA FAMILLE je te le dis de suite tu risques d'être surpris par la dernière partie après la mort de Jason... J'avais acheté une version d'époque pas chère à une brocante y a longtemps eh bien j'étais scié... :peur: (Vu le contexte de l'époque aussi... J'en dis pas plus).

666 MESSAGE DIABOLIQUE LOL :metal: :blink: :blink:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Comics DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité