JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Ici l'on parlera du très riche univers des comics DC, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics DC eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres Aquaman sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore ...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 23, 2017 10:16 am

Ils sont les plus grands super-héros de la Terre : réunis en une Ligue de Justice imbattable, ils ont toujours fait de leur mieux pour protéger la Terre et l'Univers des menaces les plus variées et diverses. Mais aujourd'hui, leurs plus grands ennemis ont décidé d'utiliser leurs dons pour résoudre les maux que subit l'humanité au quotidien. Mais leurs motifs sont-ils réellement aussi altruistes qu'ils le prétendent ?

Image

JLA: Justice, plus simplement appelé Justice, est une série de comics en douze numéros, publiés par DC Comics entre août 2005 et juin 2007. Le scénario est de Jim Kruger, le dessin de Alex Ross, véritable dieu en la matière, épaulé par Doug Braithwaite.

La série est parue en France dans la foulée en quatre tomes de trois numéros/chapitres chacun. Et c'est ainsi que je l'ai découvert à l'époque de sa parution française, en 2007.

Pourquoi j'en parle? Car pour moi, il s'agit probablement d'une des meilleurs série de comics de la franchise DC.

Le dessin déjà est fabuleux. Alex Ross est un vrai dieu, j'adooooore son style, qu'il a aussi mit en pratique sur Kingdom Come.
L'histoire est assez simple dans le fond - un affrontement géant entre Justice League, Doom Patrol et Teen Titans contre la Legion du Destin menée par Brainiac, Lex Luthor et Gorilla Grodd - mais très efficace car bien écrite; de plus, le scénario accorde une bonne place à tous les super-héros, pas seulement au trio Batman/Superman/Wonder Woman, cette dernière étant même assez effacée en seconde partie de l'intrigue, ce qui n'est pas surprenant vu son état - mais je spoilerai pas plus. Disons en tout cas que des personnages comme Aquaman, Green Lantern, Flash, Martian Manhunter, Captain Marvel - ajd appelé Shazam dans les comics pour éviter la confusion avec Marvel les comics - Green Arrow, Black Canary, Zatanna et même des personnages comme Atom, Hawkgirl et Hawkman, Metamorpho, Red Tornado, L'Homme-Elastique et Plastic-Man ont un quart d'heure de gloire.

Image

Image

La galerie de vilains est aussi formidable, avec en plus du trio cité plus haut, Bizarro, Le Sphinx, Poison Ivy, Solomon Gundry, Sinestro, Gueule d'Argile, l'Epouvantail, Black Manta, Metallo, Black Adam, Parasite, Captain Cold, Giganta, Cheetah, Toyman .... sans parler du Joker en électron libre qui, si il n'apporte pas grand chose à l'intrigue et a un rôle très secondaire, joue une partition amusante fidèle au personnage, véritable incarnation du chaos. On signalera un cameo de Double-Face dans sa celulle d'Arkham.

Image

C'est simple: c'est avec cette histoire que j'ai découvert vraiment la plupart des super-héros DC. En dehors de l'univers de Batman et de celui de Superman, je ne connaissais pratiquement rien des autres super-héros DC. Je ne connaissais rien à Green Lantern avant cette série qui à le mérite incroyable d'être assez simple à lire même pour un néophyte, et en plus, les quatre tomes sont complétés par des biographies des personnages, super-héros comme vilains, tirées des dossiers secrets de Bruce Wayne.

Image

Image

Elle ne s'inscrit pas non plus dans une quelconque continuité, même si on peut dire que ça se passe à une époque ou Robin et Batgirl sont encore Dick Grayson et Barbara Gordon, et que Green Lantern est Hal Jordan, même si son successeur, John Stewart, est présent.

On précisera cependant que les incarnations des personnages et les équipes sont celles l'Âge d'Argent: ainsi, Beast Boy - non nommé et gardant uniquement une apparence animale - n'est pas membre, comme dans les comics plus récents, des Teen Titans, mais est membre du Doom Patrol, une équipe clairement secondaire de l'univers DC.


Et les uniformes/armures/costumes que les membres de la Justice League revêtent à un moment sont joussifs ... ce Batman, raaaaaah

Image

Bref pour moi c'est un incontournable.

Image
Image
Image
Image

Pour la petite anecdote marrant, je suis tombé amoureux de Zatanna en lisant cette série :siffle: Non pas qu'elle ai un rôle hyper important - elle a un rôle important, comme tous les personnages majeurs - mais Alex Ross l'a si bien dessiné de traits qu'elle m'a charmé :heart: ce pourquoi si on me demandait à choisir entre Wonder Woman et Zatanna, sans hésiter, je voterai Zatanna, et pas que pour les pouvoirs et le costume :mdr:

Image


J'ajouterai que si j'en parle, c'est que justement, une nouvelle édition française vient de sortir: en un tome, l'intégrale des chapitres est dés à présent disponible en magasin -et croyez moi que je suis fou de jalousie, c'est une édition plus grande et plus riche en contenu supplémentaires que les 4 petits tomes que j'avais acheté à l'époque de leur première édition :pleure: COUREZ L'ACHETER!

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417528
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 23, 2017 2:44 pm

Je ne connaissais pas mais j'aime bien le design
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 23, 2017 5:09 pm

J'en connais qui n'aime pas ce style très différent de ce qu'on voit de nos jours dans les comics, mais je le trouve plus réaliste, c'est plus soigné, ça confère un charme à ce comics :mdr: Alex Ross est réputé, d'ailleurs l'une des affiches promotionnelles du film Justice League qui vient de sortir s'inspire du style d'Alex Ross, un clin d'oeil/hommage sympa:

Image


l'intégrale fait je crois 35 euros en magasin :mdr: du moins je crois l'avoir à ce prix la dans mon Espace Culturel Leclerc.

Quelques images en plus:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417528
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 23, 2017 5:14 pm

Moi c'est plus ce style là que j'aime niveau comics (et certains aux allures vintage aussi) que certains comics qui sortent de nos jours. Maintenant j'aime bien l'expérimentation graphique de toute sorte.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 23, 2017 7:47 pm

Waow, sur le plan du design là c'est clair qu'on en prend largement plein les yeux avec cet incroyable réalisme graphique, visuellement c'est vraiment du lourd :mrgreen:. Du coup je découvre aussi et c'est très intéressant pour tout le contenu dont tu nous parles, je pourrais me récupérer la version en 4 tomes mais je crois que je me priverai peut être pas de la dernière sortie en un seul volume, j'opterai probablement pour ça à l'acheter avant la fin de l'année :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 23, 2017 8:01 pm

Scarabéaware a écrit :Waow, sur le plan du design là c'est clair qu'on en prend largement plein les yeux avec cet incroyable réalisme graphique, visuellement c'est vraiment du lourd :mrgreen:. Du coup je découvre aussi et c'est très intéressant pour tout le contenu dont tu nous parles, je pourrais me récupérer la version en 4 tomes mais je crois que je me priverai peut être pas de la dernière sortie en un seul volume, j'opterai probablement pour ça à l'acheter avant la fin de l'année :mrgreen:


je te revends ma vieille édition en 4 tomes, et je m'achète l'intégrale sortie cette année :mdr: :mdr: :mdr:

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar Bartiméus » dim. juil. 23, 2017 8:02 pm

C'est Brainiac qui joue au savant fou avec Aquaman ?
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 23, 2017 8:13 pm

Bartiméus a écrit :C'est Brainiac qui joue au savant fou avec Aquaman ?


oui, c'est bien lui.

Image
Image

ça peut surprendre car c'est assez différent des versions plus populaires, classiques et/ou récentes du personnage. Ici, Brainniac apparaît comme une machine cultivée et réfléchie, nihiliste ... c'est un choix artistique assez interessant j'ai trouvé, et il a une bonne dynamique avec ses partenaires/rivaux Luthor et Grodd, surtout Luthor.

Il existe une figurine de Brainniac sous cette apparence d'ailleurs:

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 23, 2017 8:41 pm

SauronGorthaur a écrit :je te revends ma vieille édition en 4 tomes, et je m'achète l'intégrale sortie cette année :mdr: :mdr: :mdr:


Tu revendrais à combien les 4 tomes ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » dim. juil. 23, 2017 9:07 pm

Franchement j'en sais rien, faut que j'y réflechisse :rire:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 26, 2017 4:41 pm

Bon j'ai craqué, je me suis acheté la nouvelle édition cet après-midi :rire: :rire: :rire: elle était à 33,25 euros a l'espace culturel de mon Leclerc :mdr:

qu'elle est belle cette édition :love:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417528
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 26, 2017 6:29 pm

si je la vois en convention je la prendrai peut-être, j'aime bien les éditions intégrales en un tome
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 26, 2017 7:07 pm

Ah ah, c'est du craquage qu'il est beau :super: :saute:, bonne découverte des nouveautés :D :wink:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 27, 2017 6:01 pm

justement je suis surpris de découvrir que la traduction a légèrement changé par endroits!

Ainsi, Martian Manhunter est traduit maintenant par "Le Limier Martien". Et plus amusant/étonnant, dans la version antérieure, Lex Luthor a un moment disait "et merde" ... la il dit "bon sang" --> censure? :xxd:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 27, 2017 10:20 pm

Greuh :mrgreen:, pourquoi pas se la jouer Québecois lol mais l'espèce de censure ça y a de quoi tiquer un peu :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA: Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 27, 2017 10:25 pm

autre changement surprenant: à un moment, Red Tornado appelait dans l'édition précédente Zatanna "Zeee" --> un truc dans le genre. La, c'est devenu "Zat' ", ce qui est plus claire dans un sens :rire:

Náin

Re: JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar Náin » dim. oct. 22, 2017 10:59 pm

Alex Ross et Gabriele Dell'Otto ont des styles assez similaires, que leurs œuvres font souvent davantage penser à des tableaux qu'à une bande dessinée. De ce fait je trouve le dessin, bien que plus détaillé, réaliste et fin peut paraître moins vivant que d'autres styles. C'es notamment ça qui en rebute certains. Je partage qu'à moitié cette analyse, car je trouve qu'elle n'empêche nullement l'entrée du lecteur dans l'histoire. Sur ce point d'ailleurs je trouve Dell'Otto plus vivant. M'enfin c'est mon point de vue.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 22, 2017 11:12 pm

Alex Ross et Gabriele Dell'Otto font partie des dessinateurs de comics dont le style m'a le plus marqué - et avec eux, Jim Lee et Mike Choi.

Je trouve aussi le style de Dell'Otto plus vivant que celui d'Alex Ross, mais paradoxalement, Alex Ross arrive selon moi à faire des visages et des traits beaucoup plus réalistes, même si au début, j'ai eu mal à différencier Bruce Wayne de Superman et Captain Marvel :rire:

Náin

Re: JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar Náin » dim. oct. 22, 2017 11:24 pm

SauronGorthaur a écrit :Alex Ross et Gabriele Dell'Otto font partie des dessinateurs de comics dont le style m'a le plus marqué - et avec eux, Jim Lee et Mike Choi.


mais oui non mais forcément. Un coup j'étais d'ailleurs en train de regarder des comics avec une amie et elle me sortait un comic de Deadpool où elle me disait qu'elle était fan des dessins, lesquels je ne trouvais pas géniaux, et là je lui sort la couverture que Jim Lee a fait pour l'édition récente de Suicid Squad et elle me dit qu'elle aimait pas, qu'elle préférait ceux de deadpool, j'ai failli l'étriper.

SauronGorthaur a écrit :Je trouve aussi le style de Dell'Otto plus vivant que celui d'Alex Ross, mais paradoxalement, Alex Ross arrive selon moi à faire des visages et des traits beaucoup plus réalistes


plus fins, plus détaillés, j'irais pas jusqu'à plus réalistes.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 22, 2017 11:26 pm

Naïn a écrit : j'ai failli l'étriper.



Cela aurait été rendre service à la société :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417528
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar phoenlx » dim. mai 09, 2021 12:52 pm

je crois que je vais me commander cette BD, sauron a réussi à m'allécher avec sa présentation
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417528
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar phoenlx » lun. juil. 11, 2022 4:31 pm

il ressemble à quoi le tome intégral de ces comics ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 11, 2022 4:39 pm

phoenlx a écrit :il ressemble à quoi le tome intégral de ces comics ?

L'édition que j'ai, c'est un gros ouvrage avec cette couverture:

Image

Náin

Re: JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar Náin » lun. juil. 11, 2022 4:52 pm

Oui la même.

C'est un one-shot pho, au cas où tu te demande s'ils te faut plusieurs numéros.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149468
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: JLA : Justice (série de comics par Alex Ross et Jim Krueger)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 11, 2022 7:20 pm

Hum...ce serait peut être pas mal que je vois pour l'intégrale aussi en fait surtout avec ses suppléments par rapport à l'édition en 4 volumes :mdr:. Enfin je vais attendre un peu encore, là j'ai récupéré le volume 1 en vide grenier dernièrement pour 3 €.

viewtopic.php?p=1745962#p1745962

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Comics DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité