Crisis on Infinite Earths

Ici l'on parlera du très riche univers des comics DC, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics DC eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres Aquaman sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore ...
Náin

Crisis on Infinite Earths

Messagepar Náin » sam. janv. 19, 2019 6:46 pm



Crisis on Infinite Earths est une série de comics de douze numéros écrite par Marv Wolfman et dessinée par George Pérez, publiée en 1985. L'histoire, l'idée, et même l'initiative de remodeler l'univers DC afin de le rendre moderne et de le faire partir sur de nouvelles bases à l'occasion de ses cinquante ans d'existence est entièrement due à Marv Wolfman.



En effet, nous sommes à une période où l'univers DC est vieux. Il est vieux dans son concept, vieux dans ses histoires et vieux pour ses lecteurs. Marv Wolfman, dont le travaille était tout de même salué par les lecteurs de DC pour sa reprise de The New Teen Titans, impute à cela l'existence du Multivers, complexe concept qui se révèle être autant un cauchemar pour les scénaristes que pour les lecteurs. Pour les scénaristes car, si le Multivers est censé être une solution aux nombreuses continuités incohérentes de l'univers DC, il rate son objectif en empêchant malgré tout pas les incohérences au sein d'un même univers que tout scénariste doit démêler pour réussir à ne pas faire d'erreur, ce qui se révèle être une tâche hautement ardue.
Pour les lecteurs également, puisque la complexité du multivers perd les nouveaux sans pour autant garder les anciens, avec foule de nouveaux personnages. Il n'est donc guère surprenant de voir le concurrent Marvel prendre l'ascendant sur les ventes, lui qui présente un univers solide et continue, compréhensible et abordable pour les lecteurs, anciens comme nouveaux.



Marv Wolfman prend davantage conscience du problème lorsqu'il se fait lui-même corriger par un lecteur sur une erreur de continuité. Ayant lui-même déjà imaginé des personnages et une histoire au préalable, lui vient l'idée de Crisis on Infinite Earths, qui détruira pour mieux relancer l'univers -ou plutôt le multivers- DC.



Marv Wolfman avait alors depuis plusieurs années un concept de personnage, appelé le "Bibliothécaire", un ennemi qui vivrait en orbite autour de la Terre, observant et archivant absolument toutes les actions et pouvoirs des héros de la Terre. Ne subsistera de cette idée dans le résultat final que le caractère archiviste du personnage, celui-ci devenant Monitor, un allié et non un ennemi.



L'histoire est donc celle de la destruction du multivers. Pas seulement de l'univers, du multivers. C'est à dire la Terre que nous connaissons, les galaxies de sa réalités et toutes les planètes y correspondant, mais également toutes les autres réalités, avec elles aussi leur lot de planètes et civilisations diverses et variées. En d'autres termes, rien ne moins que toutes les réalités. En effet ces univers disparaissent peu à peu les uns après les autres par l'avancée de l'anti-matière, provenant de l'antivers, dirigée par Anti-Monitor, l'opposé négatif de Monitor.



Tous deux nés à l'aube du temps, des suites d'une expérience malencontreuse d'un gardien, les deux êtres se livrent un duel acharné depuis des milliards d'années, l'un préservant la création, l'autre souhaitant son annihilation. Au terme d'un million d'années de luttes vaines, les deux êtres tombèrent alors dans l'inconscience. Des milliards d'années plus tard un génie scientifique d'une autre terre, cherchant le secret de la naissance du multivers, libéra Anti-Monitor et sa soif de matière donc l’annihilation le nourrit et le rend plus puissant. Ce scientifique survécu à l'anéantissement de son monde et devint alors "Pariah", un être que Monitor, qui s'était éveillé en même temps que son opposé, transforma en immortel. Paria, comme un être maudit, subit un sort pire que la mort en étant attiré par un monde sur le point de mourir, forcé d'assister à la mort de tous les mondes, mais Monitor s'en servit surtout pour savoir où son ennemi avait l'intention de frapper.



Pariah se retrouve alors attiré par les terres de nos différents héros, et peu à peu tous sont prévenus de l'effroyable menace que représente Antimonitor et son univers d'anti-matière. Adié par Harbinger, une enfant qu'il a sauvé et qu'il a doté d'immenses pouvoirs, et du fils de Luthor d'une terre parallèle, Monitor va alors réunir tous les personnages de l'univers DC, La ligue de justice d'Amérique de l'âge d'or comme celle de l'âge d'argent, les commandos du sergent Rock de Joe Kubert et Robert Kanigher, de Blackhawk ou celui des fameux "Loosers" de Robert Kanigher là encore, Kamandi de Jack Kirby ou Jonah Hex ou les combattants de la libertés. Tous se réunissent sous l'égide de Monitor et partent à la protection des divers mondes, tandis que Brainiac récupère peu à peu les vilains des différentes terres pour profiter de l'occasion.



Mais tous comprendront bien vite que pour protéger leurs univers et venir à bout d'Antimonitor, ils devront tous s'allier et faire face à la menace de manière unie. Ainsi démarre une saga cosmique incroyable qui verra absolmement tous les personnages imaginables et inimaginables ayant fait un jour apparition dans les pages des comics estampillés DC, pour sauver leurs univers et vaincre l'allégorie du néant qu'est Antimonitor.



Ainsi démarre la plus grande saga cosmique de tous les temps. Une histoire qui redéfinit le terme même de "saga cosmique". Un événement sans précédent qui demeure encore aujourd'hui inégalé et indétrônable. Le terme même d'épique changera de sens après la lecture de cette saga, qui voit des entités cosmique à la puissance insondable lutter avec ou contre une quantité astronomique de personnages et de héros, connus ou inconnus. Marv Wolfman s'est ainsi plongé dans un long travail de recherche pour rendre hommage aux cinquante années de l'univers DC, car sa destruction du multivers n'est rien d'autre qu'une renaissance programmée pour relancer l'univers DC pour les prochaines cinquante années à venir, et l'inscrire dans la modernité, tel un phénix renaissant de ses cendres.



Il n'aurait pas pu faire mieux. Délivrant à la fois un hommage grandiose et incroyable à l'univers DC et une épopée cosmique qui fait encore rougir tous ceux s'étant prêté à l'exercice, que ce sorti chez DC Marvel ou d'autres, Marv Wolfman s'est en plus alloué les services du talentueux George Pérez, habitué à mettre en scène un certain nombre de héros dans une même pages, ayant longtemps travaillé sur Avengers pour marvel. Le style détaillé et coloré de Pérez sied harmonieusement à l'histoire monumentale et à l'ambition pharaonique de Crisis on Infinte Earths. Les super-héros gagnent ici de la manière la plus totale leur adjectif de "super". Une saga monstrueuse servie par l'un des meilleurs dessinateurs des années 1980 et qui provoqua un impact à tel point conséquent qu'on en vient aujourd'hui, pour distinguer diverses périodes de l'univers DC, à employer le terme d'avent et après Crisis.

Un incontournable et un immanquable pour tout fan de DC, tout fan de saga cosmique et d'univers déifiés, et tout fan de comics quel qu'il soit.


Náin

Re: Crisis on Infinite Earths

Messagepar Náin » dim. janv. 20, 2019 11:44 am

comment je suis trop un télépathe

GEORGE PÉREZ ANNONCE OFFICIELLEMENT PRENDRE SA RETRAITE DE L'INDUSTRIE DES COMICS

Image

Après quarante-cinq ans de bons et loyaux services dans l'industries des comics, le grand George Pérez a annoncé officiellement, par communiqué de presse, mettre fin à sa carrière.

George Pérez invoque de nombreux soucis de santé passés qui le poussent à prendre une retraite bien méritée. Il ne produira ainsi plus de planches intérieures ni de commissions pour les conventions, expliquant avec franchise que ses problèmes, notamment liés à sa vue, l'empêcheraient de maintenir le niveau de qualité pour lequel il fixe ses prix. Malgré tout, l'illustrateur indique pouvoir continuer encore quelques temps à faire quelques sketches, que d'heureux élus (cinq par conventions, pas plus), pourront récupérer, les recettes étant par la suite donnée à des oeuvres caritatives.

Ayant débuté chez Marvel en 1974, George Pérez fait partie de ces artistes et scénaristes incontournables de l'âge de Bronze et du Dark Age. On lui doit énormément chez DC Comics, puisqu'il dessinait Crisis on Infinite Earths, event fondateur de la continuité de l'éditeur, avant de proposer les runs cultes de New Teen Titans avec Marv Wolfman et de Wonder Woman (celui-ci est à découvrir en VF chez Urban Comics, mais on attend toujours des nouvelles des Teen Titans). Plus récemment, on l'avait vu oeuvrer sur les débuts de Superman pour les New 52 (une aventure éditoriale très houleuse), puis sur Worlds' Finest. Chez Marvel, Pérez à donner vie en compagnie de Ron Lim au récit The Infinity Gauntlet, qui était la meilleure vente en TPB de l'année passée, et on le revoyait de temps en temps pour quelques couvertures.

Souhaitons donc une retraite paisible à George Pérez en le remerciant de ce qu'il a apporté à notre médium préféré, l'artiste étant encore disponible pour venir en conventions faire quelques dédicaces et photos, afin de continuer à rencontrer les lecteurs et lectrices de comics.


http://www.comicsblog.fr/33644-George_Peerez_annonce_officiellement_prendre_sa_retraite_de_lindustrie_des_comics

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Crisis on Infinite Earths

Messagepar phoenlx » ven. oct. 04, 2019 12:09 pm

a noter qu'il y aura une table ronde sur ce comics demain (au salon Paris Manga, de 16h à 16h30sur la scène comics .. )
avec Stéphane Le Troedec, Nicolas Lefevre et Cyril Lefort [Comics Forum]
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Comics DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités