Jonah HEX (western) (1970)

Ici l'on parlera du très riche univers des comics DC, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics DC eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres Aquaman sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore ...
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Jonah HEX (western) (1970)

Messagepar ZORRO » ven. févr. 19, 2021 4:39 pm

JONAH HEX

Son apparition dans BATMAN, THE ANIMATED SERIES de 1992 dans l'épisode REVELATIONS ayant donné l'occasion d'en parler j'aimerais aujourd'hui parler de ce personnage western de DC qui fut un de mes préférés même avant que je ne me remette pour de bon au genre cinématographique...

Si on a surtout l'habitude de voir des superhéros chez DC certains personnages apparaissaient également au temps du Far West (POW WOW SMITH, un Marshall Indien, Bat Lash un jeune joueur de poker mêlé à toutes sortes d'aventures, El Diablo clone de mon homonyme apparu tout d'abord dans une bd semi horreur (LE CAVALIER DE MINUIT))... Et donc Jonah HEX...
JONAH HEX BD.jpg

L'histoire de Jonah semble tirée d'un western de Sergio LEONE ou CORBUCCI car chaque épisode a une brève intro: "Pour certains c'était un héros, pour d'autres un criminel... Chasseur de primes, tireur exceptionnel... Jonah Hex était un solitaire... Il n'avait que deux seuls amis: l'odeur âcre de la poudre... Et la Mort en personne..."

On ne sait pas exactement qui il est dans les premiers numéros (du moins dans les éditions chez AREDIT dans le début des années 80 que je possède)...
Créé par John Albano et Tony DeZuniga, il apparaît pour la première fois dans le comics All-Star Western #10 en 1972. La même année le magazine est renommé en Weird Western Tales. (WIKIPEDIA)

La plupart du temps Hex est reconnu à ses cicatrices au visage...
On apprendra dans l'album en flashback LA MARQUE DU DEMON ce qui lui est arrivé (ce que le film JONAH HEX et DC LEGENDS OF TOMORROW n'ont pas du tout respecté !! :evil: ). PREMIERE PARTIE: LE FILS APACHE...
Elevé par son père alcoolo et violent Jonah quitte leur ferme avec lui au moment de la ruée vers l'or de Californie, il a alors 13 ans...
Pour avoir de quoi acheter un équipement et se débarrasser d'un poids, son père le vend aux Apaches en échange de peaux qu'il espère revendre pour acheter du matériel de prospection... Elevé à la dure et traité en esclave Jonah sauve cependant le chef d'un puma qu'il tue au couteau deux ans plus tard...
Le chef l'adopte comme son second fils mais son fils biologique jaloux s'arrange pour se défaire de lui en l'abandonnant face aux Kiowas... Jonah est sauvé ensuite par des chasseurs de scalps mais abattu par ceux-ci quand il tente de les empêcher de scalper deux petits enfants...
Guéri par un trappeur il repart vers les camps Apaches mais ils ont disparu...

Arrivé dans le Sud Jonah intègre la cavalerie Confédérée (7ème de cavalerie de Virginie) et sympathise avec Jeb TURNBULL le fils d'un riche planteur... Jeb est tué dans un piège quand leur unité emprisonnée tente de fuir le camp (LE MASSACRE DE FORT CHARLOTTE)... TURNBULL jure de le retrouver et de le tuer...
Jonah retrouve les Apaches mais son "frère" NOH-TANTE maintient que Jonah ment... Ils se battent au tomahawk mais celui de Jonah est usé volontairement et se brise pendant le combat... Jonah utilise un poignard caché dans son col et le tue...

Mais il a enfreint la loi sacrée du duel !!
Le chef refuse de le tuer mais le punit autrement...
"Autrefois tu m'as sauvé mais tu as tué mon seul fils par le sang... On doit savoir que tu es à moitié bon et à moitié mauvais..." (Il applique un fer spécial sur son visage) "Tu porteras jusqu'à ta mort... LA MARQUE DU DEMON !!"
JH8.jpg

Jonah retrouvera le village Apache une dernière fois pour sauver la fille d'un éleveur enlevée par le chef "Tu as tué mon seul fils il y a 5 ans Jonah c'est pourquoi tu portes la marque du démon souviens-toi... Je t'ai averti une fois mais tu as voulu sauver cette squaw... Vous mourrez tous les deux...", peu après ils sont libérées par Faon Blanc une squaw qui aimait jadis Hex mais le chef la tue d'une flèche dans le dos "par amour pour toi elle avait trahie son propre peuple elle devait mourir... ", effondré et résigné Jonah abat le vieux chef avant de fuir avec la fille de son employeur...

Les épisodes suivants alternent westerns "spaghetti" (Hex se moque pas mal qu'une femme soit dans sa ligne de tir si il essaye d'abattre un bandit et tire quand-même) ou traditionnels...
A partir de l'épisode LA CORDE ET LA FOURCHE on a une autre période... Jonah revient en Virginie tenter de s'expliquer avec le père de Jeb... Mais à peine arrivé à Richmond et reconnu il est capturé et "jugé" par les survivants du massacre et condamné à mort... Il en réchappe en laissant Turnbull s'empaler sur une fourche en se précipitant sur lui pour l'étrangler...

Mais TURNBULL survit et engage un tueur déguisé en agent fédéral pour faire accuser Jonah de meurtres (LE REPAIRE DU "PERROQUET"), Jonah échappe entretemps à un autre piège dans le repaire d'un groupe de bandits Mexicains menés par le Perroquet (EL PAPAGAYO)... Sur une longue période à partir de l'album LE FUGITIF il est recherché et traqué...
jonah hex sagedition.jpg

Il retrouve TURNBULL qui lui explique son plan (LE JOUR DU CAMELEON) "Il ne suffit pas d'une fourche pour me tuer Jonah..." mais comme je n'ai pas tous les albums de cette période je ne connais pas la conclusion...

Par la suite on aura encore des histoires davantage stylé "spaghetti" que US même si certains durant la période de la traque peuvent rappeler certains films US (L'HOMME DE LA LOI: capturé par un Marshall et menotté à ce dernier il est pris dans une tempête sur leur radeau, le marshall meurt et Jonah prend son étoile... Recueilli par un jeune couple et pris pour un vrai marshall il est "engagé" pour arrêter les attaques d'un groupe de braqueurs de banque)...
Dans l'épisode LA JUSTICE DE LA PENDAISON il est face à un shérif qui organise de grandes pendaisons où accourt les foules qui ne sont pas sans rappeler celles de PENDEZ-LES HAUT ET COURT (1968)avec Clint EASTWOOD en plus raide (on pend sans jugement une fille de saloon qui a volée cinq dollars à un ivrogne avec public enthousiaste !)... Mais le shérif est en fait le chef des pillards !!

On a donc différents styles jusque dans les années 2000 ...

CONCERNANT SA VIE PRIVEE: On a une brève et tragique histoire sur deux épisodes...
Dans LE JOUR DU CAMELEON Jonah est face à un comédien professionnel également tueur dont on ne connaîtra pas le nom (le "Caméléon") engagé par TURNBULL pour lui nuire... Mais le tueur se goure dans son maquillage et se fait les cicatrices du côté gauche en se regardant dans une glace...
Jonah blessé dans l'épisode précédent est recueilli et soigné par Joanna, une jeune femme qui vit seule dans sa cabane...
Mais on découvrira que Joanna travaille aussi pour TURNBULL !!
A la fin de l'histoire il démasque le Caméléon qui décide de la tuer aussi... Ils se sauvent in extremis dans un incendie (le Caméléon survivra mais sera atrocement brûlé au visage)... Joanna demande pardon à Jonah et lui dit qu'elle a eu tort... Hex lui colle une belle baffe "Tu changes d'avis trop souvent, garce !! "...
Dans l'épisode L'APPAREIL DU TRICHEUR Jonah dénonce un type sans scrupules lors d'une partie de cartes mais Joanna réapparaît et il est piégé en la voyant... Les hommes de main du gars lui éclatent les mains à coups de marteaux...
Joanna le veille et lui demande pardon, elle le cherchait depuis la disparition du Caméléon...
Jonah reconnaît aussi qu'il a eu tort et l'embrasse... Il se fabrique des systèmes dans ses bandages pour utiliser un derringer accroché sous sa veste avec le système pour tricher aux cartes... Mais Joanna voit qu'on va lui tirer dans le dos elle empoigne un fusil et se précipite... Elle est abattue dans le dos, plus rien à faire pour elle.... "Je ne pouvais... Pas... Une femme ne peut pas... Laisser son homme..."... Jonah effondré la serre dans ses bras...

DONC... Le prologue du film avec Josh BROLIN et Meghan FOX... FAUX, FAUX... ARCHI FAUX !!! :evil:

Les adaptations...

A ma connaissance trois jusqu'ici: BATMAN: REVELATIONS (VF: Gérard RINALDI) un vieux Jonah est confronté à RAS AL GHUL en Arizona en 1883
JONAH HEX (Jimmy HAYWARD 2010) avec Josh BROLIN, Meghan FOX, John MALKOVITCH...
J'y reviendrai... On a frôlé encore pire car dans le premier scénario Jonah traquait... Des loups garous Indiens !!
Mais... Même les fans plus connaisseurs que moi gueulent... C'est dire...

DC LEGENDS OF TOMORROW: LES HUIT MERCENAIRES, LE MYSTERE DE L'OUEST, LE BON LA BRUTE ET LE TENDRE (Jonathon SCHAECH)... Ici Jonah est plus proche de la bd même si (ENCORE UNE FOIS !!) sa cicatrice a une origine différente de celle de la bd comme il le raconte à Sarah dans LE MYSTERE DE L'OUEST et TURNBULL (Jeff FAHEY) n'est plus un officier Sudiste revanchard mais un éleveur bandit sans scrupules...

En conclusion: un héros "antihéros" western plus ou moins traditionnel qui méritait mieux et dont j'attends encore une adaptation digne de ce nom !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Retourner vers « Comics DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités