Crise d'Identité (Identity Crisis)

Ici l'on parlera du très riche univers des comics DC, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics DC eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres Aquaman sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore ...
Náin

Crise d'Identité (Identity Crisis)

Messagepar Náin » mar. sept. 14, 2021 12:46 pm



Identity Crisis est une mini-série publiée par DC Comics d'août 2004 à février 2005. Ecrite par Brad Meltzer, elle représente le début d'une période de remise en question fondamentale pour les héros DC (et les super-héros de manière générale puisque c'est vers le début des années 2000 que Marvel refonde ses avengers et pose des questions sur les agissements du SHIELD et des super-héros pour aboutir à Civil War), puisqu'elle précède la longue saga Infinite Crisis.



L'histoire débute ainsi par le meurtre de la femme de Ralph Dibny alias Elongated Man, Sue. Cela ravive alors de vieux souvenirs pour la JLA. En effet la femme de Ralph avait été violée plusieurs années auparavant par le Docteur Light, qui avait alors réussi à infiltrer la Tour de Garde de la ligue. Ainsi, tout désigne comme coupable le Docteur Light, considéré comme un vilain de seconde zone. Mais ce meurtre n'était alors que le premier d'une longue série, puisque plus tard la propre femme de Captain Atom est agressée, tandis que par la suite c'est le père de Tim Drake alias Robin qui périt de la main de Captain Boomerang, engagé par un tiers à travers la Calculette.
L'enquête menée par Wally West et Kyle Rayner les mène alors sur une voie bien plus sombre concernant une partie de la JLA. En effet, le viol de Sue Dibny par le Docteur Light était un secret gardé par une partie d'entre eux : Elongated Man, Hawkman, Zatanna, Green Lantern/Hal Jordan, Flash/Barry Allen, Green Arrow, Black Canary et Atom. En dehors d'eux, personne ne le savait. Car en réalité, lorsque le Docteur Light viola Sue, les sept héros (Ralph n'ayant pas été présent) arrivèrent dans la Tour et, comprenant ce qui se passaient, se vengèrent tous sur le Docteur Light. Afin qu'il ne recommence plus, et sans toutefois recourir au meurtre, ils décidèrent alors, grâce aux pouvoirs de Zatanna, d'effacer la mémoire du super-vilain, causant quelques dégâts au passage, une sorte de lobotomie légère.



Mais ce n'était alors que le début, car Light retrouva soudainement la mémoire lorsque les six héros qui le lui avaient effacé, accompagnés de Wally West et Kyle Rayner, affrontèrent Deathstroke qui eut largement dessus au départ (sur 8 héros de la Justice League quand même) avant d'être dépassé. Puis, concernés par l'enquête, Batman, Superman et Wonder Woman s'en mêlèrent et Batman découvrit alors que, en plus d'avoir lobotomisé le Docteur Light, cette partie de la Ligue de Justice avait opéré de même sur un grand nombre de vilains au fil des combats, notamment la Société Secrète lorsque ces derniers avaient permutés leurs corps avec ceux des héros de la ligue, devinant leurs identités et donc, menaçant leurs proches... Pire, encore, il s'aperçut qu'il était là, le jour où le Docteur Light avait violé la femme de Ralph, mais qu'il n'en gardait aucun souvenir. En réalité, Batman était intervenu, voyant que les héros lobotomisaient le Docteur il s'y était farouchement opposé, suite à quoi il fut à son tour maitrisé, et sa mémoire effacée...



Je ne dirais pas qui se cache en réalité derrière les meurtres je me contenterais donc de dire que ce n'est pas le Docteur Light. Et c'est quelque part en réalité, qu'un élément déclencheur, très bien mené, au suspens maitrisé, mais qui ne constitue pas le cœur de l'intrigue. Le cœur de l'intrigue, c'est, comme son titre l'indique avec pertinence, la perte totale de confiance au sein de la ligue. L'identité du titre concerne en fait autant l'identité des héros qui met leurs proches en danger, que leur masque derrière le masque, les secrets enfouis derrière des actes ô combien discutables, qui les mène jusqu'à agir sur leurs propres équipiers. Sans parler de la fameuse question de la limite que s'imposent les héros, ne pas tuer etc... même en cas d'exception, car une fois l'exception passée, ça devient la norme. Inutile de dire à quel point la communauté des super-héros est fragilisée avec ça, plantant le décors de la future saga Infinite Crisis qui verra Batman plonger dans une forte paranoïa au point de construire le fameux projet OMAC qui se retournera violemment contre eux.

C'est un véritable chef d'œuvre pour être tout à fait honnête, le scénario posant les bonnes questions, explorant les pistes tout en rendant hommage à la continuité de DC Comics, et en mettant sur le devant de la scène un personnage qui a toujours joué les seconds voir les troisièmes couteaux, Elongated Man.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Crise d'Identité (Identity Crisis)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 14, 2021 1:59 pm

je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire cette mini-série mais j'en ai entendu beaucoup de bien et j'en connais les grandes lignes - rien de ce que tu as écris ne m'a surpris en fait Nain, je le savais déjà par exemple. mais rien que ce résumé nous offre une oeuvre mature, sérieuse et intéressante

Náin

Re: Crise d'Identité (Identity Crisis)

Messagepar Náin » mar. sept. 14, 2021 3:27 pm

SauronGorthaur a écrit :je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire cette mini-série

bah hésite pas franchement, c'est pas hyper long en plus.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Crise d'Identité (Identity Crisis)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 14, 2021 9:03 pm

Ça fait vraiment de la sale affaire au sein de la Justice League sur ce fond de sordide avec du viol, ça me rend curieux de découvrir cette sombre histoire qui plante les jalons pour Infinite Crisis, avec toute cette crise de confiance que ça a de quoi produire...Pas étonnant que Batman vire complètement parano avec ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Comics DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité