Superman : un héros juif

Ici l'on parlera du très riche univers des comics DC, univers particulièrement étendu puisque si les films de super héros se sont multipliés à partir des années 2000, les comics DC eux datent des années 40.... autant dire que les aventures des Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern et autres Aquaman sont nombreuses et ne demandent qu'à être plus connues encore ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Superman : un héros juif

Messagepar phoenlx » ven. nov. 02, 2007 4:20 pm

Hier après midi en me balladant vers le boulevard Voltaire à Paris, j'ai été titillé par une affiche pour une exposition qui se tient jusqu'au mois de Janvier au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, et qui semblait mêler des choses disparates : Superman et les comics, les BD récentes comme le chat du Rabbin, et avoir un rapport avec le Judaïsme !

Image

Intrigué , une petite recherche sur le net m'aiguille alors vers cet article intéressant du Monde, qui détaille un peu l'esprit de l'exposition et rappelle notamment le rapport (assez peu connu) entre l'invention et la production des comics aux States et les grands illustrateurs Juifs immigrés chez l'oncle Sam au début du siècle, souvent issus d'Europe centrale ...

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 650,0.html



Superman, un héros juif

Personne ne pourra plus l'ignorer après avoir visité l'exposition que le Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris, consacre à la bande dessinée : Superman est juif. Ne pas le savoir ne change rien au plaisir pris à la lecture des aventures du super-héros. Mais en prendre connaissance permet de mieux saisir comment, et pourquoi, la minorité juive aux Etats-Unis a utilisé la bande dessinée pour, dans une première phase, raconter sa propre histoire, puis modifier, de manière aussi inattendue qu'imprévisible, la culture populaire de son pays d'accueil.

Conçue de manière chronologique, l'exposition permet de saisir facilement ce phénomène. Les premiers dessins datent du début du XXe siècle, quand industrialisation et immigration étaient à l'origine des grands mouvements de populations. De 1910 à 1921, les immigrés arrivés à Ellis Island, et parmi eux une forte population de juifs d'Europe centrale, racontent dans la presse leurs premiers pas en Amérique, leur vie quotidienne et le choc des cultures dans les quartiers new yorkais du Lower East Side, du Bronx ou de Brooklyn. La presse écrite, alors média de masse, publie des comic strips (bandes dessinées en quelques cases). Les quotidiens en yiddish Die Varhayt ou Der Forverts, dont les tirages sont énormes, publient les cartoons de Samuel Zagat ou de Zuni Maud.

En exposant aussi des dessins de Milt Gross, de Rube Goldberg et d'Harry Hershfield (Abie the Agent ou Homeless Hector), l'exposition montre que aux Etats-Unis, dans la période qui sépare la Grande Dépression de la guerre froide, l'industrie de la bande dessinée devient en grande partie juive, et dépasse de loin le simple cadre de la presse yiddish, pour toucher l'imaginaire populaire.

Les illustrateurs et scénaristes juifs privilégient l'industrie du "comic book", conscients que les portes d'accès de la publicité et de l'édition leur sont souvent fermées. Ce qui a implications esthétiques indéniables, théorisées par le dessinateur Will Eisner. Celui-ci voit dans l'apparition du super-héros, à partir du succès de Superman, en 1938, l'expression d'un particularisme juif. "Le golem, une créature d'argile façonnée par un rabbin pour protéger les juifs de Prague, selon une légende juive du XVIe siècle, est le précurseur de la mythologie du super-héros. Les juifs, persécutés depuis des siècles en Europe, avaient besoin d'un héros capable de les protéger des forces obscures. Siegel et Shuster, les créateurs de Superman, l'ont inventé."

De fait, presque tous les créateurs de super-héros sont juifs, originaires d'Europe centrale : Bob Kane (Batman) ; Will Eisner (Le Spirit) ; Jack Kirby (Les Quatre Fantastiques, Hulk, les X-Men) ; Joe Simon (Captain America) et Stan Lee (Spiderman).

ROMANS GRAPHIQUES

Logiquement, Superman croise le fer avec les nazis, suivi plus tard par Captain America et Les Quatre Fantastiques. Ce qui apparaît, dans un premier temps, comme un désir de voir les Etats-Unis s'investir dans le second conflit mondial et, plus tard, comme la réparation fantasmatique d'une catastrophe - la destruction des juifs d'Europe - qu'aucune armée alliée n'a pu éviter.

Quand "l'homme d'acier" détruit le mur de l'Atlantique et la ligne Siegfried bien avant le jour J, le ministre nazi de la propagande, Joseph Goebbels, s'écrie lors d'une réunion : "Superman est juif !" Ce qui était une insulte doit être pris aujourd'hui pour une évidence.

Le parcours de l'exposition fait aussi la part des évolutions de la BD et de ses "avatars mémoriels", selon l'expression de Laurence Sigal, directrice du Musée, qui donnent différentes visions du passé juif.

Bien après la célèbre couverture de la BD de 1944, La bête est morte ! d'Edmond-François Calvo - dont l'original est présent dans l'exposition -, on retrouve ces traces de la mémoire et notamment de la Shoah dans le graphic novel. Ce terme forgé par Will Eisner en 1978 pour désigner son livre Un pacte avec Dieu désigne une BD qui veut faire oeuvre littéraire. Le "roman graphique" est ainsi devenu un genre à part et reconnu dans la BD, attirant des auteurs en prise avec la littérature de la mémoire.

Outre Art Spiegelman et son Maus (oeuvre récompensée par un prix Pulitzer), outre encore Ben Katchor, Robert Crumb, Jules Feiffer, etc., on (re)découvre dans cette exposition de jeunes auteurs comme Bernice Eisenstein ou Miriam Katin, dont les autobiographies dessinées renvoient à des événements historiques rarement décrits par la BD (le procès d'Eichmann, par exemple).

Cette exposition intitulée "De Superman au Chat du rabbin" fait aussi des incursions dans la BD d'humour et les pastiches de Gotlib, dans les légendes et les contes traditionnels revus aujourd'hui par Joann Sfar ou dans les tribulations des anti-héros underground d'Aline Kominsky. L'exposition montre enfin la façon dont un auteur comme Hugo Pratt, passionné par la kabbale, utilise les signes hébraïques dans son oeuvre. Autant de facettes singulières du mariage entre BD contemporaine et judaïsme.


Cinq ans de travail, des recherches multiples

Cinq ans : c'est le temps qu'il a fallu pour préparer l'exposition, recenser et trier dessins et crayonnés rares, originaux et rééditions de planches BD dans des archives privées ou publiques, en Europe et en Amérique du Nord surtout. "J'avais au départ l'intention de montrer le travail de deux auteurs, Ben Katchor et Will Eisner, explique Anne Hélène Hoog, la commissaire de l'exposition. J'ai eu le feu vert pour monter une exposition historiographique sur BD et judaïsme." Soit quelque 230 oeuvres retenues sur les 370 sélectionnées a priori. Anne Hélène Hoog s'est ingéniée à retrouver les supports originaux, souvent abîmés : "Ce qui m'intéresse, en plus des thèmes traités dans ces différents strips, c'est la matière de ce papier, de cette mémoire éphémère."
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. nov. 02, 2007 4:22 pm

Inutile d'ajouter que j'ai bien envie de me faire l'expo ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » sam. nov. 03, 2007 12:32 pm

je savais pas qu'il était lui personnellement juif (si les auteurs ont voulu lui donner une neutralité religieuse pour ne pas cibler un public qui aurait pu exclure une majorité catholique) mais j'avais lu que c'était un message des auteurs en réaction à la montée du nazisme

si Superman se déguise en tant que civil pour la vie courante, il agit a visage découvert en tant que héros (par réaction aux juifs qui devaient se cacher)

c'est aussi un des rares héros, si ce n'est le seul, à enlever son "masque" pour lutter contre le crime
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

loki
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1705
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 11:14 pm

Messagepar loki » lun. nov. 05, 2007 12:40 am

Superman est Juif ? je croyais qu'il était cryptonien loool
click ici et met de coms stp :

http://yoan13700.skyrock.com/

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » lun. nov. 05, 2007 1:19 am

ya une bd ancienn super rabbi me rappel plus trop le titre dans le meme genre de superman
Image

loki
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1705
Enregistré le : sam. oct. 20, 2007 11:14 pm

Messagepar loki » lun. nov. 05, 2007 1:26 am

Ptite question loool : Superman est il sioniste loooo ? :lol:
click ici et met de coms stp :



http://yoan13700.skyrock.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. nov. 05, 2007 1:45 am

En tout cas je vais me faire l'expo (si tu veux steph on ira ensemble) ça devrait être sympa (ya pas que Superman qui est traité c'est un peu l'impact de ces dessinateurs de BD Juif en général à travers les comics mais aussi des oeuvres comme celles de Joan Sfarr (chat du Rabbin, klezmer et tout ça qui sont assez à la mode en ce moment) ça devrait être sympa. ben j'avoue que perso j'ai envie d'y aller pour revoir ce musée (j'avais bien aimé l'autre fois) et parceque là ça touche aux comics en même temps !

Sinon "superman Juif" c'est bien sûr une image (du fait de son dessinateur, comme ceux de pas mal de comics) mais vous avez lu l'article introductif ?
Il y a pas mal de choses derrière ça comme le mythe du Golem (qui inspire pas mal des mythologies du super héros dans les BD) et qui est issu des récits Juifs ; c'est un exemple de choses qui seront montrées dans l'exposition je pense.
( ---> pour le mythe du golem j'avais créé un topic ^^
http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?t=2469 )
Modifié en dernier par phoenlx le ven. oct. 24, 2008 6:21 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mer. nov. 07, 2007 2:31 am

avec plaisir faire cette expo fred ,dommage je cherche le titre de la bd que je parlais c est exactement comme superman sauf que c est en rabbi ,il arrivait si yavait un litige v ais encore chercher....
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. nov. 07, 2007 2:34 am

Comment ça c'est en rabbi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mer. nov. 07, 2007 2:37 am

en fait le heros je crois il est rabbi mais pas sur vu que je me rappel pas trop mais c etait la meme chose que superman,il entendait exempl une femm agresse hop il apparait ou un enfant qui risk de ratter l heure du shabbat hop il le sauve aussi etc....
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. nov. 07, 2007 2:40 am

Ah tiens je connaissais pas

Le dossier de presse sur l'expo

http://www.mahj.org/fr/02_en_ce_moment/ ... ssinee.pdf
Modifié en dernier par phoenlx le dim. janv. 27, 2008 10:23 am, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. janv. 27, 2008 10:22 am

Bon je voulais aller voir cette expo pour son dernier jour mais j'abandonne ,faute d'avoir trouvé un courageux accompagnateur (me saoule un peu de la faire seul lol ) Dommage ça devait être intéressant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 23, 2008 9:24 pm

http://www.akadem.org/sommaire/themes/l ... e_3232.php

Petite video (malheureusement de mauvaise qualité sonore) d'une sorte de conf à cette fameuse exposition qui s'est déroulé l'an passé ..


video dailymotion à propos du parfum Juif dans la BD superman !
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -juif_news
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. oct. 24, 2008 7:28 pm

Superman = Moïse ? lol

Pour ceux qui en doutent encore :lol:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

HoyokuTensho
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1117
Enregistré le : dim. juil. 19, 2015 7:17 pm

Re: Superman : un héros juif

Messagepar HoyokuTensho » jeu. juil. 23, 2015 5:16 pm

Ca me fait penser à la propagande anti-naziste à l'epoque. C'est comme pour Captain Ameraica. Mettre en scène un heros qui donne la féssée à Hitler c'était le fantasme americain.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Superman : un héros juif

Messagepar itikar » jeu. juil. 23, 2015 7:07 pm

Intéressante comparaison.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Superman : un héros juif

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 7:10 pm

Vu le contexte dans lequel il a été crée et par qui, ca m'étonne pas

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman : un héros juif !!

Messagepar phoenlx » dim. août 15, 2021 10:54 pm

Tiens vous saviez que Kal-El (le véritable nom de superman sur la planète Krypton) signifie "voix de Dieu" en hébreu ?

On peut établir pas mal de comparaisons entre superman et Moïse, pour échapper à la mort il est envoyé dériver dans l'espace loin de sa planète un peu comme Moïse sur le nil , tous deux seront ensuite recueillis par des parents cherchant un fils adoptif (la fille de Pharaon / le couple des Kent)

notons que superman a deux créateurs, auteurs de comics : Jerry Siegel et Joe Shuster, tous deux fils d'immigrés juifs. Jerry Siegel a reconnu que, obsédé par l'antisémitisme, il avait voulu créer, en juin 1938, un héros hors-norme dont Samson, le héros biblique à la force surhumaine, était le principal inspirateur.

Superman, sur sa planète Krypton, s'appelait Kal-El qui résonne avec Isra-El et les prophètes Samu-El et Dani-El. Kal est homophone du mot hébreu qui signifie à la fois "vaisseau" et "voix".

La narration de la mort de Krypton et de la fuite de Kal-El emprunte à la Genèse et à l'Exode.

La tâche de Superman est inspirée de la notion de "tikkoun olam" (réparation, en hébreu) qui occupe une place éminente dans la liturgie juive. C'est un concept recouvrant en grande partie la conception juive de la justice sociale. A chaque réalisation d'une prescription ("mitzvah"), un juif réalise un acte de "tikkoun olam", faisant graduellement revenir l'univers à la forme originellement voulue par Dieu. Ce qu'accomplit constamment Superman.

Superman est puissant comme le juif polonais Siegmund Breitbart, surnommé à l'époque "l'homme le plus fort du monde" et indestructible comme le Golem.

Superman, nostalgique de Krypton et se vivant partout sur la Terre comme un étranger, est semblable aux juifs de la diaspora.

Si ses admirateurs n'ont pas perçu la judéité de Superman, le IIIe Reich ne s'y est pas trompé. En 1940, "Das Schwarze Korps", le journal des SS, fustigeait Jerry Siegel "physiquement et intellectuellement circoncis" et son héros Superman, au corps surdéveloppé et à l'esprit sous-développé.

Superman tente de s'assimiler sous les traits de Clark Kent. A l'instar de nombreux juifs, qui, arrivés aux États-Unis, changent de nom, voire de vie, il a une double personnalité, issue d'un Vieux Monde en conflit avec le Nouveau Monde.

(source : https://www.huffingtonpost.fr/eric-azan ... 41223.html )

A l'instant j'étais en train de lire une page du bouquin du youtubeur Archangel Eddy (comme vous le savez sans doute il a écrit un livre sur les héros de notre enfance, où il parle de plein de choses, pas seulement des héros de comics) , et sur facebook un contact qui a reçu son livre a scanné une page qui évoquait justement superman et quelques unes de ses anecdotes, ce qui m'a donné envie de remonter ce topic... il faudra que je tente d'acheter un jour son livre à eddy ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar Aries Phoenix » dim. août 15, 2021 11:07 pm

Lol, Superman est juif :lol: Ben ok, on prend. En tant que juif éloigné, ça me fait juste sourire. Mais je comprends que ça te touche plus.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar phoenlx » lun. août 16, 2021 10:51 am

me touche ? comment ça ?

tu as lu le topic ?
en fait il avait été créé dans les années 2000 car il y avait eu une exposition dans Paris avec ce titre ;
une exposition qui mettait justement en parallèle les héros de comics, avec les éléments juifs qui émanent des comics, et qui viennent du fait que plein d'auteurs de comics phares parmi les pionniers du genre, étaient juifs notamment dans les années 30, 40 (dont l'auteur de superman, mais pas que)
et ça se retrouve dans certains aspects des histoires, les parallèles avec le mythe du golem,
ici pour superman le parallèle avec moïse etc.
l'exposition de l'époque (au musée d'art et d'histoire du judaisme dans le marais, le petit musée dont on parlait l'autre fois) était en rapport avec ça, je l'avais malheureusement raté.

là hier j'ai remonté surtout pour vous montrer le texte (posté ci-dessus) d'un site web qui liste pas mal de points communs entre l'histoire de superman et la bible, et Moïse, et aussi par rapport à son nom (Kal-El) qui est un échos à l'hébreu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Superman : un héros juif

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 16, 2021 10:55 am

phoenlx a écrit :me touche ? comment ça ?

bah c'est assez logique: vu que tu es Juif, tu accordes bien légitimement plus d'importance à cette question que des gens qui ne le sont pas :lol: cela te fait quelque peu plaisir, te rend plus fier etc. ce qui absolument normal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar phoenlx » lun. août 16, 2021 11:00 am

ah oui c'est sûr, non mais ce truc là c'est de notoriété publique et ils en parlent souvent dans les reportages sur les comics (notamment certains très bons qu'on avait partagé ici) mais j'avais créé le topic à l'époque surtout par rapport à l'expo (réputée très bonne)

et là hier comme j'ai dis, je suis retombé sur des allusions à ça dans le livre de Eddy Archangel
qu'il faudrait que je prenne un jour d'ailleurs à chaque fois je lui achète d'autres trucs à lui mais jamais son livre :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar Aries Phoenix » lun. août 16, 2021 11:20 am

J'ai pas lu tout le topic, juste ta dernière intervention. Eh puis sinon Sauron résume bien ce que je voulais dire :super:
Je ne savais pas pour cette histoire de judaïsme des auteurs de comics. Ça fait bizarre, en même temps comme je le dis, juste pourquoi pas ? :super:
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar Pulsion » lun. août 16, 2021 12:36 pm

Ah je m'y attendais pas à celle là. C'est de l'humour juif comme on dit ? :mrgreen:
Enfin bon, peu importe, moi ça m'est égal, Supermec c'est Supermec, avec ou sans slip, le reste.... :siffle: :mrgreen:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar phoenlx » lun. août 16, 2021 1:49 pm

Aries Phoenix a écrit :J'ai pas lu tout le topic, juste ta dernière intervention. Eh puis sinon Sauron résume bien ce que je voulais dire :super:
Je ne savais pas pour cette histoire de judaïsme des auteurs de comics. Ça fait bizarre, en même temps comme je le dis, juste pourquoi pas ? :super:


http://www.comicsblog.fr/8306-Les_super ... aux_golems

ils l'évoquent pourtant souvent dans les reportages sur les comics et l'histoire des super héros (certains sont sortis ces dernières années de très bonne facture, il faudrait qu'on retrouve les liens sur youtube)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar Pulsion » lun. août 16, 2021 2:46 pm

Le savoir ou pas je ne pense pas que cela redéfinisse le personnage ou en tout cas le point de vue que l'on avait sur lui, si ?
Avant d'en faire un personnage plus nuancé avec ses souffrances et une personnalité parfois inquiétante à la Sentry ( qui lui est complètement fou) son côté lisse et parfait, boy scout, commençait à sérieusement dater.
Image

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar Ikebukuro » lun. août 16, 2021 3:01 pm

Et voilà deux exemples de golems de chez Marvel : la Chose et un "vrai" golem, à savoir une créature qui ne vient à la vie que si un caractère précis est tracé sur son front. Quant à Benjamin Grimm, la chose, fait de briques oranges, rappelez-vous vos cours de l'école élémentaire : les briques sont faites avec de l'argile :shock:

Bref, Stan Lee était juif lui aussi et il a aussi créé des super-héros en lien avec les histoires de son enfance.

Image
Modifié en dernier par Ikebukuro le lun. août 16, 2021 3:28 pm, modifié 1 fois.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Superman : un héros juif

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 16, 2021 3:13 pm

Pulsion a écrit :Le savoir ou pas je ne pense pas que cela redéfinisse le personnage ou en tout cas le point de vue que l'on avait sur lui, si ?
Avant d'en faire un personnage plus nuancé avec ses souffrances et une personnalité parfois inquiétante à la Sentry ( qui lui est complètement fou) son côté lisse et parfait, boy scout, commençait à sérieusement dater.

hum ça dépend ... des antisémites peuvent boycotter Superman, des Juifs peuvent davantage apprécier Superman ... et les historiens, des comics ou non, y verront un intérêt culturel dans tous les cas. Savoir ça permet de mieux resituer Superman dans l'époque de sa création, sa symbolique, sa signification, sa portée etc.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar phoenlx » lun. août 16, 2021 3:53 pm

oui voilà ! c'est toujours intéressant ce genre d'histoires, de backgrounds des auteurs et tout (et de voir aussi l'émergence des héros de comics, même s'ils évoluent par la suite, s'adaptent à de nouveaux publics, à leur époque) c'est toute une histoire, tout un cheminement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Superman : un héros juif

Messagepar Aries Phoenix » lun. août 16, 2021 3:58 pm

Ben voilà, disons que ça a un intérêt plutôt historique, mais ça ne se sent pas trop dans les œuvres. C'est pas comme s'il portait la kippa ou des schreimels :lol:
Image


Retourner vers « Comics DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités