Batman (1989, de Tim Burton)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...
Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Flavio » mar. juin 02, 2020 7:52 pm

Analyse de Tommy:


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418274
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » mar. juin 02, 2020 8:42 pm

je viens de tout écouter ! Analyse sympathique

Même si ma perception de ce film est ... un peu différente.
Je me retrouve dans plein de choses qu'il décrit. Notamment dans toute sa recontextualisation de l'époque, en 1989. Il faut vraiment se souvenir qu'à l'époque à part les comics on n'avait que la série (assez comique et décalée) de 1966 avec Adam West, série qui par ailleurs était très kitch au niveau des costumes.
Burton impose un nouveau style et je me souviens qu'avant même de pouvoir voir le film, j'avais été fasciné par certaines images, affiches, notamment aussi le petit dossier qui était paru dans le télé 7 jours, le logo aussi évidemment (qu'il évoque pour son côté mystérieux et qui a su s'imposer), c'était vraiment cool.
Pareil pour l'apport musical de Prince ; tout ça donnait déjà au film avant même qu'on ne le voit, un côté étrange, mystérieux, fascinant, ça donnait envie de le voir, c'était du jamais vu.

Une fois vu évidemment, c'est un très bon film je ne dis pas le contraire. un pur film burtonien, donc OUI, il arrive à marier sa patte d'auteur, son esthétique bien à lui tendance gothique, avec le côté blockbusters, et de nos jours, c'est de plus en plus rare et difficile, une grosse partie des blockbusters sont très formatés, lissés notamment au niveau de l'aspect artistique. Et ça, on ne peut que le regretter. Il y a plein de choses qui sont cool dans ce film, mais moi je crois que c'est les décors qui m'enthousiasment le plus finalement.
Nicholson évidemment (très grand acteur déjà de base, dans presque tous ses rôles il marque les esprits) a campé un joker forcément mémorable, et qui ne pouvait que l'être avec un tel acteur. La musique reste dans la tête et s'est imposé etc.

Maintenant .... Je dois avouer que je tique quand même car .. hum comment dire ... en fait Dirty Tommy l'évoque dans sa vidéo
--> les fans en amont avaient gueulé par rapport au choix de Michael Keaton, et moi, même si à l'époque j'étais trop jeune et je n'ai pas participé à ces polémiques, je me contentais d'attendre le film, avec le recul j'aime moyennement ce choix de casting. ça aurait pu être pure, mais je préfère de loin un Christian Bale ou un Ben Affleck (pourtant Affleck sincèrement, je le sentais moyennement !! en revanche Bale, quand ils l'ont annoncé vers 2003 j'étais comme un fou car je venais de voir Equilibrium, et je me disais qu'il était parfait pour incarner un personnage froid et implacable, un personnage nocturne. quand on voit son rôle dans l'autre film, c'est très net.

Aujourd'hui je suis plus que jamais resté sur cet avis. Le premier VRAI BATMAN que j'aime profondément au cinéma, c'était Bale, pour ma part.
Ensuite, musicalement, et c'est tout le paradoxe, comme beaucoup de monde j'adore Zimmer (tout en regrettant le côté devenu presque un peu cliché de nos jours) c'est moins mélodieux, c'est moins tendance "John Williams" mais pour une ambiance sombre à la Batman je trouve que ça colle à merveille. ses thèmes sont juste un peu trop répétitif, il aurait fallu un ou deux grands thèmes un peu plus mlélodiques chez Zimmer (dans la trilogie de Nolan) et c'eut été parfait. Elfman c'est indéniablement un autre style, qu'on retrouve jusque dans le générique d'intro de la série animée des années 90 (série que je regarde en ce moment et c'est un pur plaisir. Autant dire que dès que je lance un épisode, je me sens dans l'atmosphère Batman du film de Burton, en cela oui, comme le dit Dirty Tommy ce film a imposé un style y compris musical qui est resté très longtemps, comme un standard.

Malgré tout, toute vision artistique même bonne dans l'absolu peut être dépassée un jour, et c'est ça qui est bien aussi dans le cinéma.
je suis content que les Batman de Burton existent, mais pour certaines choses, je ne retrouve pas ma vision de Batman, ou partiellement.
je suis donc aussi très content que les Batman de Nolan existent, eux qui ont su combler mon vide sur certains points,
et pareil pour le Batman V Superman (et sans doute bientôt le Justice League Snyder's Cut) de Zack Snyder.
Je crois que mon batman ultime et parfait serait un mélange des trois, et un peu aussi des jeux vidéos récents. voire de certains films d'animation et séries.
et peut-être un peu AUSSI de la vision kitch des années 60 ET des films de Schumacher, que je ne renie pas totalement !

Le réalisateur qui un jour arrivera à faire un mix de tout ça, je le porterai aux nues comme un Peter Jackson mais je doute que ça arrive, c'est très compliqué. Marier l'humour, le kitch, le sérieux, le sombre, le réalisme, les grands acteurs, une bande son percutante, sombre, inquiétante, bonne pour les scènes d'action et en même temps avec de temps en temps le côté mélodieux qu'on retient (comme on peut retenir le thème des superman de Donner ou les thèmes d'howard shore du seigneur des anneaux ... ou celui de Elfman) , le tout avec un casting bien senti, des décors qui nous emportent, un scénario bien construit, pas simple.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Flavio » mar. juin 02, 2020 10:20 pm

Au fait j'ai des souvenir vagues de ce film car la dernière fois que l'ai vue c'était dans les années 90 j'était encore gosse.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418274
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » dim. juin 28, 2020 9:44 am

moi aussi ça date !

je suis en train de voir qu'ils avaient même sorti un comics adapté du film (certains parmi les plus jeunes ont apparemment découvert l'histoire d'abord à travers lui !)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar ZORRO » lun. déc. 28, 2020 6:35 pm

Je possède cette BD sortie juste avant le film si je me souviens bien et elle reprend bien le film à quelques différences près...

Le même procédé sera repris pour BATMAN LE DEFI de nouveau chez COMICS USA grand pourvoyeur de BD super héros en albums cartonnés en tout genre, mélangeant DC et MARVEL au gré des numéros...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Náin » lun. févr. 22, 2021 11:03 am

LE BATMAN (1989) DE TIM BURTON REVIENT EN ÉDITION 4K COLLECTOR ''TITANS OF CULT''



Petit à petit, la collection "Titans of Cult" de Warner Bros., qui propose des coffrets collector pour certains des plus grands films de studios, s'agrandit. Et avec les nouveaux ajouts, ce sont les fans de comics qui peuvent se compter les plus chanceux : après Wonder Woman ou V for Vendetta, il était en effet temps que le Chevalier Noir ait aussi droit à une entrée dans cette collection.

UNE ÉDITION POUR DANSER AVEC LE DIABLE AU CLAIR DE LUNE
C'est en effet à compter du 24 mars 2021 que l'édition "Titans of Cult" du premier film Batman de Tim Burton, sorti en 1989 (et dont on parlait récemment pour cause de suite officielle de cet univers en comics), sera disponible. Pour les amateurs de très haute définition, cette nouvelle édition limitée comportera à la fois le Blu-Ray "normal" du film, et celui 4K, mais c'est aussi pour les bonus que les collectionneurs seront intéressés.

Au programme donc, comme vous le verrez dans la suite de visuels ci-dessous, une carte du Joker, et une broche métallique (comme pour Wonder Woman ou V, qui sont par ailleurs franchement réussies) seront inclus pour accompagner le steelbook, obligatoire pour ce genre de format. Le prix de vente sera fixé à 29,99€, et l'on vous conseillera de mettre une petite croix dans votre calendrier si vous souhaitez en faire l'acquisition !









http://www.comicsblog.fr/40102-Le_Batman_1989_de_Tim_Burton_revient_en_eedition_4K_collector_Titans_of_Cult

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72574
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Somewhere » jeu. mai 13, 2021 11:02 am

Batman de Tim Burton : Danny Elfman trouve que sa BO a été maltraitée

Image

Pour les besoins du "Batman" de Tim Burton, Danny Elfman avait fourni à Warner une bande originale orchestrée qui a été maltraitée dans le film terminé, comme le compositeur vient de le révéler dans une interview.

Une bande originale sacrifiée ? C'est ce que Danny Elfman reproche aujourd'hui au studio Warner, qui a selon lui maltraité la musique qu'il avait composée pour le Batman de Tim Burton. Invité du podcast Premier Guitar, le compositeur a fustigé les choix de mixage du studio :

J'aurais pu faire la musique avec un peu de percussion, un harmonica et un banjo, puisque tout ce qu'on entend ce sont des percussions aux moments importants, on ne peut pas vraiment entendre ce que joue l'orchestre.


Pourtant, en 1990, Danny Elfman remporte le Grammy de la meilleure musique instrumentale pour son travail sur le thème de Batman, preuve qu'il a tout de même su trouver des oreilles attentives. Mais le compositeur persiste et signe, sa BO a été altérée :

J'ai été terriblement malheureux avec le doublage de Batman. Ils l'ont fait à l'ancienne, où vous donnez votre composition aux "professionnels" qui baissent des boutons et doublent par-dessus. (...) Nous avions enregistré sur trois pistes - droite, gauche et centrale - et ils ont pris la piste centrale et l'ont entièrement virée.


Elfman fait ici écho au fait que sur certains longs métrages jusque dans les années 90, les musiques étaient parfois atténuées afin de laisser la place à la voix des acteurs, notamment dans les doublages destinés aux marchés étrangers. Au risque de dénaturer le travail des compositeurs. Ce mécontentement n'empêchera pas Elfman de collaborer à nouveau avec la Warner et Tim Burton sur Batman, le défi en 1992. Le thème du Chevalier noir signé par le compositeur, devenu culte pour une génération, servira également de générique à la série animée Batman des années 90 créée par Eric Radomski et Bruce Timm.

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 99182.html

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418274
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » mer. juin 09, 2021 10:18 am

c'est triste, et on ne peut pas découvrir sa BO initiale quelque part ? il n'en reste plus aucune trace ?
en plus ce qu'il semble dire ici c'est surtout qu'il y a un problème d'intensité par rapport aux voix par moment ; par moment sur certains films je le ressens (hors batman) il y a des beaux thèmes mais trop ténus pour laisser la place aux voix

de nos jours, c'est parfois l'inverse, on les entends à peine parler tellement les musiques couvrent et c'est un excès que je n'aime pas non plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar ZORRO » dim. déc. 26, 2021 2:30 pm

Ca je l'ignorais... Je pensais pas... Il en avait aussi repris quelques airs pour DARKMAN de Sam RAIMI peu après (le combat final de Darkman (Liam NEESON) sur les échafaudages) à cause d'un grand manque de temps quand on lui demanda de composer la musique alors qu'il venait de finir BATMAN...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418274
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » sam. août 05, 2023 2:34 pm

La review de ce film par le youtubeur Des Toiles & Des Poils (mise en ligne il y a quelques jours) !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar ZORRO » mar. sept. 12, 2023 12:32 pm

J'adore les vidéos de ce youtubeur ! :vache:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418274
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 12, 2023 1:33 pm

oui moi aussi j'aime bien. il a fait d'ailleurs un live récent sur sa chaine, où il évoque son parcours, son rapport à la cinéphilie et à plein de choses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar ZORRO » mar. sept. 12, 2023 2:33 pm

J'ai arrêté les lives je fatigue (tout youtubeur confondu !)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar itikar » mar. sept. 12, 2023 4:00 pm

Excellente vidéo, j'ai particulièrement apprécié les loooonnnggggues listes d'acteurs ou d'actrices potentiel(le)s qu il parvient à mémoriser et à restituer avec une certaine aisance :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar ZORRO » mar. sept. 12, 2023 8:22 pm

Le film fut adapté sur NES par SUNSOFT mais le premier jeu (qui n'est jamais sorti officiellement) montrait Batman avec l'apparence de la BD "THE KILLING JOKE"(1988) dans les cinématiques.

La version définitive corrigera cela et il aura bien l'apparence de Michael Keaton.

les scènes cinématiques (où le boss final n'est pas le Joker)...


Le jeu définitif, et que je possède toujours...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ryoga77
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 95
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 3:31 pm
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Ryoga77 » mer. sept. 13, 2023 10:03 am

Il y a exactement 34 ans, le mercredi 13 septembre 1989, BATMAN débarquait dans les salles de France. On n'avait jamais connu un tel battage médiatique, vous en souvenez-vous?

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar ZORRO » mer. sept. 13, 2023 10:20 am

Je me souviens... C'était LE film du moment pour bon nombre d'entre nous j'étais en Primaire à l'époque.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4071
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. sept. 13, 2023 10:30 am

Ryoga77 a écrit :Il y a exactement 34 ans, le mercredi 13 septembre 1989, BATMAN débarquait dans les salles de France. On n'avait jamais connu un tel battage médiatique, vous en souvenez-vous?


Sincèrement ?
Non.

Je me souviens juste quelques années plus tard avoir tanné mes parents pour qu'ils aillent dans un vidéo club prendre la VHS.
Hélas, la cassette était illisible (trop vieille ou démagnétisée).
Je me souviens également très bien du jeu vidéo sur Amstrad CPC que j'ai eu plusieurs années plus tard également.
Image
Image
J'étais plus grand pour la suite, Le défis, que mon père m'a emmené voir au cinéma durant les vacances d'été (je n'avais toujours pas vu le premier).
Dans un premier temps, j'ai détesté ce film (je n'étais pas sensible à la patte de Tim Burton, et ma seule référence concernant Batman était la version 1966 diffusée dans Samedynamite en 1989).
Il m'a fallu plusieurs années pour apprécier.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Ryoga77
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 95
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 3:31 pm
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Ryoga77 » mer. sept. 13, 2023 12:15 pm

Il fallait avoir l'âge de raison pour se rendre compte de tout ce battage, je pense.
A mesure que la sortie fr arrivait, et au vu du phénomène aux US, Batman était partout; puis le camouflet est rapidement retombé! Toute cette publicité a fait du tort au film.
Pour ma part, Batman 1989 est sympa mais très lambda, c'est surtout un film de producteurs, Tim Burton n'a pas été libre d'imprimer réellement son style. C'est d'autant plus flagrant lorsque l'on découvre Batman le défi! :D

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar ZORRO » mer. sept. 13, 2023 12:29 pm

J'avais 7 ans au moment de la sortie du premier film et j'avais déjà eu un aperçu avec la série d'Adam West effectivement diffusée en version complète (et non divisée en deux parties comme sur les dvd)...

Oui, deux versions bien différentes...

Il y a quelques années j'ai trouvé le PREMIÈRE de la sortie avec ce titre : BATMAN: VOUS N'Y ÉCHAPPEREZ PAS.

On sent un mélange d'étonnement et de lassitude dans l'intro avec le logo de l'affiche, on insiste sur les bd sorties, la musique de Prince, FR3 qui diffusa la série des années 60 durant l'été (et qui y restera jusqu'à novembre je crois)... Bref
pour reprendre ce que disait une parodie de Batman dans la bd TUNNING MANIACS: "LE VENGEUR MASQUÉ NOUS EM... !"
.

Je me souviens vaguement que mon père fut surpris de voir Kim Basinger (qu'il avait surtout vu dans le dernier James Bond de Sean Connery JAMAIS PLUS JAMAIS) et Billy Dee WILLIAMS (grand fan de STAR WARS)...

Mais je crois qu'on peut encore voir des reportages FR3 au moment de la sortie qui montrent bien l'impact (et même des fans disant face caméra que ce film est une insulte à la bd)...



"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418274
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 13, 2023 12:41 pm

Ryoga77 a écrit :Il fallait avoir l'âge de raison pour se rendre compte de tout ce battage, je pense.
A mesure que la sortie fr arrivait, et au vu du phénomène aux US, Batman était partout; puis le camouflet est rapidement retombé! Toute cette publicité a fait du tort au film.
Pour ma part, Batman 1989 est sympa mais très lambda, c'est surtout un film de producteurs, Tim Burton n'a pas été libre d'imprimer réellement son style. C'est d'autant plus flagrant lorsque l'on découvre Batman le défi! :D


je vais avouer un truc : je crois que je te rejoins
en fait pour le "battage", je ne sais pas si c'est le terme que j'emploierais (je qualifie souvent plus de battage ce qu'on a de nos jours par rapport à beaucoup de blockbusters au final parfois plus anecdotiques qu'il n'y paraît) ; mais à l'époque, il y avait un vrai phénomène Batman aussi en effet, une batmania, on en parlait beaucoup, il y avait des dossiers dans le télé 7 jours, ils avaient ressorti à la télé la série des années 60 avec Adam West (que j'ai d'ailleurs découvert à cette occasion) ; ils sortaient des jeux vidéos, tout le monde en parlait, ça faisait le buzz ...

moi j'étais super excité avant de voir le film que je n'ai malheureusement pas pu voir au ciné (je sais plus pourquoi car à l'époque mes parents , ma mère en fait souvent, m'emmenait voir souvent les blockbusters qui me plaisaient et que j'attendais) celui là je me souviens l'avoir vu plus tard à la télé. et pourtant, l'idée d'un film batman m'excitait à mort, je crois que c'était mon héros préféré dans les comics, et pendant des années je m'étais repassé le superman de Richard Donner en boucle aussi. J'avais une certaine vision de Batman, sombre, une certaine imagerie.

quand j'ai vu le Tim Burton de 89 la première fois j'étais mi figue mi raisin et je me souviens avoir été plus marqué par le film suivant "Batman le défi", où il est vrai, Burton semble avoir eu plus de liberté d'action. Dans le premier on sent plus la patte du studio. Après ça reste un film qui a marqué les foules, mais le deuxième est bien plus burtonien je trouve. Maintenant, même si le deuxième marque, pour ma part, les premiers batman qui m'ont vraiment marqué au cinéma de part leur côté plus sombres et correspondant plus à ma vision, c'était les Nolan, puis la version de snayder dans BVS puis justice league snyder cut) par contre c'est parfois un peu froid aussi chez nolan, chose qu'on n'a pas chez burton où il y a plus de fantaisie, je crois que j'adorerais une version qui soit un peu un mix des 3.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4071
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. sept. 13, 2023 4:33 pm

ZORRO a écrit :(...)




Mais je suis complètement passé à côté :lol:
Je ne me souviens même pas qu'à l'école on en parlait...

Mon premier souvenir Batman, c'est vraiment la série avec Adam West.
Et je suis étonné que des jeunes parlent du comics, à cette époque, il n'y avait pas de Batman en France, les seuls magazines de super héros étaient du Marvel (Strange & cie).

Je sais que durant les années 70, il y a eu du Batman chez Sagedition/Arédit-Artima mais rien fin des années 80 ?

D'un autre côté, je n'habitais pas Paris, j'ai l'impression que tout ce battage était fait dans la capitale, si j'en juge les reportages.

PS :
Tiens, on a un précurseur du cosplay (en France).
Hormis Carnaval, personne ne se costumait en perso fictif.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Ryoga77
Les montagnes de Jamir
Les montagnes de Jamir
Messages : 95
Enregistré le : dim. avr. 23, 2023 3:31 pm
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Ryoga77 » mer. sept. 13, 2023 5:55 pm

Je crois que le 1er contact pour moi avec le film, c'est la chanson de Prince qui faisait partie des hits de l'été, dans l'émission Top 50 sur C+.

Les médias (TV, presse, radio)parlaient beaucoup du film, enfin surtout du phénomène. Je dois avoir le Première dont tu parles (BATMAN... VOUS N'Y ECHAPPEREZ PAS) et je me souviens avoir acheté mon 1er numéro du magazine Mad Movies à cette occasion, avec Batman et Indiana Jones en couv', ce qui m'a permis d'avoir un autre angle d'approche que celui des médias généralistes.

BATMAN n'a pas eu le succès escompté chez nous, à cause de l'overdose publicitaire sans doute, mais certainement aussi parce que le personnage n'était pas si connu que ça, moins identifiable que Superman en tout cas.
D'ailleurs, le phénomène américain est compréhensible, Batman faisant partie de la culture populaire depuis un demi-siècle à l'époque.

phoenlx a écrit :quand j'ai vu le Tim Burton de 89 la première fois j'étais mi figue mi raisin et je me souviens avoir été plus marqué par le film suivant "Batman le défi", où il est vrai, Burton semble avoir eu plus de liberté d'action. Dans le premier on sent plus la patte du studio. Après ça reste un film qui a marqué les foules, mais le deuxième est bien plus burtonien je trouve. Maintenant, même si le deuxième marque, pour ma part, les premiers batman qui m'ont vraiment marqué au cinéma de part leur côté plus sombres et correspondant plus à ma vision, c'était les Nolan, puis la version de snayder dans BVS puis justice league snyder cut) par contre c'est parfois un peu froid aussi chez nolan, chose qu'on n'a pas chez burton où il y a plus de fantaisie, je crois que j'adorerais une version qui soit un peu un mix des 3.

Il y a autant de visions de Batman que de scénaristes/ dessinateurs, réalisateurs qui s'y sont attelés.
J'aime bien ceux de Nolan, même s'ils sont un peu froids, mais ça fait partie de l'adn du réalisateur. Et j'aime bien le Bat-fleck aussi, bien que les films ne soient pas aussi définitifs qu'il auraient pu l'être. Dommage que l'on ait pas eu de Batman solo pour cette incarnation.
J'ai également apprécié THE BATMAN avec Robert Pattinson, malgré sa longueur un peu démesurée quand même...

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar ZORRO » mer. sept. 13, 2023 9:16 pm

GANDALF: Si, au début de l'année 1989 (fin 1988 ? Je sais pas exactement) l'éditeur COMICS USA publie des albums cartonnés de Batman, souvent des histoires assez raides comme THE KILLING JOKE d'Alan MOORE et Brian BOLLAND (titré alors SOURIEZ !), BATMAN : VENGEANCE OBLIGE !(BATMAN: YEAR ONE) en 2 albums, BATMAN: ENFER BLANC (THE CULT) de Berni WRIGHTSON (ressorti chez Urban COMICS, BATMAN : LE CULTE)(1988) en 4 tomes ou encore du plus classique comme BATMAN CONTRE MAN-BAT (Neal ADAMS)...
Couv_12783.jpg

Je parle en connaissance de cause, certaines de ces bd furent mes premières (et après Adam West ça déconcerte...
Entre le Joker qui tire sur Barbara dans SOURIEZ ou les hordes de sdf tueurs manipulés par un prédicateur taré, le Diacre Joseph BLACKFIRE
, je redis j'avais 7 ans... Sans être choqué ça me surprenait)...

RYOGA77: Le Mad Movies avec Batman et Indiana Jones je l'ai aussi, trouvé jadis comme neuf pour des clopinettes en brocante... J'adore la couverture !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité