Batman (1989, de Tim Burton)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar Somewhere » dim. août 24, 2014 10:33 am

Pierce Brosnan aurait dû être Batman mais il ne voulait pas "porter de collants"

Vingt-cinq ans après la sortie du film Batman sur grand écran réalisé par Tim Burton, le comédien raconte avoir refusé le rôle, à son plus grand regret.

L'histoire serait sans doute restée secrète si Pierce Brosnan n'avait pas avoué lui-même sa bourde. Fin des années 80, Tim Burton, déjà connu et apprécié du public pour avoir réalisé Beetlejuice, se lance dans une nouvelle adaptation : Batman. Pour interpréter le personnage de Bruce Wayne le jour et de Batman la nuit, le réalisateur et les producteurs pensent à Pierce Brosnan, alors acteur talentueux mais dont la réputation de superstar reste encore à travailler. Résultat de la proposition de Tim Burton ? Echec cuisant raconté il y a quelques jours par l'acteur lui-même. Alors que l'acteur répond aux questions de ses fans sur le site communautaire Reddit, il fait une révélation. Ce dernier n'aurait pas pris le projet de Tim Burton au sérieux, étant donné la tenue portée par le super héros. "Oui, c'est vrai. J'ai rencontré Tim Burton pour le rôle de Batman. Mais je n'arrivais pas à prendre au sérieux un film dans lequel le personnage porte des collants et un slip par-dessus. Pour moi, c'était juste une grosse blague. J'ai eu tort, n'est-ce pas ? Mais ne vous méprenez pas, j'adore Batman. Il a fait partie de mon enfance. En Irlande, avec mes copains, on s'amusait à porter nos imperméables comme des capes en les nouant autour du cou et on jouait aux super-héros en filant à toute allure sur nos vélos."

Un bon choix de carrière ?

Cette décision a sans nul doute impacté la carrière de comédien, mais nul ne saura jamais si c'est en bien ou en mal. Pour le rôle de Batman, Tim Burton choisit finalement Michael Keaton, avec qui il avait travaillé sur Beetlejuice. Quant à Pierce Brosnan, il devra attendre 1993 pour briller aux côtés de Robin Williams dans le très drôle Madame Doubtfire. Et ce n'est que deux ans plus tard, en 1995, qu'il incarnera le rôle sans doute le plus emblématique de sa carrière : James bond (dans Golden Eye). Tim Burton n'en a d'ailleurs pas tenu rigueur à Pierce Brosnan puisqu'il lui proposera à nouveau un rôle 7 ans plus tard, dans Mars Attacks, qu'il acceptera cette fois. L'acteur garde un très bon souvenir de ce tournage, comme il l'a expliqué à ses fans : "J'adore Tim Burton. C'est un conteur d'histoires unique à Hollywood et un bon réalisateur. Son idée de transformer un jeu de cartes cadeau trouvé dans un paquet de chewing-gum en long-métrage de science-fiction, où des Martiens attaquent la Terre, c'était brillant. [...] Je garde un excellent souvenir du tournage. Et c'est grâce à ce film que je suis devenu ami avec Rod Steiger, un acteur génial !".

http://lci.tf1.fr/cinema/news/pierce-br ... 71609.html
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 24, 2014 10:37 am

Ma mère qui fantasme à fond sur Pierce Brosnan aurait apprécié :mdr: :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar Somewhere » dim. août 24, 2014 10:40 am

Bon c'est pas plus mal, à mon avis s'il avait choisi Batman je pense qu'on ne l'aurait jamais vu en James Bond.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 24, 2014 10:43 am

de toute façon même si Keaton n'était pas terrible comme Batman, on a du mal à présent à en imaginer un autre face à Nicholson et De Vito :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » dim. août 24, 2014 10:52 am

dommage pour lui, mais avec les costumes récents de Batman dans les films ( même les Burton ) ça fait pas trop collant je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar Náin » dim. août 24, 2014 11:39 am

Moi je le trouve bien Keaton en Batman

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 24, 2014 11:42 am

Naïn a écrit :Moi je le trouve bien Keaton en Batman

bah il est pas mauvais, mais il est transparent, essentiellement parce que Burton a toujours accordé plus d'intérêt à des personnages comme le Joker, le PIngouin et Catwoman

Náin

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar Náin » dim. août 24, 2014 11:46 am

Oui mais je ne vais pas m'en plaindre personnellement :mrgreen:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar SauronGorthaur » dim. août 24, 2014 11:53 am

ah bah ça c'est normal, c'est toute la force de Burton, ces méchants et personnages burlesques :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 22, 2017 12:44 pm

un petit dossier d'un vieux télé 7 jours que j'ai conservé de l'époque où ce film était sorti :D

(attendez que les images se chargent bien pour les lire, elles sont un peu lourdes !)
Image


Image


Image


Image


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Maedhros » mer. juil. 18, 2018 11:54 pm

Bon bah j'ai vue ce film que j'ai vraiment beaucoup apprécier. Je ne pourrais pas vraiment vous décrire ce qu'il y a de plaisant dans ce film, mais il y a une certaine ambiance, une représentation de Gotham qui fait plaisir a voir. Toutefois le film a certains défauts, le principal est cette romance entre la jolie blondinette et Bruce Wayne, jolie blondinette qui ne sert a fichtrement rien de tous le film. Je déteste les romance et autant c'était discret et permettait de mieux comprendre la personnalité de Wayne, mais plus le film avance, plus elle prend de l'importance alors que j'en ai rien a cirer de cette romance ou de cette femme. J'ai bien aimez le joker, mais le fait qu'il est une identité publique brise de beaucoup son mythe pour en crée un autre qui est aussi très appréciable ce qui veux dire que j'apprécie énormément le joker et son humour noir qui m'a fait souvent rire.Toutefois, je trouve Batman, pas assez fluide, trop mécanique. Bref, sauf pour la romance et quelques détails comme les énormes sourcil d'Alfred, j'ai vraiment adorer le film, mais je ne le considère pas comme un chef-d'oeuvre et en sort tous de même un peu déçu, sans doute que l'on ma trop vendu le film qui reste objectivement très bon et au-dessus d'une bonne partie des blockbusters.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Náin

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Náin » jeu. juil. 19, 2018 12:39 am

Wa mais comment tu dénigres Vicky Vale !

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15272
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar fides » jeu. juil. 19, 2018 1:08 am

Moi je l'aime bien aussi ce film et je le préfère un peu au second. Nickolson est spectaculaire dans le rôle du Jocker. Basinger était cool aussi, mais pas autant que Kidman dans le 3e film.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Náin

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Náin » jeu. juil. 19, 2018 1:14 am

fides a écrit :Basinger était cool aussi, mais pas autant que Kidman dans le 3e film.

pardon ?

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Maedhros » jeu. juil. 19, 2018 2:32 am

Náin a écrit :Wa mais comment tu dénigres Vicky Vale !


J'ignore comment elle est dans les comics, mais dans ce film c'est clairement un personnage qui sert juste a donner une romance au héros. Vide et inutile
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Bombur » jeu. juil. 19, 2018 3:22 am

Toutefois, je trouve Batman, pas assez fluide, trop mécanique.
:poignée de main: :poignée de main:
Les combats sont vraiment la plaie de ce film.

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15272
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar fides » jeu. juil. 19, 2018 3:25 am

@Nain: Ce que je veux dire, mon cher, c'est que je déteste pas le rôle de Vicky dans le premier Batman. Mais que personnellement je préfère le rôle du docteur Chases qui a un côté plus mystérieux.
De surcroît je préfère Nicole Kidman comme actrice. Même si j'aime bien Kim Basinger aussi, que j'aime beaucoup dans le film Béni sois l'enfant.
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2018 9:29 am

Maedhros a écrit :Toutefois, je trouve Batman, pas assez fluide, trop mécanique.


c'est mon problème aussi avec les scènes d'action de ce film, tu viens de mettre des mots sur quelque chose que je n'arrivais pas à qualifier jusque là. La grande force des films batman burtoniens pour moi ce sont leurs décors, l'ambiance de Gotham, les musiques de Elfman, c'est vraiment charmant quand on le découvre la première fois (mais moi je préfère encore le second volet, Batman le défi, ou Batman returns en VO)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 19, 2018 9:49 am

Burton m"a souvent donné l'impression de ne pas trop savoir comment gérer son Batman en dehors d'une présence menaçante; il a une bien meilleure maîtrise des vilains

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 19, 2018 9:53 am

oui. de toute façon comme Batman je préfère clairement celui de Nolan, pour ce qui est des vilains c'est variable (je préfère le joker de Nolan à Nicholson perso même si Nicholson a beaucoup marqué les esprits, par contre j'adore son pingoin, beaucoup plus que Bane, l'épouvantail ou autres qu'on trouve dans les Nolan. en fait j'aimerais bien un mix des deux sagas :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 19, 2018 12:06 pm

Maedhros a écrit :
Náin a écrit :Wa mais comment tu dénigres Vicky Vale !


J'ignore comment elle est dans les comics, mais dans ce film c'est clairement un personnage qui sert juste a donner une romance au héros. Vide et inutile


Mmmmh je n'ai pas eu cette analyse de la relation après avoir vu le film, pour ma part elle sert surtout à montrer la faiblesse de Batman qui est son alter-ego Bruce Wayne à travers ses sentiments humains.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Náin » jeu. juil. 19, 2018 12:51 pm

SauronGorthaur a écrit :Burton m"a souvent donné l'impression de ne pas trop savoir comment gérer son Batman en dehors d'une présence menaçante; il a une bien meilleure maîtrise des vilains

Oui c'est sûr qu'il a toujours davantage développé les vilains; Mais quand on connait les thèmes du bonhomme, c'est pas surprenant, ce sont eux les marginaux. Bon même si le VRAI Bruce Wayne en est un mais comme il fait semblant d'être un plouc... mais oui les scènes d'actions ne sont pas ce qu'il y a à retenir des films; C'est... tout le reste comme l'a dit Maedhros.

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15272
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar fides » sam. juil. 21, 2018 1:17 am

Ah oui et certaines répliques du jocker sont excellente dans ce film:

Veux-tu bien me dire dans quel monde nous vivons pour qu'un bonhomme déguisé en chauve-souris me vole allègrement la vedette.

ou encore:

Il ne t'es jamais arrivé de danser avec le diable un soir de pleine lune.

De Nolan, j'ai bien aimé le 1er avec le commencement. Mais les suivants mon moins marqué.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Chernabog » sam. juil. 21, 2018 12:09 pm

Tu cites la version québécoise ou les sous-titres français ? Parce que tes deux citations sont différentes dans le doublage de France. ;)

Náin

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Náin » sam. juil. 21, 2018 12:16 pm

Le version québécois. En français c'est pas ça.

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15272
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar fides » sam. juil. 21, 2018 6:02 pm

:mrgreen: :mrgreen: et oui, surtout dans celui-là. Je préfère la version du Québec, désolé. J'ai déjà vue aussi avec la version de France et j'aimais moins. :tire-langue:

Mais pour les autres...c'est pas mal pareil, en fait je crois. :lol:
Un pour tous

Image

Tous pour un

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Chernabog » sam. juil. 21, 2018 6:08 pm

Question d'habitude, c'est logique de préférer la version qu'a connue en premier, à moins que celle-ci soit particulièrement mauvaise ^^

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 21, 2018 6:13 pm

Chernabog a écrit :Question d'habitude, c'est logique de préférer la version qu'a connue en premier, à moins que celle-ci soit particulièrement mauvaise ^^

je plussoie

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15272
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar fides » dim. juil. 22, 2018 12:03 am

@Chernabog: C'est pas fou ce que tu dis. Au fait, dommage que tu ne joue pas au LG de Maedhros. Tu es chouette comme joueur. :D
Un pour tous

Image

Tous pour un

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Batman (1989, de Tim Burton)

Messagepar Chernabog » dim. juil. 22, 2018 12:47 am

Manque de temps, rien d'autre. ;)


Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité