The Batman (2022, de Matt Reeves)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...
Náin

Re: The Batman (2021)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 2:27 pm

Non sans blague.

Bon sinon faut pas oublier que le film n'a même pas tourné la moitié de ses plans, donc ça reste un aperçu très réduit de ce que sera le film au final, même si je doute qu'avec une ambiance pareille le film devienne une comédie.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Batman (2021)

Messagepar phoenlx » mar. août 25, 2020 2:27 pm

itikar a écrit :Je pense que le sujet est casse gueule donc mieux vaut pas se lancer sur ce débat ou en tout cas pas sur ce topic :metal:

je pense surtout que les bien pensants comme vous devraient à un moment arrêter de casser à chaque fois les couilles pour des histoires de vocabulaires

à un moment beaucoup en ont RAZ LE BOL de ce genre d'attitudes et je suis pas le seul à le dénoncer

je pense itikar que tu es clairement sur de faux combats (ridicules) par moment
je vais pas commenter l'attitude de Nain (qui peut pas saquer Flavio et qui depuis hier joue son casse couille sans cesse) et Flavio il est vrai est parfois aussi limite (notamment dans certains propos sur les femmes dans le temple et autre) mais là arrêtez votre char deux minutes encore une fois, il a rien dit de mal (pas plus que Ariès)
il a juste dit que Batman devrait être plus viril (que la perception qu'il a ici de lui) je le rejoins au passage aussi plutôt ;

c'est d'un ridicule de chercher des poux dans la tête pour ça (mon Dieu les ravages de la pensée féministo-LGBT en ce moment ça fait peur)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: The Batman (2021)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 2:28 pm

Bon Pho j'ai dit stop au HS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Batman (2021)

Messagepar phoenlx » mar. août 25, 2020 2:32 pm

ok pour le stop du HS (mais je sens que les commentaires dans pas mal de topics du forum vont être coton dans les mois qui viennent si chaque topic évolue dans ce sens) à méditer

Autrement, au-delà des réflexions sur le look (qui fait pas tout non plus) je pense qu'il faut donner sa chance à Pattinson (et ne pas retomber dans le piège de certains haters de Affleck à une époque) on verra ce que le réalisateur nous concocte je reste plutôt confiant pour ce film.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: The Batman (2021)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 2:35 pm

C'est le mec d'ecran large qui disait d'ailleurs que chaque acteur sans exception ayant joué Batman s'est vu au départ moqué et attaqué avant de mettre tout le monde d'accord

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: The Batman (2021)

Messagepar Chernabog » mar. août 25, 2020 2:36 pm

Oh, même George Clooney ? :tire-langue:

Náin

Re: The Batman (2021)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 2:37 pm

Qui ? il a jamais joué batman lui qu'est-ce que tu racontes

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 2:47 pm

Ben si, il me semble... Par contre je sais plus lequel :penseur:
Ah voilà ! Batman et Robin (un inoubliable :lol: )
Image

Náin

Re: The Batman (2021)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 2:50 pm

:penseur:

non ça me dit rien.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 2:57 pm

pourtant je m'en rappelle clairement (et j'ai même vérifié sur le net) mais c'est un film à non-voir histoire de ne pas abîmer ses neurones :smoking:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Batman (2021)

Messagepar phoenlx » mar. août 25, 2020 2:59 pm

Chernabog a écrit :Oh, même George Clooney ? :tire-langue:

a l'époque même lui j'avais aimé
avec le recul ... moins j'avoue :lol: Mais je ne le trouve pas si catastrophique (ceci dit c'était mon premier Batman au cinéma , je crois que je m'étais laissé surtout embarqué par toute l'ambiance :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: The Batman (2021)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 3:00 pm

pourtant je m'en rappelle clairement (et j'ai même vérifié sur le net) mais c'est un film à non-voir histoire de ne pas abîmer ses neurones


moi je pense que tu l'a halluciné

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 3:03 pm

Données clés
Titre original Batman and Robin
Réalisation Joel Schumacher
Scénario Akiva Goldsman
Acteurs principaux
George Clooney
Arnold Schwarzenegger
Uma Thurman
Chris O'Donnell
Alicia Silverstone

Sociétés de production Warner Bros.
PolyGram Filmed Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros
Durée 125 minutes
Sortie 1997

Source : Wikipédia :jap:

J'avais même été le voir au cinéma. Je m'en souviens bien :D
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Batman (2021)

Messagepar phoenlx » mar. août 25, 2020 3:37 pm

et puis même moi j'ai le droit d'aimer des films de merde hein, non mais :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 3:43 pm

Ah t'as le droit. Libre à toi d'être maso :smoking: Non, plus sérieusement j'avais bien aimé le côté léger et baston, mais sans plus. J'avais largement préféré Batman Forever. (aussi vu au ciné)
Image

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Flavio » mar. août 25, 2020 6:37 pm

L'avis de Tommy ce la bonde annonce:


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Batman (2021)

Messagepar itikar » mar. août 25, 2020 6:49 pm

Náin a écrit :
pourtant je m'en rappelle clairement (et j'ai même vérifié sur le net) mais c'est un film à non-voir histoire de ne pas abîmer ses neurones


moi je pense que tu l'a halluciné


Évidemment que Georges Clooney à joué dans un Batman. What else :lol:



Il s'est même excusé :siffle:

https://tendances.orange.fr/people/vide ... a04ZA.html
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Bombur » mar. août 25, 2020 7:30 pm

Alors autant « être efféminé peut aussi être de la virilité » est un non-sens complet (et virilité n'est pas un gros mot lol), autant là pour le coup je ne vois absolument pas en quoi ce Batman manque de virilité...

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Batman (2021)

Messagepar itikar » mar. août 25, 2020 7:33 pm

tu parles de Clooney :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Bombur » mar. août 25, 2020 7:36 pm

Non, du débat plus haut.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 25, 2020 9:40 pm

phoenlx a écrit :et puis même moi j'ai le droit d'aimer des films de merde hein, non mais :lol:


De quoi parler de plaisir coupable à ce moment là :mdr:.

Bon pis allez on a dit stop sur la virilité, sinon si on se farci une scission pour un immense topic y aura de quoi faire un combat de 1000 jours :lol:.

Sur ce je vais regarder la vidéo de Dirty Tommy :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 10:45 pm

itikar a écrit :tu parles de Clooney :penseur:

Ah non, Clooney est un mec, un vrai ! J'avais bien aimé sa prestation dans Batman et Robin. C'est le reste du film qui est clownesque :lol:
Image

Náin

Re: The Batman (2021)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 10:47 pm

Non non, Clooney est tout aussi clooneysque.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 10:51 pm

Faut me pardonner, j'avais 15 ans :rire: N'empêche, il est allé jusqu'à s'excuser :shock: C'est dire que le film est mauvais... En tous cas, grosse déception à l'époque.... Je suis sorti de la salle en ayant l'impression d'avoir perdu mon temps :(
Náin a écrit :Non non, Clooney est tout aussi clooneysque.

J'ai failli la faire celle-là, puis j'ai pas osé :PTDR:
Image

Náin

Re: The Batman (2021)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 10:55 pm

Aries Phoenix a écrit :Faut me pardonner, j'avais 15 ans :rire: N'empêche, il est allé jusqu'à s'excuser :shock:

alors ça par contre franchement c'est un truc, je trouve ça stupide. T'as pas à t'excuser quoi c'est n'importe quoi. En plus ceux qui le font c'est justement des gens qui n'ont pas à s'excuser contrairement à des gros bœufs faussement musclés qui eux ne le feront jamais :siffle:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 25, 2020 10:59 pm

Oui, c'est clair. Mais Clooney est un peu gentleman sur les bords. C'est logique qu'il fasse ce genre de choses. Effectivement, à côté d'autres pointures du massacre de films, il n'a rien fait de mal. Et de toute façon c'est fait, et c'était pas lui le réalisateur en plus. Ce serait plutôt à lui de s'excuser de ce massacre en bonne et due forme de l'image de Batman :roll:
Image

Náin

Re: The Batman (2021)

Messagepar Náin » mar. août 25, 2020 11:01 pm

Ba justement il l'a fait mais là non plus, c'est pas totalement de sa faute. C'est Warner qui a voulu faire de la merde. Mais même, c'est ta vision propre, même si elle plaît pas à tout le monde, t'as fait ce que tu voulais, ça arrive de se tromper quoi je veux dire de là à s'excuser c'est absurde. Comme si ils étaient au service du public.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 26, 2020 9:19 am

Il y a un truc très vrai dans ce que tu dis : Ils ne sont pas au service du public. Ils ont voulu faire un Batman sur un ton très léger, humoristique, pas très en phase avec le comics très sombre en sommes (encore que quand tu regardes les vieilles versions, c'est pas triste non-plus :lol: ) et ça n'a pas marché. C'est surement en partie leur faute (l'humour était bof bof...) mais ils sont libres de leurs choix. Si on commence à présenter des excuses publiques pour n'importe-quel ratage cinématographique, les studios n'oseront plus rien sortir que de l'hyper formaté. Un peu comme c'est déjà un peu le cas malheureusement :evil:
Image

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Batman (2021)

Messagepar itikar » mer. août 26, 2020 11:15 am

On rappellera que à l'instar de nombeux super-héros, il y a eu en comics notamment de très nombreuses versions de Batman, du premier détective créé par Bob Kane aux nombreuses itérations actuelles de Batman tel celles de Franck Miller ou de Grant Morrison, en passant par le Batman "code Hays compliant" de l'Age d'Argent dont le meilleur exemple est la série avec Adam West.

C'est une erreur de classer Batman comme un héros sombre. Il ne l'a en effet pas toujours été et, même, si on somme toutes ses versions depuis sa création en 1939, il a été bien d'avantage "coloré et positif" qu'assombri et négatif, bien qu'il le soit d'avantage que la plupart des autres super-héros DC, certes.

Batman lors de l'Age d'Or des Comics :

Image

Présenté comme the Bat-Man, le super-héros masqué apparaît dans le numéro 27 du comic book Detective Comics publié le 30 mars 1939. La couverture est postdatée au mois de mai 1939, selon la méthode éditoriale consistant à indiquer une date ultérieure à celle de la mise en vente pour que le titre reste plus longtemps sur les présentoirs des marchands de journaux avant d'en être retiré avec les autres invendus.

Bill Finger témoigne que le personnage « a été écrit dans le style des pulps, des magazines bon marché dans lesquels se trouvaient des récits de science-fiction, de fantasy, etc. » L'intrigue de la première histoire de Batman, The Case of the Chemical Syndicate, est ainsi directement calquée sur celle de Partners of Peril (1936), un pulp où Theodore Tinsley (en) met en scène le ténébreux The Shadow. Drapé dans une cape noire, les traits masqués par un large chapeau et une écharpe rouge sang, ce justicier impitoyable n'hésite pas à utiliser ses deux pistolets emblématiques. Conformément à ce modèle, Batman, à ses débuts, en vient à tuer délibérément des criminels. Par ailleurs, Bill Finger s'inspire de l'extravagante galerie de malfaiteurs du comics Dick Tracy pour concevoir les ennemis du super-héros. Graphiquement, la série s'inspire des films dans lesquels la mise en scène est recherchée et originale comme ceux d'Orson Welles.

Le personnage remporte un succès immédiat et dès 1940 il a droit à son propre comic-book trimestriel intitulé sobrement Batman. Dans le premier numéro apparaissent des personnages qui vont faire partie intégrante de l'univers du héros, à savoir le Joker et Catwoman. Ce premier numéro est aussi remarquable par le fait que Batman tue un personnage en lui tirant dessus. L'éditeur de l'époque décide alors que Batman n'aura plus le droit de tuer ou d'utiliser un fusil. La même année Batman rencontre Superman dans le comic-book World's Finest Comics.

Dès les premiers comics, on perçoit l'évolution physique du personnage. « En un an, il était complet, mon Batman définitif » déclara Kane. La ceinture remplie de gadgets fut introduite dans Detective Comics no 29, suivie par le batarang, un boomerang ayant la forme d'une chauve-souris stylisée, et le premier « bat-véhicule » dans le no 31. C'est deux épisodes plus tard, avec une brève histoire condensée sur deux pages, que l'on connaîtra les origines du personnage. Bruce Wayne est le fils d'un riche industriel assassiné avec son épouse par un criminel dans une allée de la ville fictive de Gotham (il faut attendre Batman no 47 pour en savoir plus et apprendre le nom de l'assassin de ses parents : Joe Chill). Bruce est témoin du meurtre et, traumatisé par cette catastrophe, s'entraîne pour lutter contre le crime une fois adulte. Lorsqu'une chauve-souris brise une fenêtre du manoir dans lequel il vit, Bruce considère cela comme un présage et décide de devenir the Bat-Man.

Batman est à l'origine un héros sombre. Les auteurs, dont Jerry Robinson qui assiste Bob Kane, s'inspirent du cinéma expressionniste allemand pour décrire un monde où le crime et la corruption règnent. Batman est le dernier recours face à des criminels insolites. Toutefois, ce côté « pulp » commence à s'estomper dès 1940 dans Detective Comics no 38 avec l'introduction de Robin, le partenaire de Batman. Robin (dont le nom a été inspiré par Robin des Bois et par le nom anglais du rouge-gorge) a été créé selon l'idée de Finger que Batman avait besoin d'un docteur Watson qui lui donnerait la réplique. Batman devient aussi un des membres de la Société de justice d'Amérique. Il apparaît brièvement pour la première fois dans le septième numéro du magazine All Star Comics dans lequel sont racontées les aventures du groupe. Il participe toutefois assez peu aux missions de la Société de justice, restant membre honoraire. Les relations de Batman avec la police ne sont alors pas conflictuelles. Il collabore avec la police de Gotham et devient même un membre d'honneur de celle-ci dans le septième numéro de Batman. En 1943, Batman gagne son comic strip auquel se consacre Bob Kane qui abandonne les comic books aux artistes de son studio. Kane est censé revenir au comic book en 1946, puisque selon l'accord signé avec DC Comics il doit dessiner et écrire un certain nombre de pages de Batman. En réalité il ne dessine plus rien et laisse le travail à Lew Schwartz de 1946 à 1953 et Sheldon Moldoff de 1953 à 19675.

Batman à l'Age d'Argent des Comics :

Image

Après la seconde guerre mondiale les lecteurs se désintéressent des comics de super-héros et se tournent vers d'autres genres comme les récits criminels ou les histoires d'horreur. Batman reste une des rares séries de super-héros publiées dans les années 1950. Au milieu des années 1950, les histoires de Batman peuvent être rattachées au genre de la science-fiction, à l'instar de Superman. Les histoires créées par Dick Sprang sont caractéristiques de cette vision du héros confronté à des ennemis anecdotiques et dépouillé de l'aspect noir des origines. Cependant, après la mise en place du Comics Code en 1954, cela n'apparaît pas suffisant. Les auteurs sont amenés à développer un aspect enfantin et le ton général de la série reste assez léger jusqu'au milieu des années 1960, sous la plume de Bob Kane mais aussi de ses nègres littéraires Jerry Robinson, Dick Sprang, Jim Mooney, Lew S. Schwartz, Sheldon Moldoff et Joe Giella au dessin et Gardner Fox au scénario. Cela conduit à des épisodes semblables à celui où Batman devient un géant ou pousse à créer des personnages qui vont l'entourer et former une « famille » comme celle de Captain Marvel ou celle de Superman. Après Robin, sont créés Batgirl, Batwoman, le bat-hound (un chien portant un masque comme Batman et l'aidant à chasser les criminels) et même Bongo the Bat-Ape.

Il est communément admis que l’âge d'argent des comics commence en 1956, quand Barry Allen devient le nouveau Flash dans les pages du quatrième numéro du comic book Showcase. Les super-héros de l'âge d'or dont les comics ont cessé de paraître sont recréés comme Green Lantern ou Atom. Cela n'affecte pas Batman dont les comic books n'ont jamais connu d'interruption. Cependant, lorsque Barry Allen découvre une autre Terre où vit le Flash de l'âge d'or, les responsables éditoriaux de DC Comics établissent que les super-héros de l'âge d'or vivent tous sur cette Terre, nommée Terre II, alors que ceux de cette nouvelle période nommée âge d'argent vivent sur Terre I.

Durant l’âge d'argent, Batman collabore régulièrement avec d’autres héros, principalement Superman. Leur première rencontre dans cette période date de 1954 et a lieu dans le numéro 76 du comic book Superman. Ils se retrouveront fréquemment par la suite et feront équipe dans la série World's Finest Comics à partir du numéro 71 de juillet-août 1954 jusqu'au numéro 323 de janvier 1986. Les histoires sont basées sur leur proche amitié, et sur des affaires nécessitant leurs talents combinés. Batman est membre fondateur de la JLA dont la première histoire est publiée dans The Brave and the Bold no 28 (1960).

En 1964, les ventes des comics dans lesquels Batman est le héros chutent de façon spectaculaire ; Bob Kane pense même que « [DC] était en train de planifier la mort de Batman ». Aussi quand Julius Schwartz est chargé de prendre en main les séries consacrées au héros, il adopte des mesures draconiennes. Tout d'abord, dans Detective Comics no 327 (1964) le costume de Batman est redessiné afin de lui donner un aspect plus contemporain. C'est Carmine Infantino qui apporte alors son aide dans cette tâche. De plus, les personnages apparus dans les années 1950 ainsi que les extra-terrestres sont abandonnés.

Cependant, l'amélioration des ventes des comics liés à Batman est surtout due au début de la série télévisée dont le premier épisode date du 12 janvier 1966. La série a une profonde influence sur le personnage car en plus du retour d'Alfred et de l'introduction de Batgirl, le côté kitsch de la série se ressent dans le comics. Grâce à la série, les ventes s'envolent pour atteindre une moyenne de 900 000 exemplaires, chiffre le plus important pour un comics de super-héros depuis les années 1950.

Bien que la série télévisée et le comics rencontrent un certain succès, l'aspect kitsch commence à lasser le public. La série télévisée est arrêtée en 1968. Les ventes des comics baissent à nouveau. Comme Julius Schwartz l'a indiqué plus tard : « Quand la série TV était un succès, on m'a demandé de faire du kitsch, et bien sûr quand la série a périclité, les comics ont suivi ».

Batman à l'Age de Bronze des Comics :

Image

Carmine Infantino, devenu responsable éditorial, décide alors de confier le personnage à de jeunes auteurs, le scénariste Dennis O'Neil et le dessinateur Neal Adams. Ils tentent de libérer Batman de la légèreté qu'il avait prise à la suite de la série télévisée pour retrouver le véritable « vengeur nocturne » des origines. L'ère O'Neil/Adams débute dans Detective Comics no 395 (1970) avec une intrigue à l'atmosphère plus gothique. Dans une histoire écrite par Frank Robbins, Dick Grayson (Robin) retourne à l'université, faisant, à nouveau, de Batman un héros solitaire. Les histoires de Batman deviennent plus sombres, plus violentes, avec le retour d’un Joker meurtrier et l’arrivée de Ra's al Ghul. Elles sont à mettre en résonance avec le contexte politique de l'époque : hausse de la criminalité dans les grandes villes et « guerre contre la drogue » initiée par le président Richard Nixon. Le ton général donné par O'Neil influence les histoires de Batman des années 1970 et 1980 ; les histoires de Detective Comics de Steve Englehart et Marshall Rogers sont considérées par de nombreuses personnes comme étant le point culminant de cette période.

Batman recommence aussi à travailler en solo dans les années 1970 et 1980 et fait occasionnellement équipe avec Robin ou Batgirl. Alors que la relation entre Batman et Robin s'affaiblit, ce dernier quitte définitivement Batman et devient Nightwing.

Dans les années 1970 et 1980, le comic book the Brave and the Bold est relié aux titres Batman, puisque dans chaque numéro ce dernier est associé à un héros DC différent. Batman fait aussi partie de la Ligue de justice mais en 1983, il quitte ce groupe pour former une nouvelle équipe, les Outsiders dont les aventures sont publiées dans le comic book Batman and the Oustsiders scénarisé par Mike W. Barr et dessiné par Jim Aparo. Batman quitte le groupe en 1985 au numéro 3250.

Batman à l'Age Moderne des Comics :

Image

En 1986 est publiée la maxi-série Crisis on Infinite Earths dans laquelle l'univers DC avec ses différentes dimensions, ses Terres 1, 2, X, S, etc. est entièrement recréé. Tous les évènements racontés dans les comics précédant ce cataclysme sont censés ne pas s'être produits et chaque héros commence, au sens propre, une nouvelle vie. Ainsi DC réécrit l'histoire de son univers et adapte les origines de ses personnages. Dennis O'Neil, devenu rédacteur en chef de tous les titres Batman, s'occupe alors de l'image du héros après ces évènements. O'Neil a affirmé qu'on lui a donné la charge de relooker le personnage, mais il a plutôt essayé de donner un autre ton à la série, différent de tout ce qui avait été fait avant.

Frank Miller, avec David Mazzucchelli au dessin, redéfinit en 1987 les origines de Batman dans Batman : Année Un publié dans Batman du numéro 404 au 407 et donne au héros une personnalité plus sombre. Auparavant, la série limitée de Frank Miller Batman: Dark Knight (1986) racontant l'histoire d'un Batman à la retraite reprenant du service, fait retrouver au personnage ses racines. Cette mini-série est un succès commercial et depuis lors est devenu une pierre angulaire de l'histoire des comics. La série relance aussi la popularité de Batman Alan Moore et Brian Bolland continuent dans cette direction avec Batman: The Killing Joke de 1988, dans lequel le Joker essaie de pousser à bout le Commissaire Gordon, l'enlève, le torture et rend infirme sa fille Barbara Gordon. Cette histoire et d'autres du même acabit changent l'image des comics en visant un public plus adulte.

Après le départ de Dick Grayson le premier Robin, Batman ne reste pas seul longtemps car un nouveau Robin fait son apparition en la personne de Jason Todd. Cependant le duo est de courte durée car ce deuxième Robin est assassiné par le Joker en 1988, dans Un deuil dans la famille. À la suite de cette perte, Batman s'endurcit et devient plus radical dans sa lutte contre le crime. Il travaille de nouveau en solitaire jusqu'à l'arrivée de Tim Drake qui devient le troisième Robin dans le récit A Lonely Place of Dying. D'autres héros se joignent à Batman au cours des ans comme Huntress ou Azrael.

Ce dernier personnage joue un rôle essentiel dans le crossover Knightfall publié en 1993. Batman doit rattraper tous les prisonniers enfermés dans l'asile d'Arkham et libérés par Bane. Lorsque Batman, épuisé, affronte enfin Bane, celui-ci parvient à lui briser la colonne vertébrale et le laisse paralysé. Pour que Batman continue à arpenter les rues de Gotham, Bruce Wayne fait de Azrael son successeur. Toutefois celui-ci ne respecte pas les règles édictées par Bruce Wayne et lorsque ce dernier trouve le moyen de guérir et de revenir, il reprend son identité de Batman. Doug Moench, Chuck Dixon, et Alan Grant sont les scénaristes qui travaillent sur les titres Batman pendant toute la durée de Knightfall, et s'occupent ensuite de tous les crossover du héros pendant les années 1990. En 1994, le crossover Zero Hour provoque encore des changements dans la continuité de l'Univers DC. Entre autres, Joe Chill n'est pas identifié et le meurtrier des parents de Wayne devient un anonyme. Cependant, cette rupture de continuité est annulée en 2006 lors des évènements racontés dans Infinite Crisis.

Entre-temps, Batman a réintégré la Ligue de justice d'Amérique dans le comic book JLA scénarisé par Grant Morrison. Dans cette version de l'équipe, jugée par beaucoup comme l'une des meilleures, Batman, bien qu'il soit encadré de personnages ayant des super-pouvoirs, est montré comme un élément qui ne dépare pas dans le groupe et qui individuellement parvient à vaincre des ennemis apparemment plus forts que lui. Dans les comics de Batman est éditée l'histoire Cataclysm qui sert d'introduction à No Man's Land publié en 1999. Cette aventure sur un an a un impact sur tous les titres Batman en dépeignant un Gotham ravagé par un séisme. Une fois cette histoire finie, Dennis O'Neil cède sa place à Bob Schreck.

En 2003, Jeph Loeb, déjà scénariste d'aventures de Batman avec les maxi-séries Batman : Un long Halloween et Amère Victoire, et le dessinateur Jim Lee entament une histoire sur 12 numéros intitulée Silence. Batman, toujours tourmenté par la perte de Jason Todd, est confronté à un nouvel ennemi qui va remuer le couteau dans la plaie : Silence. Ce dernier essaie de tromper Batman en lui faisant croire que Jason Todd est revenu à la vie. La fin de l'histoire après avoir révélé l'identité de Silence et laissé celui-ci pour mort, s'achève sans que le mystère de la réapparition de Jason Todd soit résolu.

Alors que Crisis on Infinite Earths devait créer un univers cohérent, le résultat vingt ans plus tard est un monde sombre dans lequel des problèmes de continuité apparaissent. Pour résoudre ceux-ci et remettre au goût du jour un monde héroïque, DC Comics dans les années 2000 propose trois arcs narratifs. Batman joue un rôle important dans ceux-ci et principalement dans Identity Crisis, Infinite Crisis et Final Crisis. À la fin de ce dernier, Batman semble être tué par Darkseid. Dick Grayson prend l'identité du héros mort et Damian, le fils de Bruce Wayne et Talia Al'Ghul, est le nouveau Robin. Néanmoins cette mort ne dure pas et en 2010, on assiste au retour de Bruce Wayne dans la mini série en 6 volumes The Return of Bruce Wayne signée Grant Morrison.

À la suite de cette histoire Batman est de retour dans le présent et arbore un nouveau costume. Il laisse Dick Grayson continuer son activité de justicier sous le nom de Batman avec son fils Damian Wayne comme nouveau Robin, trouvant qu'ils font de l'excellent travail à Gotham City. Il décide de parcourir le globe pour former un groupe (une « corporation ») de héros ayant une similarité avec lui, s'étant résolu à une vérité : le monde entier a besoin d'un Batman. En France, il recrute Bilal Asselah, alias Nightrunner.

Batman à l'époque de la Renaissance DC :

Image

En septembre 2011, DC Comics relance toutes ses séries avec un nouveau numéro 1. Cette recréation, semblable à celle de Crisis on Infinite Earths est nommée New 52 traduit en français par la renaissance DC. Cela fait suite aux évènements racontés dans la mini-série Flashpoint dans laquelle le héros Flash est précipité dans un univers alternatif créé par son ennemi Eobard Thawne alias Professeur Zoom. À la fin de la mini-série, Flash parvient à retourner dans le passé et modifie de ce fait la réalité DC. Le monde de Batman comme celui de tous les autres héros est transformé et certains épisodes sont annulés. Ainsi Bruce Wayne est l'unique Batman, Dick Grayson est Nightwing et n'a jamais porté le costume du chevalier noir, Damian Wayne reste le nouveau Robin jusqu'à sa mort dans le huitième épisode du second volume de Batman Incorporated en 2013 et Tim Drake est toujours Red Robin. Barbara Gordon est remise de sa paralysie et retrouve son identité de Batgirl ce qui signifie que les autres jeunes femmes présentées comme ayant porté le costume disparaissent de la continuité. Jason Todd a ressuscité et pris l'identité de Red Hood mais son passé est réécrit. Enfin Kate Kane reste Batwoman.

Outre la mort de Damian Wayne, un nombre considérable d'événements majeurs survient à cette période. D'abord, dans l'arc La Cour des hiboux, Batman affronte une organisation secrète de gens riches et puissants qui prétend contrôler Gotham dans l'ombre depuis sa création. S'ensuit Le deuil de la famille qui présente le retour du Joker disparu au tout début du New 52. L'aventure suivante, intitulée Zero Year, se déroule six ans dans le passé, au moment où Bruce commence sa carrière de justicier. Il y affronte le Sphinx dans un Gotham post-apocalyptique.

En avril 2014, une nouvelle série hebdomadaire du nom de Batman Eternal est lancée. L'élément déclencheur est l'arrestation de Jim Gordon après un accident de train dont il serait coupable mais la série est présentée comme devant être riche en rebondissements.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: The Batman (2021)

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 26, 2020 11:54 am

Oulà... Merci pour ton retours, mais je lirai dans 10 min après une pause. Il faut que je sois concentré pour lire tout ça. Sinon, oui, je sais que les premiers comics étaient plus light et "colorés". Disons que dans le cadre du film de la Warner, ce qui fait un peu tâche, c'est de voir Batman en costume noir intégral, donc dans sa version justement sombre (pas collants et T-shirt moulant avec une espèce de coque noire comme à l'époque :lol: ) mais un film complètement délire et se voulant humoristique. De toute façon, George Clooney aurait été mon dernier choix pour un film sérieux.
Image


Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité