The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Les personnages de DC ont été les premiers à être adaptés au cinéma. D'abord Batman en 1966 et Superman en 1978, qui ont d'ailleurs tous les deux eu droit à une saga (ou plusieurs). ils sera donc ici question des films adaptant des personnages de DC ou hors univers DCEU ou son héritage...
Damael
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 583
Enregistré le : lun. janv. 23, 2012 6:58 pm
Localisation : Harlindon-Harlong

Re: The Dark Knight, le Chevalier Noir (de Christopher Nolan)

Messagepar Damael » jeu. juil. 21, 2016 10:38 pm

Naïn a écrit :Moi je me fais le Bon Gros Géant ce soir


EDIT : On me dit dans l'oreillette que cette phrase est excessivement portée sur la couille.
Modifié en dernier par Damael le jeu. juil. 21, 2016 10:57 pm, modifié 1 fois.
"Vous êtes en retard..."
"Telle est la nature du mal, là dehors, dans l'ignorance totale du monde, il se renforce et se propage. Une ombre qui grandit dans le noir. Une malfaisance à l’affût aussi noir que le voile de la nuit qui descend, cela à toujours été et cela sera toujours, avec le temps toutes les créatures immondes se manifestent"

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Dark Knight, le Chevalier Noir (de Christopher Nolan)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 21, 2016 10:40 pm

Damael a écrit :
Naïn a écrit :Moi je me fais le Bon Gros Géant ce soir


On me dit dans l'oreillette que cette phrase est excessivement fallacieuse.

:haha:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Dark Knight, le Chevalier Noir (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 21, 2016 10:51 pm

les Batman je peux les revoir à tout moment en DVD donc j'ai zappé ce soir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Dark Knight, le Chevalier Noir (de Christopher Nolan)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 21, 2016 10:56 pm

phoenlx a écrit :les Batman je peux les revoir à tout moment en DVD

idem, mais ce soir j'ai la flemme de mettre autre chose :mdr:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: The Dark Knight, le Chevalier Noir (de Christopher Nolan)

Messagepar Meleor » ven. août 18, 2017 1:54 am

Là j'ai mis pause sur ma 2e vision en deux jours de The Dark Knight sur Netflix. Je l'ai découvert des années après sa sortie il y a quelques années! Et oui ce buzz aussi peut me perturber tant j'ai peur de suivre le mouvement pour penser comme tout le monde.

Disons que le coté implacable et noir de Batman vanté par la critique est exagéré. Vu qu'il torture mais pas beaucoup et ne tue pas.C'est pas comme Jack Bauer qui hésite pas à tuer sans sommation, à torturer à foison. Genre à menacer d'enlever les yeux à un gars. Jack n'hésite pas à menacer de tuer la famille des terrorristes. Une fois il a tiré dans le genou d'une innocente aussi car c'était la femme d'un méchant. Et sinon il tue aussi des innocents si il estime cela nécessaire. Donc à ce niveau là le Batman de Nolan est un enfant de chœur. Jack Bauer ne se fixe que très peu de limites morales. Alors que Batman est vu comme faible par le Joker à cause de ça.

Le coté nihiliste désespéré du Joker est très intéressant et poignant et rejoint une partie de mes pensées. Comme lui je pense que chacun derrière le vernis a une profonde noirceur en lui et que derrière les apparences de la respectabilité, il y a autre chose qui se cache. Qui peut se révéler par ex à la guerre ou la société nous autorise à relacher nos pires instincts.

Et sinon la déchéance de Dent est magnifiquement symbolique et tragique. C'est d'une telle profondeur sur l'ambivalence de la nature humaine. Ce film tire toute sa force du fait qu'il exprime avec une grande force cette ambivalence. Mais c'est vrai que le coup des bateaux atténue ça ainsi que la morale de Batman.

Et le discours final sur l'ingratitude humaine et l'injustice de cette non reconnaissance me donne des méga frissons.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Dark Knight, le Chevalier Noir (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 02, 2017 2:53 pm

une interprétation assez surprenante de la musique du Dark Knight au piano

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir

Messagepar phoenlx » mar. mars 20, 2018 7:24 pm

un fanwork du joker avec son déguisement du début du film
(par Flore Maquin)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir

Messagepar Náin » mar. mars 20, 2018 7:27 pm

masque qui fait d'ailleurs référence au masque de la première apparition du joker dans la série de 66

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir

Messagepar phoenlx » mar. mars 20, 2018 7:42 pm

ah tiens j'ignorais
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » lun. juil. 30, 2018 6:26 pm

DIX ANS APRÈS THE DARK KNIGHT, UNE NOUVELLE VIDÉO REVIENT SUR LA CRÉATION DU JOKER D'HEATH LEDGER

Image

Il y a bientôt dix ans jour pour jour, les spectateurs français découvraient en salles The Dark Knight, selon volet d'une trilogie de Christopher Nolan désormais devenue culte. Le film doit énormément à la prestation de l'acteur Heath Ledger, qui campe un Joker formidable - et qui aura été récompensé à titre posthume d'un Oscar pour sa performance.

Pour l'anniversaire de The Dark Knight, les journalistes d'IGN ont décidé de retourner aux origines du Clown Prince du Crime tel qu'interprété par Heath Ledger, et sont allés à la rencontre de John Caglione Jr., responsable maquillage qui s'est occupé personnellement d'apporter son look à Ledger.

Il revient donc sur les influences artistiques qui l'ont mené à élaborer ce maquillage, les tonalités visuelles du film qui ont participé à la création de ce Joker, avec à l'appui de nombreuses images prises en coulisses, et un commentaire sur ce qu'aurait pu devenir le personnage dans le film qui sera, in fine, devenu The Dark Knight Rises. Un joli travail d'une dizaine de minutes à retrouver ci-dessous.




http://www.comicsblog.fr/31594-Dix_ans_aprs_The_Dark_Knight_une_nouvelle_vido_revient_sur_la_cration_du_Joker_dHeath_ledger

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2019 5:28 pm

je viens de me refaire le dark knight :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » jeu. janv. 24, 2019 5:29 pm

Avec son méchant unanimement reconnu pour son côté très anti manichéen

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar itikar » jeu. janv. 24, 2019 5:49 pm

C est de l ironie j imagine ? :tire-langue:
Le joker c est le mal et le chaos a l état pur au contraire :blink:
Modifié en dernier par itikar le jeu. janv. 24, 2019 5:50 pm, modifié 1 fois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » jeu. janv. 24, 2019 5:50 pm

crois tu

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2019 5:53 pm

j'aime bien ce film, après je n'en suis pas non plus fana. d'ailleurs j'ai toujours préféré Begins
Ledger est marquant dans ce rôle de joker, après c'est pas non plus l'antagoniste le plus ouf que j'ai pu voir (peut-être dans les films orientés comics et encore ; comparé à ceux du MCU c'est sûr qu'on est plusieurs gammes au-dessus)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 24, 2019 6:28 pm

phoenlx a écrit :j'aime bien ce film, après je n'en suis pas non plus fana. d'ailleurs j'ai toujours préféré Begins
Ledger est marquant dans ce rôle de joker, après c'est pas non plus l'antagoniste le plus ouf que j'ai pu voir (peut-être dans les films orientés comics et encore ; comparé à ceux du MCU c'est sûr qu'on est plusieurs gammes au-dessus)

The Dark Knight est un très bon film et Ledger un très bon Joker, mais le film - comme l'ensemble de la trilogie de Nolan - est ultra sur-côté, en partie à cause de la mort de Ledger

Náin

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » jeu. janv. 24, 2019 6:32 pm

SauronGorthaur a écrit :The Dark Knight est un très bon film et Ledger un très bon Joker, mais le film - comme l'ensemble de la trilogie de Nolan - est ultra sur-côté

en quoi

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2019 6:35 pm

j'ai l'impression oui. Il avait fait un battage à l'époque en tout cas.

Quand on regarde le casting de cette trilogie, sur le papier, c'est quand même du lourd. Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Rutger Hauer, Ken Watanabe, Liam Neeson, Cilian Murphy, Heath Ledger, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Tom Hardy, Anne Hathaway, Jack Gleeson, la réalisation par Christopher Nolan, la musique par Hans Zimmer et James Newton Howard, sur le papier c'est quand même 5 étoiles je trouve.
Et en fait moi .. j'aime bien mais je ne ressens pas une impression de 5 étoiles (même pour aucun des films pris séparément) le jeu d'acteur est pas ouf pour tous, en plus (et ça c'est pas du aux films mais ça m'énerve toujours) nos doublages sont très très moyens (on est loin du globalement bon doublage du seigneur des anneaux par exemple)
On fait aussi tout un patacaisse sur le scénario mais c'est un peu cousu de fil blanc par moment (mais c'est sûr que par rapport à beaucoup de marvel plus récents, c'est plusieurs crans au-dessus)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » jeu. janv. 24, 2019 6:38 pm

Alors là va vraiment falloir m'expliquer en quoi c'est cousu de fil blanc. Rutger Hauer c'est dans Begins

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2019 6:48 pm

oui je parlais du casting pour l'ensemble de la trilogie

Ben c'est quand même assez téléphoné leur scénénario notamment à la fin du dark knight avec tous les pièges du joker, notamment le passage des ferries, comment il arrive à les mettre en place en peu de temps et tout (je ne parle même pas des multiples gadgets de dingue - y compris ceux de Batman pour espionner toute la ville, ou voir les ennemis dans l'immeuble à la fin et tout)
en plus par moment Batman pourrait se faire tuer comme lors de son irruption à la soirée (dans le deuxième film) au moment où le joker prend l'assistance en otage, les autres ont des flingues et tout, lui déboule comme ça face à un groupe de plusieurs individus surarmés, se bat à mains nues
je ne parle même pas de ses phases de vol et autre car j'essaie d'accepter aussi la suspension d'incrédulité on est d'accord, mais la trilogie de Nolan essaie justement d'expliquer tout, de rendre tout yper rationnel, sauf que par moment c'est vraiment trop pour qu'on y croit, en plus dans le premier film Batman met finalement très peu de temps pour apprivoiser tout son matos, dont son tank

tank qu'au passage j'ai jamais aimé je préférais les anciennes Batmobile, et j'aime pas les scènes où il vole au-dessus des immeubles, passe dans des souterrains, des gares ou je ne sais quoi (en guise de raccourcis) alors qu'il bousille au passage tout autour de lui mais ça a pas l'air de lui faire grand chose, et il pourrait renverser des piétons .. bon chaque film hollywoodien aujourd'hui a ce genre de scènes d'action pleines de vacarmes, de course poursuites, d'explosions ...

Au niveau progression du héros je préfère par exemple la série Daredevil avec Murdock même si tout est pas évident à avaler non plus (je sais bien qu'elle a plus de temps pour se développer après)

En fait ce que je veux dire c'est pas que the dark knight et begins sont des mauvais films , je les aime bien aussi pour pas mal de trucs, mais niveau immersion, j'ai beaucoup moins de mal à m'immerger en fait dans certaines trilogies comme typiquement le seigneur des anneaux de Jackson (car c'est de la pure fantasy et je trouve qu'il est facile d'accepter à peu près tout) et niveau SF une trilogie comme Matrix où les choses les plus extrêmes sont parfaiteemnt cohérentes, y compris violer les lois de la physique.
Dans la trilogie de Nolan il y a de bonnes choses mais aussi pas mal de scènes pour épater la galerie avec de l'action parfois inutile, too much, des plans aériens et autre. le jeu d'acteur comme je l'ai dis n'est pas toujours au top (franchement les Rachel par exemple que ce soit Katie Holmes ou Gyllenhaal, j'aime pas du tout comme actrices)
Heath Ledger il est bien mais comme sauron je trouve aussi qu'il est un peu surcoté du fait qu'il est décédé ensuite. perso je suis pas mal intéressé pour voir ce qu'un acteur comme Joaquin Phoenix va faire sur ce rôle ; c'est un excellent acteur lui (maintenant ça ne veut rien dire, je trouve que souvent les bons acteurs dans la plupart de ces films de comics modernes - post années 90 - ils ont un niveau un peu rabaissé dans ce type de films par rapport à leur vraie valeur.

Bon mais sinon, je n'ai jamais été un inconditionnel de Nolan. c'est un réalisateur que j'ai été l'un des premiers à aimer du temps de Mémento quand personne ne le connaissait, et du temps de Batman Begins d'ailleurs, mais par la suite après the dark knight et Inception j'ai toujours trouvé qu'on en faisait trop avec lui.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » ven. janv. 25, 2019 10:30 am

Bah moi j'adore, c'est mon film de super-héros sans super-héros préféré. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417499
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 25, 2019 10:38 am

ba moi la trilogie de Nolan fait aussi partie du haut du panier (c'est clair que quand on compare au MCU et à d'autres ça a plus de gueule) mais perso je leur vois quand même pas mal de défauts à ces films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008, de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » sam. mars 19, 2022 1:17 pm

Je ne sais pas si c'est pour le personnage de l'avocat qui doit rendre sous un meilleur jour le rôle des méchants ou si les auteurs pensent vraiment ce qu'ils disent, car ce qu'il disent est faux, mais je partage quand même, parce que c'est quand même une vidéo soignée



Retourner vers « Les films DC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité